Nouveau AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR - Le test

Démarré par un_amateur, Novembre 14, 2015, 13:40:44

« précédent - suivant »

Berswiss

Citation de: Jean-Claude le Avril 23, 2016, 16:01:04
Je me demande si un jour je pourrai l'emmener en voyage en avion connaisant le restant de mon matériel qui m'est indispensable.
Pour le moment je ne sais pas encore.
Et ouiiiiii ! Mais si les nouveaux exemplaires démontrent un sans-faute et une qualité supérieure sans compromis, alors on sera prêt à faire des impasses sur d'autres focales !
C'est un peu comme on fait en général avec les 70/200F2.8 qui ont remplacé toutes les focales équivalentes dans la majorité des conditions ! Avec un 24-70F2.8 irréprochable,
je prends un 15 fixe, le 24/70 et c'est tout en dessous de 100mm !

Verso92

Pour moi le problème que personne ne pourra jamais corriger sur cet objectif c'est celà.

24mm 2,8 à gauche et 180 mm 2,8 à droite

Sans aucun trucage ou entourloupe

Je me demande si un jour je pourrai l'emmener en voyage en avion connaisant le restant de mon matériel qui m'est indispensable.

Là, je pense que tout le monde sera d'accord...
Le 24-70G était déjà "limite" pour moi... là, ils ont poussé le bouchon encore plus loin !

Jean-Claude

J'ai refait des tests toute la journée, ils confirment mon ressenti à la réception de l'objectif.
D800E crops 100% J'ai quand même du revenir à un MR de +7 comme avant alors que les positions d'infini ont bel et bien changer sur l'échelle aux différentes focales
Map sur le ligne d'horizon à 24mm 2,8 très grande vitesse pour éliminer totalement tout risque de tremblotte à main levée.

les maisons de la droite se trouvent à env. 300m . La tour sur la partie gauche à 1,8km (télémétrie sur TPE) on voit bien les fenêtres antennes téléphone sur le toit, plus à gauche on est encore plus loin les détails disparaissent un peu (pluie forte), l'objectif baisse quand même un peu dans le coin supérieur gauche, mais c'est dans la norme pour moi.

Le défaut initial s'est envolé comme par magie, est appurue une très légère faiblesse à gauche inexistante avant. Pour moi c'est parfait.
Le comportement de laprof. de champ est normal et n'est plus semblable à un PCE basculé
Mon 35G 1,4 n'est pas capable de me donner celà à 2,8, mon 50G 1,8 non plus; la je suis dans les clous des 58G, 45PCE
Comparatifs à faire plus tard

jean-fr

Citation de: Jean-Claude le Avril 22, 2016, 20:01:48
Oh là pas de suite, je suis totalement surbooké sur des choses plus urgentes

Citation de: Jean-Claude le Avril 23, 2016, 16:53:46
J'ai refait des tests toute la journée

Ah ben finalement, les autres choses n'étaient pas si urgentes que ça !   :D

Merci pour ce nouveau retour ... dommage que Nikon ne soit pas plus
transparent concernant cet objectif ! C'est difficile à suivre.

Edit: Je vais me faire incendier mais tant pis ... je trouve qu'il est difficile de détecter quoique
ce soit avec des photos de branches prises à si grande distance. On a beau se moquer
des briques ... le même sujet (ou presque) dans les coins et ailleurs dans l'image
ça permet de se faire une idée plus facilement

ergodea

Citation de: Berswiss le Avril 23, 2016, 16:09:07
Et ouiiiiii ! Mais si les nouveaux exemplaires démontrent un sans-faute et une qualité supérieure sans compromis, alors on sera prêt à faire des impasses sur d'autres focales !
C'est un peu comme on fait en général avec les 70/200F2.8 qui ont remplacé toutes les focales équivalentes dans la majorité des conditions ! Avec un 24-70F2.8 irréprochable,
je prends un 15 fixe, le 24/70 et c'est tout en dessous de 100mm !

Je partage entièrement ton approche.

ergodea

Citation de: jean-fr le Avril 23, 2016, 17:48:28

Edit: Je vais me faire incendier mais tant pis ... je trouve qu'il est difficile de détecter quoique
ce soit avec des photos de branches prises à si grande distance. On a beau se moquer
des briques ... le même sujet (ou presque) dans les coins et ailleurs dans l'image

En tout cas ça montre la qualité de l'optique dans les détails, et ce, même à 2.8 ...Et ça je pense qu'on peut le lui laisser
Delà à en déduire que l'image est homogène...

Jean-Claude

Citation de: jean-fr le Avril 23, 2016, 17:48:28

Ben il pleut comme vache qui pissé, alors on adapté un peu les priorités. Et là c'est du test rapide, pas du vrai test comparatif ou je suis sur pied avec d'autres objectifs de référence, map manuelle à  la loupe etc...
Je devais conforter mon opinion après le rapide test de parking chez NIKON. Il fallait que je sache si je fonce lundi chez eux pour le ramener ou pas. Là c'est OK pas la peine de ramener.

Les branches ne sont pas représentatives elles sont sûrement en dessous de la taille des pixels et rendues par un pixel unique ce qui en fait une bouillie, ce qui compte ce sont les tuiles des toits, les détails de la tour qui est à 1,8 km, après que ce soit des tuiles ou des briques ne change rien.
Le test rapide que j'ai fait ici est uniquement fait pour détecter le problème de bascule qu'avait mon objectif avant.
Il a disparu, tout le reste sera vu plus tard. Je n'ai pas peur connaissant le travail qu'il m'ont déjà fait pour l'AF du D800E et le contrôle du 58G.

Contrairement à beaucoup de monde une légère ondulation de champ proche ne me gêne pas pour mes sujet, alors qu'une banane bien tordue  grande distance m'handicape terriblement pour mes prises de vues.

J'ai des objets bien plats de près et bananés de loin avec lesquels j'ai du mal
D'autres ondulés de près et bien plats de loin me conviennent bien

Jean-Claude

Citation de: ergodea le Avril 23, 2016, 17:59:05
En tout cas ça montre la qualité de l'optique dans les détails, et ce, même à 2.8 ...Et ça je pense qu'on peut le lui laisser
Delà à en déduire que l'image est homogène...
En regardant les détails sur une horizontale près du haut du cadre on balaie tout de même sans s'en rendre compte pas mal de rayons d'image sur une grande partie de la surface de couverture hors hyper centre.

La sur cette image les détails de la ligne d'horizon sont répartis sur un rayon d'image 10mm jusqu'à 20mm environ

Berswiss

Citation de: Jean-Claude le Avril 23, 2016, 18:30:34
La sur cette image les détails de la ligne d'horizon sont répartis sur un rayon d'image 10mm jusqu'à 20mm environ
Jean-Claude, penses tu pouvoir obtenir une information de ceux qui ont fait ce petit miracle ? Est-ce juste le démontage et le remontage, ça arrive parfois ! Peut être qu'un petit verre permettrait d'en savoir plus !  :o :o

ergodea

moi je veux bien vous mettre les liens de la façade prise avec mon exemplaire et le vr mais bon, cela n'a rien de tests, pas pris dans les règles ni rigueur que cela demande et il y aurait à redire...donc si cela pourrait quand
même vous intéressez et que vous me tapez pas dessus... ;D

Berswiss

Citation de: ergodea le Avril 23, 2016, 20:47:17
moi je veux bien vous mettre les liens de la façade prise avec mon exemplaire et le vr mais bon, cela n'a rien de tests, pas pris dans les règles ni rigueur que cela demande et il y aurait à redire...donc si cela pourrait quand
même vous intéressez et que vous me tapez pas dessus... ;D
Mais non, vas-y et montre nous ta façade .... :o

jean-fr

ergodea

bon alors là c'était sur trépied...J'ai pris 3 pdv avec le E et 3 avec le G. Et j'ai pris la meilleure des 3. Normalement pas besoin de télécharger, on peut zoomer
Le E
https://goo.gl/photos/5XjpfVvJMWo4tQVQ6
Le G

https://goo.gl/photos/67Upo9b3wpW6cr746

coval95

Citation de: Berswiss le Avril 23, 2016, 18:52:04
Jean-Claude, penses tu pouvoir obtenir une information de ceux qui ont fait ce petit miracle ? Est-ce juste le démontage et le remontage, ça arrive parfois ! Peut être qu'un petit verre permettrait d'en savoir plus !  :o :o
On peut quand même espérer que le SAV ait fait ses propres tests avant le démontage-remontage. Donc soit ils ont vu le défaut et pratiquent la langue de bois, soit ils ne l'ont pas vu. Après tout, ce défaut ne se manifestait pas systématiquement d'après ce qu'a dit Jean-Claude.

Ce qui est quand même surprenant, c'est qu'ils n'aient rien vu dans le dossier déposé par JC.

MBe

Citation de: coval95 le Avril 23, 2016, 22:32:22
On peut quand même espérer que le SAV ait fait ses propres tests avant le démontage-remontage. Donc soit ils ont vu le défaut et pratiquent la langue de bois, soit ils ne l'ont pas vu. Après tout, ce défaut ne se manifestait pas systématiquement d'après ce qu'a dit Jean-Claude.

Ce qui est quand même surprenant, c'est qu'ils n'aient rien vu dans le dossier déposé par JC.
Le SAV ne peut pas ne pas avoir vu /constaté (mesure sur l'optique) l'effet mis en évidence par Jean Claude, d'autant plus qu il a réclamé le dossier et même les originaux pour confirmer (c'est une hypothèse), par contre Nikon a certainement donné des consignes de gestion de cette situation.

ergodea

MBe

Pour moi le problème que personne ne pourra jamais corriger sur cet objectif c'est celà.

24mm 2,8 à gauche et 180 mm 2,8 à droite

Sans aucun trucage ou entourloupe

Cela me semble en effet le problème principal de cet objectif, cela concerne Nikon, mais également d'autres opticiens qui sont en train de nous produire des objectifs qui sont adaptés au studio, mais qui deviennent vite des boulets lorsque l'on doit les transporter pendant plusieurs heures, plusieurs jours.

Il y a quelques temps j'ai essayé un 5DS R associé au dernier 24/70, côté image il n' y a rien à redire, mais côté équilibre du combo, je ne me suis pas senti à mon aise et je l'ai rendu à son propriétaire sans qu'il me traverse l'envie d'adopter ce type de configuration.

MBe

Citation de: ergodea le Avril 23, 2016, 22:25:10
bon alors là c'était sur trépied...J'ai pris 3 pdv avec le E et 3 avec le G. Et j'ai pris la meilleure des 3. Normalement pas besoin de télécharger, on peut zoomer
Le E
Le G

Meilleure résolution pour G sans que l'écart soit majeur, mais également l'impression qu'il y a des AC sur le dernier balcon ( les barreaux ne sont pas noirs, mais magentas) de face (avec pour fond la fenêtre blanche) que je vois pas pas avec la version E.

Bernard2

Citation de: ergodea le Avril 23, 2016, 22:25:10
Le E
Le G

Le E est nettement meilleur angle haut droit et angle bas gauche, à peine meilleur angle haut gauche et nettement meilleur angle bas droit...mais horrible juste au dessus (le portail de garage).

Bernard2

Citation de: MBe le Avril 23, 2016, 23:23:18
Meilleure résolution pour G sans que l'écart soit majeur, mais également l'impression qu'il y a des AC sur le dernier balcon ( les barreaux ne sont pas noirs, mais magentas) de face (avec pour fond la fenêtre blanche) que je vois pas pas avec la version E.
Euh tu trouves le G meilleur???

Bernard2

Bernard2

bas droite

MBe

Citation de: Bernard2 le Avril 23, 2016, 23:27:47
Euh tu trouves le G meilleur???
Oui  :D, sur le 16 côté porte gauche, sur le panneau interdiction de stationner, sur la plaque d'immatriculation de la Peugeot 207(?), mais ce n'est pas dans un ratio très important par rapport à la version E, et il faut regarder en loupe pour saisir la différence, il y a probablement un peu plus de µcontraste (sur le G) qui influence également.

Bernard2

Bernard2

Citation de: MBe le Avril 23, 2016, 23:40:26
Oui  :D, sur le 16 côté porte gauche, sur le panneau interdiction de stationner, sur la plaque d'immatriculation de la Peugeot 207(?), mais ce n'est pas dans un ratio très important par rapport à la version E, et il faut regarder en loupe pour saisir la différence, il y a probablement un peu plus de µcontraste (sur le G) qui influence également.
C'est ce que je faisais remarquer le G est meilleur partout sauf au niveau du portail ou c'est très mauvais, mais il n'y a que cette zone curieusement car juste au dessous c'est nettement meilleur...(bas droite)
mais le G est assez semblable à cet endroit