Nouveau AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR - Le test

Démarré par un_amateur, Novembre 14, 2015, 13:40:44

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: Bernard2 le Avril 23, 2016, 23:42:34
C'est ce que je faisais remarquer le G est meilleur partout sauf au niveau du portail ou c'est très mauvais, mais il n'y a que cette zone curieusement car juste au dessous c'est nettement meilleur...(angle bas droite)
mais le G est assez semblable à cet endroit
Dans le coin inférieur droit, la flèche peinte sur la route est plus nette avec le E qu'avec le G. AMHA c'est ce qui fait que la porte de garage est moins bonne : la netteté est en avant.

MBe

Bernard, tu as raison je me suis mélangé les pinceaux, je n'avais pas affiché les infos sur la droite...

Bernard2

Citation de: coval95 le Avril 23, 2016, 23:45:55
Dans le coin inférieur droit, la flèche peinte sur la route est plus nette avec le E qu'avec le G. AMHA c'est ce qui fait que la porte de garage est moins bonne : la netteté est en avant.
Je n'ai pas cette impression car le haut de la maison à droite est net et il est plus lointain et le coté gauche au même niveau est bien net, et il semble que tu étais à peu près  face à la maison

Bernard2

partie du coté droit moins nette

ergodea

C'est ce que je faisais remarquer le G est meilleur partout sauf au niveau du portail ou c'est très mauvais, mais il n'y a que cette zone curieusement car juste au dessous c'est nettement meilleur...(bas droite)

Pourtant je ne me suis pas trompée dans les lettres...Normalement c'est le E qui pêche niveau portail...c'est ce que tu voulais dire?

ergodea

Citation de: Bernard2 le Avril 24, 2016, 00:02:10
partie du coté droit moins nette

exactement, et ça c'est le E! Ce qui est plus étonnant, c'est que suite à cela, j'ai fait plusieurs séries, à main levée ou sur trépied. Et c'est toujours cette zone qui souffrait le plus, étrangement.
Par contre, j'ai pu obtenir quelques unes avec un résultat convenable dans cette zone (mes premiers liens), ce qui dans ce cas là il devient meilleur que le G....

En prenant des photos à l'extérieur, même constat...parfois une grande faiblesse dans cette zone, parfois non...Et là à 2.8 il est juste très bon...

ergodea

Citation de: Bernard2 le Avril 23, 2016, 23:52:33
Je n'ai pas cette impression car le haut de la maison à droite est net et il est plus lointain et le coté gauche au même niveau est bien net, et il semble que tu étais à peu près  face à la maison

J'y ai pensé...J'étais pourtant face à la maison.. Enfin il faudrait un gros décalage pour avoir une telle différence de pdc non?

JMS

Citation de: ergodea le Avril 24, 2016, 00:17:43
J'y ai pensé...J'étais pourtant face à la maison.. Enfin il faudrait un gros décalage pour avoir une telle différence de pdc non?

C'est le charme du champ ondulé, pour l'instant je n'ai pas vu de 24-70 qui n'avait pas des "trous" de piqué sur certaines zones d'une façade plate. Mais je garde l'espoir d'en trouver un ... ;)

coval95

Citation de: Bernard2 le Avril 23, 2016, 23:52:33
On parle bien du côté droit : la flèche dont je te parle est du côté droit et celle du E est bien plus nette que celle du G. Donc pour moi la netteté est en avant, mais quand je dis ça, je parle uniquement du côté droit !

PS ce n'est pas moi qui étais face à la maison.  ;)

EDIT du reste je ne suis pas d'accord avec la légende de ta capture d'écran : tu as mis le G à droite alors que c'est le E.
Citation de: Bernard2 le Avril 23, 2016, 23:39:52
bas droite
Peux-tu revérifier STP ? Ergodea a posté en premier le lien du E et en second le lien du G :

Citation de: ergodea le Avril 23, 2016, 22:25:10
bon alors là c'était sur trépied...J'ai pris 3 pdv avec le E et 3 avec le G. Et j'ai pris la meilleure des 3. Normalement pas besoin de télécharger, on peut zoomer
Le E
https://goo.gl/photos/5XjpfVvJMWo4tQVQ6
Le G

https://goo.gl/photos/67Upo9b3wpW6cr746

ergodea

ergodea

Citation de: JMS le Avril 24, 2016, 00:23:03
C'est le charme du champ ondulé, pour l'instant je n'ai pas vu de 24-70 qui n'avait pas des "trous" de piqué sur certaines zones d'une façade plate. Mais je garde l'espoir d'en trouver un ... ;)

Cela a sans doute été abordé et expliqué dans ce fil mais je t'avoue n'avoir pas le courage de tout remonter...Alors si tu veux bien m'expliquer en quelques mots de quoi il s'agit, un peu du mal à comprendre...
Si cela t'ennuie, je comprendrais...

jean-fr

Citation de: ergodea le Avril 24, 2016, 01:28:31
Cela a sans doute été abordé et expliqué dans ce fil mais je t'avoue n'avoir pas le courage de tout remonter...Alors si tu veux bien m'expliquer en quelques mots de quoi il s'agit, un peu du mal à comprendre...
Si cela t'ennuie, je comprendrais...

Lire ces pages là (mais tu étais déjà sur le thread à l'époque)  :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,244482.msg5661546.html#msg5661546
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,244482.msg5661546.html#msg5661546

Suche

Citation de: Bernard2 le Avril 23, 2016, 23:24:48
Le E est nettement meilleur angle haut droit et angle bas gauche, à peine meilleur angle haut gauche et nettement meilleur angle bas droit...mais horrible juste au dessus (le portail de garage).

Au début l'analyse de Bernard partait bien, car ce qu'il dit est très vrai.
Puis après il a dû se resservir de la divine bouteille parce qu'il a tout mélangé, les légendes des photos et les commentaires ...  ::) ;D
C'est ce que je faisais remarquer le G est meilleur partout sauf au niveau du portail ou c'est très mauvais, mais il n'y a que cette zone curieusement car juste au dessous c'est nettement meilleur...(bas droite)

Ah non, c'est exactement l'inverse, ce que tu dis est vrai pour le E.
La suite est de la même confusion.
Conclusion, sur ces 2 seuls exemples, le E est globalement meilleur partout (ou a minima égal) à la version G sauf à cause de son champ ondulé dans la zone du portail et panneau d'interdiction.
Les aberrations chromatiques ne sont pas pires que la version G, mais pas meilleures non plus.

Verso92

Citation de: Suche le Avril 24, 2016, 09:03:27
Puis après il a dû se resservir de la divine bouteille parce qu'il a tout mélangé, les légendes des photos et les commentaires ...  ::) ;D

J'avoue ne rien comprendre aux légendes de Bernard (ce qui est légendé "G", c'est le G ou le E ?)...

chelmimage

Je me demande si vous ne négligez pas un paramètre, la profondeur de champ. Le mur d'en face possède des plans en profondeur la porte du garage est en creux par ex..
Et si la mise au point est parfois faite sur la grille du balcon du premier étage juste au milieu de l'image, pourquoi pas,  ça peut tout changer par rapport au plan du mur.
.Vu l'écart en  distance par rapport au plan du mur, les plaques de voitures ne peuvent être dans le plan de mise au point? ??? ???

Suche

Citation de: Verso92 le Avril 24, 2016, 09:17:02
J'avoue ne rien comprendre aux légendes de Bernard (ce qui est légendé "G", c'est le G ou le E ?)...

C'est le E, d'où la confusion totale sur tous ces messages.

Berswiss

Citation de: chelmimage le Avril 24, 2016, 09:29:01
.Vu l'écart en  distance par rapport au plan du mur, les plaques de voitures ne peuvent être dans le plan de mise au point? ??? ???
Je me demandais bien si ce n'était pas le mur qui était ondulé  :o :o :o

ergodea

la mise au point est faite sur le mur entre les 2 fenêtres, au dessus de la voiture bleue

Suche

Citation de: chelmimage le Avril 24, 2016, 09:29:01
Je me demande si vous ne négligez pas un paramètre, la profondeur de champ.

Absolument pas, regarde bien les images du premier au dernier plans sur les deux liens et ne vient surtout pas "compliquer" la situation mal engagée du point de vue rigueur avec une nouvelle alternative ...  ;D  ;)

Verso92

chelmimage

Citation de: Suche le Avril 24, 2016, 09:33:28
Absolument pas, regarde bien les images du premier au dernier plans sur les deux liens et ne vient surtout pas "compliquer" la situation mal engagée du point de vue rigueur avec une nouvelle alternative ...  ;D  ;)
Comment..!! moi pas rigoureux?? ;D ;D ;D
Avec quel appareil ergodea a fait ces photos? un 36 Mpix je suppose?

chelmimage

Bernard2

Citation de: Suche le Avril 24, 2016, 09:03:27
Ah non, c'est exactement l'inverse, ce que tu dis est vrai pour le E.
La suite est de la même confusion.
Conclusion, sur ces 2 seuls exemples, le E est globalement meilleur partout (ou a minima égal) à la version G sauf à cause de son champ ondulé dans la zone du portail et panneau d'interdiction.
Les aberrations chromatiques ne sont pas pires que la version G, mais pas meilleures non plus.

Grr oui bien sûr mauvaise légende il était un peu tard ...la fatigue sans doute ;)

Shakelton

En peu comme Verso, j'avais mis le budget de côté pour acheter cet objectif, et les avis lus ci et là ( merci aux intervenants !! ) m'ont pas mal refroidi.
Le canon semble faire l'unanimité alors que pour le nikon on trouve des avis très contrastés.. C'est un peu ça qui m'inquiète.
Dans cette gamme de prix, on n'a vraiment pas envie de jouer à la loterie.

Dommage, car le vr est un vrai plus sur ce type de zoom.

Je crois que je vais attendre un peu avant de me lancer, l'ancien a encore de beaux restes.