Nouveau AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR - Le test

Démarré par un_amateur, Novembre 14, 2015, 13:40:44

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Décembre 15, 2016, 07:16:35
Quand une agence de presse fortement équipée en VR me montre des dizaines et des dizaines d'images exceptionnelles faites par de multiples photographes lors d'un évènement politique, ils n'inventent  rien, ils ont autre chose à faire.

Après, on peut aussi vouloir faire autre chose que des photos de type reportage...

Citation de: Jean-Claude le Décembre 15, 2016, 07:16:35
Si 10 mois plus tard et 15000 objectifs plus loin NIkon sait les produire correctement, il ne faut pas venir me raconter qu'ils ne savent pas non plus remettre en ordre les plus anciens qui ont un problème.

Et pourtant...

Berswiss

Citation de: Verso92 le Décembre 15, 2016, 07:35:05
Après, on peut aussi vouloir faire autre chose que des photos de type reportage...
Je me demande tout de même si la longueur de cet objectif qui a certainement un effet positif sur la performance n'a pas un effet négatif par ailleurs, au niveau des calages et surtout pour la partie VR. En reportage, je prends toujours le monobloc par le boitier sauf pour les 70-200F2.8 et au delà. Ici, je le prends parfois entre les deux pour ne pas me le faire bousculer et je sens la partie VR qui se promène. Avoir 18.5cm entre la lentille frontale et le boitier pour 24mm est quelque chose qui est un peu contre-intuitif ! On va voir ce que ça donne dans le temps, mais la performance est bien présente ...

Olivier Roche

Citation de: Berswiss le Décembre 14, 2016, 20:38:20
Je viens de toucher un 2056xxx et c'est un peu comme si c'était un nouvel objectif

  Remontez le fil, ça fait trois pages que je le dis... 205XXXX ;)

Verso92

#3978
Citation de: Olivier Roche le Décembre 15, 2016, 09:50:43
 Remontez le fil, ça fait trois pages que je le dis... 205XXXX ;)

Malheureusement, 2 05x xxx, ça ne suffit pas forcément...

Faudrait peut-être que je refasse l'essai avec un 206 (sacré numéro, soit dit en passant...  ;-) ?

Berswiss

Citation de: Olivier Roche le Décembre 15, 2016, 09:50:43
  Remontez le fil, ça fait trois pages que je le dis... 205XXXX ;)
Oui, j'avais lu mais il faut encore que le distributeur puisse en avoir un. Celui que j'ai eu la semaine d'avant était de la fournée précédente !
Franchement, je ne peux rien affirmer sur le pourquoi du comment mais on commence à se faire une petite idée sur le fait que les objectifs
récents ont un comportement moins aléatoire....

Jean-Claude

Tout à fait, j'ai exprimé il y a un an déjà cette hypothèse d'une grande sensibilité au calage du fait de la longueur.

C'est un "mal" typiquement Nikon venant de la petite baionette à grand tirage, qui oblige à rallonger l'optique grand angle. Mais on y gagne théoriquement en piqué dans les angles.
A cela se rajoute le bloc VR qui prend sa place aussi.

Ne pas oublier que c'est l'équipe du G qui a aussi pondu le VR, et il ont travaillé après le VR dès la sortie du G!

Berswiss

Citation de: Jean-Claude le Décembre 15, 2016, 10:02:00
Ne pas oublier que c'est l'équipe du G qui a aussi pondu le VR, et il ont travaillé après le VR dès la sortie du G!
Je pense sincèrement qu'un F4 aurait été plus facile à concevoir.... et plus facile à utiliser quand il y a foule et bousculade pour une perte relativement minime grâce au VR et aux sensibilités de nos boîtiers.... à condition bien sûr de limiter sa taille, ce qui n'est pas gagné d'avance !

55micro

Citation de: Berswiss le Décembre 15, 2016, 10:07:02
Je pense sincèrement qu'un F4 aurait été plus facile à concevoir....  .... à condition bien sûr de limiter sa taille, ce qui n'est pas gagné d'avance !

Heu... y en a qui ont réussi.

http://camerasize.com/compact/#557.479,682.367,ha,t
Choisir c'est renoncer.

Berswiss

Citation de: 55micro le Décembre 15, 2016, 10:33:57
Heu... y en a qui ont réussi.
Et à 24mm, c'est encore pire parce qu'il faut ajouter 2-3 cm au Nikon pour le comparer au 24mm du F4.
Ceci n'est pas gênant en conditions tranquilles et c'est bien de privilégier la qualité, mais je me suis pris plusieurs coups
quand je tenais l'ensemble par le boitier à bras tendus et... ça fait un peu peur !

Verso92

Citation de: Berswiss le Décembre 15, 2016, 10:44:34
Et à 24mm, c'est encore pire parce qu'il faut ajouter 2-3 cm au Nikon pour le comparer au 24mm du F4.
Ceci n'est pas gênant en conditions tranquilles et c'est bien de privilégier la qualité, mais je me suis pris plusieurs coups
quand je tenais l'ensemble par le boitier à bras tendus et... ça fait un peu peur !

Pourtant, c'est un des gros avantages du Nikon : quand le PS est monté, l'ensemble est très bien protégé contre les coups (contrairement au 24-70 Canon)...

Berswiss

Citation de: Verso92 le Décembre 15, 2016, 10:47:05
Pourtant, c'est un des gros avantages du Nikon : quand le PS est monté, l'ensemble est très bien protégé contre les coups (contrairement au 24-70 Canon)...
Petite calcul...
Probabilité de casser = probabilité de choc x efficacité de la protection
Je préfère diminuer la probabilité de choc pour ne pas avoir à utiliser la protection, comme dans la vie en général d'ailleurs  :o :o !
Un grand coup sur le pare-soleil comme j'ai eu plusieurs fois hier engendre de sacrés contraintes sur l'objectif dans son intégralité... je ne parle pas de la partie qui sort mais bien de l'ensemble avec aussi les contraintes sur la baïonnette  !

Verso92

Citation de: Berswiss le Décembre 15, 2016, 10:54:40
Petite calcul...
Probabilité de casser = probabilité de choc x efficacité de la protection
Je préfère diminuer la probabilité de choc pour ne pas avoir à utiliser la protection, comme dans la vie en général d'ailleurs  :o :o !
Un grand coup sur le pare-soleil comme j'ai eu plusieurs fois hier engendre de sacrés contraintes sur l'objectif dans son intégralité... je ne parle pas de la partie qui sort mais bien de l'ensemble avec aussi les contraintes sur la baïonnette  !

On en a déjà parlé à plusieurs reprises, et je ne partage pas ton avis...

(sans compter l'efficacité "optique" du PS)

Tieger49

Je confirme que mon exemplaire livré chez mon revendeur depuis la plateforme Nikon France il y a 15 jours est un 205xxxx.
Ci-joint quelques photos sans prétention réalisées avec, à 2.8 et à 24mm.

Tieger49


Tieger49


Vbloc

Citation de: Verso92 le Décembre 15, 2016, 10:47:05
Quand le PS est monté, l'ensemble est très bien protégé contre les coups
+1
Je ne compte plus les cas où le PS a servi de PC (Pare-choc).

77mm

Citation de: Jean-Claude le Décembre 15, 2016, 07:16:35
Celà m'étonnerait  :)

pour certains le fait qu'à 24mm et f:4 le 24-120 défonce  toutes le mesures du 24-70VR à 2,8 de 10% dans une  pastille de 10mm en fait un champion absolu.
Aprés que le 24-120 soit 200% à 400% moins bon sur le reste du champ ne les touche pas, ils ont leur champion  :)

J'ai essayé en détails le 24-120VR, s'il était vraiment excellent, j'en aurais un depuis longtemps.

JC, j'évoquais le 24-120 en comparaison avec le 24-70 G, pas le E...  ;)

Ceci étant, comparé au 24-70 G, le 24-120 est supérieur à 24mm notamment, et pas que dans une zone de 10mm. Il est meilleur du centre aux coins !

J'ai utilisé les deux sur d810, je le sais bien. C'est bien mis en évidence dans les tests de JMS (ebook dédié au d810 par exemple).

Citation de: Jean-Claude le Décembre 15, 2016, 07:16:35
Je serais le seul et unique à avoir un 24-70VR qui marche ?

Franchement, j'espère que non. Mais toutes les autres photos que les tiennes que j'ai pu examiner de moi-même ou en crop laissent un peu à désirer même à f/8 sur capteur 36mpix. A f/8, bon sang !!  :o

Si je compare les cartes de piqué en 36 mpix du 24-70 E et du 24-120, les premiers tests ayant été très décevants pour le 24-70E, le 24-120 est devant et cela ne devrait pas être le cas bien entendu.

Citation de: Jean-Claude le Décembre 15, 2016, 07:16:35
Quand Lensrentals en sort 10 de son stock pour les mesurer, ils confirment l'excellence des résultats, ainsi qu'une dispersion meilleure que certains concurrents.

C'est vrai, je l'ai lu. Maintenant, il me semble avoir lu JMS à propos de ces tests et il en relativisait l'exigence (à confirmer ?) et d'autre part ces tests sont donnés pour l'infini si je me souviens bien ? Donc suivant les distances, on aura des résultats variables comme avec le 58mm.

Citation de: Jean-Claude le Décembre 15, 2016, 07:16:35
Quand slrgear le mesure et le trouve bien meilleur que le non VR, ils n'ont pas utilisé mon exemplaire que je sache.
Quand une agence de presse fortement équipée en VR me montre des dizaines et des dizaines d'images exceptionnelles faites par de multiples photographes lors d'un évènement politique, ils n'inventent  rien, ils ont autre chose à faire.

Pour ce qui concerne les images de presse, j'imagine qu'elles ont été réalisées au D5 ou au D4s... Pas étonnant que les coins soient à leur avantage. Je demande à voir les mêmes sur un d810.  ;)

Citation de: Jean-Claude le Décembre 15, 2016, 07:16:35
Maintenant on peut encore continuer longtemps à montrer des résultats  à problème obtenu avec des exemplaires mis sur le marché début 2016 et pas retouchés, en prétendant sans mentir qu'il sont neufs et sortent  tout juste d'un magasin.
Si 10 mois plus tard et 15000 objectifs plus loin NIkon sait les produire correctement, il ne faut pas venir me raconter qu'ils ne savent pas non plus remettre en ordre les plus anciens qui ont un problème.

Effectivement. Le tout serait de disposer d'un exemplaire aux normes. J'espérais que Verso ai pu en obtenir un, ce n'est pas le cas apparemment. Cela aurait pu démontrer un renversement de situation, comme tu en fais l'hypothèse.

En attendant... Je vais continuer d'attendre... Et de guerre lasse, je vais sans doute finir par passer mon tour et renforcer mon attirail avec des fixes  ;)

Jean-Claude

Lensrentals fait ses test à l'infini et slrgear les fait à courte distance.

Le 24-70VR s'améliore  notablement sur les sujets lointains et malgre Celà il est clairemrnt devant le 24-120VR dès 2,8  courte distance sur les tests de slrgear.

Le logique est aussi respectée par rapport au comparatif slrgear avec le 14-24 à 2,8. Il n'y a pas de différence bien notable entre les deux (à courte distance) alors que mes images plus haut à grande distance montrent le 24-70VR clairement devant sur les 3/4 extérieurs de la surface image.

Ce genre de comparatif m'est utile. Si par ex. j'ai le 14-24 monté et qu'un sujet proche se présente pour du 2,8 je sais que je peux faire l'image ainsi. Si par contre le sujet est à grande distance je sais que j'ai avantage à monter le 24-70VR.

Tieger49

N'arrivant pas à éditer mon message, ci-joint un photo identique a la précédente mais a 24mm et f8 (prise un peu plus tard avec un ciel couvert comme les aime Verso.. ;D)

seba

Citation de: Tieger49 le Décembre 15, 2016, 18:22:43
N'arrivant pas à éditer mon message, ci-joint un photo identique a la précédente mais a 24mm et f8 (prise un peu plus tard avec un ciel couvert comme les aime Verso.. ;D)

Mais on est censés voir quoi ?

Tieger49

Citation de: seba le Décembre 15, 2016, 19:17:14
Mais on est censés voir quoi ?

Bah déjà que ça s'est pas mal couvert tout au long de la journée...:)

Phil_C

Citation de: Jean-Claude le Décembre 14, 2016, 22:58:58
comparer un moyen à f:4 à un excellent  f:2,8 faut oser le faire  :D
Berswiss demandait un 24-70 f4, pas 2.8

Jean-Claude

Citation de: Phil_C le Décembre 15, 2016, 19:45:29
Berswiss demandait un 24-70 f4, pas 2.8
Euh  je ne répondais pas  Berswiss mais à un certain Phil-C  :D

Jean-Claude

Si on vous comprendrez bien NIkon ne devrait donc pas faire de 24-70VR 2,8 mais un f:4

s'ils l'avaient fait les mêmes langues fourches diraient que NIkon n'est même pas capable de faire un 2,8  :D

Le 24-70 VR serait hors de prix, vous avez vu le prix du Sony ?

55micro

Citation de: Jean-Claude le Décembre 15, 2016, 19:54:30
Si on vous comprendrez bien NIkon ne devrait donc pas faire de 24-70VR 2,8 mais un f:4


Idéalement faudrait les deux.
Choisir c'est renoncer.