Nouveau AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR - Le test

Démarré par un_amateur, Novembre 14, 2015, 13:40:44

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: ergodea le Décembre 09, 2016, 18:36:15
On ne cesse de nous parler de différences mais dès qu'on sort de l'hyper-normalisation dans laquelle on est, les hyènes se déchaînent!  

Ne perds pas d'énergie dans un surcroît d'indignation, pour avoir suivi un peu le feuilleton je peux t'assurer que ça n'en vaut pas la peine. Beaucoup de bruit pour rien, comme dirait William.
Choisir c'est renoncer.

ergodea

Citation de: Verso92 le Décembre 09, 2016, 20:55:48
Quelque part, ça me fait plaisir, ce que tu dis : rien de pire que l'indifférence, comme déjà évoqué.

Je suis flatté d'être connu par certains revendeurs (et pas seulement de mon dealer habituel). Andy Warhol avait prédit un quart d'heure de gloire pour chaque illustre inconnu, et je fais beaucoup mieux... cool !

(j'ai touché un point sensible dans mon précédant post, on dirait...)

Je pense aussi qu'il est important d'avoir la considération de ses revendeurs...Et pas seulement parce qu'on est client, je peux dire que certains s'en fichent royalement...
Je me suis cassée les dents au début avec certains. Et la confiance d'un revendeur (et réciproquement) est précieuse.
J'en ai bien un qui est extraordinaire mais un peu trop loin de chez moi. C'est grâce à lui que j'ai eu mon d800e remplacé par un neuf. Il a ardemment défendu ma situation, en tout cas c'est ce qu'il m'a dit. Et encore via ses services, j'ai eu le 14-24 remplacé par un neuf (bon là il n'y pouvait rien ; ) ).
J'en ai un autre avec qui les débuts ont été très difficiles. Mais qui se sont arrangés depuis

Berswiss

Citation de: coval95 le Décembre 09, 2016, 21:06:57
Et le taux de clients satisfaits, te l'a-t-il communiqué ?
On a déjà parlé de l'utilisation de cet objectif qui est souvent un outil de reportage pour beaucoup de pros qui bossent pour des journaux, des administrations, des sociétés, des collectivités locales, etc. Ils ont eu un combo D8xx - 24/70 fourni par leur travail et ils ne passent pas une minute à faire des tests ! Il touchent leur nouveau matos et ont leur première journée sur le terrain avec une dizaine de rendez-vous. La grande majorité de ces photographes se foutent pas mal de quelques défauts que certains d'entre nous vont analyser sous tous les angles. Ils voient le gros avantage du VR, et basta !

Pas plus tard que cette semaine je me suis retrouvé avec un petit groupe de ces photographes et ils s'en foutent pourvu que leurs photos passent auprès de leurs patrons.

Il faut bien dire qu'on est un peu des perfectionnistes sur ces forums et il faut imaginer la pression qu'une grande catégorie de pros ont dans leur vie quotidienne. Il y a tellement de types de métiers chez les pros qu'il est bien sûr difficile de généraliser mais ça arrive souvent.

Sinon, le mien est retourné à la case départ et je reçois demain un tout nouveau d'Amsterdam pour faire une autre tentative.... Une question sous-jacente et parfois évoquée ici, serait de savoir si je n'ai pas été influencé par la nature des débats sur ce fil ! Bien sûr qu'on fait plus attention et que j'aurais peut-être découvert certains comportements plus tard et c'est vrai que je suis passé en mode non-reportage plus vite que ce que je ferais si la confiance était absolue...

Verso92

Citation de: ergodea le Décembre 09, 2016, 21:24:33
Je pense aussi qu'il est important d'avoir la considération de ses revendeurs...Et pas seulement parce qu'on est client, je peux dire que certains s'en fichent royalement...
Je me suis cassée les dents au début avec certains. Et la confiance d'un revendeur (et réciproquement) est précieuse.
J'en ai bien un qui est extraordinaire mais un peu trop loin de chez moi. C'est grâce à lui que j'ai eu mon d800e remplacé par un neuf. Il a ardemment défendu ma situation, en tout cas c'est ce qu'il m'a dit. Et encore via ses services, j'ai eu le 14-24 remplacé par un neuf (bon là il n'y pouvait rien ; ) ).
J'en ai un autre avec qui les débuts ont été très difficiles. Mais qui se sont arrangés depuis

Je suis tout à fait d'accord avec toi, ergodea : j'apprécie au plus au point que mon revendeur m'ait fait la proposition d'essayer le 24-70E avant de franchir le pas... in fine, son 24-70E de prêt va être immobilisé deux semaines d'affilées pour mon usage perso (sans rentrer dans des détails inintéressants pour le forum), sans pour autant lui assurer la vente derrière.

Mébon, un client content de son revendeur est un client qui revient, aussi... c'est sans doute ce qu'on appelle un bon vendeur ?

GAA

Citation de: ergodea le Décembre 09, 2016, 21:39:12
dis...tu ne voudrais pas mettre tes inimitiés de côté? Je ne sais pas d'où vient l'origine d'une telle hargne et je ne veux pas le savoir...
Je sais ce que rien avoir veut dire...
Mais c'est un plaisir sans fin, incessant,, on veut toujours mieux, toujours le dernier sorti etc...Et je suis arrivée à penser surtout matériel plutôt que photos...J'avoue revenir de tout cela...
Alors quand je vois certains messages qui annoncent qu'ils vont passer chez sigma parce qu'ils ne peuvent se payer le dernier objectif nikon sorti, je t'avoue ne pas comprendre.

il n'y a pas d'inimitié ni d'amitié dans un monde virtuel, sinon on finit par croire que des amis FB sont des vrais amis
l'amitié ce n'est pas ça

moi aussi je sais ce que rien avoir veut dire
et bien que je puisse maintenant posséder un 35 qui met minable le plus beau des zeiss je ne l'oublie pas et je ne me moquerai jamais de ceux qui ne peuvent pas y accéder
mais quand je vois que la bande conduite par son chef se moquent et rient comme des hyènes de ceux qui ne peuvent plus suivre cette folle course ça me révolte, ça me dégoûte
peu importe que le pauvre ait raison ou pas dans cette course folle

coval95

J'ai dû rater un épisode ou alors je suis atteinte d'amnésie : où Verso a-t-il bien pu se moquer des pauvres ?  ???

(A moins qu'il ait écrit un truc au 2nd degré en oubliant le smiley ? De toute façon, je ne vois vraiment pas de quoi tu parles).

Verso92

Citation de: coval95 le Décembre 09, 2016, 22:44:17
J'ai dû rater un épisode ou alors je suis atteinte d'amnésie : où Verso a-t-il bien pu se moquer des pauvres ?  ???

(A moins qu'il ait écrit un truc au 2nd degré en oubliant le smiley ? De toute façon, je ne vois vraiment pas de quoi tu parles).

Même pas...

Ça me rappelle une anecdote bizarre, dans les années 90 : alors que je me baladais à Paris avec un pote sur l'Ile aux cygnes, avec mon Konica Hexar AF en bandoulière, j'ai été abordé par un clochard. A ma grande surprise, il est venu me parler de l'appareil, de ses caractéristiques, qu'il connaissait aussi bien que moi.

On avait discuté quelques instants, de l'appareil (j'étais presque gêné...), puis de sa situation : il était manutentionnaire, et avait été licencié et vivait depuis sous les ponts. Cela m'avait touché, à l'époque (je m'en souviens encore).

Alors, le type qui vient se plaindre de l'augmentation du dernier Nikkor f/2.8 70-200 FL en faisant un caca nerveux, en évoquant comme "punition" son passage (obligé ?) aux optiques Sigma (Sigma qui annonce par ailleurs une hausse de ses tarifs pour les mêmes raisons que Nikon...), ça me fait doucement rigoler...

On n'a visiblement pas tous la même vision des pauvres...

ergodea

Citation de: GAA le Décembre 09, 2016, 22:31:57
il n'y a pas d'inimitié ni d'amitié dans un monde virtuel, sinon on finit par croire que des amis FB sont des vrais amis
l'amitié ce n'est pas ça

et bien que je puisse maintenant posséder un 35 qui met minable le plus beau des zeiss je ne l'oublie pas et je ne me moquerai jamais de ceux qui ne peuvent pas y accéder
mais quand je vois que la bande conduite par son chef se moquent et rient comme des hyènes de ceux qui ne peuvent plus suivre cette folle course ça me révolte, ça me dégoûte

Je comprends parfaitement ta position mais franchement je ne perçois pas du tout la même chose. Je n'ai pas vu de moquerie par rapport à ceux qui ne pouvaient suivre cette folle course. Mais encore
une fois plutôt de l'incompréhension. Même pour un professionnel, il y a un choix en matériel qui permet de rendre un travail qualitatif. Et le marché de l'occasion de cesse de s'enrichir. Donc pour qui veut, il peut sans être obligé de prendre le "dernier cri". Et quand on est pauvre, ce n'est pas le dernier cri qu'on vise...Après il faut juste savoir si c'est faire de la photo qu'on souhaite ou si c'est juste se faire plaisir avec le matériel. Dans ce dernier cas, il est clair qu'avec l'augmentation, ce sera toujours plus difficile...N'empêche que nous vivons dans un fameux système de consommation et parfois nous nous comportons comme des enfants gâtés...
Moi j'attends le jour d'être riche pour du moyen format : )) (fin du hs pour moi)

GAA

Citation de: Verso92 le Décembre 09, 2016, 22:03:57
Le "sous couvert de pseudo" tombe malheureusement à côté de la plaque, comme souvent : contrairement à toi, je suis joignable par mel par tout un chacun, et disponible pour des rencontres "en vrai", comme des dizaines de chassimiens ont pu le constater (certains sont même devenus des amis).

Je ne sais pas d'où te vient ta hargne, mais une chose est sûre : je ne t'envie pas.

chacun sa vie
j'ai une bonne situation professionnelle, une vie sociale réelle, une activité extra-professionnelle dans le monde du spectacle qui me met en relations réelles avec des personnes formidables
je n'ai pas le moindre besoin de chercher des relations sur un forum, chacun sa vie

mais j'y ai parfois des échanges enrichissants, essentiellement ceux qui ont une sensibilité artistique ils (elles) se reconnaîtront facilement
et j'ai aussi échangé par mail privé (eh oui) avec des personnes phares mais d'un autre forum, tu sais celui où plein de trolls jaloux viennent foutre la m... mais où la plupart des membres sont cultivés et tant pis pour les jaloux qui nous traitent d'aristos, au moins il y a une communauté amoureuse des belles images plus que de la technique qui m'indiffère de plus en plus

on est au moins d'accord sur un point, celui de ne pas envier l'autre  :D

coval95

ergodea, tu me l'as ôté du clavier ( ;)), pour ceux qui trouvent le matériel trop cher, il y a la solution de l'occasion. On peut trouver de très bonnes choses en occase, à condition d'être patient et/ou d'avoir un peu de chance.

Jean-Claude

Bernard, je ne suis pas si sûr que Celà que les pros d'agences ou d'institutions se fichent de la qualité des résultats.

Je sais que chez Keystone ils décortiquent en crop leurs images prises avec les D5, et c'est ce qu'ils ont fait devant moi il y un peu plus de un an quand j'ai regardé ce que donnaient les 24-70VR de présérie qui avaient tourné chez eux un bout de temps avant le lancement.
Les images qui sont dans leur Portfolio peuvent  à n'importe quel moment faire l'objet d'une commande en haute résolution, et ils en tiennent compte dans leur évaluation.

Un 24-70VR sans défaut ne crèvera jamais les notes de tests, et nous savons pourquoi.
1 il s'adoucit  un peu de près
2 le centre n'est pas privilégié, c'est la périphérie qui'l'est

Mes images prises  pleine ouverture de près montrent une performance hors axe toujours exceptionnellement haute, même si le centre est un peu en recul par rapport à d'autres optimisés pour cartonner aux tests ( comprenez meilleurs de près au centre).

Je suis convaincu que du côté de la conception, et de l'optimisation des objectifs on peut vraiment faire confiance  à NIkon pour faire la différence visuelle, mais  du côté de la qualité de leurs réglages et contrôles automatisés sur le 24-70VR ils ont été mauvais.

Jean-Claude

Citation de: coval95 le Décembre 09, 2016, 22:59:07
ergodea, tu me l'as ôté du clavier ( ;)), pour ceux qui trouvent le matériel trop cher, il y a la solution de l'occasion. On peut trouver de très bonnes choses en occase, à condition d'être patient et/ou d'avoir un peu de chance.
Il y a aussi Sigma et Tamron par exemple qui font de très bonnes choses pour bien moins cher, et puis ceux qui trouvent que NIkon n'est pas assez cher peuvent acheter du Leica, je n'en ai pas les moyens et n'en suis pas malade pour autant  :)

Verso92

Citation de: GAA le Décembre 09, 2016, 22:58:19
chacun sa vie
j'ai une bonne situation professionnelle, une vie sociale réelle, une activité extra-professionnelle dans le monde du spectacle qui me met en relations réelles avec des personnes formidables
je n'ai pas le moindre besoin de chercher des relations sur un forum, chacun sa vie

mais j'y ai parfois des échanges enrichissants, essentiellement ceux qui ont une sensibilité artistique ils (elles) se reconnaîtront facilement
et j'ai aussi échangé par mail privé (eh oui) avec des personnes phares mais d'un autre forum, tu sais celui où plein de trolls jaloux viennent foutre la m... mais où la plupart des membres sont cultivés et tant pis pour les jaloux qui nous traitent d'aristos, au moins il y a une communauté amoureuse des belles images plus que de la technique qui m'indiffère de plus en plus

on est au moins d'accord sur un point, celui de ne pas envier l'autre  :D

Bientôt, tu vas venir nous expliquer que ta femme est plus belle que le mienne, et que tu as une voiture plus luxueuse que moi (et tu n'auras pas de mal : ma 206 date de 2001).

(et puis, je n'ai pas honte de mes amis, de toute façon...)

GAA

Citation de: Jean-Claude le Décembre 09, 2016, 23:05:11
et puis ceux qui trouvent que NIkon n'est pas assez cher peuvent acheter du Leica, je n'en ai pas les moyens et n'en suis pas malade pour autant  :)

mes Leicas vont bientôt devenir bon marché après les augmentations extravagantes du haut de gamme Nikon  ;)

Berswiss

Citation de: Jean-Claude le Décembre 09, 2016, 23:02:00
Bernard, je ne suis pas si sûr que Celà que les pros d'agences ou d'institutions se fichent de la qualité
Je n'ai pas parlé des agences mais des photographes de collectivités locales par exemple.... les pros d'agence doivent faire vendre et les critères sont différents....

jean-fr

Citation de: GAA le Décembre 09, 2016, 22:31:57
l'amitié ce n'est pas ça

T'es un grand malade toi ...  ::)
Qu'est ce qui motive ton harcèlement ?

GAA

Citation de: jean-fr le Décembre 10, 2016, 00:02:48
T'es un grand malade toi ...  ::)
Qu'est ce qui motive ton harcèlement ?

si tu appelles malade celui qui ne supporte pas ceux se foutent de ceux qui n'ont pas leurs moyens alors oui je suis un grand malade

coval95

Citation de: GAA le Décembre 10, 2016, 00:14:37
si tu appelles malade ceux qui ne supportent pas ceux se foutent de ceux qui n'ont pas leurs moyens alors oui je suis un grand malade
A mon avis, Verso n'est pas comme ça. Il lui arrive d'être sarcastique et je le lui ai parfois reproché mais je ne pense pas qu'il méprise ceux qui n'ont pas ses moyens.

Et je ne sais toujours pas où tu as vu ça, si c'est le cas expliqué par Verso, où est le problème ? Peux-tu mettre un lien vers un post qui expliquerait ta position ?

Je trouve dommage de rester sur des malentendus et de perpétuer une ambiance de chamaillerie si on peut l'éviter par une explication claire, une bonne fois pour toutes.  :-\

GAA

parcours le fil du prix des objectifs nikon et fais-toi ton opinion

coval95

11 pages à lire !  :-\

Je regarderai quand j'aurai un moment. Un lien m'aurait fait gagner du temps et, aussi, aurait (peut-être) pu servir de base à une explication/clarification.

GAA

Citation de: coval95 le Décembre 10, 2016, 00:33:18
11 pages à lire !  :-\

Je regarderai quand j'aurai un moment. Un lien m'aurait fait gagner du temps et, aussi, aurait (peut-être) pu servir de base à une explication/clarification.

ben oui 11 pages
désolé, si je cite des passages je me prends un procès en méthodes ad hominem, c'est du vécu
bonne soirée :)

coval95

Citation de: GAA le Décembre 10, 2016, 00:47:41
ben oui 11 pages
désolé, si je cite des passages je me prends un procès en méthodes ad hominem, c'est du vécu
bonne soirée :)
J'en ai lu 6 et j'ai vu tes remarques. Franchement on n'a pas du tout la même compréhension de ce qui est écrit. Des solutions alternatives tout à fait valables sont proposées à l'auteur du fil, il ne répond même pas. Il reste complètement bloqué sur sa position : le seul objectif qui lui manquait lui est devenu inaccessible !

Verso essaie de lui expliquer et je trouve même qu'il fait preuve d'une certaine patience. Tout ce que le gars trouve à faire, c'est sortir des statistiques de nombres de posts qui n'ont pas grand chose à voir avec le sujet initial.  ::)

Soit son fil est sincère et je comprends sa contrariété mais quand il y a des alternatives, ça ne sert à rien de s'obstiner à vouloir le dernier modèle. Soit on prend le précédent modèle qui est dans le budget, soit on attend d'avoir fait des économies. Je ne vois pas en quoi c'est moqueur d'essayer de raisonner quelqu'un qui ne peut pas s'offrir un objectif à 3000 euros. Tu proposes quoi concrètement ?

Soit... c'est du troll. Et quand j'analyse l'enchaînement des posts, j'ai tendance à pencher pour cette solution, désolée. (A confirmer quand j'aurai lu le reste du fil, possible que ça dégénère ensuite, j'en saurai plus demain  ;)).

Je t'invite à relire ce fil à tête reposée et sans parti pris. A part la blague avec Calimero (vraiment pas méchante), je ne vois pas de moquerie là-dedans.  ???

Jean-Claude

Citation de: GAA le Décembre 09, 2016, 23:14:50
mes Leicas vont bientôt devenir bon marché après les augmentations extravagantes du haut de gamme Nikon  ;)

Bon marché à 2000,- € plus cher que le prix NIkon extravagant, encore heureux qu'il soit meilleur

c'est un point de vue comme un autre  :D

11'000,- € avec le boîtier qui va avec, une paille

Sevgin, last viking of Sweden

Toujours une saga ce fil....

Quelques remarques:
si Nikon augmente ses prix en 2017, ça ne concerne que 6 optiques.
Le 24-70 VR n'est pas concerné.
Et pour faire une remarque dessus, on peut débattre à l'infini sur une augmentation ( et m^me une baisse ) et bien qu'à un moment donné, il y a un frein.
Il faut savoir qu'il n'y a pas que le forum dans la vie et le marché photo ne se fait pas à partir de ces fils.

Certains se rendront comptent que les prix ont bougé: c'est évident. Mais la grande majorité vont s'interresser au prix d'un produit lorsqu'ils souhaiteront l'acquérir...donc à part de tomber sur un revendeur-musée ( "en 1982 et en ancien euros, cette optique valait.... " ). Bref, ils feront leurs budget avec et prendront à ce moment leurs décisions ( je change, j'achéte, j'achéte pas, je prends une autre marque, youpie j'achéte mais la machine à laver vient de tomber en panne ) etc...

J'ai dit en aparté, une baissse de prix également: une baisse de prix ne fait pas vendre plus un produit mais une promo oui! c'est bizarre, non?
Donc lorsque l'ancien AFS 300/4 avait baissé de mémoire de 400€ ( 1999 à 1599€ ) et bien il ne s'est pas de vendu 25% de plus pour rattraper la valeur.

Pour revenir sur le 24-70 vr, je disais que c'est une saga.

Il y a ceux qui pensent que l'optique a un défaut, et attendent une correction de la marque, voire une communication... mais encore faut-il qu'il y a un défaut, pour lancer le processus, n'est ce pas?
Donc on pourra harceler les gens de Nikon mais sur quelles bases?
Et s'ils répondent négativement... on n'écoute pas leurs réponses, on croit que cela fait partie du complot de la World Company.
Maintenant il peut avoir une autre hypothése: cette optique est "finie" et le resultat est qu'il est moyen sur mires et sur certains sujets. Mais excellent sur d'autres.
Ca peut paraître surprenant mais en faisant des notes de 1 à 5 par exemple, il faut admettre qu'une optique peut être noter 1, 2, 3 ou 4 également!
Alors certes, ça retire sa grande universabilité, il n'est pas à 100% tous usages, il n'est pas là pour remplacer de toute façon un AFS 24/1.4...On attendait beaucoup de cette optique: Nikon nous a fait le contraire: plus lourd, plus gros, plus "cher"  et en plus un debat!

Alors y a t il le feu au lac?

A l'instant T, je pense connaître la réponse* mais toujours pour être dans la rubrique feu: je n'ai pas envie d'aller au bucher!
* cela est dit en fonction des éléments que je dispose, et parfois il suffit d'un élement nouveau pour revoir ses conclusions.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Décembre 10, 2016, 10:05:15
Pour revenir sur le 24-70 vr, je disais que c'est une saga.

Il y a ceux qui pensent que l'optique a un défaut, et attendent une correction de la marque, voire une communication... mais encore faut-il qu'il y a un défaut, pour lancer le processus, n'est ce pas?
Donc on pourra harceler les gens de Nikon mais sur quelles bases?
Et s'ils répondent négativement... on n'écoute pas leurs réponses, on croit que cela fait partie du complot de la World Company.
Maintenant il peut avoir une autre hypothése: cette optique est "finie" et le resultat est qu'il est moyen sur mires et sur certains sujets. Mais excellent sur d'autres.
Ca peut paraître surprenant mais en faisant des notes de 1 à 5 par exemple, il faut admettre qu'une optique peut être noter 1, 2, 3 ou 4 également!
Alors certes, ça retire sa grande universabilité, il n'est pas à 100% tous usages, il n'est pas là pour remplacer de toute façon un AFS 24/1.4...On attendait beaucoup de cette optique: Nikon nous a fait le contraire: plus lourd, plus gros, plus "cher"  et en plus un debat!

Alors y a t il le feu au lac?

A l'instant T, je pense connaître la réponse* mais toujours pour être dans la rubrique feu: je n'ai pas envie d'aller au bucher!
* cela est dit en fonction des éléments que je dispose, et parfois il suffit d'un élement nouveau pour revoir ses conclusions.

Mes premières impressions vont également dans ce sens...

Il y a un an, quand j'avais pris (rapidement) en main l'objectif à sa sortie, j'avais été très décontenancé par les résultats obtenus dans les angles (photos prises sur le trottoir des immeubles en face de la boutique).

Aujourd'hui, maintenant que j'ai eu l'occasion de l'essayer d'une façon un peu plus soutenue, j'ai fortement l'impression que c'est un zoom optimisé "reportage". La chromie est très sympa, et on a une belle transparence des couleurs. Il est vraiment très agréable à utiliser (il est bien équilibré, et le poids/encombrement supplémentaire ne se fait pas trop sentir, in fine). Le VR s'avère être un gros plus dans les conditions limites de lumière, et l'AF est vraiment très rapide et réactif (un chouilla plus que celui du modèle G).

Et, bien sûr, j'ai privilégié dans mes PdV les photos à 24mm (ou au GA), à des ouvertures comprises entre f/8 et f/11, puisque c'est là que, pour mon utilisation envisagée, j'avais des doutes. Malheureusement, sur ce type de PdV, les résultats manquent toujours un peu d'homogénéité...