Nouveau AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR - Le test

Démarré par un_amateur, Novembre 14, 2015, 13:40:44

« précédent - suivant »

Pierred2x

Le 35 1.4 à F2 sur un D4.
160 F2 100 Iso, à l'ombre, au soleil couchant.

Ergodea

Cette chèvre (c'est une chèvre?) qu'elle est maigre! Attachée dans cette rue sans herbe...

seba

Citation de: Ishibashi le Janvier 25, 2017, 11:04:00
J'ai eu beau googleliser le terme, pas trouvé le moindre indice sur ce que pouvait signifier la notion de signature d'un objectif.
Peut-être que comme un œnologue reconnait un millésime, certains, au vu d'un cliché identifient le matériel utilisé  ?
Dans ce cas, respect !
A moins qu'ils ne regardent les exifs, les petits malins.

Ah parfois c'est évident, la "signature" d'un catadioptrique par exemple.

Carl

Et aussi sympathique que peut être une photo de rue...

Il n'y a pas de comparatif avec une autre marque!

GAA

Citation de: Ishibashi le Janvier 25, 2017, 11:04:00
...la notion de signature d'un objectif.
Peut-être que comme un œnologue reconnait un millésime, certains, au vu d'un cliché identifient le matériel utilisé  ?

l'analogie avec l'œnologie est intéressante  ;)

seba

Citation de: Ishibashi le Janvier 25, 2017, 11:35:19
Oui, bien sur, mais entre un 35 Nikon et un Sigma ?

Je ne sais pas, à voir, peut-être qu'on peut les distinguer sur certaines images. Mais ça doit être assez subtil.

Jean-Claude

Ceux qui croient tout savoir sur Scheimpflug et qui croient que je veux la rendre inutilement incompréhensible avec les notions essentielles de charnière, hauteur J, angle du plan médian etc... n'y connaissent rien de rien, désolé d'être aussi brutal. Sans ces notions de base on ne peut pas non plus comprendre pourquoi le même 24-70VR décentré produit de façon variable selon le type de sujet et la map des bulles floues se balladant dans l'image.

Le "décentrement" du 24-70 est invisible à courte distance, ainsi qu'â l'infini moyennant un petit écart de map et il est maximal entre 3m et 50m tout ceci s'explique par Scheimpflug

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Janvier 25, 2017, 13:42:17
Ceux qui croient tout savoir sur Scheimpflug et qui croient que je veux la rendre inutilement incompréhensible avec les notions essentielles de charnière, hauteur J, angle du plan médian etc... n'y connaissent rien de rien, désolé d'être aussi brutal. Sans ces notions de base on ne peut pas non plus comprendre pourquoi le même 24-70VR décentré produit de façon variable selon le type de sujet et la map des bulles floues se balladant dans l'image.

Le "décentrement" du 24-70 est invisible à courte distance, ainsi qu'â l'infini moyennant un petit écart de map et il est maximal entre 3m et 50m tout ceci s'explique par Scheimpflug

Mouais... je crois bien que Schleimplug n'y pouvait pas grand chose :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,244482.msg6197638.html#msg6197638

madko

Citation de: Verso92 le Janvier 25, 2017, 13:59:23
Mouais... je crois bien que Schleimplug n'y pouvait pas grand chose :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,244482.msg6197638.html#msg6197638

Sans parler de la perte au centre-droit de l'image, et d'un peu trop d'accentuation à gauche ;-)

Jean-Claude

Je viens lire les résultats d'un test de revue allemande,  ils classent le VR moins bon que l'ancien, pas utilisable à 2,8 avec de fortes exigences, uniquement utilisable à partir de f:8 !

Mais ils classent aussi le 85 1,4 G moins bon que l'AFD !

GAA

Citation de: Jean-Claude le Janvier 25, 2017, 14:53:21

ça dépend des critères de choix
j'ai eu en simultané les 85/1.4 afs et afd et j'ai conservé à l'époque l'afd
mais j'accorde plus d'importance aux critères qualitatifs qu'aux notes

madko

Citation de: GAA le Janvier 25, 2017, 15:03:44

Tout à fait. Mon 84 f/1.4 af-d a 20 ans, le bouton de la bague M / A est un peu dur, mais je n'ai vraiment
pas vu l'intérêt de le changer contre l'af-s. C'est dans les vieux pots qu'on fait (parfois) les meilleures soupes ;-)

Carl

Citation de: Jean-Claude le Janvier 25, 2017, 14:53:21
Je viens lire les résultats d'un test de revue allemande,  ils classent le VR moins bon que l'ancien, pas utilisable à 2,8 avec de fortes exigences, uniquement utilisable à partir de f:8 !

Je vais l'acheter ce magazine vu que je vais en Allemagne, la semaine prochaine.

Quelle revue? Merci.

al646

Le mag allemand ColorFoto attribute la (modeste) note de 58/100 au 24-70VR mais je pense qu'il s'agit d'un autre magazine dont parle JC car ils ne disent pas qu'il est inutilisable à f2.8

Jean-Claude

Paru dans un encart "Test de 369 Objectifs" du "Foto Magazin" du mois de février 2017 acheté dans une gare allemande il y a 2 jours  :)

Jean-Claude

Citation de: GAA le Janvier 25, 2017, 15:03:44
Tu sais bien que je considère des mesures d'objectifs pour ce qu'elles savent dire et rien de plus et que je n'accorde aucune importance à des notes qui ne sont que des appréciations de mesures. Les notes sont en plus souvent le résultat de pondérations personnelles aux testeurs qui ne correspondent pas à ce que j'attends moi-même.

Pour moi le vrai juge de paix restent ses propres images que l'on peut faire avec ou pas.

J'ai depuis des années l'AFD, puis l'AFS depuis qu'il existe.

L'AFS est meilleur en homogénéité, contraste et rendu de nuit, pas de beaucoup, mais c'est bien réel.

J'ai néanmoins gardé l'AFD car c'est une magnifique pièce qui va bien sûr mon F6 dans la vitrine  :)

GAA

Citation de: Jean-Claude le Janvier 26, 2017, 18:43:15
Pour moi le vrai juge de paix restent ses propres images que l'on peut faire avec ou pas.
...
L'AFS est meilleur en homogénéité, contraste et rendu de nuit, pas de beaucoup, mais c'est bien réel.

comme j'utilisais le 85mm spécifiquement pour le portrait, l'homogénéité n'était pas cruciale et un rendu un peu moins contrasté plutôt un avantage
en revanche il était plus neutre pour le rendu des tons chair, l'afs est un peu plus chaud, flatteur diront certains
je préfère réchauffer en PT si je le souhaite, rien de plus facile, mais retrouver une teinte de peau juste, à partir d'un rendu chaud, c'est moins simple
pour la qualité du bokeh on est dans la nuance subjective, les deux sont de très haut niveau

je l'ai plusieurs fois emmené (plutôt l'afs d'ailleurs) en duo pour balade nocturne avec le 35, mais en fait je ne l'ai jamais sorti du sac, ce n'est pas mon style
maintenant je fonctionne avec le duo 35 (ou parfois 24) + 58 et j'utilise bien les deux

finalement je n'ai plus de 85mm fixe, car non seulement il était réservé au portrait mais en plus restreint au portrait en buste ou un peu plus large pour des raisons évidentes de perspective, ce qui le rendait vraiment trop exclusif
c'est vrai que c'est un très bel objet mais je ne suis pas collectionneur, il s'est fait détrôner par les 105 et 135...

Verso92

Citation de: madko le Janvier 25, 2017, 16:42:35
Tout à fait. Mon 84 f/1.4 af-d a 20 ans, le bouton de la bague M / A est un peu dur, mais je n'ai vraiment
pas vu l'intérêt de le changer contre l'af-s. C'est dans les vieux pots qu'on fait (parfois) les meilleures soupes ;-)

Attention quand même : c'est un des points faibles de ce genre de design : il arrive que la bague M/A se fende, et rende l'AF inopérant (cas plusieurs fois constaté sur le 60 micro, entre autre).

gros minet

Citation de: Verso92 le Janvier 26, 2017, 19:32:34
Attention quand même : c'est un des points faibles de ce genre de design : il arrive que la bague M/A se fende, et rende l'AF inopérant (cas plusieurs fois constaté sur le 60 micro, entre autre).

Effectivement, la bague M/A de mon 20-35/2.8 et de mon 80-200/2.8 af-d sont cassées et pas de pièces de rechange disponibles même chez les réparateurs indépendants. J'ai mis du gaffer pour maintenir le tout en position AF. Par contre celles de mon 28/1.4 afd et de mon 85/1.4 afd sont impeccables. Du coup, vu la fragilité de la pièce, j'ai mis aussi du gaffer dessus en position AF.

madko

C'est vrai que cette bague semble un peu fragile, au regard de la qualité de construction d'ensemble de l'objectif,
mais jusqu'à présent, aucune faiblesse décelable. Pourvu que ça dure, comme disait Mme Letizia !

Verso92

Citation de: gros minet le Janvier 26, 2017, 19:56:15
Effectivement, la bague M/A de mon 20-35/2.8 et de mon 80-200/2.8 af-d sont cassées et pas de pièces de rechange disponibles même chez les réparateurs indépendants. J'ai mis du gaffer pour maintenir le tout en position AF. Par contre celles de mon 28/1.4 afd et de mon 85/1.4 afd sont impeccables. Du coup, vu la fragilité de la pièce, j'ai mis aussi du gaffer dessus en position AF.

Sage précaution !

(je devrais peut-être en faire de même sur mon 60 micro...  ;-)

Jean-Claude

Il me semble que c'est la même bague qui équipe tous les modèles AF-D qui en sont pourvus.

C'est une pièce de rechange courante, et elle est en stock encore pour longtemps car plusieurs objectifs du catalogue actuel en sont encore pourvus.(par ex. 200, 135, 105)

Depuis le temps ils auraient pu changer la matière de cette bague à défaut de changer les dimensions

Jean-Claude

Les différences froid chaud entre objectifs devraient être applanies automatiquement avec des profils LCC dans Capture One, quelqu'un a-t-il de l'expérience là dedans ?

Je vais m'y lancer prochainement car le 28 1,4 est un peu froid et le 50 1,2 encore plus !

Pour le moment j'ai essayé les corrections par profil LCC sur un 19 PC-E, mais il marche  presque à la perfection sur les capteurs NIkon, vraiment rien  voir avec les cas d'école montrés par Phase One sur chambre Alpa et objectif Rodenstock.

Barbej

C'est quand même incroyable que l'on ne parle pas plus du problème de cet objectif ailleurs qu'ici, et que les commentaires se concentrent en France (je n'ai pas réussi à trouver le magazine allemand en question). A croire que notre pratique de la photo n'est pas la même que dans les autres pays, ou alors que les photographes qui utilisent un 24-70 comme celui là ne s'en servent que pour du reportage sans avoir besoin de compter les pixels après. Ce qui soit dit en passant a du sens. Je me demande moi même pourquoi je l'utilise plutôt qu'un bon fixe (50 1.4) couplé avec un zoom de voyage couteau suisse (28-300 ou même 24-120).

Barbej

Quelqu'un a du nouveau sur le 24-70 art de Sigma. Il arrive bientôt non?