Nouveau AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR - Le test

Démarré par un_amateur, Novembre 14, 2015, 13:40:44

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: seba le Janvier 07, 2017, 19:34:31
Mais si tu veux voir un lien avec le reste du fil, le voici : quand Verso92 a montré ses images, il a eu droit à une volée de bois vert, comme quoi son test était nul, ne valait rien, que ça aurait été pareil avec n'importe quel bon objectif, etc.
Et bien voilà j'ai surenchéri avec un peu (beaucoup) d'outrance.
Je pense que la situation aurait été claire s'il avait effectivement fait une comparaison avec un autre (bon) objectif.
Ce que tu as fait plus tard et bizarrement il n'y a eu aucun commentaire.

Le problème, c'est que j'aurais bien aimé que ma première prise en main pas folichonne soit liée à des erreurs de manipulation (mais comme j'ai fait un certain nombre d'images se jour là, ce ne peut pas être le cas) ou que le problème soit lié à un exemplaire bien particulier (ça peut arriver...).

Las, mes prises en main suivantes m'ont persuadé que ce n'était pas un problème isolé (et pour le second exemplaire, les essais ont aussi été réalisés avec toutes les précautions imaginables : trépied, MUP, MaP manuelle en LV, etc).

Cela n'empêche pas que le 24-70VR rivalise avec mon Zeiss f/2 35 à f/8 (certains ici ont pu le constater sur les fichiers haute def'). Mais je n'ai rien à 24mm pour faire la comparaison à cette focale. Et puis, le comportement du deuxième exemplaire à 24mm n'est pas normal ni satisfaisant, de toute façon...

J'ai un peu l'impression de revivre l'épisode D800E, pour lequel j'avais temporisé longuement pour attendre que tout soit bien calé en prod'... avec la conclusion qu'on connait.

Jean-Claude

La comparaison avec le D800E est sensée, tu vis une histoire analogue entre le D800E et le 24-70VR

J'ai également vécu une histoire analogue entre ces deux équipement mais avec une issue 100% positive

Mon  D800E foireux a été recallé aux petits oignons par Nikon aussi bien en précision qu'en répétabilité, à tel point que je ne suis pas prêt á changer de boîtier le plus longtemps possible.

Pierred2x

Citation de: Jean-Claude le Janvier 08, 2017, 14:41:52
La comparaison avec le D800E est sensée, tu vis une histoire analogue entre le D800E et le 24-70VR

J'ai également vécu une histoire analogue entre ces deux équipement mais avec une issue 100% positive

Mon  D800E foireux a été recallé aux petits oignons par Nikon aussi bien en précision qu'en répétabilité, à tel point que je ne suis pas prêt á changer de boîtier le plus longtemps possible.

Enfin, pour connaître un peu l'industrie Suisse, en particulier à travers un de mes amis horloger, mais pas que, les suisses en terme de méticulosité n'ont rien à voir avec pas mal d'autres. Et ça fait longtemps que j'ai acquis une conviction: Le SAV Nikon Suisse, en tout cas à ton encontre, n'a absolument rien à voir avec ce que le kidam moyen peut obtenir des autres SAV, d'où pas mal d'incompréhensions.
Je suis persuadé qu'ils ton effectivement règlé ton 24-7VR au petits oignons et que tu en es maintenant satisfait, mais je suis tout autant persuadé que les autres SAV ne savent ou ne veulent pas en faire autant !

Vbloc

Citation de: Pierred2x le Janvier 08, 2017, 15:01:13
Je suis persuadé qu'ils ton effectivement règlé ton 24-7VR au petits oignons
Donc Nikon livre des objectifs mal calés à ses revendeurs et laisse les SAV locaux se charger des dernières corrections.  ???

La prochaine fois, ils les livreront en kit ?  ;)

Suche

Citation de: Vbloc le Janvier 08, 2017, 18:33:29
Donc Nikon livre des objectifs mal calés à ses revendeurs et laisse les SAV locaux se charger des dernières corrections.  ???

D'aucuns affirment que cette optique a été conçue volontairement de la sorte de manière à être optimisée pour des sujets 3D ... du coup, réglées en SAV elles deviennent efficaces sur les façades 2D d'immeubles mais quelconque sur des sujets avec premier plan suivi d'une belle et bonne profondeur.
Du coup, après analyse des retours formulés ici, les techniciens suisses semblent être plus aptes que leur collègues étrangers à régler mais aussi et surtout à castrer le potentiel souhaité originellement par les concepteurs de cette optique.

Là serait donc l'efficacité enviée par beaucoup du sav suisse ?... à méditer.  ;D ::) ;D

seba

Non mais il ne serait pas possible de faire un objectif à la fois correct en "3D" et correct aussi pour des photos on ne peut plus banales et courantes ?
Que je sache, certains objectifs sont appréciés pour leur rendu général et aussi pour leur piqué.
Le zoom concurrent Canon par exemple, il a très bonne presse et personne ne se plaint de son rendu général.

Verso92

Citation de: seba le Janvier 08, 2017, 19:29:23
Non mais il ne serait pas possible de faire un objectif à la fois correct en "3D" et correct aussi pour des photos on ne peut plus banales et courantes ?

C'est quand même ce qu'on est en droit d'attendre d'un opticien comme Nikon sur une production récente... surtout à ce prix là.

J'ai quelques craintes quand je pense aux rumeurs qui annoncent prochainement un "D820" à plus de 50 MPixels alors que ce zoom souffre déjà beaucoup sur 36 MPixels...

Suche

Citation de: seba le Janvier 08, 2017, 19:29:23

Si bien sûr.
En tout cas mon message était une sorte de fabulation sur cette optique et ses déboires.

JMS

Citation de: Verso92 le Janvier 08, 2017, 19:44:44
C'est quand même ce qu'on est en droit d'attendre d'un opticien comme Nikon sur une production récente... surtout à ce prix là.

J'ai quelques craintes quand je pense aux rumeurs qui annoncent prochainement un "D820" à plus de 50 MPixels alors que ce zoom souffre déjà beaucoup sur 36 MPixels...

Craintes justifiées car aucun transstandard Canon n'est excellent partout (toutes zones/focales/ouvertures) sur le capteur 50 Mpxl qui ne donne son potentiel maximal qu'avec des fixes de haute volée...épicétou (Canon très récents comme le 35 1.4, Sigma Art, Zeiss...). J'aurais tendance à dire aujourd'hui que pour 50 Mpxl la frustration est au rendez vous quand on regarde à 100% dans les coins avec un zoom tip top...on verra des écarts de piqué qui seraient invisibles sur un super tirage A2...mais pourquoi acheter un 50 Mpxl sans avoir d'imprimante A0 pour s'en servir ?

Suche

Citation de: JMS le Janvier 08, 2017, 19:58:13
J'aurais tendance à dire aujourd'hui que pour 50 Mpxl la frustration est au rendez vous quand on regarde à 100% dans les coins avec un zoom tip top...

Oui enfin, je crois que quiconque se contenteraient largement de ces (très bons) résultats s'ils l'obtenaient avec le nikon 24-70 f2.8E VR sur capteur de "seulement" 36mpix ...

Shakelton

Je crois que je vais attendre la sortie du 24-70 de chez Sigma avant de me décider pour remplacer mon 24-70 v1.

Possesseur de 7 objectifs nikkor et de deux boitiers, je ne pensais pas dire cela un jour...

GAA

J'aurais tendance à dire aujourd'hui que pour 50 Mpxl la frustration est au rendez vous quand on regarde à 100% dans les coins avec un zoom tip top...

arrête JMS  ;)
ce forum va tourner soit au boycott d'un D820 de 50Mpx
soit en annexe de Ste Anne avec les très bonnes optiques actuelles
ou va engager une fuite des cerveaux vers le pays du chocolat pour bénéficier de son SAV seul capable de mettre les choses en ordre
:D :D :D

Verso92

J'aurais tendance à dire aujourd'hui que pour 50 Mpxl la frustration est au rendez vous quand on regarde à 100% dans les coins avec un zoom tip top...on verra des écarts de piqué qui seraient invisibles sur un super tirage A2...mais pourquoi acheter un 50 Mpxl sans avoir d'imprimante A0 pour s'en servir ?

Mon critère-à-moi, c'est que les 36 MPixels me permettent de sortir un 52 x 35 cm à 360 dpi, soit l'optimum de qualité de l'Epson 3880.

Après, j'imagine qu'un A2 passe aussi sans soucis particuliers... au delà, même si doit le faire aussi dans la plupart des cas, cela sort de mon domaine d'utilisation.

(il y a aussi que c'est avec 36 MPixels que Nikon a décidé d'abandonner le filtre AA sur ses reflex 24x36...)

Citation de: Shakelton le Janvier 08, 2017, 20:04:18
Je crois que je vais attendre la sortie du 24-70 de chez Sigma avant de me décider pour remplacer mon 24-70 v1.

Possesseur de 7 objectifs nikkor et de deux boitiers, je ne pensais pas dire cela un jour...

Je me suis aussi posé la question...

cagire

JMS

50 Mpxl c'est un tirage de 58 x 87 cm à 254 ppp car aucun capteur est au format 4 x 5 pour te faite un 41 x 51 natif, pour un tirage en 2.3 si tu vois les détails sur le papier à 430 ppp tu peux en effet faire un tirage de 35 x 52 avec un 50 Mpxl...Mais ne pas confondre avec ce qu'un imprimeur peut de demander pour un livre de haute qualité : s'il veut 430 pp c'est pour imprimer en 215 une fois que la trame aura mangé la moitié des pixels !

Vbloc

Enfin une réponse crédible à une question que je me pose depuis des années : à quoi servent tous ces pixels ?

Réponse (merci JMS  ;)) :

A vendre des objectifs, quand les performances des anciens modèles ne suivaient pas celle du nouveau capteur.

Puis à vendre des capteurs quand les performances des anciens ne suivaient pas celles du nouvel objectif.

cali31

Perso, pour tirer pas mal de 50x75cm avec le D800E et 16-35 f4, donc un objectif loin du top niveaux lorsqu'on regarde les tests sur mires, je ne me fait aucun soucis sur les tirages de plus d'un mètre avec un reflex de 50mpix, même avec le 16-35 f4....  Avec le couple D800E + 16-35 f4, c'est nickel même sur du 60x90cm (pas encore testé au delà, même si c'est pas l'envie qui me manque)...   :)

kochka

Craintes justifiées car aucun transstandard Canon n'est excellent partout (toutes zones/focales/ouvertures) sur le capteur 50 Mpxl qui ne donne son potentiel maximal qu'avec des fixes de haute volée...épicétou (Canon très récents comme le 35 1.4, Sigma Art, Zeiss...). J'aurais tendance à dire aujourd'hui que pour 50 Mpxl la frustration est au rendez vous quand on regarde à 100% dans les coins avec un zoom tip top...on verra des écarts de piqué qui seraient invisibles sur un super tirage A2...mais pourquoi acheter un 50 Mpxl sans avoir d'imprimante A0 pour s'en servir ?
J'aimerai comprendre.
En prenant un capteur plus défini, les photos obtenues à agrandissement égal, perdraient-elles en netteté au CM² ?
Ce qui reviendrait à dire que l'on obtiendrait des photos plus nette avec un 12mp qu'avec un 24?
J'ai comme un doute.
Technophile Père Siffleur

Sevgin, last viking of Sweden

Je pense que les divers essais des uns et des autres, dont les derniers de Verso confirme que le 24-70 n'a pas été modifié.
Et si on met les choses bout à bout, ça se tient.
Pas de rappel de Nikon, ni d'amélioration dans la production.
Peu de retour SAV.
Les magasins qui ne retournent pas les obj. de prêts.
Certains magazines ayant essayé des 24-70 au hasard confirment les 1ers essais.

Voilà, c'est un objectif qui est noté 3 étoiles dans CI ( je cite le mag sur son forum ) ( 3 étoiles comme l'ancien 24-70 ) et je re-cite CI, dans son dernier guide objectif de fin d'année: optique pour le reportage!

Ce qui sauve cette optique ( puisqu'il fait 90% de vente dans sa catégorie ) c'est son rendu.

Quant à ceux qui pensent qu'il y a un mauvais lot de fabrications et que le SAV y remédie, je suis surpris que personne chez Nikon a eu l'idée avant la distribution de les faire modifier au SAV.

Et rappel, tout le monde peut envoyer son 24-70 au SAV Swiss... et s'il veut le passer sur mires des mags, après passage.
ça fera juge de paix.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Pierred2x

Petite précision:
Quand j'ai parlé de problème résolu par le SAV Suisse, je parlait du phénomène de 'bascule' constaté par Jean Claude.
Il est évident que ça ne peut rien changer au rendu de l'optique voulu par le fabriquant...

GAA

Citation de: Vbloc le Janvier 08, 2017, 20:51:55
Enfin une réponse crédible à une question que je me pose depuis des années : à quoi servent tous ces pixels ?

Réponse (merci JMS  ;)) :

A vendre des objectifs, quand les performances des anciens modèles ne suivaient pas celle du nouveau capteur.

Puis à vendre des capteurs quand les performances des anciens ne suivaient pas celles du nouvel objectif.

bien évidemment
et on est pris en tenaille avec l'obsolescence programmée des nouvelles optiques dont les pièces détachées de ces matériels de plus en plus pointus et fragiles deviennent indisponibles au bout de quelques années vite passées...

JMS

Citation de: kochka le Janvier 08, 2017, 20:54:05
J'aimerai comprendre.
En prenant un capteur plus défini, les photos obtenues à agrandissement égal, perdraient-elles en netteté au CM² ?
Ce qui reviendrait à dire que l'on obtiendrait des photos plus nette avec un 12mp qu'avec un 24?
J'ai comme un doute.

Jamais je n'ai parlé d'agrandissement égal, mais de l'agrandissement que l'on peut obtenir à 254 ppp selon la définition du capteur. Mes notes sont toujours données comme çà depuis 12 ans que je publie des essais.

Vbloc

Citation de: GAA le Janvier 08, 2017, 21:15:36
bien évidemment
Ma remarque était ironique.

Plutôt que de répondre à la question de fond "à quoi servent tous les pixels" (réponse : au-dessus de 6Mpx, à rien dans 99% des cas), on dévie le débat vers une boucle sans fin.

Verso92

Citation de: kochka le Janvier 08, 2017, 20:54:05
J'aimerai comprendre.
J'ai comme un doute.

Il y a quelques années avait germé chez certains ici de monter un test de "grande envergure", en comparant les 12 MPixels (D700/D3), 24 MPixels (D600) et 36 MPixels (D800/D800E), à la fois en visualisation écran et sur tirage, pour essayer, justement, de voir l'impact.

Je devais m'occuper de la logistique d'impression.

Malheureusement, ce projet est tombé à l'eau...

GAA

Citation de: Vbloc le Janvier 08, 2017, 22:27:50
Ma remarque était ironique.

Plutôt que de répondre à la question de fond "à quoi servent tous les pixels" (réponse : au-dessus de 6Mpx, à rien dans 99% des cas), on dévie le débat vers une boucle sans fin.

ma réponse aussi  ;)
je reste héberlué de voir ce phénomène de groupe des forums où presque tous font comme si chaque shot avait besoin de netteté absolue jusque dans les coins et méritait un tirage géant avec une résolution de MF et un temps de P/T important...