Nouveau AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR - Le test

Démarré par un_amateur, Novembre 14, 2015, 13:40:44

« précédent - suivant »

Jean-Claude

C'est un coin que j'aime bien, l'ambiance de la vieille ville derrière les remparts le soir quand les touristes sont partis, un spot photo magnifique dans les marais salants quand le soleil est bas, nous y allons de temps à autre  :)

Verso92


Verso92


Verso92


Verso92


Verso92

Citation de: Jean-Claude le Décembre 11, 2016, 18:52:36
C'est un coin que j'aime bien, l'ambiance de la vieille ville derrière les remparts le soir quand les touristes sont partis, un spot photo magnifique dans les marais salants quand le soleil est bas, nous y allons de temps à autre  :)

;-)

coval95

Citation de: Jean-Claude le Décembre 11, 2016, 14:29:40
Dans le cas du 24-70VR dont l'intensité d'aberration est excessivement faible, on n'a pas de frange de couleur qui remplace un détail, c'est le détail qui reste présent qui prend une dominante colorée.

Je ne vois pas ce que celà apporte au débat de mettre en avant des défauts mesurés sur des exemplaires daubés, il est clair que ce genre de produit n'a rien à faire sur la marché et dans les mains d'utilisateurs qui ont payé cher.
Le problème reste entier à partir du moment que l'on ne sait pas si aujourd'hui la situation est appurée.

On est vraiment loin des 3 pixels de frange, sur mon exemplaire, je note juste une coloration un peu plus forte qu'au 14-24 des fins détails sombres sans pour autant toruver de vrais liserés.

Le comparatif 1 montre le bord extrême droit de l'image, les détails sont plus piqués au 24-70 VR qu'au 14-24
Jean-Claude, on voit sur tes exemples que ton 24-70 VR est un peu moins bon que le 14-20 mais effectivement la frange colorée est minime alors même que tu as zoomé à 400% !
Et surtout tu nous montres des exemples à pleine ouverture, je suppose qu'à F/8 tu n'as plus d'AC du tout ?

Les exemples montrés par Verso sont faits à F/8 et les AC sont bien visibles à 100%. Donc ne serait-ce que de ce point de vue, l'exemplaire qu'il a en prêt est moins bon que le tien.

Si un bon exemplaire n'a quasiment pas d'AC à PO, je serais moi aussi tentée de dire qu'un exemplaire qui présente des AC à F/8 a vraiment un problème. Les AC ne sont certainement pas le seul problème de l'exemplaire de Verso mais elles mettent en évidence que cet exemplaire a un souci.

Cela dit, mon propos initial était de suggérer à Verso de supprimer ces AC pour qu'on puisse mieux voir les autres problèmes (plus gênants parce que probablement non corrigibles par logiciel).

coval95

Citation de: Verso92 le Décembre 11, 2016, 14:31:46
Je sais tu ne ne fais pas de tirages de tes photos... si tu veux te faire une idée plus précise, en fonction de tes conditions de PdV et de visualisation habituelles, réduis ce crop dans le rapport 36 MPixels --> 24 Mpixels : tu retomberas, à la louche, dans tes conditions de visualisations habituelles.
N'oublie pas que j'ai 2 boîtiers 24 Mpix : le D610 correspond à la manip que tu proposes, le D7100 a une résolution plus élevée que ton D810 mais il est vrai qu'avec des objectifs FX il n'est pas gêné sur les bords.

Ce qui me choque, c'est que tes AC soient très visibles à F/8. Si c'était à PO, ce serait différent.

Citation de: Verso92 le Décembre 11, 2016, 14:31:46
En ce qui me concerne, si j'avais obtenu la même qualité d'image sur tout le champ à 24mm, ce 24-70VR serait déjà dans mon fourre-tout...

(les autres considérations ne m'intéressent pas plus que ça, même si on peut échanger à leur sujet, bien sûr...)

Ne sois pas inquiète : je vois bien, aussi (par exemple), que la distorsion de 24-70VR est encore plus importante à 24mm que celle de mon 24-70G. Mais ce n'est pas ce que je cherchais en évaluant l'objectif... comprends-tu ce que je veux dire ?
Oui, je comprends Fabrice. Mais si tu n'avais pas trouvé les hétérogénéités que tu as signalées, achèterais-tu ce zoom au prix où il est vendu, malgré les autres défauts dont il est entaché ?

PS le manque de piqué ne me choquait pas plus que ça, je répondais indirectement à JMS. Un petit coup d'accentuation et, pour moi, ce serait bon.

Jean-Claude

Le 24-70VR fait plus d'AC que d'autres zooms c'est un fait incontestable et mesurable.

Aprés il faut voir sous quelle forme cela se manifeste dans les images, et là je dois dire que pour le mien cela ne pose j'aimais de problème, y compris pour des images de grand format très exigentes.

Je crois que les AC dépendent aussi du modèle de boîtier, le 810 est différent du 800E de ce côté, je ne connais pas les répercutions pratiques exactes

Jean-Claude

Les mêmes crop 400% pour f:11 qui montrent que les AC du 24-70VR baissent un peu à f:11 par rapport à f:2,8 alors que celles du 14-24 montent un peu à f:11, sur un tirage il n'y a vraiment pas de différence

Jean-Claude


restoc

Voici une petite manip qui permet de séparer le Tilt ( mécanique ou optique) de la courbure de champ pour expliquer à l'honorable auditoire :

Ici un exemple de tilt publié par Creg66:

https://s23.postimg.org/xj50twpbv/surface_plot.gif

En X, Y les pixels du capteur en Z la variation de MTF 50 obtenue par une suite de pdv ( 20, de mémoire) d'une mire mtf A0 à 2 mètres avec une variation de 1cm entre chaque pdv.

C'est simple à faire avec un rail piloté pour le focus stacking en macro. Il faut juste bp de temps et qqs connaissances très rigoureuses pour la manip ... et le logiciel qui va bien ou qqs lignes de Mathlab ...   Finalement çà ne prend peut être pas plus de temps que les 158 pages ci dessus avec au moins qq chose de tangible à la fin.

PS Tous les objectifs devraient être vendus ( ou analysés par les revues !!) avec ce type de caractérisation....!! ;

Verso92

#3887
Citation de: coval95 le Décembre 11, 2016, 21:39:10
Jean-Claude, on voit sur tes exemples que ton 24-70 VR est un peu moins bon que le 14-20 mais effectivement la frange colorée est minime alors même que tu as zoomé à 400% !
Et surtout tu nous montres des exemples à pleine ouverture, je suppose qu'à F/8 tu n'as plus d'AC du tout ?

Les exemples montrés par Verso sont faits à F/8 et les AC sont bien visibles à 100%. Donc ne serait-ce que de ce point de vue, l'exemplaire qu'il a en prêt est moins bon que le tien.

Si un bon exemplaire n'a quasiment pas d'AC à PO, je serais moi aussi tentée de dire qu'un exemplaire qui présente des AC à F/8 a vraiment un problème. Les AC ne sont certainement pas le seul problème de l'exemplaire de Verso mais elles mettent en évidence que cet exemplaire a un souci.

Cela dit, mon propos initial était de suggérer à Verso de supprimer ces AC pour qu'on puisse mieux voir les autres problèmes (plus gênants parce que probablement non corrigibles par logiciel).

Corinne, je pense que tu t'égares : les exemples de JC et les miens ne sont en rien comparables (je suis capable de te montrer des AC, sur les sujets métalliques kivonbien, avec des objectifs réputés pour en être dépourvus...).

Citation de: coval95 le Décembre 11, 2016, 21:49:27
Ce qui me choque, c'est que tes AC soient très visibles à F/8. Si c'était à PO, ce serait différent.
Oui, je comprends Fabrice. Mais si tu n'avais pas trouvé les hétérogénéités que tu as signalées, achèterais-tu ce zoom au prix où il est vendu, malgré les autres défauts dont il est entaché ?

Clairement, oui.

Sur les crops postés hier (#3864, 3865 et 3866), il fait jeu égal avec mon Zeiss f/2 35 ZF (j'ai doublé les photos avec le Zeiss hier)... je vois mal ce que je pourrais demander de mieux à un zoom ?

(les défauts qui te semblent rédhibitoires n'en sont pas pour moi)

seba

Citation de: Verso92 le Décembre 11, 2016, 22:55:36
Corinne, je pense que tu t'égares : les exemples de JC et les miens ne sont en rien comparables (je suis capable de te montrer des AC, sur les sujets métalliques kivonbien, avec des objectifs réputés pour en être dépourvus...

En principe (en pratique aussi en principe), un objectif dépourvu d'AC latérale n'en montrera sur aucun sujet.

Verso92

Citation de: seba le Décembre 11, 2016, 23:02:05
En principe (en pratique aussi en principe), un objectif dépourvu d'AC latérale n'en montrera sur aucun sujet.

Donc, un tel objectif n'existe pas...

(et moi, ce qui m'intéresse, c'est de faire des photos... donc, avec des objectifs qui existent)


Verso92


seba

Par exemple un objectif purement catoptrique (miroirs) n'aura aucune aberration chromatique donc aucune AC latérale non plus.
Sinon les AC latérales font partie des aberrations qui dépendent de la symétrie du système et un système parfaitement symétrique n'en montrera pas.
Un exemple sont les Apo Macro Nikkor. La symétrie concerne le système objet-objectif-image donc ce n'est strictement valable qu'au rapport 1x mais ça reste valable à très peu près à d'autres rapports.
J'ai un objectif très symétrique (Panagor macro 90/2,8) et effectivement les AC latérales sont absentes.


Verso92

Citation de: seba le Décembre 11, 2016, 23:25:00
Par exemple un objectif purement catoptrique (miroirs) n'aura aucune aberration chromatique donc aucune AC latérale non plus.
Sinon les AC latérales font partie des aberrations qui dépendent de la symétrie du système et un système parfaitement symétrique n'en montrera pas.
Un exemple sont les Apo Macro Nikkor. La symétrie concerne le système objet-objectif-image donc ce n'est strictement valable qu'au rapport 1x mais ça reste valable à très peu près à d'autres rapports.
J'ai un objectif très symétrique (Panagor macro 90/2,8) et effectivement les AC latérales sont absentes.

Anecdotes intéressantes, mais peu applicables à la photo généraliste telle que je la pratique...  ;-)

seba

Citation de: Verso92 le Décembre 11, 2016, 23:32:52
Anecdotes intéressantes, mais peu applicables à la photo généraliste telle que je la pratique...  ;-)

Je ne sais pas, je vais essayer de mettre ça en évidence avec ce Panagor.

seba

Ah ou sinon j'avais déjà posté cet exemple très démonstratif.
A gauche Novoflex 640/9 diaphragmé (à 16 ou 22 je ne sais plus) avec son diaphragme qui est assez en arrière de l'objectif proprement dit (un doublet achromatique).
A droite, j'ai placé un diaphragme tout contre l'objectif : l'AC latérale a totalement disparu.

coval95

Citation de: Verso92 le Décembre 11, 2016, 22:55:36
Corinne, je pense que tu t'égares : les exemples de JC et les miens ne sont en rien comparables (je suis capable de te montrer des AC, sur les sujets métalliques kivonbien, avec des objectifs réputés pour en être dépourvus...).

Clairement, oui.

Sur les crops postés hier (#3864, 3865 et 3866), il fait jeu égal avec mon Zeiss f/2 35 ZF (j'ai doublé les photos avec le Zeiss hier)... je vois mal ce que je pourrais demander de mieux à un zoom ?

(les défauts qui te semblent rédhibitoires n'en sont pas pour moi)
C'est toi qui vois. Mais je ne comprends pas pourquoi les exemples de JC ne sont rien comparables aux tiens...

Jean-Claude

Je n'ai jamais eu de façon notable de vraies raies bicolores d'AC avec mon 24-70VR comme on le voit sur l'image plus haut. (je me base sur énormément d' images de la vraie vie faites avec ce zoom depuis un an)

Ce que l'on voit sur mon image est un pur "purple  fringing" certes plus fort à plein ouverture que mon 14-24 mais qui ne dérange en rien, ni sur des images pour écran, ni sur des grands tirages A2.

Mais dans la conscient populaire du net le 14-24 est classé comme une merveille et le 24-70VR comme une boule.

Dans la vraie vie mes images au 24-70VR meilleures, l'objectif est plus consistant par rapport  des utilisations difficiles.

Jean-Claude

Regardez les mesures de dispersion sur 10 exemplaires faites sur ce zoom par Lensrentals et les commentaires associés de Cicala.

Vous apprendrez que les 24-70 2,8 d'où qu'ils viennent ont une dispersion de résultats plus grande que des zooms moins complexes ou des fixes. Que le Nikkor VR n'est pas moins bon que d'autres dans ce domaine mais que cette dispersion un peu forte est bien réelle.

La dispersion plus grande des 24-70 2,8 et leur sensibilité  aux chutes ou gros chocs est connue, je tiens Celà de deux pros équipés en Canon, qui ne travaillent plus avec le 24-70 2,8.
Il ont arrêté tout simplement parce-que le premier travaille dans l'illustration (des livres sur un pays bien connu de Bernard) et l'autre dans le corporate de haut niveau (également équipé en Alpa et P1), ils ne peuvent pas se permettre de dérapage.

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Décembre 11, 2016, 22:55:36
Corinne, je pense que tu t'égares : les exemples de JC et les miens ne sont en rien comparables (je suis capable de te montrer des AC, sur les sujets métalliques kivonbien, avec des objectifs réputés pour en être dépourvus...).

Clairement, oui.

Sur les crops postés hier (#3864, 3865 et 3866), il fait jeu égal avec mon Zeiss f/2 35 ZF (j'ai doublé les photos avec le Zeiss hier)... je vois mal ce que je pourrais demander de mieux à un zoom ?

(les défauts qui te semblent rédhibitoires n'en sont pas pour moi)

La seule méthode crédible d'évaluation d'un résultat image est effectivement de doubler avec une référence connue.
Que le 24-70VR fasse visuellement en crop aussi bien qu'un fixe Zeiss réputé est parlant.

Ne pas oublier quand même que 35 MM est le "sweet point" de ce zoom, plus gros piqué et absence de distorsion.