L'elinchrom D-LITE 4 : le flash ultime :-)

Démarré par ohmface, Octobre 29, 2015, 16:33:03

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier

Citation de: ohmface le Octobre 30, 2015, 19:07:39
Je n'ai pas ce numéro. Je ne lis CI que dans le train et je ne voyage pas assez. En 2 mots, quel est le plus du ttl par rapport au flashmètre.

En gros, tu es pressé tu fais une photo en TTL... si elle est bonne tu as fini, si tu veux en faire d'autre avec la même mesure tu appuies sur le bouton de ta télécommande qui passe en manuel (MAIS qui garde comme réglage le dernier) et si tu veux corriger l'expo par rapport à cette valeur tu peux aussi.

Je montrais aussi que la TTL arrivait à parfaitement exposer des situation assez complexe avec de la fumée, le flash principal derrière etc... donc des cas pas forcément simple. Donc la conclusion était de ne pas forcément jeter la TTL mais de commencer par elle pour avoir un premier jet.

Jean-Claude

A savoir que la TTL NIKON peut se vérrouiller en boîtier pour obtenir des séries constantes au flash, fonction de boîtier "FV Lock"

ohmface

Bon, j'ai fait mon premier test en condition réelle et c'est créativement enthousiasmant.

On peut cumuler une profondeur de champs ultra faible (1.2 dans ce cas) et enterrer la luminosité extérieur. On peut donc simuler la nuit quelque soient les conditions. C'est shooté en pleine journée (1/8000) et à la gauche du modèle, c'est une fenêtre.

Plutôt mort que libre !

Laure-Anh

Citation de: ohmface le Octobre 29, 2015, 16:33:03
Tout simplement parfait avec le nouveau skyport HS

Il peut tout faire.

1/125  [at]  f/16 ou 1/8000  [at]  f/1.4

Vous pouvez shooter à f1.2 ou f/22, il suffit de changer la vitesse d'obturation  ::)

L'arrière plan en plein cagnard est anéanti en ouvrant à mort.

A vous les grandes et les petites ouvertures, les images à 1/8000 sans perte de puissance et le tout avec une homogénéité plus qu'honorable.

Citation de: ohmface le Novembre 06, 2015, 17:39:36

On peut cumuler une profondeur de champs ultra faible (1.2 dans ce cas) et enterrer la luminosité extérieur. On peut donc simuler la nuit quelque soient les conditions. C'est shooté en pleine journée (1/8000) et à la gauche du modèle, c'est une fenêtre.

Pas bien compris cette histoire de "sans perte de puissance" : pourquoi dis-tu cela dans la mesure où cette technique de synchronisation au flash utilise une faible partie de la puissance émise tandis la plus grande partie n'est pas captée en raison du très faible temps de pose, lequel temps de pose est plus bref voire beaucoup plus bref que la durée d'éclair...

A titre d'exemple, tu es à quelle puissance pour la photo d'Elodie postée ci-dessus pour 100 ISO, f1,2 et 1/8000è s ? Merci d'avance pour ton retour d'expérience.

Jean-Claude

Faut dire que je n'ai strictement rien compris au diagramme présenté par Elinchrom et qui montre une tranche du pic d'éclair qui servirai à l'éclairement haute vitesse

Le pic d'éclair est justement trop court pas rapport à la durée de translation d'un rideau longue et constante qu'elle que soit la vitesse au dessus de la vitesse de synchro

C'est bien pour Celà que les systèmes type Pocket Wizard utilisent la longue pente descendante de l'éclair qui est suffisamment longue par rapport à la translation totale du rideau avec une puissance réduite et une régularité d'éclairement en baisse.

Elinchrom prétent perdre moins de puissance qu'un système traditionnel mais ce n'est sûrement pas en utilisant une tranche du pic, cette théorie ne tient pas

ohmface

Citation de: Laure-Anh le Novembre 08, 2015, 19:35:40
Pas bien compris cette histoire de "sans perte de puissance" : pourquoi dis-tu cela dans la mesure où cette technique de synchronisation au flash utilise une faible partie de la puissance émise tandis la plus grande partie n'est pas captée en raison du très faible temps de pose, lequel temps de pose est plus bref voire beaucoup plus bref que la durée d'éclair...

A titre d'exemple, tu es à quelle puissance pour la photo d'Elodie postée ci-dessus pour 100 ISO, f1,2 et 1/8000è s ? Merci d'avance pour ton retour d'expérience.

188 joules de mémoire avec une octo à 1.50/2 mètres.
Plutôt mort que libre !

ohmface

Citation de: Laure-Anh le Novembre 08, 2015, 19:35:40

Ce que je veux dire, c'est que finalement tous les couples fonctionnent avec une exposition constante (Il y a une perte par rapport d'1 ou 2 diaphs par rapport à la vitesse de synchro mais ensuite, il n'y a pas de pertes

http://apnext.fr/img/TESTHS2.jpg
Plutôt mort que libre !

ohmface

Citation de: Jean-Claude le Novembre 08, 2015, 20:31:13
Faut dire que je n'ai strictement rien compris au diagramme présenté par Elinchrom et qui montre une tranche du pic d'éclair qui servirai à l'éclairement haute vitesse

Le pic d'éclair est justement trop court pas rapport à la durée de translation d'un rideau longue et constante qu'elle que soit la vitesse au dessus de la vitesse de synchro

C'est bien pour Celà que les systèmes type Pocket Wizard utilisent la longue pente descendante de l'éclair qui est suffisamment longue par rapport à la translation totale du rideau avec une puissance réduite et une régularité d'éclairement en baisse.

Elinchrom prétent perdre moins de puissance qu'un système traditionnel mais ce n'est sûrement pas en utilisant une tranche du pic, cette théorie ne tient pas

Je suis nul en technique mais pragmatique. On peut faire des trucs très rigolos et que je ne pouvais pas faire auparavant. Pour baisser l'intensité de l'arrière plan, il suffit de diminuer son temps de pose et de pousser le flash. Il n'y a plus de limite de synchro, ce qui change tout.
Plutôt mort que libre !

ohmface

Plutôt mort que libre !

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Novembre 08, 2015, 20:31:13

ce qui est dommage aussi, c'est que cette pente n'est pas une droite, donc l'exposition ne peut pas être parfaitement uniforme. Ce n'est pas mauvais pour autant mais ca oblige a un certain compromis.

Tiens d'ailleurs, quid de la TC car en général le pic est bleu et la pente après orange donc si on ne garde que la pente on devrait avoir une TC plutot orange?

Laure-Anh

Citation de: ohmface le Novembre 09, 2015, 10:41:46
188 joules de mémoire avec une octo à 1.50/2 mètres.

On va dire 200 Joules avec octo à 2m, f1,2 & 1/8000è s pour 100 ISO : ca fait un NG = 2m x 1,2 = 2,4m pour 100 ISO pour un D-Lite 4 à demie puissance + octo à 1/8000è s.
Soit un NG = 2,4m x 1,4 = 3,36m pour 100 ISO pour un D-Lite 4 à pleine puissance + octo à 1/8000è s.
Eventuellement, un NG = 6,72m pour 100 ISO à pleine puissance + octo au cas où la durée du train d'éclairs du système serait en pratique de 1/2000è s.

A titre de comparaison, mon flash cobra 550EX utilisé au quart de sa puissance totale et muni de son modeleur maison a un NG = 5,6m pour 100 ISO et une durée d'éclair de l'ordre de 1/900è s.
Et un NG = 11,2 m pour 100 ISO à pleine puissance et une durée d'éclair de l'ordre de 1/240è s.

ohmface

Citation de: Laure-Anh le Novembre 10, 2015, 22:32:10
On va dire 200 Joules avec octo à 2m, f1,2 & 1/8000è s pour 100 ISO : ca fait un NG = 2m x 1,2 = 2,4m pour 100 ISO pour un D-Lite 4 à demie puissance + octo à 1/8000è s.
Soit un NG = 2,4m x 1,4 = 3,36m pour 100 ISO pour un D-Lite 4 à pleine puissance + octo à 1/8000è s.
Eventuellement, un NG = 6,72m pour 100 ISO à pleine puissance + octo au cas où la durée du train d'éclairs du système serait en pratique de 1/2000è s.

A titre de comparaison, mon flash cobra 550EX utilisé au quart de sa puissance totale et muni de son modeleur maison a un NG = 5,6m pour 100 ISO et une durée d'éclair de l'ordre de 1/900è s.
Et un NG = 11,2 m pour 100 ISO à pleine puissance et une durée d'éclair de l'ordre de 1/240è s.

Désolé, Laure-Anh mais je ne comprends rien à ce ce que tu dis. En fait sur cette image, c'est un géné de 3kj qui est utilisé. Autant dire que j'en ai encore sous la pédale. J'ai aussi le 550ex et en HS, ce n'est pas comparable. J'obtiens avec le gene à fond, ISO 100 // 1/8000 // f/11 à 3 mètres avec un bol 18. Avec le cobra, c'est tout noir.

J'essayé avec le 550 et c'est pas totalement tout noir
Plutôt mort que libre !

ohmface

Le but n'est pas de montrer les muscles mais simplement montrer qu'avec une synchro à 1/200, je n'ai pas le moyen de faire l'image présentée au départ du post. Soit je baisse le flash au mini et j'ai la fenêtre éclairée (donc gélatines obligatoires) soit je pousse le flash pour enterrer la fenêtre mais tout est net derrière. C'est pour cela que je trouve que ce nouveau truc est tip top. Je peux jouer sur tous les paramètres sans limitations.
Plutôt mort que libre !

Laure-Anh

Citation de: ohmface le Novembre 11, 2015, 11:08:04
Désolé, Laure-Anh mais je ne comprends rien à ce ce que tu dis. En fait sur cette image, c'est un géné de 3kj qui est utilisé. Autant dire que j'en ai encore sous la pédale. J'ai aussi le 550ex et en HS, ce n'est pas comparable. J'obtiens avec le gene à fond, ISO 100 // 1/8000 // f/11 à 3 mètres avec un bol 18. Avec le cobra, c'est tout noir.

J'essayé avec le 550 et c'est pas totalement tout noir

Quand ton sujet est parfaitement exposé par ton flash + modeleur depuis une distance de 3m avec une ouverture égale à f11 pour 100 ISO, on détermine grâce à cette prise de vue une constante appelée Nombre-guide, lequel Nombre-guide tient compte de la puissance du système flash + modeleur et de la façon dont la lumière produite par ce système se propage dans l'espace de façon inversement proportionnelle au carré de la distance : NG = ouverture x distance source/sujet. En l'occurrence, NG = 11 x 3m = 33m pour 100 ISO.
Le NG de ton flash + modeleur étant connu pour 100 ISO, on en déduit que le sujet sera également parfaitement exposé par ledit système d'éclairage si la distance source/sujet est de 10m et l'objectif ouvert à f3,3 ; ou bien 8,25m et f4 ; ou bien 5,90m et f5,6...

Mon flash cobra nu (avec la tête-zoom du flash sur 24mm) à pleine puissance éclaire correctement un sujet placé à 1m de la source avec un objectif ouvert à f11 pour 100 ISO : ce qui correspond à un NG = 1m x11 = 11 pour 100 ISO. Cela veut dire que si je place un sujet à 3m de la source, le sujet sera correctement éclairé si l'ouverture est de 11 : 3 = 3,66 mais dans la mesure où toi, tu places le sujet à 3m et que tu ouvres à f11 et non pas à f3,66, ton sujet éclairé par le 550EX nu depuis une distance de 3m sera en sous-ex de -3IL1/3 puisqu'il y a 3IL1/3 de différence entre une ouverture de f11 et une ouverture de f3,6.
Mais il existe un autre facteur handicapant qui est la durée d'éclair du 550EX. En effet, la durée d'éclair du 550EX à pleine puissance est d'environ 1/240è s - disons 1/250è s pour simplifier les calculs. Si le temps de pose est de supérieur ou égal à 1/250è s, on capte et utilise tout l'éclairement produit par le flash. Si le temps de pose est de 1/500è s, on ne capte que la moitié de l'éclairement produit par le même flash. Et si le temps de pose est de 1/8000è s, on ne captera que 1/32ème de l'éclairement et non pas tout l'éclairement. Donc un sujet photographié à 1/8000è s avec le 550EX à pleine puissance sera sous-ex de -4IL par rapport au même sujet photographié à 1/250è s avec la même source, à ouverture et distance source/sujet constantes.
Au total, un sujet placé à 3m d'un 550EX utilisé à pleine puissance et photographié à f11 & 1/8000è s pour 100 ISO sera sous-ex de 7IL1/3 par rapport à l'exposition théoriquement correct. Donc complètement noir !

Avec un géné de 3000 Joules, tu en as sous le pied. Avec un D-Lite4 de 400 Joules, ce n'est pas pareil.
Ce que je retiens, c'est que si j'achète et associe un skyport HS avec un D-Lite4 de 400 Joules muni d'un octo, cela me fera un ensemble d'éclairage de NG = 3,36m pour 100 ISO pour un D-Lite 4 à pleine puissance + octo à 1/8000è s. Eventuellement, un NG = 6,72m pour 100 ISO à pleine puissance + octo au cas où la durée du train d'éclairs du système serait en pratique de 1/2000è s et non pas de 1/8000è s. A peine de quoi éclairer correctement un sujet situé à 1m de la source à f3,6 &1/8000è s pour 100 ISO, en l'absence de lumière ambiante.

Bien à toi,

Jean-Claude

Laure-Anh, te fatigue pas le système du nombre guide ne marche pas avec un modeleur dès que sa dimension n'est plus négligeable devant la distance, et c'est entre autres pour cette raison que personne n'utilise cette notion en studio.

une autre raison est que l'on ne peut pas caractériser un modeleur car il y a trop de configurations possibles, mes bols fonctionnent avec 3 grilles, soit 4 configurations. Mes bals peuvent être utilisées selon le besoin en réflecteur, avec une toile, avec deux toiles, avec des déflecteurs internes, avec des toiles d'autres proportions Lxl etc... soit des dizaines de configurations différentes pour une bal

Rien à voir avec un cobra qui suit parfaitement la loi en x2 du nombre guide.

Laure-Anh

Cela donne un ordre de grandeur. Cela permet d'apprécier la puissance efficace quand on utilise un D-Lite de 400 Joules + octo en synchro HS.

ohmface

Citation de: Laure-Anh le Novembre 11, 2015, 16:13:24

Avec un géné de 3000 Joules, tu en as sous le pied. Avec un D-Lite4 de 400 Joules, ce n'est pas pareil.
Ce que je retiens, c'est que si j'achète et associe un skyport HS avec un D-Lite4 de 400 Joules muni d'un octo, cela me fera un ensemble d'éclairage de NG = 3,36m pour 100 ISO pour un D-Lite 4 à pleine puissance + octo à 1/8000è s. Eventuellement, un NG = 6,72m pour 100 ISO à pleine puissance + octo au cas où la durée du train d'éclairs du système serait en pratique de 1/2000è s et non pas de 1/8000è s. A peine de quoi éclairer correctement un sujet situé à 1m de la source à f3,6 &1/8000è s pour 100 ISO, en l'absence de lumière ambiante.

Bien à toi,

Wow... Laure-Anh. Quand je pense qu'on dit que les filles sont plus instinctives que techniques. Je m'incline. Si tu as l'intention de passer du 550 au dlite4 + HS + Octo, je pense que c'est un très bon compromis pour le prix de l'ensemble. C'est en terme de rendu que c'est incomparable si tu shoots des gens. Pour des voitures de police, cela peut se discuter. Je pense qu'on peut faire à peu près tout ce que l'on veut. 1/8000, c'est totalement extrême tout de même. En restant sous la vitesse synchro, tu peux envoyer du F/11/ F/16 sans soucis avec l'octo à trois mètres. Tu as les isos en plus si tu veux baisser la PDC. Mon titre est racoleur mais en fait j'aime beaucoup ces dlite et tu ne peux même pas imaginer ce que je leur demande. Jamais de pannes (J'en ai 5), tout léger, simples et efficaces. J'a déjà fait une séance à 1900 images en mode lookbook. Ils rugissaient mais ils envoyaient.

Le skyport HS les rend parfaitement polyvalents. (Tu peux figer, Tu peux avoir une pdc très courte et tu peux envoyer une puissance importante si besoin).

J'ai pas d'actions chez les suisses.
Plutôt mort que libre !

Laure-Anh

Citation de: ohmface le Novembre 09, 2015, 10:49:52
...On peut faire des trucs très rigolos et que je ne pouvais pas faire auparavant. Pour baisser l'intensité de l'arrière plan, il suffit de diminuer son temps de pose et de pousser le flash. Il n'y a plus de limite de synchro, ce qui change tout.

+1. Je bénéficie parfois d'un ranger quadra avec un classique skyport speed. Je comprends et partage ton enthousiasme. Le skyport HS apporte plein de possibilités innovantes pour les possesseurs de flash Elinchrom, moyennant un prix modique. Si on utilise par ailleurs un boîtier avec obturateur électronique ou bien un un boîtier muni d'un objectif à obturateur central (style G-1X Mark II), les possibilités créatives sont encore plus nombreuses.

Merci de ton retour d'expérience.

Jean-Claude

Skyport HS réservé pour le moment aux gens équipés en Canon tout de même, et n'apporte strictement rien de plus en obturateurs central ou électronique dans d'autres marques car le Skyport HS à besoin des signaux TTL de la marque de boîtier pour faire bénéficier de ses fonctions HS.

Ah un truc que j'ai oublié de voir l'autre jour quand je l'ai essayé, reste-t-il utilisable avec des fonctions classiques de Skyport speed sur un boîtier d'une autre marque ? Sachant que le retour d'information des flashs sur l'écran devraient fonctionner sans problème

Nicolas Meunier

Petite question : avec le principe de l'hypersync on perd de la puissance certes... mais est-ce que la télécommande compense, ou alors on doit se rendre compte que c'est sous ex et compenser sois même?

Kamis

Citation de: Nicolas Meunier le Novembre 12, 2015, 10:05:52
Petite question : avec le principe de l'hypersync on perd de la puissance certes... mais est-ce que la télécommande compense, ou alors on doit se rendre compte que c'est sous ex et compenser sois même?

Pas sûr de comprendre ta question... Cependant la télécommande n'est pas TTL (pour le moment) donc elle ne gère pas le réglage automatique de la puissance du flash, si on est sous ex, il faut augmenter manuellement le flash.... via la télécommande.
La fonction ODS permet de décaler le temps de déclenchement du flash (en ms) pour optimiser la capture de la puissance lumineuse du flash. Cette fonction peut permettre aussi, à mieux répartir la lumière sur le capteur en fonction du Lag que l'on met au déclenchement du flash.
Il ne serait pas surprenant de voir arriver chez Elinchrom de nouveaux flash avec un pic écrêté pour optimiser leur système de HS. Pour moi, ils se sont sérieusement inspirés (pour ne pas dire pompés) le système de PW tout en l'améliorant... enfin AMHA).
Kamis

Nicolas Meunier

Imaginons que j'ai une expo correcte à f22 1/250ième 100iso

si je ne change rien sur le flash et met f5,6 1/4000ième 100iso je devrais avoir la même expo (c'est ce qui se passe avec mon B1), hors avec l'HyperSync il y a une perte de puissance donc je risque d'avoir une sousex... et rien ne me permet de dire de combien il faut augmenter la puissance pour compenser cette souex...

Kamis

OK, je comprends mieux la question... mais je n'ai pas la réponse  :'(

Nicolas Meunier

Citation de: Kamis le Novembre 12, 2015, 16:29:47
OK, je comprends mieux la question... mais je n'ai pas la réponse  :'(

Je parlais de ca car j'ai essayé le premier système HyperSync et on devait y aller à taton et certe ca fonctionnait mais c'était pas très utilisable à mon gout.

Jean-Claude

Disons que c'est utilisable sur un sujet préparé d'avance, et pas utilisable pour un instantané à la volée.