Nouveau AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR - Le test

Démarré par un_amateur, Novembre 14, 2015, 13:40:44

« précédent - suivant »

seba

Citation de: cagire le Décembre 17, 2016, 09:25:32
Connais-tu la procédure de "dématriçage" des RAW ?

L'algorithme ?

D'ailleurs comment peut-on connaître les pertes par dématriçage sans comparer avec une image n'ayant pas besoin de dématriçage ?

Powerdoc

Citation de: JMS le Décembre 17, 2016, 09:03:32
Tiens je m'aperçois qu'il y a une erreur dans la légende de mon graphique publié...il y a quelques années. A gauche il faut bien entendu lire "24-85" et pas "18-300" il y avait eu à l'époque un mauvais copier coller sur le tableau !
Sinon en ce qui concerne les critères de qualité sur un A2 tout dépend si on le regarde à 25 cm de son nez ou à distance normale proche de 50 cm voire un peu plus si on prenait la diagonale du format. Je note à "distance normale" et Ci à distance minimale.

J'ai fait imprimer un livre CW sur le papier photo épais : j'ai choisit le satiné pour éviter les traces de doigt, le choix du satiné au lieu du brillant limite de facto la netteté du cliché. Autrement dit, pour une fichier photo notée A3 pour CI , je pense que la qualité maxi visible à l'oeil humain correspondra plutôt a du A2

cagire

Citation de: Verso92 le Décembre 17, 2016, 09:26:07
Oui, pourquoi ?

(à la grosse louche)
Je pensais à la manière dont sont développés les RAW afin d'effectuer les tests. Je ne connais pas la procédure. J'espère simplement que tous ces tests ne sont pas menés à partir de JPG boîtiers ou de développements automatiques à partir de logiciels. Je manque d'information.

cagire

Citation de: seba le Décembre 17, 2016, 09:26:53
L'algorithme ?

D'ailleurs comment peut-on connaître les pertes par dématriçage sans comparer avec une image n'ayant pas besoin de dématriçage ?
C'est cette question que je me posais.

Powerdoc

Citation de: Jean-Claude le Décembre 17, 2016, 09:11:14
Chelimages, je te laisse à ta théorie théoricienne avec l'affirmation que 24 Mpix ne suffisent pas pour la qualité ultime d'un A2.

Je peux montrer du vrai A2 imprimé en petite marge sur Epson 360 l/pouce qui va au bout des possibilités de l'imorimante, à partir de mon COOLPIX A, un compact de 16 Mpix !

Tu peux coller ton nez dessus, même regarder le A2 au compte fil si tu veux.

c'est un peu à l'inverse de CI, même si je trouve qu'en pratique, leur norme est très sévère. Très pratique pour comparer 2 optiques entre elles (alors qu'avant tout le monde avait droit à la note maxi) mais pas à conseiller pour savoir quelle taille maxi de tirage choisir

chelmimage

Verso92

Citation de: cagire le Décembre 17, 2016, 09:31:03
Je pensais à la manière dont sont développés les RAW afin d'effectuer les tests. Je ne connais pas la procédure. J'espère simplement que tous ces tests ne sont pas menés à partir de JPG boîtiers ou de développements automatiques à partir de logiciels. Je manque d'information.

DxO opère à partir des RAW pour ses tests, c'est certain.

Pour CI, je ne sais pas (à une époque, c'était en Jpeg. Aujourd'hui, est-ce toujours le cas ?)

Citation de: chelmimage le Décembre 17, 2016, 09:39:10
Inénarrable, comme d'habitude..! ;D ;D  ;D

Ça fait longtemps que tu ne nous as pas posté un graphique Excel (mais ça ne me manque pas, personnellement...).

Jean-Claude

hors sujet, juste à titre d'exemple, je parle du paysage des toits de Sancerre que j'ai sorti en A2 quasiment sans marge.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,181421.msg4074399.html#msg4074399

Jean-Claude

pour les amateurs, la table d'orientation sur le lien Coolpix, se trouve au dessus des grands crus de Chablis  :D

Powerdoc

Citation de: Jean-Claude le Décembre 17, 2016, 09:46:07
hors sujet, juste à titre d'exemple, je parle du paysage des toits de Sancerre que j'ai sorti en A2 quasiment sans marge.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,181421.msg4074399.html#msg4074399

Oui c'est très bon, par contre la chromie est un peu étrange

55micro

Citation de: i-Marc le Décembre 16, 2016, 23:32:42
Mais c'est d'la mayrde, ces objectifs à 2 sous.
Je pense réellement que pour certains, ne pas coûter (trop) cher est un désavantage. Sinon, comment expliquer qu'on objectif donnant de meilleurs résultats soit considéré plus mauvais? ::)
...

Citation de: Jean-Claude le Décembre 17, 2016, 04:26:49
Ce graphique ne montre ni plus ni moins ce que j'ai dit de façon ultra compacte en deux mots : "mauvais dans les coins à pleine ouverture et excellent à 5,6- 8"
Tout le reste n'est qu'une interprétation négative de mes propos mon cher  :D

Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise? Je l'ai comparé à d'autres objos de mon parc dont certains coûtent bien moins cher, et il est reparti chez quelqu'un d'autre qui j'espère en est satisfait pour son usage.

On parlait d'un 24-70 f/4 de qualité qui pourrait se substituer au 2,8 et on est arrivés au 24-85, c'est juste ridicule.
Citation de: Powerdoc le Décembre 17, 2016, 09:51:11
Oui c'est très bon, par contre la chromie est un peu étrange

Ca se vendra peut-être en microstock mais c'est tout sauf naturel ce P/T.

Verso92

Citation de: 55micro le Décembre 17, 2016, 09:58:51
Ca se vendra peut-être en microstock mais c'est tout sauf naturel ce P/T.

Les P/T de JC sont souvent étranges...  ;-)

Plus sérieusement, souvent à l'opposé de ce que je recherche, personnellement.

Jean-Claude

On ne peut pas parler de chromie sur des Screenshot, tel qu'ils sont présentés ici

Mes impressions sont directes de l'espace Prophoto-RGB à l'imprimante via un profil d'impression maison sur Illford Galerie perlé. Jamais personne n'a trouvé mes impressions étranges  :)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Décembre 17, 2016, 10:06:00
On ne peut pas parler de chromie sur des Screenshot, tel qu'ils sont présentés ici

Mes impressions sont directes de l'espace Prophoto-RGB à l'imprimante via un profil d'impression maison sur Illford Galerie perlé. Jamais personne n'a trouvé mes impressions étranges  :)

Il faut juste considérer qu'on ne recherche pas tous la même chose, les mêmes rendus, etc...

chelmimage

Citation de: Verso92 le Décembre 17, 2016, 09:45:38

Ça fait longtemps que tu ne nous as pas posté un graphique Excel (mais ça ne me manque pas, personnellement...).
Hors sujet!

55micro

Citation de: Jean-Claude le Décembre 17, 2016, 10:06:00

Non c'est sûr c'est une vignette pour le forum. Mais tu y es allé un peu fort  ;)

Jean-Claude

Citation de: 55micro le Décembre 17, 2016, 10:19:06
Non c'est sûr c'est une vignette pour le forum. Mais tu y es allé un peu fort  ;)
En plus j'ai un set forum trop agressif pour les JPEG, je le sais, mais j'ai autre chose à faire que ça, dans le peu de temps imparti au labo. (migration NX2--> C1)  :)

Powerdoc

Citation de: Jean-Claude le Décembre 17, 2016, 10:25:17
En plus j'ai un set forum trop agressif pour les JPEG, je le sais, mais j'ai autre chose à faire que ça, dans le peu de temps imparti au labo. (migration NX2--> C1)  :)

Pas de malice dans mon message, j'ai juste cru que ce rendu particulier était dut au coolpix A (que je ne connais pas)
Si c'est un parti pris perso, en fonction d'une chaine graphique perso, c'est autre chose que le rendu JPEG standart du dit appareil

Verso92

Bon, dernier essai, vite fait, avant de rendre le zoom...

Comparaison avec le f/1.8 50 AF-S, à f/2.8 et f/5.6. Développement dans C1, par défaut (centre de l'image).

1/4 - crop 100% 24-70E à 50mm, f/2.8 :

Verso92

2/4 - crop 100% 50, f/2.8 :

Verso92

3/4 - crop 100% 24-70E à 50mm, f/5.6 :

Verso92

4/4 - crop 100% 50, f/5.6 :

Powerdoc

le 50 est meilleur à F2.8 (mais la photo du 24-70 à PO est surexposée : ce n'est pas une simple question de contraste global) , mais le 24-70 est redoutable à F5.6 (meilleur que le 50).
J'imagine que c'est au centre

Verso92

Citation de: Powerdoc le Décembre 17, 2016, 10:33:56
J'imagine que c'est au centre

Oui.

Citation de: Verso92 le Décembre 17, 2016, 10:29:11
Comparaison avec le f/1.8 50 AF-S, à f/2.8 et f/5.6. Développement dans C1, par défaut (centre de l'image).

Jean-Claude

Sachant que 50mm est la focale faible du zoom, et que le centre  à 2,8 est un peu retenu dans une pastille de 6-8 MM de rayon.

Le zoom devrait être bien meilleur sur les bords  à 2,8 que le 1,8 AFS, connaissant la courbure de champ pas triste de dernier à grande distance.