Débutant, besoins de vos conseils svp.

Démarré par Fanrav, Novembre 11, 2015, 14:20:44

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Verso92

Citation de: Fanrav le Novembre 14, 2015, 11:56:32
Pourriez-vous m'expliquer, dans quels usages, le stabilisateur is est utile et dans quels cas il ne sert à rien ?

C'est simple : le stabilisateur te permettra de faire la photo avec un TdP plus bas (soit moins de montée en ISO et/ou plus de PdC) pour des sujets statiques.
Dès que le sujet bouge, il ne sert à rien.

Fanrav

Comme je pense faire plus de photos de sujets en mouvement que je sujets statiques (je ne suis pas trop portraits, ni photos "posées" mais plus photos volées), j'ai plus intérêt à m'orienter vers le 70-200 L non is (f/2.8 ou f/4) ?

Je souhaite investir pour longtemps dans un "zoom".

Verso92

Citation de: Fanrav le Novembre 14, 2015, 12:06:24
Comme je pense faire plus de photos de sujets en mouvement que je sujets statiques (je ne suis pas trop portraits, ni photos "posées" mais plus photos volées), j'ai plus intérêt à m'orienter vers le 70-200 L non is (f/2.8 ou f/4) ?

Je souhaite investir pour longtemps dans un "zoom".

Avant de te décider, va les prendre en main... en ce qui me concerne, étant données les photos que je fais (voyages), il n'est pas concevable de me trimballer avec un monstre de 1,5kg.

Fanrav

EN fait, le but serait de me ballader avec le 70-200 L  en permanence le 40 dans le sac.
C'est que 1.5 kg, c'est lourd.

khedron

vous raisonnez "investissement" alors que vous n'êtes qu' a l'état pré-amateur.
vous vous posez des questions absurdes car vous ne savez rien, et vous ne pouvez donc pas choisir en connaissance de cause.

prenez donc un 700D (puisqu'il vous tente) avec un 18-135 mm et c'est tout. et quand vous aurez exploité cette configuration a 100% de ses possibilités, vous saurez !

en attendant, arrêtez de vous faire des nœuds au cerveau


Fanrav

C'est juste que le 70-200 L (F/4 is) m'attire énormément : qualité de fabrication, "étanchéité", apparemment qualité d'image, investissement à très long terme.

Peut-on considérer que le facteur multiplicateur de l'APS-C (x 1.6) peut être compensé par la possibilité de "croper" l'image du 6d ?

Fanrav

L'autre idée est qu'un aps-c pourrait ne pas convenir dans certaines situations de faible luminosité : photo en intérieur avec un zoom (chorale, parc intérieur pour enfant du style gulli parc ou filou planet).
Ai-je tort de penser qu'un full frame serait plus adapté ?

clo-clo

Dans l'idée , à budget égal,  il vaut mieux un boitier avec capteur aps c avec 2 bonnes optiques genre 16/50 f2.8 +  70/200f2.8.
Au lieu d'un boitier 24/36 avec 1 seule optique du genre 24/105 f4.
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

canipenolysam

Votre réflexion m'intéresse. Je n'avais pas fait attention à ce fil du forum.  J'ai ouvert une discussion similaire à celle ci.

Fanrav

Dans ce cas, il faudrait me "contenter" d'un 100d ou 700d + 40 + 70-200 L f/2.8 non IS...

Fanrav

Je pense que mon choix se fera entre :

- eos 100d ou 700d + 40 + 70-200 (F/4 is ou F/2.8 non is)
- eos 100d ou 700d + 40 + 100-400 L IS2

L'idée étant, d'avoir dès le départ, des objectifs L qui dureront de très nombreuses années.

Eventuellement, je verrais si mon  budget me permettrait de prendre plutôt le 70d.

Les objectifs L cités, 70-200 f/4 ou f/2.8 - 100-400 L, 70-300L, sont-ils tous tropicalisés ?

MMouse

Autant ta configuration vaut mieux qu'un boitier haut de gamme et des objos moyens, autant des objectifs L sur un boitier d'entrée de gamme... Quand tu auras compris l'essentiel en photo, tu risques de vouloir changer de boitier. En règle générale, la qualité d'image entre boitier d'entrée de gamme et plus haut de gamme est très semblable, mais l'ergonomie n'est pas du tout pareille!

clo-clo

... " les boitiers passent  ; les optiques restent ..."
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

Verso92


yoda

Citation de: Fanrav le Novembre 14, 2015, 12:40:32
C'est juste que le 70-200 L (F/4 is) m'attire énormément : qualité de fabrication, "étanchéité", apparemment qualité d'image, investissement à très long terme.

Peut-on considérer que le facteur multiplicateur de l'APS-C (x 1.6) peut être compensé par la possibilité de "croper" l'image du 6d ?
investissement à très long terme.... ::)
surement à plus long terme qu'un boitier,mais à très long terme...
la première chose qui tombera en panne sera probablement la stabilisation! et pas à très long terme!
ensuite se sera le tour des nappes électrique de diaphragme...

Julien-supertux

Citation de: Fanrav le Novembre 14, 2015, 15:26:56
Je pense que mon choix se fera entre :

- eos 100d ou 700d + 40 + 70-200 (F/4 is ou F/2.8 non is)
- eos 100d ou 700d + 40 + 100-400 L IS2

L'idée étant, d'avoir dès le départ, des objectifs L qui dureront de très nombreuses années.

Eventuellement, je verrais si mon  budget me permettrait de prendre plutôt le 70d.

Les objectifs L cités, 70-200 f/4 ou f/2.8 - 100-400 L, 70-300L, sont-ils tous tropicalisés ?

Ni l'un ni l'autre.

Apparemment tu est fixé sur canon après quelques prises en main, donc on va rester dessus. Maintenant je te conseille plutôt cette solution :

100d ou 700d avec 18-135 stm (ou sigma 17-70 f/2,8 os hsm), 50mm f/1,8 (stm ou pas, peu importe), 55-250 stm ou tamron 70-300 di vc usd.

Quand tu auras bien exploité ce matos, tu pourras voir pour mieux et d'ici là, il y aura certainement un successeur au 6D.

Voilà, ça fait déjà beaucoup. l'étanchéité ne sert que si elle est présente sur l'optique et le boîtier. Le matériel photo même le plus entrée de gamme est conçu pour résister dans la durée à un usage nomade en extérieur en étant pas mal secoué. Le matériel haut de gamme comme un 1Dx et optiques séries L sont conçu pour être utilisés longuement dans des zones de guerres là où le photographe devra assurer sa propre sécurité avant celle du matos.

Qu'apporte le 6D par rapport au 700d? Si t'es pas capable de voir la différence, alors prend le 700d!

En attendant, je te conseil de te former, soit en autodidacte avec des sites internet ou en t'abonnant à CI (sisi!) soit en rejoignant un club photo.
Je met un lien vers un très bon site.
http://www.ouiouiphoto.fr/ArticlesNew.html#Debutants

Vbloc

Citation de: Fanrav le Novembre 11, 2015, 14:20:44
Je me permets de solliciter votre aide car je suis perdu à force d'avoir des conseils contradictoires.
Lorsque je feuillette des magazines, je lis des conseils contradictoires :
Tu ne vas pas être déçu  :D ici aussi tu auras autant de réponses que te photographes.

Citation de: Fanrav le Novembre 11, 2015, 14:20:44
- pour débuter, choisissez un compact expert ou bridge
- prenez un kit reflex+objectif d'entrée de gamme, ce sera 1.000 fois mieux que le meilleur compact ou bridge
Mon point de vue : les réflex ne sont pas compatibles. Un objectif, un flash ou un accessoire Nikon ne se monte pas sur un Canon. Le coût du switch (= passage d'une marque à un autre) est très élevé : tu es donc marié pour plusieurs années avec la marque de ton premier réflex.
Inconvénient que n'ont ni les bridges ni les compacts.

Citation de: Fanrav le Novembre 11, 2015, 14:20:44
Voici le dernier conseil qui m'a été donné :
"Achetez le reflex le moins cher que vous trouverez (par exemple canon 100d ou nikon d3000) + un objectif fixe 50mm F/1.2 ou F/1.4 + un ou plusieurs de ces objectifs lumineux
du style 17-50 f/2.8 ou 24-70 f/2.8 et en évoluant, en fonction de vos besoins, vous prendrez l'appareil qui vous conviendra et un zoom 70-200 f/4 ou f/2.8"
C'est un argument issu de l'époque de l'argentique. En numérique, il y a une véritable différence entre les capteurs, donc entre les boîtiers.
L'objectif dépend du type de photos et du style du photographe.
Le débat zoom / focale fixe est constant. Perso je n'ai rien contre le zoom, même pour les débutants.
Pour la focale fixe, cela dépendra de ton activité. Si tu fais du portrait, un petit télé lumineux est agréable à utiliser. Devant ont écran, pas sûr qu'un amateur voie une différence avec un zoom de moyenne qualité.
Le 50 est une optique difficile. Je conseille plutôt un 24 ou un 35 pour du reportage et un 90 ou un 135 pour du portrait.

Citation de: Fanrav le Novembre 11, 2015, 14:20:44
Quelle différence y aura-t'il, concrètement, pour un débutant en choisissant le 24-70 f/2.8 plutôt que le 24-70 f/4 ?
Je constate que le 24-70 f/2.8 coûte deux fois plus cher que le 24-70 f/4.
Tu réponds à la question. Pour un amateur, la différence sera infime.

Citation de: Fanrav le Novembre 11, 2015, 14:20:44
Mon idée initiale était plutôt d'acheter un boitier plus cher (nikon d7000 ou d7100 ou d7200 ou canon 700d ou 70d) pour qu'il soir plus robuste et dur plus longtemps et un objectif moins cher (nikon 18-300 ou 28-300 ou canon 18-135).
Le matos numérique vieillit très vite et ne vaut plus rien au bout de cinq ans. Le numérique, ce n'est pas un investissement. C'est du consommable.

Sans entrer dans les détails des marques et des modèles, je donne habituellement les conseils suivants :
- commencer par se former à la photo, via des stages ou la participation à un club photo,
- ne pas oublier la cohérence de son équipement. En français : sans écran calibré, inutile d'investir dans du matos coûteux,
- acheter du matos récemment sorti. Donc consulter les dates de commercialisation. Le matos est remplacé à peu près tous les quatre ans.

Fanrav

Bonjour

Je m'interesse plus à canon, car j'ai lu que les nikon, d'entrée de gamme, sont moins bien finis et performants que les canon équivalents.
Je me suis intéressé au nikon D7100 mais apparemment, il nécessite des optiques de très bonne qualité.
Après je suis ouvert à tous vos conseils.

Si je commence par objectifs canon 18-135 IS STM, que boitier me conseillez-vous : le 700d ou le 70D ?
Le 7D (ancienne version) est également relativement abordable.

Lorsque je m'intéressais à NIKON, j'ai tenté par le nikkor 18-300 f/3.5-5.6.
Cet objectif permet de partir léger mais j'ai lu de nombreuses critiques sur cet objectif.
Le nikkor 28-300 est un peu mieux noté.

Si vous deviez comparer :
le 700d + 18-135
le 70d + 18-135
le D7100 + 18-105
le D7100 + 18-300
le D7100 + 28-300

Que me devrais-je éviter absolument ?
Entre quels packs devrais-je hésiter ?

Fanrav

En prenant un canon 70d + 70-200 F/4 IS : est-on sûr qu'il n'y aura pas de poussières ?

Julien-supertux

Dans l'ensemble, les nikon entrées de gamme sont tout aussi bon que les canon équivalent, c'est juste que les uns seront un peu meilleur sur un point et les autres sur un autre point.

Quelque soit le boîtier, il faudra de bons objectifs pour en tirer le meilleur, mais ce ne sera pas les mêmes objectifs selon l'usage. Celà est valable pour un 100d, un 7DII, un d3300 ou un d7100..., c'est pareil

Les zoom à très forte amplitudes sont à éviter de manière générale (ou alors en complément) car cette très forte amplitude implique de fortes concessions sur la qualité optique, surtout en longue focale, après, certains modèles s'en sortent mieux que d'autres, mais pour le même prix, tu peux avoir un double kit avec un transstandard et un télézoom qui seront bien meilleurs.
Un 28-300 est à éviter pour un boîtier aps-c, tu n'auras pas assez de grand angles (en courte focale, 10, c'est un monde de différences...).

Parmi les ensembles proposés, je conseillerais plutôt le 700d avec le 18-135stm ou alors le nikon d5300 avec le 18-105.
Dans un premier temps, ça te permettra de pas mal évoluer et de compléter par la suite avec u budget qui restera confortable et en fonction d'attentes plus précises, une fois que tu auras pratiqué un peu, tu comprendras beaucoup de choses.

Et pour répondre à la dernière question, un 70-200 L ne t'immuniseras pas contre les poussière. De toutes façon, les appareils modernes sont équipés d'un système de nettoyage automatique du capteur par vibration ce qui permet d'éliminer la plupart des poussières, après, quelque soit l'appareil et l'objectif, il faut éviter de changer d'objo quand quelqu'un passe l'aspirateur à côté de toi...

Fanrav

La plupart des avis et des tests sont en faveur du kit 700D + 18-135.

Je vais m'égarer mais que pensez-vous du nikon P900 ?
Il est au même prix que le kit cité.

Que m'apporterait un 700D par rapport à ce bridge ?

zolanews

La possibilité de prendre tes photos en RAW. Même si tu n'utilises pas forcément ce format en temps que débutant, tu peux y venir assez vite.

Le P900 c'est seulement du JPEG.

Julien-supertux

Citation de: Fanrav le Novembre 18, 2015, 19:24:33
La plupart des avis et des tests sont en faveur du kit 700D + 18-135.

Je vais m'égarer mais que pensez-vous du nikon P900 ?
Il est au même prix que le kit cité.

Que m'apporterait un 700D par rapport à ce bridge ?

Tout!

Meilleure qualité d'image à bas et haut iso, rapidité, visée bin meilleure, ergonomie bien meilleure, possibilité de flouter l'arrière plan en utilisant les grandes ouvertures de diaphragme.
Le bridge à zoom démesuré sont de la poudre aux yeux, les focales maximales seront rarement utilisables et il ne sont vraiment bon nul part (par rapport à tout ce qui se fait au même tarif évidemment).

Verso92

Citation de: Fanrav le Novembre 18, 2015, 17:38:49
Je m'interesse plus à canon, car j'ai lu que les nikon, d'entrée de gamme, sont moins bien finis et performants que les canon équivalents.

Pourquoi lire... va les prendre en main, et tu seras tout de suite fixé sur la finition !
(tu as aussi peu confiance en toi sur un critère aussi personnel que la qualité perçue ?)

Fanrav

Bonjour.

Après avoir "manipulé" ces boitiers, voici comment je classerai les boitiers, pour la qualité perçue (du meilleur au moins bon) :
- canon 70d
- nikon D7100
- canon 700d, à égalité avec les 600d et D600
- canon 100d