Problème avec Time Machine

Démarré par panchito, Novembre 06, 2015, 11:03:18

« précédent - suivant »

Renhz

Je pense que le problème avec la corbeille est que celle-ci est créer sur le disque ou sont supprimé les fichiers et il est plein.

baséli

Citation de: Renhz le Novembre 07, 2015, 20:34:43
Je pense que le problème avec la corbeille est que celle-ci est créer sur le disque ou sont supprimé les fichiers et il est plein.

D'où le vidage de corbeille.

Renhz

Citation de: baséli le Novembre 07, 2015, 20:36:01
D'où le vidage de corbeille.

Ok.  ;)
Peut être une autre solution redémarrer en appuyant sur la touche alt, de mémoire sélectionner le disque recovery et reformater avec l'utilitaire de disque.

panchito

Citation de: baséli le Novembre 07, 2015, 20:23:02
Peut être que l'application Time machine tourne toujours et empêche le démontage du disque? Arrête Time machine, redémarre l'ordi, et réessaye de reformater comme proposé.

Mais TM est arrêté!

panchito

Citation de: LSCC le Novembre 07, 2015, 20:27:14
Il y a forcément une explication : clique sur Time Machine et fais "lire information".
Il serait intéressant de regarder qui a des droits dessus. C'est peut-être pour cela que ne peux-tu pas le formater.

Voilà la saisie d'écran

panchito

Citation de: baséli le Novembre 07, 2015, 20:31:16
Pour ton problème avec la corbeille, essaye de la vider. Et redémarre l'ordi après avoir désactivé TM.

Je la vide sans aucun problème avec n'importe quel fichier mais dans le cas qui nous préoccupe lorsque je sélectionne les fichiers de TM cela refuse d'entrer dans la corbeille. Le problème n'est pas de la vider mais qu'elle accepte de recevoir les fichiers... je ne sais pas si je suis clair pour toi?

panchito

Citation de: Renhz le Novembre 07, 2015, 20:34:43

Pas compris

panchito

Citation de: Renhz le Novembre 07, 2015, 20:39:05
Ok.  ;)
Peut être une autre solution redémarrer en appuyant sur la touche alt, de mémoire sélectionner le disque recovery et reformater avec l'utilitaire de disque.

Hou là là où tu m'embarques là!!!  :)

Renhz

Citation de: panchito le Novembre 07, 2015, 21:30:24
Pas compris

Si tu préfères sur mac lorsqu'un volume est monté, l'OS crée un dossier invisible « Trash » (corbeille) sur ce même volume, lorsque tu supprimes un fichier il a besoin d'espace pour exécuté la suppression, ce qui n'ai plus le cas sur ton disque time machine.
D'autres plus aguerris que moi pourront certainement t'expliquer plus clairement.
Je te laisse, j'ai les crocs.

baséli

Citation de: panchito le Novembre 07, 2015, 21:28:58
Je la vide sans aucun problème avec n'importe quel fichier mais dans le cas qui nous préoccupe lorsque je sélectionne les fichiers de TM cela refuse d'entrer dans la corbeille. Le problème n'est pas de la vider mais qu'elle accepte de recevoir les fichiers... je ne sais pas si je suis clair pour toi?

Très clair. Mais si corbeille est pleine tu ne peux plus rien mettre dedans. En fait il y en a une par utilisateur et par disque mais ça ne se voit pas. D'où l'idée de les vider en espérant faire de la place sur ton disque plein.

baséli

panchito

Citation de: Renhz le Novembre 07, 2015, 21:48:10
Si tu préfères sur mac lorsqu'un volume est monté, l'OS crée un dossier invisible « Trash » (corbeille) sur ce même volume, lorsque tu supprimes un fichier il a besoin d'espace pour exécuté la suppression, ce qui n'ai plus le cas sur ton disque time machine.
D'autres plus aguerris que moi pourront certainement t'expliquer plus clairement.
Je te laisse, j'ai les crocs.

Merci. Bon appétit!!!

panchito

Citation de: baséli le Novembre 07, 2015, 21:54:41
Très clair. Mais si corbeille est pleine tu ne peux plus rien mettre dedans. En fait il y en a une par utilisateur et par disque mais ça ne se voit pas. D'où l'idée de les vider en espérant faire de la place sur ton disque plein.

Soit pour la corbeille fantôme (je plaisante). Tu dis les vider. Pour ce que je vois ma corbeille est vide. Je vais dans le Finder et vider la corbeille et vider la corbeille en mode sécurisé sont grisés parce qu'il n'y a rien dans la corbeille. Alors comment a-t-on accès à l'autre corbeille, celle qui serait pleine mais que je ne vois pas.
Hou la la, ça commence à me prendre grave la tête. Je rigole mais j'ai l'impression d'être comme un chimpanzé devant un ordi... ;D :D ;)

baséli

Bon, y'en a marre. On va y aller à la b..e et au couteau.

1/ tu lances le terminal. C'est une application. Si tu ne sais pas faire cherché sur internet (je n'ai pas de lac sous la main pour t'expliquer à coup sur)
2/ dans le terminal tu tapes (sans guillemets) "cd /Volumes/Time" puis tu appuies sur la touche tab, ca doit compléter pour afficher "Machine". Je te fais faire ça car je ne sais pas comment l'espace entre Time et Machine va être géré.
3/ tu tapes entrée. Puis "ls" et la touche entrée. Tu dois voir plein de lignes. Si c'est le cas:
4/ tu tapes "rm -r 2014-02-10-084351" et la touche entrée.

5/ si ça marche, pas de message d'erreur, ET SEULEMENT DANS CE CAS sinon tu es dans une merde noire, tu tapes "rm -rf *" suivi de entrée. Et ton disque est vide.

Bonne chance :-)

baséli

Citation de: panchito le Novembre 07, 2015, 22:27:32
Soit pour la corbeille fantôme (je plaisante). Tu dis les vider. Pour ce que je vois ma corbeille est vide. Je vais dans le Finder et vider la corbeille et vider la corbeille en mode sécurisé sont grisés parce qu'il n'y a rien dans la corbeille. Alors comment a-t-on accès à l'autre corbeille, celle qui serait pleine mais que je ne vois pas.
Hou la la, ça commence à me prendre grave la tête. Je rigole mais j'ai l'impression d'être comme un chimpanzé devant un ordi... ;D :D ;)

Non ça va si c'est vide c'est bon.

panchito

Citation de: baséli le Novembre 07, 2015, 22:37:02
Bon, y'en a marre. On va y aller à la b..e et au couteau.

1/ tu lances le terminal. C'est une application. Si tu ne sais pas faire cherché sur internet (je n'ai pas de lac sous la main pour t'expliquer à coup sur)
2/ dans le terminal tu tapes (sans guillemets) "cd /Volumes/Time" puis tu appuies sur la touche tab, ca doit compléter pour afficher "Machine". Je te fais faire ça car je ne sais pas comment l'espace entre Time et Machine va être géré.
3/ tu tapes entrée. Puis "ls" et la touche entrée. Tu dois voir plein de lignes. Si c'est le cas:
4/ tu tapes "rm -r 2014-02-10-084351" et la touche entrée.

5/ si ça marche, pas de message d'erreur, ET SEULEMENT DANS CE CAS sinon tu es dans une merde noire, tu tapes "rm -rf *" suivi de entrée. Et ton disque est vide.

Bonne chance :-)

Non, désolé. Ne le prends pas mal. :)

baséli

Citation de: panchito le Novembre 07, 2015, 23:19:28
Non, désolé. Ne le prends pas mal. :)

Pas de problème. C'est juste un peu énervant de savoir que si ça m'arrive je règle le truc en une minute.

panchito

Citation de: baséli le Novembre 07, 2015, 23:58:04
Pas de problème. C'est juste un peu énervant de savoir que si ça m'arrive je règle le truc en une minute.

je comprends... mais mets toi à ma place. LA question à laquelle personne n'a répondu est simple.

TM est sensé faire de la place au fur et à mesure en jetant les plus anciennes sauvegardes. Oui ou non?
Si oui, alors pourquoi ne le fait-il pas?
Ou, pour être plus exact, il ne le fait plus. Si tu regardes la saisie d'écran ou l'on voit tous les dossiers de sauvegardes de TM. Tu observeras que les plus anciens datent de Février 2014. Or TM a été installé sur un DD dédié (Samsung 1 To) en 2011.
Cela veut dire que jusqu'à récemment TM jetait bien les plus anciennes sauvegardes. Il ne le fait plus.
Je suis incompétent en OS mais je crois qu'il faut prendre les choses dans l'ordre.
Pourquoi TM ne jette plus les anciennes sauvegarde pour libérer l'espace dont il a besoin pour fonctionner comme il le faisait jusqu'en Février 2014???

Renhz

Citation de: panchito le Novembre 08, 2015, 09:28:45
je comprends... mais mets toi à ma place. LA question à laquelle personne n'a répondu est simple.

La réponse est simple, elle t'as été donné plus haut, c'est la corbeille du disque time machine qui est endommagée.  ;)

As-tu essayé la méthode b..e et couteau de baséli.

Si non repasse par l'utilitaire de disque sélectionne le disque time machine et clique sur S.O.S et sur l'option réparer.

panchito

OK, j'essaie Utilitaire de disque -> Réparer.

Renhz

panchito

Renhz

Il te reste la méthode de baséli, avec la terminal.
Courage.  ;)

panchito

Citation de: Renhz le Novembre 08, 2015, 10:39:02
Il te reste la méthode de baséli, avec la terminal.
Courage.  ;)

La terminal qu'est-ce que c'est? je trouve çà où?

Et, excuse-moi d'y revenir, mais la question que je posait un peu plus haut, quid?

Renhz

Pour faire simple le terminal est une app intégrée au système, elle permet d'entrée des modes commandes en "langage machine" sans interface graphique.
L'app ce trouve dans le dossier Macintosh HD/application/utilitaire.
Tu l'ouvres et tu suis mot pour mot ce qui est noté dans le poste de baséli.  ;)