remplacer un d 300 par un d750

Démarré par philippebr, Novembre 10, 2015, 13:29:41

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Verso92

Citation de: ViB le Novembre 11, 2015, 21:22:07
Olympus avait déjà une mesure matricielle priorité hautes lumières dans les années 80 ?

Non.
Ils avaient beaucoup mieux (et en plus, ça marchait, contrairement à Nikon).

55micro

Citation de: ViB le Novembre 11, 2015, 21:22:07
Olympus avait déjà une mesure matricielle priorité hautes lumières dans les années 80 ?

Verso va nous poster ça, mais de mémoire on pouvait en mesure spot sélectionner HL et BL et viser le point correspondant, afin de privilégier le pied ou le haut de la courbe sensito. On pouvait faire plusieurs mesures pour moyenner.
Choisir c'est renoncer.

JP31

Citation de: 55micro le Novembre 11, 2015, 21:11:52Le sujet c'est en général où on fait le point, et le processeur est censé le savoir.
Malgré cela, j'ai l'impression que la matricielle n'a fait que se dégrader chez Nikon! Plus ils rentrent de cas plus ça foire.
La matricielle chez Nikon tient compte de ce qui se passe sous le collimateur mais ce n'est pas une mesure spot donc elle ne mesure pas que la zone du collimateur, elle expose pour la majorité du champ visé.

Je comprends bien votre demande et je voudrais aussi que ça pose parfaitement quelle que soit la situation...

Toujours est-il que je trouve que le D7100 expose mieux que ses prédécesseurs.

jdm

 Avec le D7000 la mesure matricielle est sans surprise et prévisible
        ...et en fait, toujours surex !   ;D
(en Raw, c'est presque bien)
dX-Man

F100

Citation de: ch le Novembre 11, 2015, 17:51:17
Comme les Nikon récents, non ?
Mon D7100 se fait piéger systématiquement dès qu'il y a un fond sombre !! Ce que je trouve paradoxal puisque leur dynamique permet de remonter facilement les ombres, donc je préfèrerais qu'il sous-expose que d'avoir des photos cramées aussi nombreuses.

J'ai l'impression que je n'avais pas autant de déchets avec mes D300/D300s

idem

jeromempl

Bonjour
Je me suis posé la même question il y a 3 mois...
et j'ai pris un D700 avec très peu de clics.
Accès au Fx à un prix raisonnable avec ce que j'aimais sur le D300 : un vrai boîtier, une prise en main, un tank...
Je n'ai aucun regret.
Merci

55micro

Citation de: JP31 le Novembre 11, 2015, 22:31:56
Je comprends bien votre demande et je voudrais aussi que ça pose parfaitement quelle que soit la situation...


Pas pour tous les cas bien sûr, mais j'aimerais au moins que la matricielle apporte quelque chose par rapport à une pondération centrale + mémo.
La meilleure matricielle que j'ai eue, c'était celle du F401s : 3 zones!
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: ViB le Novembre 11, 2015, 22:26:41
Comme quoi, il ne suffit pas d'avoir de bons produits pour les vendre. Quand j'ai acheté mon premier appareil, Olympus ne faisait déja plus que des des compacts.

Eh oui, ils ont loupé le virage de l'AF et sont restés longtemps au paddock...
Choisir c'est renoncer.

JP31

Citation de: F100 le Novembre 11, 2015, 23:02:25idem

C'est juste que votre D300 vous le connaissiez parfaitement ce qui fait que vous saviez anticiper ses réactions, maintenant il vous faut faire connaissance avec vos D750 et autres 7100 pour ne pas vous faire surprendre. Ça me fait ça chaque fois que je change de boitier encore qu'avec le 7100 je n'ai pas vraiment eu de temps d'adaptation tellement j'ai trouvé qu'il exposait bien sans rien faire me permettant un post traitement facile pour gérer les HL et BL. Juste il m'a fallu un peu de temps pour digérer le fait qu'il sous expose par temps gris...

Jean Louis

Il est vrai qu'il faut s'adapter à une nouvelle ergonomie, mais on s'y fait très vite et fondamentalement ben, on arrive quand même à faire des photos. Ce qui va te surprendre le plus est qu'il y aura moins de post-traitement en passant du D300 au D750.
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RémiNOLTA

Je suis très étonné de lire un peu partout (ici mais aussi sur d'autres forums) que le D750 surexposait. Car pour ma part je dirais plutôt le contraire: je dois compenser l'expo en post prod quasiment tout le temps avec +0.3 ou +0.6 , rarement l'inverse.
Je viens de chez Sony (a850) et l'exposition était souvent plus juste , avec un appareil pourtant plus vieux.


Jean Louis

Perso je le trouve bien, je ne suis plus obligé comme avec mon ex D700 de sous exposer  en permanence de 1/3 de diaph.
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Verso92

Citation de: Jean Louis le Novembre 12, 2015, 15:46:03
Perso je le trouve bien, je ne suis plus obligé comme avec mon ex D700 de sous exposer  en permanence de 1/3 de diaph.

Ton D700 était décalé...

samoussa


Jean Louis

Citation de: Verso92 le Novembre 12, 2015, 17:54:13
Ton D700 était décalé...

Non je ne pense pas il avait l'objet de deux retours au SAV, ils n'avaient rien remarqué. Bon, rien de bien méchant ça se rattrape facilement en post-traitement.
La photo! retour vers le passé

Verso92


Ayoul

Plutôt d'accord avec vous sur la matricielle du D750. Je ne sais pas trop ce qu'ils ont fichu avec, elle doit pourtant tenir probablement compte de bien plus d'éléments qu'avant, mais je trouve qu'elle ressemble bien trop à une spot ou à une pondérée centrale. Je n'avais pas cette sensation avec mon D700, j'ai l'impression de bien plus jouer du correcteur d'exposition qu'avant...

FabG

Effectivement, l'impression que ça me donne c'est qu'ils ont donné plus d'importance au collimateur actif pour la mesure matricielle, et comme en paysage j'ai tendance à utiliser le collimateur central et à recadrer, ce qui est plus rapide que de jouer avec le pad, les résultats peuvent devenir un peu surprenants.
C'est vrai qu'avec le d300 j'avais tendance à faire l'AF en mode focus auto, sans recadrer donc, mais il y avait un switch sur le boîtier, maintenant on doit passer par bouton + molette pour changer et donc j'ai tendance à rester en AFC 3D et a recadrer.

jojo63

Si je dois recadrer avec mon D300s, je mémorise l'expo juste avant.

JP31

Citation de: FabG le Novembre 13, 2015, 06:33:25
Effectivement, l'impression que ça me donne c'est qu'ils ont donné plus d'importance au collimateur actif pour la mesure matricielle, et comme en paysage j'ai tendance à utiliser le collimateur central et à recadrer, ce qui est plus rapide que de jouer avec le pad, les résultats peuvent devenir un peu surprenants.
C'est vrai qu'avec le d300 j'avais tendance à faire l'AF en mode focus auto, sans recadrer donc, mais il y avait un switch sur le boîtier, maintenant on doit passer par bouton + molette pour changer et donc j'ai tendance à rester en AFC 3D et a recadrer.

C'est fou parce que Ch disait en première page que le collimateur ne prend pas assez en compte le sujet  puisqu'il se fait piéger par un fond sombre et vous vous dites le contraire.

Pour ce qui est du changement de mode AF même sur le D4s c'est identique, alors l'avantage c'est qu'on peut changer de mode sans quitter l'œil du viseur puisque ça s'affiche dedans mais l'inconvénient c'est qu'il faut utiliser la main gauche sensée soutenir l'objectif (avec un lourd télé c'est vraiment pas pratique à moins d'être sur trépied/monopode)

En AF-C 3D l'idéal serait que le collimateur reste sur le sujet et qu'on puisse recadrer mais comme ça ne marche pas à tous les coups en effet il vaut mieux faire une mémo d'expo voir d'AF + expo. Ou encore mieux il vaut mieux changer le collimateur de place pour que l'expo soit correctement calculée au moment du déclenchement.

devinci

J'ai un D750  depuis 4 mois....et mon D300s reste bien au chaud dans mon sac ou à la maison depuis. :)
Seulement NIKON,Sigma ,Tokina

Ayoul

Citation de: JP31 le Novembre 13, 2015, 12:24:08
C'est fou parce que Ch disait en première page que le collimateur ne prend pas assez en compte le sujet  puisqu'il se fait piéger par un fond sombre et vous vous dites le contraire.


Il parlait de son D7100 ;)

JP31


FabG

Pour te répondre JP31, tu as sans doute raison, il faudrait que je regarde comment faire la mesure d'expo en même temps que la MAP avec le bouton AE-L AF-L !

JP31

Dans les paramètres du bouton AEL/AFL, il y a la mémo expo + AF, temporisé ou pas, et d'autres paramètres au choix.