Nouveau AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR - Le test

Démarré par un_amateur, Novembre 14, 2015, 13:40:44

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: Verso92 le Décembre 13, 2016, 19:58:17
les conditions de PdV et la météo ne m'ont pas permis d'en tirer beaucoup d'enseignements...

Zut dommage. Il te reste à en tester un récent.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Décembre 13, 2016, 21:11:30
Zut dommage. Il te reste à en tester un récent.

Le problème, c'est que Nikon ne communique pas... les résultats que j'ai obtenu lors de ma première prise en main rapide en octobre 2015 se sont révélés très décevants.

Ceux que j'ai eu avec cet exemplaire de prêt ne sont pas satisfaisants non plus en GA.

Les retours que j'ai en privé sur d'autres exemplaires plus récents testés par d'autres photographes ne sont pas encourageants...

Ça me fait bien hésiter, quand même, étant donné le budget à y consacrer.

55micro

Citation de: Verso92 le Décembre 13, 2016, 21:20:59
Ça me fait bien hésiter, quand même, étant donné le budget à y consacrer.

Il n'y a rien de pire que de ne pas avoir confiance dans son matériel. Chaque fois que ça m'est arrivé je sais comment ça s'est terminé.
Alors, acheter à ce prix et avec un doute au départ...
Choisir c'est renoncer.

77mm

Personnellement, je n'achèterais pas une optique de ce prix sans être certain que le jeu en vaut la chandelle.

Il n'y certes pas beaucoup de choix en zoom mais quitte à poursuivre avec les fixes, autant y aller ;-)

Verso92

Citation de: 55micro le Décembre 13, 2016, 22:29:53
Il n'y a rien de pire que de ne pas avoir confiance dans son matériel. Chaque fois que ça m'est arrivé je sais comment ça s'est terminé.
Alors, acheter à ce prix et avec un doute au départ...

C'est justement pour ça que mon revendeur m'a proposé certaines options...

Citation de: 77mm le Décembre 13, 2016, 22:36:14
Personnellement, je n'achèterais pas une optique de ce prix sans être certain que le jeu en vaut la chandelle.

Il n'y certes pas beaucoup de choix en zoom mais quitte à poursuivre avec les fixes, autant y aller ;-)

J'ai déjà les fixes (sauf le 24). Et, après trente ans de photo, je sais exactement ce qu'il me faut en fonction de ma (mes) pratique(s)...  ;-)

frazap


Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Décembre 13, 2016, 23:54:05
C'est justement pour ça que mon revendeur m'a proposé certaines options...

J'ai déjà les fixes (sauf le 24). Et, après trente ans de photo, je sais exactement ce qu'il me faut en fonction de ma (mes) pratique(s)...  ;-)
Celà ne sert malheureusement pas à grand si la bonne option ne figure pas dans la proposition.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Décembre 14, 2016, 03:26:40
Celà ne sert malheureusement pas à grand si la bonne option ne figure pas dans la proposition.

On va dire qu'elle y figure...


waverider34

Citation de: Verso92 le Décembre 13, 2016, 23:54:05
C'est justement pour ça que mon revendeur m'a proposé certaines options...

J'ai déjà les fixes (sauf le 24). Et, après trente ans de photo, je sais exactement ce qu'il me faut en fonction de ma (mes) pratique(s)...  ;-)

A moins de finalement concrétiser ton achat du 24-70E, une solution d'attente serait de compléter le G par le fixe 24 1.8. Cette configuration n'est certes pas idéale mais elle te permettrait de poursuivre ta photographie au zoom tout en assurant les prises délicates au 24mm.

Le 24mm 1.8 est relativement léger mais également un brin encombrant avec son PS.


Verso92

Citation de: waverider34 le Décembre 14, 2016, 08:08:01
A moins de finalement concrétiser ton achat du 24-70E, une solution d'attente serait de compléter le G par le fixe 24 1.8. Cette configuration n'est certes pas idéale mais elle te permettrait de poursuivre ta photographie au zoom tout en assurant les prises délicates au 24mm.

Le 24mm 1.8 est relativement léger mais également un brin encombrant avec son PS.

En fait, pendant un moment, j'y ai pensé... mais cette alternative est trop contraignante pour mon utilisation (quand je photographie au zoom).

Powerdoc

Citation de: Verso92 le Décembre 14, 2016, 08:25:34
En fait, pendant un moment, j'y ai pensé... mais cette alternative est trop contraignante pour mon utilisation (quand je photographie au zoom).

En photo "touristique" rien ne remplace pour moi, le range 24-70. Les fixes, c'est super, mais il faut plus de temps, ou on se prive volontairement de certaines PDV.

77mm

C'est la quadrature du cercle... Comme tu l'écris Verso, tu sais fort bien comment tu pratiques et dans quelle configuration matérielle tu te sens le mieux et c'est le point de départ indispensable à un achat pertinent. ;-)

Dans ce cadre, il ne te reste plus qu'à espérer obtenir un 24-70E sans défaut(s). Si cela ne pouvait être le cas, tu aurais soit la possibilité de le conserver tout de même, de te contraindre à changer de pratique (ce que je ne crois guère  ;D ) ou de changer de marque. Il y en a une avec un bon 24-70 je crois  ;D

77mm

Citation de: Powerdoc le Décembre 14, 2016, 08:41:01
En photo "touristique" rien ne remplace pour moi, le range 24-70. Les fixes, c'est super, mais il faut plus de temps, ou on se prive volontairement de certaines PDV.

Effectivement. Il faut alors décider de ses priorités. J'ai utilisé le 24-120 f/4 pendant plusieurs années avec mon d700 en voyage, je suis passé en 2015 à une configuration sans zoom (trans)standard et j'ai fait avec les fixes. Sans regrets en fait mais c'est fonction de ce que je veux obtenir.

cali31

C'est sans doute bête ce que je vais dire mais.... Vu que le SAV a parfaitement réparé (ou échangé) celui de Jean-Claude, pourquoi ne pas demander à ton détaillant d'envoyer le 24-70 essayé au SAV pour qu'ils le réparent ?


Verso92

Citation de: cali31 le Décembre 14, 2016, 09:28:38
C'est sans doute bête ce que je vais dire mais.... Vu que le SAV a parfaitement réparé (ou échangé) celui de Jean-Claude, pourquoi ne pas demander à ton détaillant d'envoyer le 24-70 essayé au SAV pour qu'ils le réparent ?

Ce n'est pas à moi de demander ce genre de chose à mon revendeur : il est assez grand pour décider de le faire (ou pas)...

cali31

Citation de: Verso92 le Décembre 14, 2016, 10:18:38
Ce n'est pas à moi de demander ce genre de chose à mon revendeur : il est assez grand pour décider de le faire (ou pas)...

C'est sure !! Mais bon, c'est surtout Nikon qui devrait rappeler tous les 24-70... Ne serait-ce que pour rassurer les clients... Surtout quand on voit les prix auquel ils ont décidé de vendre leur matos.... Nikon n'a semble t'il pas retenu les leçons du D600... Ce qui est plutôt inquiétant !!


Lautla

Citation de: Verso92 le Décembre 13, 2016, 23:54:05
Et, après trente ans de photo, je sais exactement ce qu'il me faut en fonction de ma (mes) pratique(s)...  ;-)

Tu en as de la chance ;-)

Doutes à perpet pour moi ...

Berswiss

Je viens de toucher un 2056xxx et c'est un peu comme si c'était un nouvel objectif ... je peux lire les plaques des docteurs sur les bords de ma mire vivante à 24mm, illisibles avec le vieux 24/70. Je n'en tire aucune conclusion si ce n'est qu'il est tres bon..Ce soir, je suis parti bosser avec des conditions agitées, tout est nickel... Par contre, la taille est un sacré pari quand ça remue. Il est bien équilibré au niveau poids avec un D5, mais pas au niveau longueur.. je me suis fais accrocher plusieurs fois. Maintenant qu'ils savent à peu près faire un 24/70 avec VR, j'attends un 24/70F4 VR qui aura la moitié de la taille.... courage  :o

Phil_C

Citation de: Berswiss le Décembre 14, 2016, 20:38:20
j'attends un 24/70F4 VR qui aura la moitié de la taille.... courage  :o
Il y a le 24-120 VR, qu'on peux brider à 70...

Verso92

Citation de: Phil_C le Décembre 14, 2016, 20:50:52
Il y a le 24-120 VR, qu'on peux brider à 70...

Dans ce cas, autant prendre le 24-85...

Citation de: Berswiss le Décembre 14, 2016, 20:38:20
Je viens de toucher un 2056xxx et c'est un peu comme si c'était un nouvel objectif ... je peux lire les plaques des docteurs sur les bords de ma mire vivante à 24mm, illisibles avec le vieux 24/70. Je n'en tire aucune conclusion si ce n'est qu'il est tres bon..Ce soir, je suis parti bosser avec des conditions agitées, tout est nickel...

En voilà une bonne nouvelle...  ;-)

Citation de: Berswiss le Décembre 14, 2016, 20:38:20
Maintenant qu'ils savent à peu près faire un 24/70 avec VR, j'attends un 24/70F4 VR qui aura la moitié de la taille.... courage  :o

Plus qu'une vingtaine d'années à attendre...

Jean-Claude

Citation de: Phil_C le Décembre 14, 2016, 20:50:52
Il y a le 24-120 VR, qu'on peux brider à 70...
comparer un moyen à f:4 à un excellent  f:2,8 faut oser le faire  :D

77mm

Mouais... Le 24-120 F4 est meilleur que le 24-70 G à 24mm en tout cas !

J'espère que les problèmes du "E" seront résolus sinon sa supériorité sera uniquement théorique, mis à part celle de ton exemplaire apparemment  ;)

Jean-Claude

Citation de: 77mm le Décembre 14, 2016, 23:45:12
Mouais... Le 24-120 F4 est meilleur que le 24-70 G à 24mm en tout cas !

J'espère que les problèmes du "E" seront résolus sinon sa supériorité sera uniquement théorique, mis à part celle de ton exemplaire apparemment  ;)
Celà m'étonnerait  :)

pour certains le fait qu'à 24mm et f:4 le 24-120 défonce  toutes le mesures du 24-70VR à 2,8 de 10% dans une  pastille de 10mm en fait un champion absolu.
Aprés que le 24-120 soit 200% à 400% moins bon sur le reste du champ ne les touche pas, ils ont leur champion  :)

J'ai essayé en détails le 24-120VR, s'il était vraiment excellent, j'en aurais un depuis longtemps.

Je serais le seul et unique à avoir un 24-70VR qui marche ?

Quand Lensrentals en sort 10 de son stock pour les mesurer, ils confirment l'excellence des résultats, ainsi qu'une dispersion meilleure que certains concurrents.
Quand slrgear le mesure et le trouve bien meilleur que le non VR, ils n'ont pas utilisé mon exemplaire que je sache.
Quand une agence de presse fortement équipée en VR me montre des dizaines et des dizaines d'images exceptionnelles faites par de multiples photographes lors d'un évènement politique, ils n'inventent  rien, ils ont autre chose à faire.

Maintenant on peut encore continuer longtemps à montrer des résultats  à problème obtenu avec des exemplaires mis sur le marché début 2016 et pas retouchés, en prétendant sans mentir qu'il sont neufs et sortent  tout juste d'un magasin.
Si 10 mois plus tard et 15000 objectifs plus loin NIkon sait les produire correctement, il ne faut pas venir me raconter qu'ils ne savent pas non plus remettre en ordre les plus anciens qui ont un problème.

nickos_fr


nickos_fr

Citation de: 77mm le Décembre 14, 2016, 23:45:12
Mouais... Le 24-120 F4 est meilleur que le 24-70 G à 24mm en tout cas !
Seulement à f2.8, ou même en le fermant à f4 ce 24-70 est moins bon ?