Problème avec Time Machine

Démarré par panchito, Novembre 06, 2015, 11:03:18

« précédent - suivant »

panchito

Citation de: Renhz le Novembre 08, 2015, 10:58:21
Pour faire simple le terminal est une app intégrée au système, elle permet d'entrée des modes commandes en "langage machine" sans interface graphique.
L'app ce trouve dans le dossier Macintosh HD/application/utilitaire.
Tu l'ouvres et tu suis mot pour mot ce qui est noté dans le poste de baséli.  ;)

Ok, je vais essayer cet après-midi.
Mot pour mot, je vais faire des copier coller.

Renhz

Une dernière.
Tu éteins ton mac.
Tu le redémarres en maintenant la touche alt appuyé.
Une fois démarré tu dois te retrouvé avec la liste des volumes affichés à l'écran.
Tu sélectionnes le disque recovery ou récupération.
Tu appuis sur entrée.
La machine va charger le système de recup.
Une fenêtre va s'ouvrir.
Tu sélectionnes utilitaires de disque.
Dans celui-ci tu sélectionne la partition time machine et tu effaces.
Comme tu à fait précédemment.
Ensuite en haut à gauche menu pomme redémarrer.
A suivre.

panchito

Citation de: Renhz le Novembre 08, 2015, 11:37:35
Une dernière.
Tu éteins ton mac.
Une fois démarré tu dois te retrouvé avec la liste des volumes affichés à l'écran.
Tu appuis sur entrée.
La machine va charger le système de recup.
Une fenêtre va s'ouvrir.
Tu sélectionnes utilitaires de disque.
Dans celui-ci tu sélectionne la partition time machine et tu effaces.
Comme tu à fait précédemment.
Ensuite en haut à gauche menu pomme redémarrer.
A suivre.

Merci beaucoup pour ton aide. :)

je vais suivre ta procédure cet après-midi ( vers 16h) je te donne la précision pour que tu ne poses pas de question sur" pourquoi y réponds pas".
A tout à l'heure.

Renhz

Je m'oxygène cet aprem.  ;D
A ce soir.  ;)

baséli

Citation de: panchito le Novembre 08, 2015, 09:28:45
je comprends... mais mets toi à ma place. LA question à laquelle personne n'a répondu est simple.

Pour moi il y a clairement un bug de mauvaise gestion du disque plein. Peut être en interaction avec autre chose, peut-être une fausse manip de ton côté (une explication, pas un reproche ni une justification), va savoir. Ça ne m'est jamais arrivé, et que ça continue comme ça !

panchito

Citation de: Renhz le Novembre 08, 2015, 11:37:35
Une dernière.
Tu éteins ton mac.

Merde, y'en a marre!

j'ai fais comme décrit plus haut mais au lieu de me retrouver avec la liste des volumes affichés à l'écran il n'y avait que l'icône de Mac HD avec une flèche la désignant en dessous et c'est tout. J'ai cliqué sur l'icône et je me suis retrouvé sur mon bureau. Bien entendu toutes les icônes de mon bureau se rangent sur la droite et je dois les remettre à la place que je leur ai assignées comme à chaque fois que j'allume mon ordi (c'est pour çà que je le laisse ne veille pendant des semaines tellement ça me gonfle).
Bref ta procédure n'a pas marché...

baséli

Citation de: panchito le Novembre 08, 2015, 16:34:13
Merde, y'en a marre!

j'ai fais comme décrit plus haut mais au lieu de me retrouver avec la liste des volumes affichés à l'écran il n'y avait que l'icône de Mac HD avec une flèche la désignant en dessous et c'est tout. J'ai cliqué sur l'icône et je me suis retrouvé sur mon bureau. Bien entendu toutes les icônes de mon bureau se rangent sur la droite et je dois les remettre à la place que je leur ai assignées comme à chaque fois que j'allume mon ordi (c'est pour çà que je le laisse ne veille pendant des semaines tellement ça me gonfle).
Bref ta procédure n'a pas marché...

Je ne suis pas sûr que ça marche avec Snow Leopard. Si tu avais eu El Capitan il aurait été possible de supprimer sans passer par la corbeille. Pour tes icônes il y a sûrement une manip pour supprimer la réorganisation automatique.

panchito

Citation de: baséli le Novembre 08, 2015, 16:43:31
Je ne suis pas sûr que ça marche avec Snow Leopard. Si tu avais eu El Capitan il aurait été possible de supprimer sans passer par la corbeille. Pour tes icônes il y a sûrement une manip pour supprimer la réorganisation automatique.

Merci.

Quand tu m'as donné cette manip :
1/ tu lances le terminal. C'est une application. Si tu ne sais pas faire cherché sur internet (je n'ai pas de lac sous la main pour t'expliquer à coup sur)
2/ dans le terminal tu tapes (sans guillemets) "cd /Volumes/Time" puis tu appuies sur la touche tab, ca doit compléter pour afficher "Machine". Je te fais faire ça car je ne sais pas comment l'espace entre Time et Machine va être géré.
3/ tu tapes entrée. Puis "ls" et la touche entrée. Tu dois voir plein de lignes. Si c'est le cas:
4/ tu tapes "rm -r 2014-02-10-084351" et la touche entrée.

5/ si ça marche, pas de message d'erreur, ET SEULEMENT DANS CE CAS sinon tu es dans une merde noire, tu tapes "rm -rf *" suivi de entrée. Et ton disque est vide.

Tu avais pris en compte que j'étais sur snow leopard?

panchito

Citation de: baséli le Novembre 08, 2015, 16:43:31

les choses se compliquent. Je suis entré dans le dossier Backups-Backupdb et j'ai jeté à la corbeille une partie des sauvegardes. La corbeille refuse de se vider et je ne peux pas remettre les dossiers dans le dossier Backups-Backupdb...

Ensuite dans "Applications" j'ai double cliqué sur Terminal pour suivre ta manip mais une fenêtre s'est ouverte et je ne peux rien en faire.

Renhz

Décidément t'as pas de bol.
Essaie de redémarrer ton mac en mode sans échec.
Il va être très lent ne t'inquiètes pas.

Pour démarrer en mode sans échec, procédez comme suit :

Démarrez ou redémarrez votre Mac.
Dès que vous entendez la tonalité de démarrage, appuyez sur la touche Maj ( la deuxième en bas de la colonne de gauche du clavier )  maintenez-la enfoncée.
Relâchez la touche Maj lorsque le logo Apple s'affiche.
Il se peut que l'écran d'ouverture mette plus de temps à apparaître qu'à l'accoutumée, car votre Mac procède alors à la vérification du répertoire de votre disque de démarrage.

Une fois en mode sans échec tu vas dans utilitaire de disque tu sélectionne la partition time machine puis effacer.

Pour quitter le mode sans échec, redémarrez l'ordinateur sans appuyer sur aucune touche au cours du démarrage.

Renhz

baséli

Oui mes commandes marchent sur Snow Leopard. Ça marchait sur mes systèmes il y a 25 ans  ;) Tu as pu mettre des trucs à la corbeille ? Il y a du progrès  :-\

La corbeille qui ne se vide pas semble  être un problème connu. Cherche sur le web pour les solutions. Sûrement une histoire de permissions.

Sinon t'es chat noir dans la vie courante non?

panchito

Citation de: Renhz le Novembre 08, 2015, 19:40:38
Décidément t'as pas de bol.
Essaie de redémarrer ton mac en mode sans échec.
Il va être très lent ne t'inquiètes pas.

Pour démarrer en mode sans échec, procédez comme suit :

Démarrez ou redémarrez votre Mac.
Dès que vous entendez la tonalité de démarrage, appuyez sur la touche Maj ( la deuxième en bas de la colonne de gauche du clavier )  maintenez-la enfoncée.
Relâchez la touche Maj lorsque le logo Apple s'affiche.
Il se peut que l'écran d'ouverture mette plus de temps à apparaître qu'à l'accoutumée, car votre Mac procède alors à la vérification du répertoire de votre disque de démarrage.

Une fois en mode sans échec tu vas dans utilitaire de disque tu sélectionne la partition time machine puis effacer.

Pour quitter le mode sans échec, redémarrez l'ordinateur sans appuyer sur aucune touche au cours du démarrage.

OK, j'ai fait ta manip. Lorsque j'ai cliqué sur effacer, il n'y a pas eu de message d'erreur qui bloque l'opération. L'icône verte blanche  de TM sur mon bureau s'est transformé icône TM Macintosh HD like.
J'ai redémarré l'ordi. Ma corbeille est vide de tous les dossiers qui s'y trouvaient bloqués.

Tout baigne.

Je suppose que la suite va consister à... je te laisse me guider ;) :) :D

Renhz

C'est plutôt bon signe, sur ta copie écran «  Nom : time machine, Disponible :  999,2 sur 999,86 » , il te reste à le définir comme disque de sauvegarde.
Là je pars au taf pour la journée.
A ce soir.  ;)

panchito

Citation de: Renhz le Novembre 09, 2015, 07:59:38
C'est plutôt bon signe, sur ta copie écran «  Nom : time machine, Disponible :  999,2 sur 999,86 » , il te reste à le définir comme disque de sauvegarde.
Là je pars au taf pour la journée.
A ce soir.  ;)

Oui... je viens de le faire. On dirait que tout est OK.

Je me demande si je n'ai pas intérêt à fermer le verrou de "pour empêcher les modifications, cliquez ici"?

panchito

Bien, je l'ai défini comme disque de sauvegarde et la première sauvegarde a eu lieu. Cela a pris presque 4 heures mais j'ai beaucoup de choses sur mon bureau...

Quoi qu'il en soit, le problème est résolu!!!

Merci à Braséli et LSCC.

Et Renhz, je te remercie beaucoup pour le temps que tu m'as consacré. Un grand bravo et merci à toi! :)

Reste juste la question du cadenas. Je le ferme ou pas?

panchito

Un petit dernier pour la route...

Encore bravo et merci, tu m'as sorti d'un vrai merdier... :) :) :)

Renhz

Bonsoir.

Content que se soit résolu, on commençait à être à court d'idée.  :D

Vu ton niveau en informatique.  ;D ;D ;D

Pour le cadenas c'est comme tu veux il ne change en rien le fonctionnement de time machine.
Ouvert tous le monde à accès aux modifications de time machine.
Fermé seul ceux qui possèdent le mot de passe administrateur pourront le déverrouiller pour pouvoir modifier les paramètres de sauvegarde.

Un conseil télécharge Onyx, très bon logiciel gratuit, il est petit mais il fait le maximum, http://www.titanium.free.fr/onyx.html, tu prends la version pour ton OS.
Tu peux faire un don si tu veux, je n'ai pas d'action, mais ça peu aider le dévelopeur.
Tu lis bien la doc intégrée au logiciel, les réglages par défaut son déjà très efficace, régulièrement tu fais un petit nettoyage, cela peu éviter le genre de problème que tu as rencontré.

Salutation.

Si prochainement tu croises un chat noir, ou, tu change de trottoir, ou, tu le bute (mais là c'est pas bien, change plutôt de trottoir).  ;D

panchito

Citation de: Renhz le Novembre 09, 2015, 18:54:48
Bonsoir.

Content que se soit résolu, on commençait à être à court d'idée.  :D

Vu ton niveau en informatique.  ;D ;D ;D

Pour le cadenas c'est comme tu veux il ne change en rien le fonctionnement de time machine.
Ouvert tous le monde à accès aux modifications de time machine.
Fermé seul ceux qui possèdent le mot de passe administrateur pourront le déverrouiller pour pouvoir modifier les paramètres de sauvegarde.

Un conseil télécharge Onyx, très bon logiciel gratuit, il est petit mais il fait le maximum, http://www.titanium.free.fr/onyx.html, tu prends la version pour ton OS.
Tu peux faire un don si tu veux, je n'ai pas d'action, mais ça peu aider le dévelopeur.
Tu lis bien la doc intégrée au logiciel, les réglages par défaut son déjà très efficace, régulièrement tu fais un petit nettoyage, cela peu éviter le genre de problème que tu as rencontré.

Salutation.

Si prochainement tu croises un chat noir, ou, tu change de trottoir, ou, tu le bute (mais là c'est pas bien, change plutôt de trottoir).  ;D

Merci pour le conseil pour le cadenas c'est très clair. Je suis nul en informatique, c'est vrai, mais je n'ai rien contre les chats (noir ou autres). J'en ai eu un, noir, quand j'étais petit. C'était mon meilleur ami; jamais une griffe jamais un croc, je pense encore à lui...

Pour l'entrtien de la machine j'ai CleanMyMac, qui est très facile (pour mon niveau). ;) ;D

Encore merci pour ton aide précieuse.
Bonne soirée. :)

Renhz

Moi aussi j'ai eu une chatte noire, elle était adorable, elle est morte il y a un an.  :-\
Là maintenant j'en n'ai un sur les genoux il ronronne, mais il est lourd ce con, je vais peut être lui acheter un rameur pour Noël, il manque d'exercice. ;D

Bon on s'égare un peu du fil.

Bonne soirée.

Bye.