L'elinchrom D-LITE 4 : le flash ultime :-)

Démarré par ohmface, Octobre 29, 2015, 16:33:03

« précédent - suivant »

Verso92

ohmface

Plutôt mort que libre !

Verso92

Jean-Claude

Merci je comprend très bien la technologie du Skyport, j'utilise pour mes besoins un Skyport Speed et un Skyport USB.

J'ai également passé un long moment au salon Suisse de Baden il y a 2 semaines à me faire montrer personnellement toutes les fonctions du Skyport HS Canon.

Au moment du lancement du système HS Je ne comprenais pas les explications d'Elinchrom sur leur site à propos du principe de fonctionnement, Celà ne tenait techniquement pas debout.

Ils ont fermé récemment leur site pendant quelques jours et quand il a réouvert, les anciens documents avaient disparu et on trouve maintenant à la place des animations qui expliquent parfaitement le système, là Celà colle.

http://www.elinchrom.com/learn/hss-hs.html

On voit en fin de comte que le HS Elinchrom marche comme un Pocket  Wizard mais d'une façon beaucoup plus précise

Laure-Anh

Je ne comprends pas bien en quoi on a besoin du signal TTL Canon ou Nikon pour faire coïncider la partie de l'éclair que l'on juge utile avec un instant bien précis du cycle d'obturation du boîtier. Il suffit à priori d'avoir la possibilité de régler finement le départ plus ou moins rapide du flash en prenant pour point de départ le déclenchement du boîtier...

Jean-Claude

Hehe Laure-Anh  :)

En  HSS ou HS l'éclair doit être déclenché avant le départ de l'obturateur, pour qu'au moment où la petite fente de l'obturateur s'ouvre l'éclair soit déjà à son max.
Avec le signal d'éclair il y a d'abord quelques ms ou il ne se passe rien car le tube doit s'amorcer , puis on a une montée rapide, trop rapide pour en faire quelque chose.
Au delà de la vitesse de synchro du boîtier, l'éclair n'est utilisable qu'à partir de son max. et après.

Mais comment donc faire partir l'éclair avant le départ de l'obturateur ?

Eh bien en utilisant le signal TTL de départ du prééclair  de mesure comme signal de synchro flash et comme ce signal part beaucoup trop tôt on fait partir l'éclair avec un retard tel par rapport au signal TTL de prééclair que le max de l'éclair corresponde avec le départ de l'obturateur.

Voilà

Jean-Claude

Apparemment Canon doit avoir à travers sa gamme de boîtiers des systèmes de prééclair très variables en temps de départ avant l'obturateur alors que NIkon aurait un système identique  tous pas mal de boîtiers, ceci expliquerait les difficultés de réglages des HSS Pocket Wizard Canon par rapport aux NIkon.

Jean-Claude

Apparemment Pocket Wizard se prendrait une grosse marge de sécurité dans le moment de déclenchement du flash, déclenchant bien après le maximum de l'éclair. Ceci explique la perte importante de puissance puisque le maximum est ignoré, ainsi qu'un vignettage car l'éclair baisse beaucoup au cours de la translation de l'obturateur.

Le système Elinchrom HS n'escamote  pas le pic de puissance du flash, d'où une perte de puissance faible et un faible vignettage car l'éclair à encore un bon niveau d'intensité à la fin de la translation du rideau, à condition que la torche du flash soit un modèle à extinction lente.

Un autre avantage de NIkon, est que ses obturateurs vont très vite en translation, le obtus 1/250 synchro TTL, sont capables de synchroniser à 1/320 en manuel. Si l'obturateur va vite la perte de puissance du HS est plus faible.

Laure-Anh

Citation de: Jean-Claude le Novembre 14, 2015, 19:28:01
Hehe Laure-Anh  :)

En HS, l'éclair doit être déclenché avant le départ de l'obturateur...

On est tous d'accord là-dessus.
1 - Je déclenche sans signal TTL. A partir de là, il y a un temps de latence avant que l'obturateur entre en action. L'éclair de mon flash manuel a lieu au cours du cycle d'obturation.
2 - Je déclenche avec signal TTL. A partir de là, il y a également un temps de latence - le même temps de latence, AMHA -durant lequel il y a émission du pré-éclair de mesure TTL immédiatement avant que l'obturateur n'entre en action...

Chronologiquement, le pré-éclair de mesure TTL s'intercale par conséquent entre le moment du déclenchement et le moment où l'obturateur s'ouvre.
Autrement dit, si on prend pour point de départ le moment du déclenchement, on dispose de plus de marge de manoeuvre pour faire partir l'éclair du flash de studio en avance sur l'obturateur...
Dans ce cas, pourquoi dépendre du pré-éclair de mesure TTL et devoir faire un skyport dédié Canon ou bien Nikon ? Pourquoi ne pas se passer du moment où le pré-éclair de mesure TTL se produit et mettre au point un skyport universel fonctionnant quelle que soit la marque du boîtier avec le moment du déclenchement du boîtier pour instant to ?

Jean-Claude

Laure-Ahn, le signal de synchro flash X classique est déclenché par l'arrivée du premier rideau en ouverture.
Ou avant le départ du deuxième rideau en déclenchement deuxième rideau.

Comment veux tu utiliser ce signal synchro à l'arrivée du premier rideau pour commander un évènement ( signal départ flash HS) qui doit avoir lieu bien plus tôt, avant le départ même de ce premier rideau .?

Le seul signal lié au moment du déclenchement, disponible assez tôt sur le sabot de flash du boitier, est le signal de prééclair TTL.

Pour cette raison le système HS ne fonctionne pas avec un boîtier à TTL argentique sans prééclair. En argentiques NIkon, seul le F6 est compatible car il reprend la TTL du D2

réfléchis un peu, tes graphiques sont erronés, reprends les animations Elinchrom de mon lien, et tu comprendras.......... peut-être  :)

Kamis

Citation de: Jean-Claude le Novembre 14, 2015, 22:37:08

Le seul signal lié au moment du déclenchement, disponible assez tôt sur le sabot de flash du boitier, est le signal de prééclair TTL.

C'est effectivement pour cette raison  ;)

Jean-Claude

Mon explication n'est pas tout à fait juste dans l'absolu. Un autre signal disponible avant le départ du 1er rideau, est le top d'éclair en synchro FP, à moins que le constructeur se base sur le top du prééclair TTL + un retard fixe.
Il faudrait connaître en détail la technologie des constructeurs des boîtiers pour répondre correctement à cette question.

Mais ceci ne change rien au principe d'utiliser une information de la i-TTL Nikon ou E-TTL Canon disponible sur le sabot du boîtier avant le départ du 1er rideau pour caler comme il faut le départ de l'éclair.

Laure-Ahn ton raisonnement s'est fait tromper par ton échelle de temps relative liée au profil de l'éclair
refais pour toi ce graphique sur une échelle de temps absolue--> plusieurs positions différentes du profil de l'éclair, et là le graphique décrira visuellement correctement le phénomène.

Laure-Anh

Citation de: Jean-Claude le Novembre 14, 2015, 22:37:08
Laure-Ahn, le signal de synchro flash X classique est déclenché par l'arrivée du premier rideau en ouverture.
Ou avant le départ du deuxième rideau en déclenchement deuxième rideau.

Comment veux tu utiliser ce signal synchro à l'arrivée du premier rideau pour commander un évènement ( signal départ flash HS) qui doit avoir lieu bien plus tôt, avant le départ même de ce premier rideau .?

Pourquoi dépendre du pré-éclair de mesure TTL ?

PW manufacture des télécommandes qui servent aussi bien à déclencher les boîtiers qu'à déclencher les flashes distants. Techniquement, le savoir-faire existe déjà.
Pour savoir avec précision et de façon parfaitement fiable quand le déclenchement d'un boîtier a lieu afin de faire correspondre précisément l'émission de l'éclair d'un flash plus ou moins en avance voire en retard avec ledit déclenchement, pourquoi Elinchrom ne provoque-t-il pas lui-même le déclenchement du boîtier (via la prise de télécommande à distance idoine que possèdent pratiquement tous les boîtiers reflex récents) tandis qu'il gère parallèlement l'émission de l'éclair du flash de manière fine ?...C'est le sens de ma question.

Jean-Claude

Laure-Ahn, arrêtés donc de refaire le monde avec tes élucubrations  :)

Le fabricant d'un système de synchro haute vitesse comme PW ou Elinchrom n'est pas libre de faire ce qu'il veut. Il est obligé de composer avec ce que les boîtiers et les flash peuvent fournir. Ce serait différent si Nikon ou Canon Le faisaient, car eux peuvent accéder aussi bien au boîtier, au système radio et au flash, eux pourraient imaginer un tas de systèmes nouveaux originaux.

PW fonctionne effectivement suivant le même principe que le nouveau système Elinchrom, juste que Elinchrom est bien plus précis car dédié à des flashs connus et à une marque de boîtier précise c'est tout. PW doit  pouvoir marcher avec un maximum de marques de boîtier et de flashs ce qui les oblige  à prendre des marges en déclenchant plus tard, également  prévoir des mises  jour de Firmware assez fréquentes lors de sorties de nouveau boîtiers.

Kamis

Citation de: Laure-Anh le Novembre 15, 2015, 15:29:26

Tout simplement parce que le TTL donne une info en avance par rapport à la synchro flash.
L'info TTL permet de mettre en route le départ du flash un peu avant l'ouverture du premier rideau ce que ne peut pas faire la synchro flahs dans les boitiers tels qu'ils sont conçus actuellement.
De plus cette info TTL qui arrive en avance permet aussi de gérer le temps de latence inévitable dans la liaison émetteur/Flash et production de l'éclair (électronique du flash) qui est propre à chaque fabricant... et chaque matériel.
L'info TTL permet donc une précision très importante de la gestion du début de l'éclair.

Kamis

Jean-Claude

La lenteur de la liaison radio est réelle.
Pour cette raison Elinchrom à sorti le mode Skyport Speed plus rapide que le Skyport normal, mais avec une portée réduite.
le Skyport normal donne déjà un vignettage bien visible sur certains sujets au 1/250s sur le D800, en mode speed le vignettage est beaucoup plus faible au 1/250s.

Le nouveau Skyport HS à une portée augmentée, ceci signifie que le mode Skyport speed gagné en fiabilité dans des environnements difficiles.

Elinchrom à aussi travaillé sur la sensibilité des torches et générateurs, par ex. l'ELB400 à une antenne extérieure alors que le Quadra fonctionne  avec une antenne intérieure.

ttlao

Nicolas Meunier

Citation de: Laure-Anh le Novembre 15, 2015, 15:29:26

PW manufacture des télécommandes qui servent aussi bien à déclencher les boîtiers qu'à déclencher les flashes distants. Techniquement, le savoir-faire existe déjà.
Pour savoir avec précision et de façon parfaitement fiable quand le déclenchement d'un boîtier a lieu afin de faire correspondre précisément l'émission de l'éclair d'un flash plus ou moins en avance voire en retard avec ledit déclenchement, pourquoi Elinchrom ne provoque-t-il pas lui-même le déclenchement du boîtier (via la prise de télécommande à distance idoine que possèdent pratiquement tous les boîtiers reflex récents) tandis qu'il gère parallèlement l'émission de l'éclair du flash de manière fine ?...C'est le sens de ma question.

Si je suis ton raisonnement on ne pourrait plus utiliser le déclencheur du boitier mais celui d'une télécommande, ce qui compromettrait l'ergonomie même du boitier.

enfin pour rappel Canon ou Nikon n'apportent AUCUNE collaboration aux fabricants de flashs qui ne peuvent faire que du reverse engineering... cela associé à une certaine dispersion dans la fabrication des boitiers, on arrive à pas mal d'inconnu.

Le flash Indra lui se comporte plus comme un flash cobra de la marque du boitier (plus l'habitude du reverse engineering je pense) et quand on appuie sur le déclencheur La télécommande Phottix arrive à retarder le déclenchement. C'est d'ailleurs une drôle de sensation et d'appuyer à fond... et que rien ne se passe (pas le bruit de déclénchement) qui arrive avec un léger retard par rapport à l'éclair.

Laure-Anh

Citation de: Nicolas Meunier le Novembre 18, 2015, 11:55:43
Si je suis ton raisonnement on ne pourrait plus utiliser le déclencheur du boitier mais celui d'une télécommande, ce qui compromettrait l'ergonomie même du boitier.

enfin pour rappel Canon ou Nikon n'apportent AUCUNE collaboration aux fabricants de flashs qui ne peuvent faire que du reverse engineering... cela associé à une certaine dispersion dans la fabrication des boitiers, on arrive à pas mal d'inconnu.

Le flash Indra lui se comporte plus comme un flash cobra de la marque du boitier (plus l'habitude du reverse engineering je pense) et quand on appuie sur le déclencheur La télécommande Phottix arrive à retarder le déclenchement. C'est d'ailleurs une drôle de sensation et d'appuyer à fond... et que rien ne se passe (pas le bruit de déclenchement) qui arrive avec un léger retard par rapport à l'éclair.
En HyperSync, on bricole du mieux qu'on peut pour décaler les émissions d'éclairs. On n'est pas dans le cadre de la synchro FP/HSS hautes vitesses développée par Profoto dans le cadre de ses B1 et B2 où la gestion des signaux TTL est nécessaire et déterminante pour la gestion aussi rigoureuse que possible de l'exposition en synchro hautes vitesses quand le flashmètre ne permet pas/plus de mesure au-delà d'un temps de pose tel que 1/4000è s ou 1/8000è s. Grâce à la gestion des signaux TTL, le photographe équipé en B1/B2 Profoto sait où il va, il a la possibilité d'être plus réactif, l'exposition de ses fichiers au flash par un B1 ou un B2 est sans surprise la même que ce soit à 1/500è s ou bien à 1/8000è s si la mesure d'exposition TTL au flash se fait au même endroit.

Mon bridge Fujifilm S100FS peut synchroniser à toutes vitesses en raison de son obturateur numérique. Une demie douzaine de prises de vues permet de déterminer que le temps de latence entre déclenchement du boîtier et émission de l'éclair du flash déporté (par cordon ou bien par cellule optique) est d'environ 1/8000è s. Ce qui me fait perdre la moitié de la lumière émise quand je photographie au flash à 1/4000è s en synchro normale (je veux dire que ce n'est pas en synchro de type "HP/HSS hautes vitesses"). Ce qu'il me faudrait, c'est juste un moyen d'avancer l'émission de l'éclair de 1/8000ès. La cerise sur le gâteau, ce serait mieux, serait qu'on me donne le moyen d'avancer l'émission de l'éclair à volonté de façon précise au 1/100è de milliseconde près car les temps de latence entre déclenchement du boîtier et émission de l'éclair via des PW III+ ou par Skyport Speed sont beaucoup plus pénalisants. Bref, le problème de la gestion fine du décalage entre déclenchement du boîtier et émission de l'éclair n'est pas lié à un quelconque pré-éclair de mesure TTL, il est complètement indépendant du pré-éclair de mesure TTL, il n'y a fondamentalement aucune raison de baser la solution de ce problème sur l'automatisme TTL. Et donc aucune raison de se mettre à dos des problèmes de reverse engineering des TTL propriétaires Canon, Nikon ou autres...
On utilise des grips - avec ou sans batteries supplémentaires - pour boîtier avec renvois pour cadrages vertical et horizontal. Pourquoi ne pas faire une télécommande qui aurait cette forme ?

L'idée est que la télécommande donne d'une part elle-même l'ordre du déclenchement par contact filiaire à un instant to, d'autre part l'ordre par ondes radio de l'émission de l'éclair au 1/100è de milliseconde par rapport à cet instant to très précis et connu au 1/100è de milliseconde: ce qui évite de dépendre du pré-éclair de mesure TTL tout en assurant la précision extrême du système. Ce qui permettrait même de déclencher au besoin l'émission de l'éclair avant déclenchement du boîtier pour qui aurait besoin d'un tel décalage.

Bien à toi,

obiou

Citation de: Nicolas Meunier le Novembre 18, 2015, 11:55:43

Le flash Indra lui se comporte plus comme un flash cobra de la marque du boitier (plus l'habitude du reverse engineering je pense) et quand on appuie sur le déclencheur La télécommande Phottix arrive à retarder le déclenchement. C'est d'ailleurs une drôle de sensation et d'appuyer à fond... et que rien ne se passe (pas le bruit de déclénchement) qui arrive avec un léger retard par rapport à l'éclair.
Parce que tu penses que Canon et Nikon fabriquent leurs flashs ? Je pensais qu'ils sous traitaient

Nicolas Meunier

Citation de: obiou le Novembre 18, 2015, 23:46:33

Parce que tu penses que Canon et Nikon fabriquent leurs flashs ? Je pensais qu'ils sous traitaient

ET????? Le pb n'est pas qui fabrique mais qui fait les specs de la communication boitier flash. Là c'est Canon et Nikon et en aucun cas ils ne fournissent aux fabricants la spec...

Jean-Claude

Pour Canon et NIkon ce ne sont pas que les spec qui sont écrites par eux-même.
Une spec. n'est qu'une liste de performances exigées.
Derrière il y a tout le travail de développement qu'il faut bien faire soi-même quand on est à la pointe, même quand on sous-traite des modules de développement.
Les études de circuits de flash doivent se faire avec ceux des boîtiers, la communication entre boîtier et flash se fait aujourd'hui par un bus de données ( beaucoup d' Infos circulent par le même contact unique) les autres contacts restants pour assurer la rétro compatibilité)
Celui qui fabrique réalisé certaines pièces, les assemblé et en assure la qualité, il peut ignorer tout de certaines puces clés

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Novembre 20, 2015, 07:38:19

Une spec. n'est qu'une liste de performances exigées.

Heu non, une specification peut être autant technique que fonctionnel ;) et être même très détaillés. (c'est mon boulot depuis 17ans ;)

herisson73

Pas sûr de tout comprendre à vos explications techniques ... mais pour parler du D-Lite 4 j'en ai 2 depuis plus d'une dizaine d'années, utilisation "standard" en studio, en intérieur et aussi en extérieur sur prise 220V.
Aucun soucis, aucune panne, pas encore eu besoin de changer de tube ou de lampe pilote, bref super fiable malgré un prix plus que correct, malgré tout les déplacement, montage, démontage....

Jean-Claude

Si tes torches ont plus de 10ans elles ne doivent pas être compatibles avec le Skyport HS je pense