Nouveau AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR - Le test

Démarré par un_amateur, Novembre 14, 2015, 13:40:44

« précédent - suivant »

Berswiss

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Décembre 19, 2016, 13:27:21
Dans l'extreme, ils peuvent nier et minimiser comme le D600 au départ, mais là, pour l'instant... y en a qui très peu qui prennent le chemin du SAV.
C'est vrai si on regarde des statistiques mais certains retours font mal et je pense qu'ils en sont conscients, surtout quand le SAV ne règle pas le problème en renvoyant le sempiternel message "objectif aux normes" ou quelque chose comme cela.... Le section manager du lab de cet objectif au Japon sait parfaitement pourquoi il y a certaines déviations mais personne ne le motive pour communiquer et c'est assez classique ....

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Berswiss le Décembre 19, 2016, 13:38:02
C'est vrai si on regarde des statistiques mais certains retours font mal et je pense qu'ils en sont conscients, surtout quand le SAV ne règle pas le problème en renvoyant le sempiternel message "objectif aux normes" ou quelque chose comme cela.... Le section manager du lab de cet objectif au Japon sait parfaitement pourquoi il y a certaines déviations mais personne ne le motive pour communiquer et c'est assez classique ....
A ce jour et personnellement, avec des infos croisés ( avec d'autres confréres ) je n'ai pas encore vu des retours "aux normes".
Note  que je ne dis pas "ça n'existe pas".

Mais note également, et je ne parle plus du 24-70 VR mais pour d'autres situations: sur le forum, nous parlons parfois d'autres pannes sur d'autres produits et certains "croivent" se sentir concernés et envoie leur produits alors qu'ils n'ont rien... ( ce qu'on appelle les "abonnés du SAV" ).
Et parfois, ils n'auraient pas du dire "aux normes" il aurait fallu un examen plus approfondi.

Tout ça pour dire qu'on ne peut conclure sur une situation... et il y a tellement de choses derrières, chacun y raconte ses anecdotes confrontés aux anecdotes des autres  et ça n'a rien à voir dans le fond, seulement dans la forme.

Pour info un retour avec la mention "retours aux normes " est comptabilisé et doivent rendre des comptes également.
( le dernier que j'ai lu était un rapport de 4 lignes!!! )

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Berswiss

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Décembre 19, 2016, 14:06:48
A ce jour et personnellement, avec des infos croisés ( avec d'autres confréres ) je n'ai pas encore vu des retours "aux normes".
Note  que je ne dis pas "ça n'existe pas".
J'ai eu connaissance de deux, récemment ! Si je me souviens bien, celui de Jean Claude était aussi plus ou moins "aux normes" mais ils avaient réglé le problème !
C'est peut être une approche suisse .....

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Berswiss le Décembre 19, 2016, 14:31:01
J'ai eu connaissance de deux, récemment ! Si je me souviens bien, celui de Jean Claude était aussi plus ou moins "aux normes" mais ils avaient réglé le problème !
C'est peut être une approche suisse .....

Comme je l'ai dit: personnellement et bien précisé "Note  que je ne dis pas "ça n'existe pas"."

Pour celui qui pense probléme, dira "régler" en effet.

Heureusement que nous pouvons envoyés nos Nikon en SAV Suisse, rien ne l'interdit.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Jean-Claude

Mais qu'est ce que c'est que ces salades !

Tout chassimien un peu doué, saurait de qu'il en est de mon exemplaire de 24-70VR sauf moi, parce-que je refuserait de les écouter ?

Je me bornerais de vouloir parler d'exemplaires du début et ne pas voir vouloir  entendre parler du comportement des exemplaires actuels ?

Mais vous n'avez pas honte de prendre les gens pour des demeurés ?

jm_gw

Citation de: Jean-Claude le Décembre 21, 2016, 19:00:36
Mais qu'est ce que c'est que ces salades !

Tout chassimien un peu doué, saurait de qu'il en est de mon exemplaire de 24-70VR sauf moi, parce-que je refuserait de les écouter ?

Je me bornerais de vouloir parler d'exemplaires du début et ne pas voir vouloir  entendre parler du comportement des exemplaires actuels ?

Mais vous n'avez pas honte de prendre les gens pour des demeurés ?

après ces presque 200 pages de 'critics (quand même !) je crois que je vais garder mon viel afs 28/70 (gaffé de tous les côtés mais fait encore le taf !)

Verso92

#4106
Citation de: jm_gw le Décembre 21, 2016, 19:43:56
après ces presque 200 pages de 'critics (quand même !) je crois que je vais garder mon viel afs 28/70 (gaffé de tous les côtés mais fait encore le taf !)

Pour l'instant, je vais, contraint et forcé, continuer d'utiliser mon 24-70G... malheureusement !

Sinon, une piste soulevée par un de mes petits camarades lors de conversations privées : il semblerait que la frontale du f/1.4 105 puisse être ajustée en tilt, d'après Cicala... peut-être en est-il de même (ou pas ?) pour le 24-70E...

https://www.lensrentals.com/blog/2016/12/taking-apart-the-new-nikon-105mm-f1-4e-ed-af-s/

Suche

Citation de: Verso92 le Décembre 21, 2016, 19:55:46
Sinon, une piste soulevée par un de mes petits camarades lors de conversations privées : il semblerait que la frontale du f/1.4 105 puisse être ajustée en tilt, d'après Cicala... peut-être en est-il de même (ou pas ?) pour le 24-70E...

Après les micro-réglages sur les boitiers, voici venus le temps des micro-serrages sur les lentilles ... A vos tournevis !  ;D

En tout cas, ça pourrait être une piste qui répondrait à bien des causes et des conséquences des nombreuses expériences vécues sur ce post !

Renhz

Là c'est sur, chez Nikon y'a de l'URGO dans l 'air.  ;D

Verso92

Citation de: Suche le Décembre 21, 2016, 20:34:55
Après les micro-réglages sur les boitiers, voici venus le temps des micro-serrages sur les lentilles ... A vos tournevis !  ;D

En tout cas, ça pourrait être une piste qui répondrait à bien des causes et des conséquences des nombreuses expériences vécues sur ce post !

Une chose est certaine : sur l'exemplaire de prêt que j'ai eu pendant deux semaines à la maison, j'arrivais à améliorer les résultats sur le bord droit de l'image (à 24mm et f/8) en faisant la MaP dessus, en LV. Mais dans ce cas, c'est le centre qui en pâtissait... et il ne s'agissait pas de courbure de champ, puisque le bord gauche ne se comportait pas de la même manière.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,244482.msg6197635.html#msg6197635

Cela semble montrer que l'objectif est capable d'aller trouver la netteté (bon, pas extraordinaire non plus, hein !), ce qui n'est pas le cas du 24-70G dans les mêmes conditions (j'ai, bien sûr, fait le même genre d'essais, à l'époque).

Et puis, les résultats obtenus avec l'exemplaire récent samedi dernier m'ont convaincu que ce n'était pas la peine de s'acharner (pour l'instant)...

Jean-Claude

Quelques que soit le fabricant, Tous les objectifs complexes ont des calages de groupes dédiés à chaque exsmplaire, en axial et en bascule.

Nikon utilisait jusqu'à présent surtout des calages en empilages de cliquants, j'ai l'impression qu'ils utilisent  ces derniers temps d'avantage des vis de réglage, plus faciles  à reprendre par un SAV.

Jean-Claude

Citation de: Renhz le Décembre 21, 2016, 20:54:27
Là c'est sur, chez Nikon y'a de l'URGO dans l 'air.  ;D

Tout le monde est bien d'accord, c'est un objectif mordant  ;D

cladau24


Sebmansoros

Et dire qu'il y en a qui disent que Nikon n'innove pas.  :D :D :D :D ;D

gros minet

Je vois sur un site japonais que NIKON propose un échange d'objectif aux possesseurs de 24-70/2.8 VR !

gros minet

Une liste de N° de série suit ....


Verso92

Oui, c'est un rappel qui a déjà été évoqué ici.

Apparemment, pour un défaut cosmétique (du moins, c'est là-dessus que Nikon communique), sur quelques exemplaires au Japon (parmi les premiers produits).

Cela ne nous avance pas plus, malheureusement : on en est aux numéros 2 06x xxx, et le problème reste entier...

Jean-Claude

Je commence à bien connaitre cet objectif et je continue mes gammes avec pour savoir exactement ou quand comment de combien est la courbure de champ, le rendu de piqué, un éventuel focus shift, juste pour pouvoir mieux l'utiliser.

Et chaque jour il me surprend un peu plus. Ici un exemple pris en éclairage difficile, 24mm et pleine ouverture 2,8, et pourtant tout est plus que net.
Dans le crop 100% D00E de l'éclairage de sécurité je peux lire la marque et le code barre, l'hommage de Bocuse au chef des lieux (restaurant Beaulieu au Mans). Avec les spots en plein cadre je n'auarais pas voulu devoir la faire au 14-24, sans parler du piqué en périphérie moins bon.

Jean-Claude

Un crop de paysage, la ligne d'arbres est à 475m (mesurés TPE). Les branches bien nettes se ramifient deviennent de plus en plus fines puis plus rien la bouille de Nyquist du D800E qui est le maillon faible pour cette image.

Jean-Claude

La grande découverte que je viens de faire avec l'association D800E + 24-70VR à f:22 + C1 V10 et sa correction optique de diffraction dédiée boitier + objectif.

Le 24-70VR va à f:22 mais avec une perte de netteté significative pour l'utilisateur pinailleur, le f:16 donne un perte faible mais réelle, f:11 une perte non visible.

J'ai pris un détail de poteau EDF se trouvant à 190m (mesuré TPE), desactivé les accentuations par défaut, et les outils de gain de microcontraste de Capture One, activé la correction optique avec à gauche la correction standard et à droite la case de correction de diffraction cochée. L'agorithme de déconvolution de la diffraction fait qu'avec en plus les outils d'améloration de microcontraste, accentuation par PT et de sortie, je me retrouve avec une image à F:22 sans grande perte notable en grand format.

Ceci est une nouveauté qui va m'ouvrir de nouveaux horizons par l'utilisation de l'objectif de 2,8 à 22 sans se poser de question de qualité du résultat

cagire

Ah, comme il serait agréable que l'on trouvât cette qualité sur les objectifs en vente !

Jean-Claude

Une simple image de feuille faite à pleine ouverture il y a quelques jours, map en AF sur un collimateur excentré du D800E
A f:4 je n'aurais pas ce bokeh, surtout que les zooms qui ouvrent à f:4 sont loins de donner ce piqué en périphérie dès la pleine ouverture
seul le f:2,8 qualitatif sur la périphérie le permet

Jean-Claude

Je termine mes post de l'année sur ce fil, par cette petite carte de fleurs, en souhaitant que toutes les livraisons soient désormais du niveau de la conception hors normes de cet objectif. (70mm pleine ouverture)

Powerdoc

Citation de: Jean-Claude le Décembre 30, 2016, 20:13:00
Une simple image de feuille faite à pleine ouverture il y a quelques jours, map en AF sur un collimateur excentré du D800E
A f:4 je n'aurais pas ce bokeh, surtout que les zooms qui ouvrent à f:4 sont loins de donner ce piqué en périphérie dès la pleine ouverture
seul le f:2,8 qualitatif sur la périphérie le permet

il y a quand même un surlignage des bords des reflets spéculaires, mais c'est le lot commun a tout les zooms modernes (et surtout ceux avec lentilles apshériques, autrement dit tout le monde a l'heure actuelle)

PS : je préfère la dernière