L'elinchrom D-LITE 4 : le flash ultime :-)

Démarré par ohmface, Octobre 29, 2015, 16:33:03

« précédent - suivant »

Kamis

Citation de: Jean-Claude le Novembre 12, 2015, 18:32:02
Disons que c'est utilisable sur un sujet préparé d'avance, et pas utilisable pour un instantané à la volée.

Oui c'est vrai et chaque système à ses avantages et inconvénients.
Par exemple, le HSS de Profoto fonctionne par pulsions comme le cobra, ce qui fait qu'on accélère le vieillissement de la lampe (dérive couleurs...) et qu'on raccourcie sa durée de vie, c'est une techno qui consomme plus d'énergie qu'en mode synchro normale (donc on fait moins de shoot...) ect ect...
Je pense que le mieux est de se renseigner sur le matériel et le tester avant achat pour se faire sa propre idée et savoir si cela peut convenir à son utilisation en connaissant les avantages et inconvénients de chaque fabricant.

Laure-Anh

Citation de: Jean-Baptiste Ducastel le Novembre 01, 2015, 12:27:06
Une question: Comment se passe la mesure au flashmètre en synchro HS ? 

Citation de: ohmface le Novembre 01, 2015, 18:30:50
J'ai constaté que le mien ne dépasse pas le 1/500 en mode flash. Il faut donc extrapoler en jouant avec les ISO

Citation de: Nicolas Meunier le Novembre 12, 2015, 16:04:06
Imaginons que j'ai une expo correcte à f22 1/250ième 100iso

si je ne change rien sur le flash et met f5,6 1/4000ième 100iso je devrais avoir la même expo (c'est ce qui se passe avec mon B1), hors avec l'HyperSync il y a une perte de puissance donc je risque d'avoir une sous-ex... et rien ne me permet de dire de combien il faut augmenter la puissance pour compenser cette sous-ex...

En photographie au flash en synchro HyperSync, pour une puissance mise en oeuvre donnée, seule une fraction bien précise  de cette puissance sert à éclairer le capteur sous forme de pseudo train d'éclairs d'une durée totale donnée. Si, en l'absence de lumière ambiante et face à un flash utilisé en synchro HyperSync, un flashmètre n'est pas capable de mesurer l'éclairement qui va parvenir au capteur au-delà d'un temps de pose de 1/500è s, il faut faire la mesure pour 1/500è s, l'ouverture de travail et la sensibilité ISO de travail puis extrapoler soi-même en jouant sur la puissance mise en oeuvre qui va elle-même conditionner la durée totale du pseudo train d'éclairs, le temps de pose et la sensibilité ISO si on souhaite absolument garder la distance source-sujet et l'ouverture de travail constantes.

Le problème est que 1/500è s n'est en pratique pas du tout la durée totale du pseudo train d'éclairs en synchro HyperSync. Ce serait trop simple.

Pour pouvoir extrapoler au-delà d'un temps de pose plus bref que 1/500è s, il est nécessaire et impératif de connaître au préalable  - pour un flash donné et pour une puissance mise en oeuvre donnée - quelle est en pratique la puissance efficace qui bénéficie réellement au capteur et quelle est la durée totale du pseudo train d'éclairs correspondant, en synchro HyperSync.

Nicolas Meunier

Citation de: Laure-Anh le Novembre 12, 2015, 21:31:05
En photographie au flash en synchro HyperSync, pour une puissance mise en oeuvre donnée, seule une fraction bien précise  de cette puissance sert à éclairer le capteur sous forme de pseudo train d'éclairs d'une durée totale donnée. Si, en l'absence de lumière ambiante et face à un flash utilisé en synchro HyperSync, un flashmètre n'est pas capable de mesurer l'éclairement qui va parvenir au capteur au-delà d'un temps de pose de 1/500è s, il faut faire la mesure pour 1/500è s, l'ouverture de travail et la sensibilité ISO de travail puis extrapoler soi-même en jouant sur la puissance mise en oeuvre qui va elle-même conditionner la durée totale du pseudo train d'éclairs, le temps de pose et la sensibilité ISO si on souhaite absolument garder la distance source-sujet et l'ouverture de travail constantes.

Le problème est que 1/500è s n'est en pratique pas du tout la durée totale du pseudo train d'éclairs en synchro HyperSync. Ce serait trop simple.

Pour pouvoir extrapoler au-delà d'un temps de pose plus bref que 1/500è s, il est nécessaire et impératif de connaître au préalable  - pour un flash donné et pour une puissance mise en oeuvre donnée - quelle est en pratique la puissance efficace qui bénéficie réellement au capteur et quelle est la durée totale du pseudo train d'éclairs correspondant, en synchro HyperSync.

On est bien d'accord mais peut être que Elinchrome connait assez bien ses propre flash pour justement être capable de prendre tout cela en compte... donc pour une vitesse donnée du boitier et par exemple un modèle de boitier il est possible de prédire pas trop mal pour Elincjrome la vraie quantité de lumière recue et ainsi pouvoir annoncer une vraie puissance.

Nicolas Meunier

Citation de: Kamis le Novembre 12, 2015, 20:42:23
Oui c'est vrai et chaque système à ses avantages et inconvénients.
Par exemple, le HSS de Profoto fonctionne par pulsions comme le cobra, ce qui fait qu'on accélère le vieillissement de la lampe (dérive couleurs...) et qu'on raccourcie sa durée de vie, c'est une techno qui consomme plus d'énergie qu'en mode synchro normale (donc on fait moins de shoot...) ect ect...
Je pense que le mieux est de se renseigner sur le matériel et le tester avant achat pour se faire sa propre idée et savoir si cela peut convenir à son utilisation en connaissant les avantages et inconvénients de chaque fabricant.

Alors mesure faite : on perd moins de puissance qu'en Hypersync, beaucoup moins. Pour la durée de vie, pour l'instant pas de retour... sachant que je ne me permettrais pas trop d'extrapoler les constatations sur flashs cobra.

Jean-Claude

Nicolas, ce n'est pas possible de prédire tout ceci, car chaque type de torche et chaque générateur à des caractéristiques différentes.

Sur un Quadra par exemple, en termes de rendement de puissance, une torche A ne fonctionne quasiment pas en HS, une torche S fonctionne sans plus, une torche HS fonctionne bien mieux, une torche Ring Éco fonctionne vraiment bien, une torche ring 1600 moins bien.

C'est pour cette raison que le système HS Elinchrom à la possibilité du réglage fin du moment de déclenchement de l'éclair, on recherche le meilleur réglage pour chaque combinaison générateur torche. Ce réglage sert aussi à se caler selon le type de boîtier.

Lors de la présentation du Skyport HS, les gens de Profot-Elinchrom m'ont assuré que le fonctionnement avec Nikon serait plus facile qu'en Canon pour l'obtention d'un bon rendement. (question de technologie d'obturateur)

Eric 02

Laure-Anh, ce n'est pas un flashmètre qu'il te faut en main mais une calculatrice scientifique.  ;)
eric 02

ohmface

Citation de: Nicolas Meunier le Novembre 12, 2015, 16:04:06
Imaginons que j'ai une expo correcte à f22 1/250ième 100iso

si je ne change rien sur le flash et met f5,6 1/4000ième 100iso je devrais avoir la même expo (c'est ce qui se passe avec mon B1), hors avec l'HyperSync il y a une perte de puissance donc je risque d'avoir une sousex... et rien ne me permet de dire de combien il faut augmenter la puissance pour compenser cette souex...

Je te confirme que tous les couples fonctionnent avec une expo presque constante. Sur mon test avec le dlite, je ne change pas la puissance du flash (qui est à 400j)

http://apnext.fr/img/TESTHS2.jpg

On voit les effets du vignetage à PO mais au niveau de l'expo, c'est plus ou moins identique et avec une homogénéité respectable (Pas un handicap en condition réelle de shoot)
Plutôt mort que libre !

ohmface

Citation de: Jean-Claude le Novembre 13, 2015, 05:07:29
Nicolas, ce n'est pas possible de prédire tout ceci, car chaque type de torche et chaque générateur à des caractéristiques différentes.

Sur un Quadra par exemple, en termes de rendement de puissance, une torche A ne fonctionne quasiment pas en HS, une torche S fonctionne sans plus, une torche HS fonctionne bien mieux, une torche Ring Éco fonctionne vraiment bien, une torche ring 1600 moins bien.

C'est pour cette raison que le système HS Elinchrom à la possibilité du réglage fin du moment de déclenchement de l'éclair, on recherche le meilleur réglage pour chaque combinaison générateur torche. Ce réglage sert aussi à se caler selon le type de boîtier.

Lors de la présentation du Skyport HS, les gens de Profot-Elinchrom m'ont assuré que le fonctionnement avec Nikon serait plus facile qu'en Canon pour l'obtention d'un bon rendement. (question de technologie d'obturateur)

En fait le système HS fonctionne mieux avec des vieux clous qui ont des durées d'éclairs très lentes. C'est pour cela qu'il n'est pas compatible avec le dlite2 qui a un éclair plus rapide. L'idéal, c'est mon vieux gene AS 3000 qui cumule une forte puissance avec une durée d'éclair particulièrement poussive. J'ai acheté ce truc sur le bon coin pour 450€ avec 2 torches, 8 bols, 8 rallonges et le flightcase en bonus. En ajoutant le HS à 250€, on a un système très polyvalent pour une bouchée de pain.

Pour ce qui est de l'obtu, celui ci a son importance. Lyondag semblait dire qu'au contraire le système d'obturation Nikon avait plus de mal que le Canon. Maintenant, il a fait son test sur un D810 qui a de la bouteille alors que mon obtu est tout neuf (5DS). Je vais refaire ce test avec mon vieux 5d2 qui avec ses 270k Clics a un obturateur totalement rincé (Il se bloque souvent d'ailleurs)

En terme de puissance, en jouant avec l'ODS, j'ai pu obtenir avec le 3000j à fond f/11 1/8000 ios 100 pour avoir exposition identique à mon test avec le dlite. (CAD pour la même expo 1/8000 F/1.4 Iso 100). Il y a donc 6 diaphs de plus (donc proportionnellement 3 diaphs de plus que le dlite, sans doute à cause de la durée d'eclair) Mais je n'ai pas joué avec l'ods sur le dlite4, on doit pouvoir gagner un cran.

On peut voir la dessus que la température est constante http://apnext.fr/img/TESTHS2.jpg
Plutôt mort que libre !

Kamis

Un lien vers le système Elinchrom : http://www.elinchrom.com/learn/hss-hs.html
Ce qui m'a surpris lors de mon test chez un pote, c'est que le système Elinchrom semble plus performant que le système Pocket Wizard en terme de gain lumineux et répartition lumineuse dans l'image.
Je me souviens d'avoir essayé le système PW mais ne pas pouvoir déclencher au dessus de 1/2000s (Ranger RX avec tête S) sans voir un début d'apparition du rideau et une mauvaise répartition lumineuse dans l'image.
Avec le nouveau système Elinchrom, j'ai peu synchroniser à 1/8000s dans la même config matériel (Ranger RX et tête S) sans apparition de rideau mais avec une répartition lumineuse présentant tout de fois une partie légèrement sombre en haut de l'image à cette vitesse. En réglant le décalage avec l'ODS j'ai corrigé complètement le problème et j'avais une image éclairée de façon homogène à chaque déclenchement (tests sur un mur blanc).
Ce qui est marrant c'est que la tendance était de faire des éclairs courts pour figer le sujet mais en fait les matériels avec éclairs long reprennent du service (ils sont en plus moins couteux à produire).
Ce matériel demande à faire des tests plus poussés pour en connaitre les défauts, les avantages et les limitations... comme tout matériel.
Tout cela... AMHA

Jean-Claude

LyonDag comment as-tu fait des essais du HS Nikon ? Elinchrom en Suisse me disant qu'il ne sera dispo que l'année prochaine sans préciser de date. Ils m'ont par contre montré le fonctionnement d'un modèle Canon

ohmface

Citation de: Jean-Claude le Novembre 13, 2015, 10:22:47
LyonDag comment as-tu fait des essais du HS Nikon ? Elinchrom en Suisse me disant qu'il ne sera dispo que l'année prochaine sans préciser de date. Ils m'ont par contre montré le fonctionnement d'un modèle Canon

Sur son test, je crois bien voir un nikon... peut être beta testeur. http://www.kelvin-pro.com/blog/test-produit/elinchrom-skyport-plus-hs
Plutôt mort que libre !

ohmface

Citation de: Kamis le Novembre 13, 2015, 10:16:17
Un lien vers le système Elinchrom : http://www.elinchrom.com/learn/hss-hs.html

Ce qui est marrant c'est que la tendance était de faire des éclairs courts pour figer le sujet mais en fait les matériels avec éclairs long reprennent du service (ils sont en plus moins couteux à produire).

Même conclusion et le pourquoi de mon titre racoleur. C'est la tortue qui smoke le lièvre dans la dernière ligne droite. Je trouve pour ma part que ce transmetteur va totalement changer mon utilisation des flashs pour un investissement ridicule.
Plutôt mort que libre !

Nicolas Meunier

C'est clair que pendant 4 ans les utilisateurs dePW ont fait un peu beta testeur, mais maintenant avec l'aide des fabricants de flashs, ca semble mieux fait et plus simple a mettre en oeuvre. Faudra analyser de près les imperfections mais au moins ca marche.

LyonDag

Citation de: Jean-Claude le Novembre 13, 2015, 10:22:47

Bonjour Jean-Claude,
J'ai eu en test pendant un week-end un des rares exemplaires Nikon qui circule en France pour des beta-testeurs privilégiés :)

vernhet

Citation de: ohmface le Novembre 13, 2015, 10:44:18
Même conclusion et le pourquoi de mon titre racoleur. C'est la tortue qui smoke le lièvre dans la dernière ligne droite. Je trouve pour ma part que ce transmetteur va totalement changer mon utilisation des flashs pour un investissement ridicule.
pareil !
Ce qui serait cool si Elinchrom pouvait indiquer les réglages pour leurs anciens produits (j'ai plein d'unités Elinchrom de différentes générations et j'envisageais d' organiser un grand débarras général y compris des moins vieux... Je vais peut-être en garder un peu...

LyonDag

Citation de: vernhet le Novembre 13, 2015, 11:18:02Ce qui serait cool si Elinchrom pouvait indiquer les réglages pour leurs anciens produits (j'ai plein d'unités Elinchrom de différentes générations et j'envisageais d' organiser un grand débarras général y compris des moins vieux... Je vais peut-être en garder un peu...

De ce que j'ai entendu (et vu parfois), les unités compactes "Style RX 1200 J" qui ont une vitesse d'éclair particulièrement "peu rapide" sont top en HS. De même les génés 1500 et 3000 J (avec les vieilles torches qui vont bien) semble être pas mal dans ce domaine...

Kamis

Citation de: vernhet le Novembre 13, 2015, 11:18:02

pareil !
Ce qui serait cool si Elinchrom pouvait indiquer les réglages pour leurs anciens produits (j'ai plein d'unités Elinchrom de différentes générations et j'envisageais d' organiser un grand débarras général y compris des moins vieux... Je vais peut-être en garder un peu...

Elinchrom dit que les flash inférieurs à T0.5 de 1/1000s sont compatible HS....
Si on utilise un géné digital 2400RX avec une torche Pro standard on a un T0.5 à 1/800s pour le coup on ne doit manquer de puissance (voir : http://www.kelvin-pro.com/catalogue/eclairage/materiel/elinchrom/generateurs-secteur-2400-joules-maximum/kit-generateur-elinchrom-digital-2400-rx)
Sinon voici la liste des matériels compatibles : http://www.elinchrom.com/support/ELSP-HS.html

vernhet

Ah merci beaucoup
mais pas glop, je vois que le D4S n'est pas dans la liste...Dommage...et bizarre le D4 y est...je croyais que c'état le même obtu... Heureusement, le D750 y figure.

Concernant les flashs, je ne connais pas les perfs de mes vieux génés (un "3000 micro" et un "Chic 2") ni des 3 compacts compacts Elinchrom 500 et 400 FX qui me restent. J'avais mesuré un peu empiriquement au flashmètre que c'était pas des foudres de guerre quant à la brièveté de l'éclair, mais c'était cependant toujours plus court que les différents cobras Nikon que j'ai pu avoir et dont l'éclair total, à pleine puissance durait entre 1/160 et 1/200 de sec.
Ayant déjà tout ce qu'il faut pour déclencher ça sans fil, je ne voudrais acheter ce nouveau skyport que si c'est réellement efficient avec mon équipement...

ohmface

Citation de: vernhet le Novembre 13, 2015, 15:42:04
Ah merci beaucoup
mais pas glop, je vois que le D4S n'est pas dans la liste...Dommage...et bizarre le D4 y est...je croyais que c'état le même obtu... Heureusement, le D750 y figure.

Concernant les flashs, je ne connais pas les perfs de mes vieux génés (un "3000 micro" et un "Chic 2") ni des 3 compacts compacts Elinchrom 500 et 400 FX qui me restent. J'avais mesuré un peu empiriquement au flashmètre que c'était pas des foudres de guerre quant à la brièveté de l'éclair, mais c'était cependant toujours plus court que les différents cobras Nikon que j'ai pu avoir et dont l'éclair total, à pleine puissance durait entre 1/160 et 1/200 de sec.
Ayant déjà tout ce qu'il faut pour déclencher ça sans fil, je ne voudrais acheter ce nouveau skyport que si c'est réellement efficient avec mon équipement...

J'ai le 3000 Micro et ça tourne très bien avec le HS
Plutôt mort que libre !

Jean-Claude

Je comprends de moins en moins

comment un système qui nécessite un communication à deux sens comme le Skyport HS peut-il afficher quoi que ce soit avec du vieux matériel qui ne sait que recevoir et pas émettre.

A moins de  travailler dans le noir côté affichage du Skyport HS ce qui n'apportera rien de plus par rapport  un Skyport speed en usage classique non HS

ohmface

Tout à fait, je ne parle que de la fonction HS. Tout le reste ne fonctionne pas bien sur. Aucun de mes 9 flashs n'est compatible avec les fonctions de pilotage à distance. Je suis Old school mais ça ne m'a jamais traumatisé en fait (Sauf avec l'octo en douche sur la girafe)
Plutôt mort que libre !

Pixels.d.Argent

Citation de: Nicolas Meunier le Octobre 30, 2015, 11:04:53
lEnsuite quand on a choisi une marque, il faut être sûr que toute la gamme de la marque foncitonne de manière identique. PAr exemple pour Canon il y a eu beaucoup d'évolution qui ont demandé des  prises en comptes de cas particuliers.
Heu c'est pas plutôt Nikon, non? Chez Canon, depuis le E-TTL II en 2004, pratiquement rien n'a changé.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Verso92

Apparemment (questions posées sur le stand ProPhot au salon pour un pote équipé en Elinchrom), le Dlite400 peut fonctionner jusqu'au 1/8 000s avec le Skyport HS et le D800(E), ce qui n'est pas le cas avec le ProHD1000 (là, il faut, d'après le technicien, tâtonner...).

ohmface

Citation de: Verso92 le Novembre 13, 2015, 19:17:40
Apparemment (questions posées sur le stand ProPhot au salon pour un pote équipé en Elinchrom), le Dlite400 peut fonctionner jusqu'au 1/8 000s avec le Skyport HS et le D800(E), ce qui n'est pas le cas avec le ProHD1000 (là, il faut, d'après le technicien, tâtonner...).

Je vais le sortir combien de fois mon lien http://apnext.fr/img/TESTHS2.jpg
Plutôt mort que libre !

Kamis

Citation de: Jean-Claude le Novembre 13, 2015, 17:45:58
Je comprends de moins en moins

comment un système qui nécessite un communication à deux sens comme le Skyport HS peut-il afficher quoi que ce soit avec du vieux matériel qui ne sait que recevoir et pas émettre.

A moins de  travailler dans le noir côté affichage du Skyport HS ce qui n'apportera rien de plus par rapport  un Skyport speed en usage classique non HS

Arf !!  ... Jean Claude tu vieillis  ;D
Télécharges le mode d'emploi du skyport plus et tout est expliqué : http://www.elinchrom.com/support_downloads.php
Tu pourras voir les différences entre un skyport speed et un skyport Plus !!

Lors de mon test, il y avait un Skyport speed connecté sur un ranger RX et un autre sur un Style RX300. Les 2 équipements étaient en fonctionnement et le Skyport Plus reconnaissait et affichait le nom des 2 unités donc je suppose qu'il y a un retour d'info du skyport Speed !!
Avec le système de clé USB Elinchrom sur PC cela devait être de même ??