Nouveau AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR - Le test

Démarré par un_amateur, Novembre 14, 2015, 13:40:44

« précédent - suivant »

laurent gadolet

Bonsoir.
Je pensais, voyant ce fil remonté, lire de nouvelles infos sur cet objectif...
...Pour y lire une lassante querelle d'ego entre deux personnes ayant pourtant des trucs à apporter. :-\

seba

Citation de: laurent gadolet le Juillet 10, 2016, 20:41:45
Bonsoir.
Je pensais, voyant ce fil remonté, lire de nouvelles infos sur cet objectif...
...Pour y lire une lassante querelle d'ego entre deux personnes ayant pourtant des trucs à apporter. :-\

Il n'y a pas de querelle d'ego.
Je n'ai aucune qualification ni expertise d'aucune sorte à faire valoir.
Mais c'est lassant de subir régulièrement les remarques condescendantes de Jean-Claude alors que bon, quand tu vois le niveau de certaines de ses interventions...
On peut être hautain et compétent, c'est déjà désagréable.
Mais être hautain en sortant tant d'âneries, comment dire ?

cladau24

....et si on reparlait de L'OPTIQUE !!! après quelques mois de vie...

Noel64

Citation de: cladau24 le Juillet 11, 2016, 09:34:43
....et si on reparlait de L'OPTIQUE !!! après quelques mois de vie...

Une grosse daube qui en plus d`etre lourde est chere ;D ;D ;D

Un Deux Trois!

Citation de: Dom.0 le Juillet 05, 2016, 14:44:58

Si quand même, j'ai constaté une baisse de performances à courte distance dans les angles (1 m, lors de reproduction de documents)
A distance "classique" je n'ai pas constaté de baisse dans les angles.

A noter que la stabilisation est très efficace.

Un trans standard polyvalent gamme pro à plus de 2000€ qui ne permet pas des images qualité pro à 1m type reproduction ça pose problème. Surtout quand les D8X0 seront remplacés par des plus pixélisés.

A quoi bon un stabilisateur efficace si c'est au détriment d'un définition optimum???  ???
bain alors!

Un Deux Trois!

Citation de: Noel64 le Juillet 11, 2016, 12:27:50
Une grosse daube qui en plus d`etre lourde est chere ;D ;D ;D
Grosse daube, c'est peut-être exagéré surtout qu'il semblerait que les nouveaux exemplaires seraient corrigés sur des défauts qui furent montrés par des tests ( par exemple JMS et CI). Mais ce serait bien qu'un nouveau test suivant ces protocoles mires + photos le confirme).

Lourd, cher, ça oui. Il suffit de voir le 24-70 II 2,8 Canon très performant (dans les angles, même à 1m, sur 50mpx...) et plus petit pour avoir pu espérer un zoom pro de qualité et de gabarit moindre.
bain alors!

midem

Je viens de casser (arracher) la bague de fixation de mon 24-70 2,8 G. Chez mon revendeur on me dit que le devis de réparation va être salé. Ils ont encore l'ancien modèle à 1400 €. Cela vaut-il vraiment la peine d'acheter le nouveau ED VR vu son prix et certains problèmes qu'il présente.
Je ne suis pas pro mais amateur exigeant. Je vais l'utiliser avec un D4 et un D500.
Qu'en pensez vous?

Jean-Claude

T'as fait comment pour arracher la baionette ?
Celà peut servir à d'autres, histoire de faire gaffe.

La décision ancien vs nouveau est simple :
as-tu besoin du VR ?
as-tu besoin d'une superbe homogénéité d'image à grande ouverture ?

Après si tu tombes sur un exemplaire décalé, il est vrai que tu te retrouve seul pour te débrouiller avec eux pour le remettre d'aplomb.
Je ne sais pas où ils en sont actuellement avec des lots récents.
Y a-t-il déjà des lots récents

J'ai l'impression que Le problème est qu'au lancement ils avaient déjà fabriqué un lot énorme pour arriver à inonder la marché mondial d'un coups sans rupture.
J'ai entendu parler d'un lot de 30'000 exemplaires !!!

Mastaba

Ayant acheté un 24-70VR à sa sortie (en pariant sur le retour de JC  ;D), j'aimerais savoir comment vérifier le problème de décentrement, et comment faire pour la procédure de SAV?

Jean-Claude

Le décentrement de cet objectif est maximal à 24mm c'est  cette focale qu'il faut tester
tu prends un sujet bien étagé en distances entre 5 mètre et l'infini avec des éléments un peu partout dans l'image à toutes les distances aussi des éléments verticaux qui prennent toute la hauteur d'image (panneaux de circulation par ex.)et tu faits le point pour avoir un maximum d'éléments nets à 2,8 4 puis 5,6
Ne pas optimiser la map pile sur l'infini, c'est là que le phénomène est minimal.

S'il y a problème tu vas noter des zones d'image pas piquées voire floues indépendamment de la distance des objets, en général la même zone d'image  à l'opposé du cadre est nette.

Ce sont souvent des grands coins d'image moins nets, un même objet haut  peut être flou en haut et net en bas

Les flous ne s'améliorent  presque pas en diaphragment

Je ne sais pas comment il faut faire avec le SAV
Je l'ai amené au SAV Suisse sous garantie et je leur ai envoyé un mail avec des crops 100%
ils m'ont dit par mail qu'il leur fallait les NEF d'origine pour juger
je leur au envoyé par la poste un CD avec les originaux
quelques jours plus tard j'ai eu un mail qui disait que je pouvais rechercher l'objectif
en y allant les techniciens étaient malheureusement pris et j'ai eu  faire à une hôtesse d'accueil qui est allée me chercher le plateau
Il y avait l'objectif emballé, mon CD de RAW, le rapport d'intervention disant réglage AF ainsi qu'une bafouille expliquant que mon objectif n'avait rien, qu'il était parfaitement dans les normes sur banc de contrôle et que les flous constatables sur mes images devaient  provenir d'erreurs techniques de prise de vue  :)

En ayant vu Celà j'ai expliqué  à l'hôtesse que l'objectif resterait chez eux si rien n'a changé et que je prenais un peu de temps pour des essais sur place.
Je suis sorti sur leur parking et j'ai fait des images pour constater qu'il fonctionnait parfaitement sans décentrement.
C'est tout, cette histoire ubuesque doit être assez unique  :)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Septembre 08, 2016, 18:39:52
En ayant vu Celà j'ai expliqué  à l'hôtesse que l'objectif resterait chez eux si rien n'a changé et que je prenais un peu de temps pour des essais sur place.
Je suis sorti sur leur parking et j'ai fait des images pour constater qu'il fonctionnait parfaitement sans décentrement.
C'est tout, cette histoire ubuesque doit être assez unique  :)

Je ne pense pas que le Père Ubu soit responsable de quoi que ce soit, dans ton cas.

Il y a certainement une manip assez simple à faire en SAV pour corriger le défaut, mais Nikon ne souhaite pas communiquer et préfère sans doute éviter que ça se sache...

Jean-Claude

Je ne peux pas imaginer que ce soit anodin comme manipulation pour l'arranger

Je suis sur que c'était un décentrement, mes différentes manipulations arrivaient à le faire réagir comme un PC-E fou et pas vraiment contrôlable,
mais j'arrivais  à prédire ce qu'il me ferait en flou en bougeant la map, ou l'angle de prise de vue ou la hauteur de prise de vue, comme on le fait avec un PC-E

peut être que c'était  le groupe de map décentré, ( hypothèse  Bernard2 je crois) ainsi ils n'ont même pas menti totalement en parlant de réglage de l'AF.

Il y a des moyen de régler les centrales de différents groupes internes, mais Celà nécessité un démontage conséquent.

C'est sûr qu'en faisant ce qu'il faut en 4 jours, il peuvent faire croire qu'il ne sont pas vraiment intervenus  :D

Je ne cherche pas vraiment  comprendre, j'ai depuis maintenant 5 mois un 24-70VR que je peux utiliser à 2,8 à la place des fixes, pendant les 5 prémièrs mois il était bien décentré, peut-être un peu moins que certains exemplaires qui ont servi  faire des tests publiés, mais il n'était pas bon quand même.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Septembre 08, 2016, 20:39:26
Je ne peux pas imaginer que ce soit anodin comme manipulation pour l'arranger

Je n'en sait pas plus que toi, bien sûr... mébon, simple hypothèse : remplacement d'une pièce de guidage du groupe avant, par exemple (ou un simple réglage du guide en question...) ?

Jean-Claude

Je ne connais pas le détail du 24-70 VR, NIkon règle plutôt avec des cales de clinquant, là où Canon règle avec des cames.
Je penchais pour un décalage du groupe avant aussi au départ, mais c'est une hypothèse gratuite, sans fondement.
on ne sait pas quels sont les éléments les plus sensibles, au décentrement.
mais il faut dire que NIkon n'a jamais froid aux yeux pour utiliser des solutions saugrenues, il y font d'ailleurs allusion en se vantant d'avoir conçu ce 24-70VR  à contre-pied de ce qui se fait habituellement.

A lire aussi le récent article sur le 105 1,8 qui revenait plus cher à  fabriquer qu'une formule plus complexe avec d'avantage de lentilles car une lentille donnée nécessitait une précision démentielle pour que Celà marche !

Les 24-70 2,8 sont des engins complexes et sensibles. J'ai eu un témoignage direct d'un pro en Canon qui m'a dit qu' à chaque chute sont 24X70 doit partir en recentrage !

Jean-Claude

https://www.lensrentals.com/blog/2016/09/is-your-camera-really-the-best-optical-test/

La confirmation qu'un objectif géométriquement excentré n'existe quasiment pas, mais que ce sont des bascules optiques qui affectent nos objectifs

Tous les objectifs sont concernés plus ou moins même ceux à 5000 €, les fixes moins que les zooms, le tout est de savoir si c'est visible et où mettre la barre.

Les fabricants ne disposent pas pour le moment de matériels de tests en SAV suffisamment fins pour mettre en évidence les défauts les plus faibles visibles sur des images de boîtiers haute résolution !

Les FTM à 30 l/mm sont adaptées pour révéler les caractéristiques,  à 50 l/ mm on est  côté de la plaque du fait des dispersion de mesures

seba

Citation de: Jean-Claude le Septembre 21, 2016, 07:13:41
La confirmation qu'un objectif géométriquement excentré n'existe quasiment pas, mais que ce sont des bascules optiques qui affectent nos objectifs

C'est une interprétation un peu radicale.

Now, you may ask, why does that matter? Well, one thing people are seeing more frequently is a tilt in their lens. (In forums people call every lens defect "decentering", but optical decentering often isn't involved. Tilt and spacing errors are at least as common as optical decentering.)

Pixel-Z

Citation de: Jean-Claude le Septembre 08, 2016, 21:42:52
Je ne connais pas le détail du 24-70 VR, NIkon règle plutôt avec des cales de clinquant, là où Canon règle avec des cames.
Je penchais pour un décalage du groupe avant aussi au départ, mais c'est une hypothèse gratuite, sans fondement.
on ne sait pas quels sont les éléments les plus sensibles, au décentrement.
mais il faut dire que NIkon n'a jamais froid aux yeux pour utiliser des solutions saugrenues, il y font d'ailleurs allusion en se vantant d'avoir conçu ce 24-70VR  à contre-pied de ce qui se fait habituellement.

A lire aussi le récent article sur le 105 1,8 qui revenait plus cher à  fabriquer qu'une formule plus complexe avec d'avantage de lentilles car une lentille donnée nécessitait une précision démentielle pour que Celà marche !

Les 24-70 2,8 sont des engins complexes et sensibles. J'ai eu un témoignage direct d'un pro en Canon qui m'a dit qu' à chaque chute sont 24X70 doit partir en recentrage !

C'est un gag ou quoi ?....
les pros font tomber réguliérement leurs objectifs,c'est bien connu...
Et bien sur ,la chute d'un objectif est normalement sans conséquence et celà ne justifie que d'un simple recentrage ...  ;)
Ni pour Ni contre,au contraire

Jean-Claude

Citation de: Pixel-Z le Septembre 21, 2016, 09:03:42
C'est un gag ou quoi ?....
les pros font tomber réguliérement leurs objectifs,c'est bien connu...
Et bien sur ,la chute d'un objectif est normalement sans conséquence et celà ne justifie que d'un simple recentrage ...  ;)
Et ce n'est pas qu'un retour d'expérience unique d'une seule personne, deux photographes connus que je connais personnellement

Pixel-Z

Citation de: Jean-Claude le Septembre 21, 2016, 21:06:23
Et ce n'est pas qu'un retour d'expérience unique d'une seule personne, deux photographes connus que je connais personnellement
Que veux tu dire par là ?
C'est de les connaitre personnellement qui les rend maladroits et incroyablement chanceux dans leur maladresse ?... ;D ;D
Ni pour Ni contre,au contraire

Jean-Claude

Avec des témoignages directs concordants et indépendants sur la fragilité des 24-70 2,8 performants par rapport aux focales fixes équivalentes, en provenance d'utilisateurs intenses et exigeants on ne peut quand même pas dire que ce n'est pas vrai.
Quelle que soit la marque, ces objectifs sont affreusement complexes au niveau du nombres de pièces mécaniques en jeux. Pour rester dans des poids acceptables ces pièces sont relativement fines. Le résultat est que cela marche sans soucis même avec des petits chocs et vibrations répétés. En cas de gros gadin comme une chute sur un sol dur on dépasse la limites et il faut s'attendre à des problèmes.

Pire j'ai moi même assisté à un trépied Gitzo 3 qui bascule sous le vent et vu  l'UGA Pro 2,8 carrément se briser en deux à l'arrivée.

vincent

Citation de: Jean-Claude le Septembre 08, 2016, 21:42:52

En réalité, le 24-70/2.8 Canon version 1 a une particularité : le groupe optique avant est monté sur galets en matière plastique ou caoutchoutée.
De ce fait, il est particulièrement sensible aux coups et/ ou à l'usure des galets .
Il prend ainsi facilement du jeu. C'est le premier point à contrôler sur cette optique.
Pas besoin du tout de faire tomber l'ensemble.

(source : technicien du SAV Pro Canon)

Je ne connais pas le nouveau, mais à sa sortie, il me semble qu'ils avaient communiqué sur la correction de ce point de faiblesse.

vincent

Citation de: midem le Août 12, 2016, 23:44:19
Je viens de casser (arracher) la bague de fixation de mon 24-70 2,8 G. Chez mon revendeur on me dit que le devis de réparation va être salé. Ils ont encore l'ancien modèle à 1400 €. Cela vaut-il vraiment la peine d'acheter le nouveau ED VR vu son prix et certains problèmes qu'il présente.
Je ne suis pas pro mais amateur exigeant. Je vais l'utiliser avec un D4 et un D500.
Qu'en pensez vous?

Avant tout, je ferais faire un devis chez Nikon pour le changement de cette partie : ce n'est pas forcément aussi coûteux.
S'il s'agit simplement de l'ensemble baïonnette chromée, cela devrait être peu onéreuxr (cela m'avait coûté moins de 100€ sur un 80-200/2.8 AF-D)

Jean-Claude

Je parle bien de la fragilité relative plus grande aux chocs des 24-70 2,8 par rapport à des focales fixes quelle que soit la marque.
Je site des témoignages de gens équipés en Canon car la quasi totalité des gens avec qui je partage des shootings ou des évènements photos sont équipés en cette marque, mais on doit pouvoir trouver des témoignages semblables dans d'autres marques.

jaric

Ça, c'est du fil !

136 pages, et ce n'est pas fini  :o

(et quel pourcentage des intervenants a réellement fait des photos avec cet objectif ?)

Jean-Claude

Citation de: jaric le Septembre 24, 2016, 17:21:22
Ça, c'est du fil !

136 pages, et ce n'est pas fini  :o

(et quel pourcentage des intervenants a réellement fait des photos avec cet objectif ?)
personne sauf les officiels d'ici

Le grand Sachem à bien dit que j'étais un psychopathe qui prenait ses désirs pour des réalités, que je n'avais faits que quelques images avec des exemplaires prêtés sur la porte de magasins et qu'avec ça je me permettais de me moquer du monde des gens sérieux et compétents  ;D