Autoportrait.

Démarré par didj34, Octobre 27, 2015, 11:38:29

« précédent - suivant »

Laure-Anh

Je dirais oui...les ombres du bas du corps sont débouchées par le drap blanc mais pour déboucher l'ombre de la cuisse gauche et les ombres du tronc encerclé au dessus par le bras droit et en dessous par la cuisse droite, il me semble qu'il faut un réflecteur à mi-hauteur et légèrement à gauche de l'image face à ce tronc.

Edouard de Blay

en dehors du drap blanc, je dirais non,pas de réflecteur
Cordialement, Mister Pola

Olivier Chauvignat

Citation de: mister pola le Novembre 05, 2015, 23:07:15
en dehors du drap blanc, je dirais non,pas de réflecteur

Exact

Il y a par contre des drapeaux noirs.
Photo Workshops

Kamis

Citation de: tetim le Novembre 04, 2015, 19:54:51
... Par exemple,on peut déboucher ou atténuer pour les vêtements et garder des ombres dures sur le visage ( ou l'inverse ;D)...

Cordialement

Si tout le monde comprend le charabia ... no soucis !!
Cependant, tu sous entends (ou JMK) qu'en débouchant (donc en éclaircissant) les ombres du bas du vêtement... tu les transformes en ombres douces (c'est à dire que tu agrandis la zone de transition lumière/Ombre) alors que tu garderai les ombres dures (passage rapide de l'ombre à la lumière) sur la partie haute.

Question : peux t'on agrandir la zone de transmission lumière/ombre avec un déflecteur... et transformer une ombre dure en ombre douce ?
Je mets une photo faite avec un magnum Profoto où on voit une lumière dure avec une ombre peu dense à cause du mur blanc... est ce que tu penses vraiment pouvoir transformer la transition lumière ombre avec déflecteur ??

A mon avis non (AMHA)... donc un déflecteur ne modifie pas la qualité de la lumière "Key light".
Kamis

jmk

Citation de: Kamis le Novembre 06, 2015, 11:01:01

Cependant, tu sous entends (ou JMK) qu'en débouchant (donc en éclaircissant) les ombres du bas du vêtement... tu les transformes en ombres douces (c'est à dire que tu agrandis la zone de transition lumière/Ombre) alors que tu garderai les ombres dures (passage rapide de l'ombre à la lumière) sur la partie haute.

Moi, non !

Je préfère la cohérence entre le haut et le bas ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: jmk le Novembre 06, 2015, 11:12:40
Moi, non !

Je préfère la cohérence entre le haut et le bas ;)

ce qui demande davantage de travail de placement et de mesure...
Plus de soin à la prise de vues en fait.

Avec un Magnum sur ce type de pdv on peut obtenir -0,8 IL de contraste tête-pieds. Pour l'œil ca reste uniforme
Photo Workshops

jmk

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 06, 2015, 11:48:59
ce qui demande davantage de travail de placement et de mesure...
Plus de soin à la prise de vues en fait.

Ce n'est pas moi qui vais te contredire sur ce point ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: jmk le Novembre 06, 2015, 12:30:47
Ce n'est pas moi qui vais te contredire sur ce point ;)

Oui j'ai cru bon de le rappeler, car le culte de l'approximation et du pifometrique semblent être souvent de mise ;)
Photo Workshops

jmk

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 06, 2015, 12:41:15
Oui j'ai cru bon de le rappeler, car le culte de l'approximation et du pifometrique semblent être souvent de mise ;)

Tu fais bien ;)

Je n'ai pas de Magnum, une photo faite avec le bol 21 Elinchrom (env 50°) placé au flashmètre avec un contraste de 0.8IL de la tête au pied.

Olivier Chauvignat

Citation de: jmk le Novembre 06, 2015, 13:17:26
Tu fais bien ;)

Je n'ai pas de Magnum, une photo faite avec le bol 21 Elinchrom (env 50°) placé au flashmètre avec un contraste de 0.8IL de la tête au pied.

CQFD : on ne croirait jamais qu'il y a quasiment deux fois moins de lumière reçue par les pieds par rapport à celle reçue par la tête
Photo Workshops

tetim

Citation de: Kamis le Novembre 06, 2015, 11:01:01
Si tout le monde comprend le charabia ... no soucis !!

Si tu le prends sur ce ton,l'échange s'arrêtera là...
De plus, ton exemple n'a rien à voir avec ce que je voulais dire... ::)
Cordialement

pandragon61

Merci Olivier Chauvignat.
Le tableau de références est  un bon outil.