Optiques à bokeh ?

Démarré par prestinox, Juin 11, 2015, 20:11:18

« précédent - suivant »

dominos

Citation de: esperado le Octobre 11, 2015, 13:40:38
Il me semblerait que c'est le contraire. La "quantité", c'est un effet des lois de l'optique, plus que la construction de l'objectif. Et un choix au moment de la prise de vue (le diaf).*
Dans chaque "quantité", la qualité du bokeh varie d'une façon différente suivant les objectifs. C'est donc un sujet assez complexe où se combinent ou s'opposent des ressentis de douceur, lisibilité, progressivité, isolation du sujet etc.

*  (Et, oui, j'avais programmé un calculateur d'hyperfocale sur mon ex-forum, c'est un peu pénible, ici, de se faire prendre pour un C... en permanence)

Exact pour les d'optiques plus la construction de l'objectif. Exact pour la complexité pour les ressentis.
On pourrait ajouter les pixels de votre boîtier qui suivant l'objectif utilisé vous donne cette douceur ou pas...
Sans compter si vous utilisez un FF pour une autre transition du flou....

Un peu comme en peinture ou en dessin, pour ceux qui l'essayent si nous appuyons
comme un malade sur votre outil, cela va être net.

Entre-nous, la mode est à la netteté froide... 4K 8 K. l'arrière plan, c'est pour les artistes....

Amicalement.

P!erre

Citation de: dominos le Octobre 11, 2015, 22:46:36
Entre-nous, la mode est à la netteté froide... 4K 8 K. l'arrière plan, c'est pour les artistes....

Comment expliquerais-tu cette "netteté froide" ?
Au bon endroit, au bon moment.

esperado

Citation de: P!erre le Octobre 12, 2015, 11:14:33
Comment expliquerais-tu cette "netteté froide" ?
Je pense qu'il fait référence à tous ces boitiers aux petits capteurs, surpixélisés et à la dynamique réduite, qui produisent des clichés croustillant comme des corn flakes en poussant les micro contrastes et la vibrance.  Á ces objectifs aux verres asphériques et dispersion truc machin, qui, effectivement, donnent un piqué plus brutal à l'oeil que d'anciennes formules, pourtant aussi fines. Question rendu des couleurs, par exemple, mon 35mm Zeiss fait plus claquer les primaires et spécialement les bleus que mon vieux 35mm Hexanon F/2, qui, pourtant pique tout autant aux mêmes diafs.

Lomatope

Personne n'a cité les Jupiter et Tair-11A en 135mm.
Pas bon pour le bokeh ?

Polak

Le Jupiter 11 non mais le 37A oui. Je recommande le 37 plutôt que le 11 pour sa performance optique ( piqué , flare) sa mécanique meilleure et finalement son bokeh superbe si on aime ce style.   

Arthrobota

Bonjour,
Ayant souvent du mal à comprendre vos explications (et faute d' exemples... on discute, on discute mais,
avec une support moins théorique, c' est mieux je trouve)

comment qualifiez vous le résultat obtenu avec cet objectif  par rapport au titre du post :
Sigma 24mm f/1.8 EX DG Aspherical Macro?
avec les photos suivantes :
à f/1.8

D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

seba

Citation de: Arthrobota le Octobre 24, 2015, 12:31:52
comment qualifiez vous le résultat obtenu avec cet objectif  par rapport au titre du post :
Sigma 24mm f/1.8 EX DG Aspherical Macro?

Je trouve ça esthétique.

Arthrobota

Merci seba pour cet avis  :)
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

madrunner

Maintenant que les combattants du début sont apaisés (fatigués), je vous offre un autre sujet de réflexion :
Les optiques à bascule et décentrement : Tilt & shift.
Outre les qualités de flous différents, on y ajoute aussi la maîtrise sur la quantité et l'emplacement.
Si l'on joue avec les "petits" de la famille - je pense au LensBaby - qui utilisent des "diaphragmes" en pastilles trouées,
on peut, en addition à la bascule, remplacer ces pastilles par des bricolages à trous de forme spécifique (étoile, etc...) ou multi-trous, pour rejoindre les objectifs "soft-focus" .

Exemples :
Nikon 135 f:2 DC (pour Defocus Control) : https://fstoppers.com/review/best-portrait-lens-youve-never-heard-nikon-135mm-f2-3099
ou chez Canon : Canon EF 135mm f/2.8 softfocus

P!erre

Encore plus simple : désolidariser l'objectif du boîtier. Bokeh garanti aléatoire en fonction du placement de l'un et de l'autre, à quelques centimètres !  :D
Au bon endroit, au bon moment.

Jean-Claude

Citation de: P!erre le Novembre 03, 2015, 16:29:39
Encore plus simple : désolidariser l'objectif du boîtier. Bokeh garanti aléatoire en fonction du placement de l'un et de l'autre, à quelques centimètres !  :D
le Free Lensing est la méthode pas chère pour arriver à une bascule pour des sujets proches. La méthode n'est pas aléatoire (quand on connaît les principes de bascule) elle est juste difficile à contrôler et à répéter à l'identique.

Un vrai objectif TS permet juste un contrôle facile et répétable.