Mise à jour du firmware Version 4.0

Démarré par bolek, Novembre 06, 2015, 17:20:13

« précédent - suivant »

csegonds@free.fr

Citation de: Jacque1 le Novembre 28, 2015, 10:47:58
Il fonctionne avec tous les objos, c'est uniquement le travail interne qui sort un jpeg avec les différentes photos fusionnées qui ne se fait qu'avec les 3 objos cités.
Pour les autres c'est l'ordi et un programme de fusion à télécharger.

Effectivement, le traitement n'est pas fait. Il prend toutes les photos, mais il manque l'assemblage en une seule photo.

C'est possible avec viewer 3 ?

louis69

#101
Citation de: Jacque1 le Novembre 28, 2015, 15:14:54
j'avais déjà trouvé cela avec l'omd5II qui a aussi l'obtu silencieux depuis sa sortie. Dans ce mode, les vitesses d'obtu sont toujours assez basses. Avec un zoom on peut très vite se retrouver avec une vitesse trop faible. Si on a besoin du silence et de vitesse, privilégier le mode S.

Bizarre je viens de contrôler je n'ai pas ce problème les isos passent de 200 à 1600 selon la luminosité à 1/13 excusez moi pour la répétition j'écris depuis mon smartphone

louis69

#102
Citation de: noodles le Novembre 28, 2015, 11:01:45
Bonjour.
J'ai fait ce matin la mise à jour de l'apn et des objos. En mode déclenchement silencieux, je trouve bizarre que l'apn reste à 200 iso alors que la vitesse est de 1/13ème de seconde. Sans le mode silencieux, pour la même photo j'ai 1/60s et 1600 iso. Ais-je loupé quelque-chose ou bien les isos auto ne fonctionne pas en mode silencieux ?
Y'a-t-il quelque-chose  à configurer ?
Merci pour votre aide.

Bizarre je viens de contrôler je n'ai pas ce problème les isos passent de 200 à 1600 selon la luminosité à 1/13 en mode silencieux

noodles

Citation de: louis69 le Novembre 28, 2015, 20:19:33
Bizarre je viens de contrôler je n'ai pas ce problème les isos passent de 200 à 1600 selon la luminosité à 1/13
A 1600 iso la vitesse grimpait ce matin à 1/60ème mais avec le mose silencieux désactivé. J'étais en priorité ouverture

ddi

Citation de: leonsta le Novembre 28, 2015, 08:58:07
oups, ddi, je viens de voir que tu as déjà la dernière version olympus updater ...
Pas de soucis  ;)

Finalement j'ai pu faire l'install a partir du seul W7 qui me restait.

Après avoir tout croisé en vain  entre cables , 3 W10 (2 64bits et un 32 bits)  et 3 APN  (E-M1,E-M5 et E-P1) , j'ai finalement pu le faire sur le W7.


Jacque1

Citation de: noodles le Novembre 28, 2015, 20:24:43
A 1600 iso la vitesse grimpait ce matin à 1/60ème mais avec le mose silencieux désactivé. J'étais en priorité ouverture

Celà fait quelques temps que j'en parlais, mettez-vous par exemple en mode P (avec n'importe quel objo) en iso auto (max ce que vous voulez au dessus bien sûr de 800)
En mode normal : 1/60ème de sec. En mode silence, 1/20ème de sc sur la même scène. (les iso sont sur la même scène restés à 400)

Donc, (et j'ai déjà fait un voyage (principalement paysages) avec ce mode) c'est intéressant (pensant ne pas "user" l'obtu") mais toujours un oeil sur le vitesse, surtout avec un zoom (qui n'ouvre pas tout le temps à 2.8....) par contre, c'est vrai qu'il privilégie les isos bas.....
Attention aussi à la lumière (effet banding) et à la vitesse de l'objet photographier (effet rolling) ......peut-être une raison de.....

poucet

Bonjour.a votre à vis. La mise à jour il faut la faire.

bazile

Citation de: poucet le Novembre 29, 2015, 10:17:01
Bonjour.a votre à vis. La mise à jour il faut la faire.
Ben, si les fonctionnalités apportées par la maj ne te servent pas, y a pas besoin. Mais si tu l'installes et que tu ne te sers pas des nouvelles fonctions, rien ne changera dans l'utilisation de ton boîtier.
Donc ... ;D

xcomm

Citation de: poucet le Novembre 29, 2015, 10:17:01Bonjour.a votre à vis. La mise à jour il faut la faire.
Quelle drôle de question. :-) Non, pas LA mise à jour, mais LES mises à jour. Le logiciel des objectifs évolue également. ;-)
http://www.olympus.co.jp/en/support/imsg/digicamera/download/software/firm/e1/
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

bazile

Citation de: Jacque1 le Novembre 28, 2015, 21:36:49
Celà fait quelques temps que j'en parlais, mettez-vous par exemple en mode P (avec n'importe quel objo) en iso auto (max ce que vous voulez au dessus bien sûr de 800)
En mode normal : 1/60ème de sec. En mode silence, 1/20ème de sc sur la même scène. (les iso sont sur la même scène restés à 400)

Donc, (et j'ai déjà fait un voyage (principalement paysages) avec ce mode) c'est intéressant (pensant ne pas "user" l'obtu") mais toujours un oeil sur le vitesse, surtout avec un zoom (qui n'ouvre pas tout le temps à 2.8....) par contre, c'est vrai qu'il privilégie les isos bas.....
Attention aussi à la lumière (effet banding) et à la vitesse de l'objet photographier (effet rolling) ......peut-être une raison de.....
Ouais je viens d'essayer, en priorité ouverture avec iso auto, en faible lumière, la vitesse descend à 1/13-1/15 avec l'obtu électronique, et remonte vers 1/60 avec le mécanique. La sensibilité évolue en proportion inverse.
En pleine lumière, à 200 iso, pas de variation. Il faudra se méfier.

bazile

Citation de: bazile le Novembre 29, 2015, 10:33:10
Ouais je viens d'essayer, en priorité ouverture avec iso auto, en faible lumière, la vitesse descend à 1/13-1/15 avec l'obtu électronique, et remonte vers 1/60 avec le mécanique. La sensibilité évolue en proportion inverse.
En pleine lumière, à 200 iso, pas de variation. Il faudra se méfier.
Correction après 10min : la sensibilité évolue en proportion

masterpsx

Non mais il faut pas chercher trop loin, avec l'obturateur électronique en priorité ouverture la vitesse minimum est fixé à 1/13 quelque soit la focale, en faible lumière les 200 ISO seront rapidement trop juste et donc ça augmentera l'ISO, à l'inverse en bonne lumière c'est la vitesse qui augmentera, ces variations dépendent tout simplement de la luminosité.

Reste que cette vitesse mini de 1/13 qu'on ne peut pas modifier est un gros problème et rend quasi inutilisable l'iSO auto dans le mode priorité ouverture avec l'obturateur électronique, déjà que c'est pas terrible avec l'obturateur mécanique là ça en deviens ridicule tant ce fonctionnement n'a aucune cohérence et n'a rien avoir avec ce qui se fait ailleurs ...

Même sans proposer de réglage c'est quand même pas bien compliqué de fixer cette vitesse mini en fonction de la focale comme tout le monde, l'ISO auto chez Pana est très peu configurable aussi mais au moins la vitesse choisi correspond plus ou moins à 1/focale équivalente

dreg

Un essai de focus stacking avec l'OmD EM-1 avec un mZuiko 60 à jour, à gauche le crop avec HeliconFocus avec les images enregistrées lors du focus bracketing (Pas de crop) à droite le crop du fichier final du boitier.

De quoi réconcilier tout le monde, les jpg intermédiaire sont bien enregistrés ce qui permet un travail de post-production. le direct boitier est exploitable malgré le crop pour les gens pressés.


Jacque1


Mistral75

Je pense que 1/13e de seconde, ou quelque chose d'approchant, doit être le temps de balayage de la totalité du capteur en mode silencieux (= obturateur électronique). C'est le cas avec le Pentax Q.

Si un temps de pose plus court est nécessaire pour figer un mouvement, l'obturateur électronique n'est pas adapté : chaque portion du capteur ne sera illuminée que pendant le temps de pose plus court choisi mais l'exposition de la totalité du capteur nécessitera toujours 1/13e de seconde, d'où un effet de rolling shutter.

Il n'est donc pas illogique que les algorithmes d'Olympus verrouillent le temps de pose à 1/13e de seconde en mode ISO auto et obturateur électronique et ajustent l'exposition grâce à la sensibilité. C'est une façon d'alerter l'utilisateur sur les limites propres à ce mode.

dreg


masterpsx

Citation de: Mistral75 le Novembre 29, 2015, 13:29:34
Je pense que 1/13e de seconde, ou quelque chose d'approchant, doit être le temps de balayage de la totalité du capteur en mode silencieux (= obturateur électronique). C'est le cas avec le Pentax Q.

Si un temps de pose plus court est nécessaire pour figer un mouvement, l'obturateur électronique n'est pas adapté : chaque portion du capteur ne sera illuminée que pendant le temps de pose plus court choisi mais l'exposition de la totalité du capteur nécessitera toujours 1/13e de seconde, d'où un effet de rolling shutter.

Il n'est donc pas illogique que les algorithmes d'Olympus verrouillent le temps de pose à 1/13e de seconde en mode ISO auto et obturateur électronique et ajustent l'exposition grâce à la sensibilité. C'est une façon d'alerter l'utilisateur sur les limites propres à ce mode.
Le temps de pose avec l'obturateur électronique est limité au 1/8 pas 1/13 (et jusqu'au 1/16000) mais c'est pas vraiment le problème, que la vitesse ne puisse pas descendre en dessous d'une certaine vitesse ok, mais quand je suis à 300mm et que je me retrouve à 1/13 et 200 ISO c'est juste du grand n'importe quoi que rien ne justifie...

Et l'explication est assez simple à mon avis, Olympus utilise la vitesse syncro flash mini et maxi (même sans flash) pour son ISO auto, par exemple avec le réglage de base le boitier n'ira pas en dessous de 1/60 même avec un UGA, idem avec une longue focale il ne dépassera pas le 1/250 voir 1/320, entre les deux il se base approximativement sur la focale ce qu'on lui demande au minimum.

Le problème avec l'obturateur électronique c'est que le flash est désactivé, du coup on peut penser que c'est la perte des deux repères que sont la syncro flash maxi et mini qui pose problème à leur système...

Bref, c'est de toute façon de loin l'iSO auto le plus pourris que j'ai jamais vu, pour ma part j'ai abandonné l'idée de l'utiliser en priorité ouverture depuis un bout de temps (je l'utilise en mode priorité vitesse ou manuel en revanche) alors quand je vois son comportement avec l'obturateur électronique je me demande si un jour Olympus se mettra au niveau. C'est quand même incroyable que d'un côté on a un boitier extrêmement riche en terme de personnalisation et réglage avec en plus de belle mise à jour de temps en temps, mais de l'autre des fonctionnalités essentielles comme l'iSO auto ou encore le niveau batterie digne d'un compact bon marché.

Zaphod

Citation de: dreg le Novembre 29, 2015, 12:47:23
Un essai de focus stacking avec l'OmD EM-1 avec un mZuiko 60 à jour, à gauche le crop avec HeliconFocus avec les images enregistrées lors du focus bracketing (Pas de crop) à droite le crop du fichier final du boitier
C'est marrant, la résolution n'est pas la même, c'est du au fait que le fichier boitier est croppé mais reste en 16 Mpix ?

dreg

Citation de: Zaphod le Novembre 29, 2015, 15:55:07
C'est marrant, la résolution n'est pas la même, c'est du au fait que le fichier boitier est croppé mais reste en 16 Mpix ?

Les fichiers de travail d'helicon sont en 4608 × 3456, c'est le boitier qui applique un trop (1,2 environ)

Jacque1

Citation de: masterpsx le Novembre 29, 2015, 14:05:56
Le temps de pose avec l'obturateur électronique est limité au 1/8 pas 1/13 (et jusqu'au 1/16000) mais c'est pas vraiment le problème, que la vitesse ne puisse pas descendre en dessous d'une certaine vitesse ok, mais quand je suis à 300mm et que je me retrouve à 1/13 et 200 ISO c'est juste du grand n'importe quoi que rien ne justifie...

Et l'explication est assez simple à mon avis, Olympus utilise la vitesse syncro flash mini et maxi (même sans flash) pour son ISO auto, par exemple avec le réglage de base le boitier n'ira pas en dessous de 1/60 même avec un UGA, idem avec une longue focale il ne dépassera pas le 1/250 voir 1/320, entre les deux il se base approximativement sur la focale ce qu'on lui demande au minimum.

Le problème avec l'obturateur électronique c'est que le flash est désactivé, du coup on peut penser que c'est la perte des deux repères que sont la syncro flash maxi et mini qui pose problème à leur système...

Bref, c'est de toute façon de loin l'iSO auto le plus pourris que j'ai jamais vu, pour ma part j'ai abandonné l'idée de l'utiliser en priorité ouverture depuis un bout de temps (je l'utilise en mode priorité vitesse ou manuel en revanche) alors quand je vois son comportement avec l'obturateur électronique je me demande si un jour Olympus se mettra au niveau. C'est quand même incroyable que d'un côté on a un boitier extrêmement riche en terme de personnalisation et réglage avec en plus de belle mise à jour de temps en temps, mais de l'autre des fonctionnalités essentielles comme l'iSO auto ou encore le niveau batterie digne d'un compact bon marché.

Sur un omd avec flash non intégré, le flash est de toute façon désactivé si il n'est pas sur l'apn....

Mistral75

Citation de: masterpsx le Novembre 29, 2015, 14:05:56
Le temps de pose avec l'obturateur électronique est limité au 1/8 pas 1/13 (et jusqu'au 1/16000) mais c'est pas vraiment le problème, que la vitesse ne puisse pas descendre en dessous d'une certaine vitesse ok, mais quand je suis à 300mm et que je me retrouve à 1/13 et 200 ISO c'est juste du grand n'importe quoi que rien ne justifie...

(...)

Tu confonds temps de pose et temps de balayage du capteur (un CMOS ne se lit pas globalement comme un CCD mais colonne par colonne).

Et tu devrais relire ce que j'ai écrit ; tu comprendrais pourquoi 300 mm 1/250e (par exemple) en mode silencieux, c'est-à-dire en mode obturateur électronique, n'aboutit qu'à du rolling shutter s'il y a des éléments mobiles dans la scène filmée : le capteur met de toutes façons 1/13e de seconde à photographier toute la scène, colonne par colonne, même si chaque rangée de pixels n'est exposée que pendant 1/250e de seconde.

Dans ce cas, point de salut hormis le retour à l'obturateur mécanique.

sergio13

un oiseau posé qui ne bouge que la tête donc c'est mort?

comleget

Bonjour Greg,
comment se fait l'assemblage, personnellement, je n'arrive pas à le faire. Je possède CS 6 LR 6 et Olympus vieller 3 ? merci pour votre aide.

masterpsx

Citation de: Jacque1 le Novembre 29, 2015, 19:16:31
Sur un omd avec flash non intégré, le flash est de toute façon désactivé si il n'est pas sur l'apn....
Oui oui je sais bien mais ça ne change rien au comportement de l'ISO auto
Citation de: Mistral75 le Novembre 29, 2015, 22:30:19
Tu confonds temps de pose et temps de balayage du capteur (un CMOS ne se lit pas globalement comme un CCD mais colonne par colonne).

Et tu devrais relire ce que j'ai écrit ; tu comprendrais pourquoi 300 mm 1/250e (par exemple) en mode silencieux, c'est-à-dire en mode obturateur électronique, n'aboutit qu'à du rolling shutter s'il y a des éléments mobiles dans la scène filmée : le capteur met de toutes façons 1/13e de seconde à photographier toute la scène, colonne par colonne, même si chaque rangée de pixels n'est exposée que pendant 1/250e de seconde.

Dans ce cas, point de salut hormis le retour à l'obturateur mécanique.
J'ai bien compris ce que tu as écris mais je vois vraiment pas le rapport, le rolling shutter dépend des capteurs et se manifeste surtout avec des sujets en mouvement rapide, si le boitier n'est pas capable de prendre une photo a plus de 1/13 pourquoi je peux en prendre en mode S ou M au 1/16000 ? Pourquoi tous les compact numérique qui existent depuis 30 ans et la plus part des hybrides, notamment Panasonic, n'ont pas ce problème avec l'obturateur elecronique ?

Et le 1/250 à 300mm et plus ou le 1/60 avec l'UGA dont je parle n'a rien avoir avec l'obturateur électronique ça le fait avec l'obturateur mécanique justement et parce que c'est la vitesse de la syncro flash, ce qui n'a strictement aucune logique quand tu n'as même pas de flash sur le boitier, le 1/13 avec l'obturateur électronique lui c'est juste du grand n'importe quoi.

A un moment donné il faut arrêter de leur chercher des excuses ou des explications techniques, il n'y en a aucune, ils ont simplement rajouter cette fonctionnalité pour suivre la concurrence, c'est très bien, mais le problème c'est qu'il n'ont toujours pas remis en cause leur ISO auto, qui est encore une fois, le plus mauvais du marché (et j'ai eu ou utilisé des boitiers de quasiment toutes les marques). En ce qui me concerne je le trouve quasi inutilisable en mode priorité ouverture et ne l'utilise d'ailleurs plus dans ce mode sur mes boitiers Olympus sauf si j'utilise un objectif lumineux en pleine journée qui me permette d'avoir une vitesse toujours suffisamment élevé, en mode priorité vitesse ou manuel en revanche pas de soucis, c'est juste dommage que le dernier ne puisse bénéficier de la compensation d'exposition.
Citation de: comleget le Novembre 30, 2015, 08:31:19
comment se fait l'assemblage, personnellement, je n'arrive pas à le faire. Je possède CS 6 LR 6 et Olympus vieller 3 ? merci pour votre aide.
Si tu as photoshop, tu peux utiliser photomerge qui est inclus, fait une petite recherche sur google tu trouveras des tutos :)

dreg

Citation de: comleget le Novembre 30, 2015, 08:31:19
Bonjour Greg,
comment se fait l'assemblage, personnellement, je n'arrive pas à le faire. Je possède CS 6 LR 6 et Olympus vieller 3 ? merci pour votre aide.

C'est DrEG pas grave, un tutoriel simple ici http://www.flakom.fr/focus-stacking-facile-avec-photoshop/ si vous êtes mordu par cette technique, l'incontournable HeliconFocus