Nouveau AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR - Le test

Démarré par un_amateur, Novembre 14, 2015, 13:40:44

« précédent - suivant »

Berswiss

Citation de: Jean-Claude le Novembre 27, 2016, 11:24:32
Le pire que je peux envisager pour NIkon serait que la bascule à été corrigée inconsciemment lors du remontage soigneux par le technicien.
Merci et c'est à cela que je pense pour un retour récent, mais pour le photographe en question, ça n'a pas marché ! Et le message reçu était exactement celui que tu décris avec le mot "norme" dans le commentaire. Si c'est le cas, cela veut dire qu'il y a un design "à la limite" et que selon la précision du montage on a ou non des problèmes. Et ceci serait une bonne raison de garder le silence...
Je récupère le mien lundi et j'ai clairement dit que c'était un achat conditionné.... on verra bien !
Merci pour tes précisions...

Berswiss

Citation de: 77mm le Novembre 27, 2016, 11:52:17
Et en cas de problème persistant, tu peux demander remboursement ?
Dans mon cas, je ne l'achète simplement pas, je le fais sous condition en accord avec le distributeur et .... Nikon !
Tout le monde a envie de sortir de cette situation et il faut se donner les moyens entre clients et fournisseurs ..

Jean-Claude

Tu me donnes aujourd'hui un 24-70VR à tester je peux te dire en 1/4 h s'il est touché ou pas et à quel degré, juste en faisant des images.

Quand l'objectif est sorti personne ne savait comment chercher de façon ciblée et rapide. Ce sont les images d'essai  à Verso qui m'ont paru totalement invraisemblables au départ, qui m'ont fait chercher avec le mien avec les mêmes conditions de prise de vue. Et là j'ai vite vu sur mes images perso qu'il y avait une petite bascule diagonale qui pouvait totalement ruiner certaines images.

J'ai vraiment l'impression que l'équipe de développement de cet objectif ( la même qui a fait la précédente version du 24-70 2,8) s'est donnée à fond dans la complexité optique pour obtenir une solution ultra performante, mais tellement Borderline du côté de la fabrication en série, qu'ils n'y arrivent pas bien.

Verso92

Citation de: 77mm le Novembre 27, 2016, 13:48:53
Le problème est que je n'ai aucune idée de comment déceler le problème de bascule.

Serait-ce réaliste de te demander de l'expliquer ? Je n'ai pas envie d'acheter le VR pour constater le problème trop tard.

Tu fais des photos à moyenne distance à 24mm à f/8 ou f/11, par exemple (idéalement avec des détails tour à tour représentatifs dans les quatre coins de l'image).

Si ça file sur les bords, c'est qu'il y a un os ?

Verso92

Citation de: 77mm le Novembre 27, 2016, 14:02:37
Je note, merci.

Je tâcherai d'en essayer un ou deux exemplaires et si ça file, ce sera la version "G".

Attention : ma (toute) petite expérience a été faite sur D810 (même si un pote a constaté les mêmes défauts sur le même exemplaire quelques jours plus tard avec son D4)...

En ce qui concerne le "G", je n'ai pas noté ce genre de problème... mais uniquement sur 12 MPixels (D700). Je ne sais pas comment il se comporte sur un D4/D5.

coval95

Citation de: Jean-Claude le Novembre 27, 2016, 11:24:32
Je longtemps réfléchi à ce qui a bien pu se passer sur mon 24-70E qui est retourné chez Nikon avec un DVD de NEF commenté, montrant parfaitement le phénomène. C'est NIkon qui m'a demandé les NEF après un jour, à l'origine je leur avais donné un dossier sous forme de pdf.
La réponse officielle est venue ensuite très vite, l'objectif est dans les normes, ce sont des erreurs techniques à la prise de vue qui ont donné les zones floues. (bref apprenez donc  photographier)
On m'a rendu l'objectif avec sur le fiche d'intervention : réglage de l'AF

Le pire que je peux envisager pour NIkon serait que la bascule à été corrigée inconsciemment lors du remontage soigneux par le technicien.
Tu veux dire que le technicien aurait réparé ton objectif "à l'insu de son plein gré" ?  :o :o :o

J'avoue que je n'avais pas envisagé cette possibilité !  :D

Mais effectivement ça expliquerait bien des choses...  ::)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: 77mm le Novembre 27, 2016, 17:14:48
Il y en a bien qui ont gagné des étapes au Tour de France "à l'insu de leur plein gré", pourquoi pas résoudre un défi optique  ;)

On peut rajouter quelques gri-gri aussi? j'ai une offrande à faire.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

Bon j'ai pas pu attendre!

J'ai fais mon offrande et j'offre à la communauté ce sacrifice:
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

jmporcher

Citation de: Verso92 le Novembre 27, 2016, 14:06:21
Attention : ma (toute) petite expérience a été faite sur D810 (même si un pote a constaté les mêmes défauts sur le même exemplaire quelques jours plus tard avec son D4)...

En ce qui concerne le "G", je n'ai pas noté ce genre de problème... mais uniquement sur 12 MPixels (D700). Je ne sais pas comment il se comporte sur un D4/D5.
Bonjour
perso j'avais un vieux G usé par les ans et la pratique tout terrain (Tremblement de terre en Haiti, guerre en Libye, émeutes en Iran.....) que j'avais gardé dans un coin de placard. Un copain me demande si je n'ai pas ce genre de truc à lui revendre. Je lui parle de l'optique. Mais tout de même, c'est un copain, donc je le teste sur 810 pour m'assurer qu'il n'est quand même pas trop pourri. Et ben il est tellement bon (notamment à PO) que j'ai décidé de le garder! (tête un peu navré du copain...)

Jean-Claude

oui le test à Verso est normalment suffisant prendre une facade à 10-15 mêtre, caler le boitier au niveau électronique et déclencher

Quelques images d'architecture, paysage faites avec le mien cet été

Pour le fans de photo et d'architecture, un incontourable le chantier du "Luma" en juillet dernier concu par Frank Gehry

Jean-Claude

Un exercice qui ne dépend que de la profondeur de champ, Là même un PC-E ne sait pas faire, il faut visser, visser pour avoir de la netteté partout, comme à f:16 celà commence à se voir je me suis mis à f:14.

3200 ISO 1/15s avec VR sur D800E pour vous éviter de fouiller les EXIF  :)

Jean-Claude

Un autre escalier, les aberrations chro à 24mm sont à peine visibles dans les fenêtres. Bizarrement elles ne bavent pas dans la lumière, mais dans le sujet, ce qui rend la correction extrêmement facile. Ici elle n'ont pas été corrigées et ne dérangentabsolument pas sur un tirage de grand format

Jean-Claude

Une image "déconstruite" en des séries de crop 100% avec D800E

Jean-Claude

la même avec une autre série de crop, et pas dâberrations sur le ciel dans le coin en haut à gauche

seba

Les AC latérales bavent toujours sur le sombre.
Sur le clair elles sont noyées.

Jean-Claude

Citation de: 77mm le Novembre 27, 2016, 18:58:39
Merci JC, c'est à quelle ouverture cette dernière ?
f:14 pour la prof de champ max sans se retrouver avec la diffraction de f :16

seba

Citation de: seba le Novembre 27, 2016, 18:56:19
Les AC latérales bavent toujours sur le sombre.
Sur le clair elles sont noyées.

Par exemple ici les couleurs sont dispersées, le rouge vers la droite et le bleu vers la gauche (à première vue on dirait le contraire).
Le rouge bave sur le bord sombre gauche et le bleu bave sur le bord sombre droit.

Jean-Claude

Quand un objectif est très performant sur capteur haute définition, on a le facteur profondeur de champ qui devient crucial, c'est la profondeur de champ qui guide le résultat.
Il faut toujours choisir entre mettre une partie de l'image délibérément dans le flou et composer son image ainsi avec une ouverture très grande ou visser très fort pour ne pas laisser croire à un manque de netteté optique la simple limitation de la profondeur de champ.

Avec le 24-70VR, pour du paysage, même  24mm, on peut oublier du 5,6 ou 8, on est entré deux côtés profondeur de champ.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Novembre 27, 2016, 20:45:21
f:14 pour la prof de champ max sans se retrouver avec la diffraction de f :16

Tu veux dire par là que la diffraction apparait brutalement en fermant d'1/3 de stop ?

Citation de: Jean-Claude le Novembre 28, 2016, 06:56:36
Avec le 24-70VR, pour du paysage, même  24mm, on peut oublier du 5,6 ou 8, on est entré deux côtés profondeur de champ.

Tu prends quoi comme CdC... 5 μm ?

Jean-Claude

Cdc et Cie c'est pour les non photographes  :D
Chaque objectif réagit différemment et la profondeur visuelle s'écarte sensiblement de la théorie sur les obj. Complexes.
C'est pour cela que je fais beaucoup d'essais pour connaître mes cailloux.

Généralement les Nikkor chutent de façon notable à la valeur la plus fermée et peu un cran avant. Après on doit connaître le péréquation perte par ouverture /gain par pdc en fonction du format de sortie souhaité
Cela s'apprend par l'expérience pour chaque objo

GAA

Citation de: Jean-Claude le Novembre 28, 2016, 13:14:44
Cdc et Cie c'est pour les non photographes  :D
Chaque objectif réagit différemment et la profondeur visuelle s'écarte sensiblement de la théorie sur les obj. Complexes.

entièrement d'accord
les objectifs vraiment très piqués donnent une lisibilité dans le bokeh qui change la perception de la profondeur de champ ce qui enlève tout intérêt à ces considérations sur le CdC

Jean-Claude

Citation de: GAA le Novembre 28, 2016, 14:34:08
entièrement d'accord
les objectifs vraiment très piqués donnent une lisibilité dans le bokeh qui change la perception de la profondeur de champ ce qui enlève tout intérêt à ces considérations sur le CdC
Je ne suis pas aussi radical que Celà, le calcul théorique donne quand même une approximation plus ou moins bonne.

Visuellement on note des écarts de rendu qui donnent une impression de profondeur plus ou moins grande et c'est bien normal, le calcul ne sait pas dire sous quelle forme évoluent  les détails hors plan de map tout en étant encore dans la profondeur de champ. Les écart sont d'autant plus sensibles que le plan de map est plus piqué que le fichier à plus de pixels (ce que disait GAA avec d'autres mots)

Et comme tout ceci dépend aussi du format de sortie, sachant que la tendance naturelle est de regarder un grand format proportionnellement de plus près qu'un petit format.

chelmimage

Citation de: GAA le Novembre 28, 2016, 14:34:08
entièrement d'accord
ça c'est des paroles!! ;D ;D
Mais c'est imprudent, maintenant que tu l'as écrit, j'en attends la preuve avec une manip évidente. ;D ;D ;D

Jean-Claude

Pour celle-ci également faite au 24-70VR je voulais:
1 des fuyantes verticales correctes
2 une netteté maximale sur le porche et ce qui est immàdiatement devant
3 une netteté un peu infrieure sur le clocher pour simuler la distance

Les solutions
1 cadrage vertical à 24mm
2 map sur le porche, ouverture 5,6; format carré pour éliminer le 1er plan totalement hors pdc
3 ouverture pas trop fermée

Le résultat
La netteté superlative est là ou elle est attendue
PS le sujet, église d'Orgon sur le pic rocheux sur votre droite quand vous déscendez la A7 entre Avignon et Aix  :)
le clocher est un peu moins détaillé come attendu, mais jusqu'à A4 seulement, en A3 il y  déjà trop de flou

conclusion
pour du A3 --> f:8
pour du A2 --> f:11
afin d'obtenir la même impression visuelle

pour une image parfaitement nette partout
map un peu en arrière du porche et f:11 - 14

Jean-Claude

Même de près ça sort plus que bien

toujours à Orgon