Nouveau AF-S Nikkor 24-70 mm f/2,8E ED VR - Le test

Démarré par un_amateur, Novembre 14, 2015, 13:40:44

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Un dernier clic de la journée, fait à l'instant, ma femme qui était allée voir pourquoi les écrans du labo étaient encore allumés, je suis arrivé derrière dans le noir avec le Df.
Image en contrejour, lumière domestique ambiante arrière.
Un instantané à 6400ISO 70mm 2,8 1/50s avec VR assistance AF avec mire laser Skyport HS

bonne soirée à tous  :)

Verso92

En ce qui me concerne, j'ai surtout essayé de "secouer" le 24-70E à 24mm aux alentours de f/8... mébon, j'ai aussi fait quelques photos à PO, pour voir !

;-)

45mm~f/2.8 :

Verso92


55micro

Citation de: Jean-Claude le Décembre 10, 2016, 21:24:44
bonne soirée à tous  :)

Voilà un sourire sympa pour finir la journée.
Bonne soirée chez les JC  :) 
Choisir c'est renoncer.

coval95

Citation de: Verso92 le Décembre 10, 2016, 11:44:09
Bon, comme je suis un peu facétieux, quand même, et histoire de redonner un peu de contenu à ce fil, je vais quand même poster quelques crops...  ;-)

Je choisis à dessein la photo postée il y a quelques jours : au moins, comme elle est issue d'un recadrage en carré au centre de l'image, les aspects litigieux de ce zoom s'en trouvent éliminés naturellement...

La photo a été prise à 24mm à f/8 (sur D810). Le développement a été effectué avec Capture One v8.3.5, par défaut (à l'exception de la distorsion, corrigée à la mimine, le 24-70E n'étant pas reconnu dans cette version de C1).
Une question, Fabrice : pourquoi ne corriges-tu pas les AC dans C1 ? Cela atténuerait un peu le flou de tes crops de bord d'image.

Est-ce délibéré (pour montrer l'objectif avec tous ses défauts) ou est-ce un oubli ?
NB Il te suffit de cocher la case "Aberration chromatique", C1 analyse l'image et les corrige au mieux, même s'il ne connaît pas cet objectif.

Par ailleurs, si tu installes la version d'essai de C1 V10, tu auras la prise en compte complète et automatique de cet objectif.

Verso92

#3830
Citation de: coval95 le Décembre 10, 2016, 22:12:37
Une question, Fabrice : pourquoi ne corriges-tu pas les AC dans C1 ? Cela atténuerait un peu le flou de tes crops de bord d'image.

Est-ce délibéré (pour montrer l'objectif avec tous ses défauts) ou est-ce un oubli ?
NB Il te suffit de cocher la case "Aberration chromatique", C1 analyse l'image et les corrige au mieux, même s'il ne connaît pas cet objectif.

C'est en fait un oubli de ma part (pas une volonté délibérée)... mais tu sais, Corinne, les défauts auxquels j'ai été confronté vont bien au-delà des AC (quand il ne restera plus que ça, si tu vois ce que je veux dire...  ;-).

Citation de: coval95 le Décembre 10, 2016, 22:12:37
Par ailleurs, si tu installes la version d'essai de C1 V10, tu auras la prise en compte complète et automatique de cet objectif.

C'est prévu.

D'ailleurs, j'envisage de l'acheter (une centaine d'euros venant de la v8, je pense que ça vaut le coup).

Il y a aussi les promos sur DxO v11 qui pointent le bout de leur nez... parait-il que le rendu d'image est vraiment excellent !

Mais je voulais au préalable vérifier que mon nouvel ordi était bien stable, et j'ai testé la restauration d'image avec un nouveau logiciel, que je ne maitrise pas encore tout à fait (Clonezilla). Tout ça est en train de se mettre en place, et je ne veux pas brûler les étapes... mais ça devrait se faire bientôt !

;-)

coval95

Citation de: Verso92 le Décembre 10, 2016, 22:22:25
C'est en fait un oubli de ma part (pas une volonté délibérée)... mais tu sais, Corinne, les défauts auxquels j'ai été confronté vont bien au-delà des AC (quand il ne restera plus que ça, si tu vois ce que je veux dire...  ;-).
Ce n'est déjà pas bien brillant, alors autant corriger ce qui peut l'être.  ;)
Désolée mais j'ai du mal avec les AC, elles me font mal aux yeux.  :-\

Citation de: Verso92 le Décembre 10, 2016, 22:22:25
C'est prévu.

D'ailleurs, j'envisage de l'acheter (une centaine d'euros venant de la v8, je pense que ça vaut le coup).

Il y a aussi les promos sur DxO v11 qui pointent le bout de leur nez... parait-il que le rendu d'image est vraiment excellent !

Mais je voulais au préalable vérifier que mon nouvel ordi était bien stable, et j'ai testé la restauration d'image avec un nouveau logiciel, que je ne maitrise pas encore tout à fait (Clonezilla). Tout ça est en train de se mettre en place, et je ne veux pas brûler les étapes... mais ça devrait se faire bientôt !

;-)
Pour moi c'est fait depuis hier soir. Cette V10 n'est pas révolutionnaire mais elle apporte des plus intéressants.
N'oublie pas d'aller chercher le voucher pour avoir -10% sur le prix HT. Ensuite tu ajoutes 20% de TVA, ça fait 106,80€ en final.

Jean-Claude

Ce sont des AC sur tes images Verso ?
Je croyais que les encadrements de ces fenêtres étaient colorés !

Jamais eu vraiment d'AC  visibles avec mon 24-70VR (images développées dans NX2, sans profil pour cet objectif et sans forçage de corrections optiques manuelles)

Les seules AC visibles en crop 100% sur mes images plus haut à 24 2,8 le sont dans l'arbuste contre le bord droit,'et là le 14-24 en fait aussi, mais floues.

Pour C1 je n'arrive pas à m'y faire, je n'arrive pas  avoir l'aisance pour basculer, après 6 mois de migrations et deux formations, j'espère être prêt pour le saut définitif pour le milieu de l'année prochaine.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Décembre 11, 2016, 04:25:15
Ce sont des AC sur tes images Verso ?
Je croyais que les encadrements de ces fenêtres étaient colorés !

Il faudrait que Corinne soit plus précise, histoire d'être sûrs qu'on parle de la même chose...  ;-)

Citation de: Jean-Claude le Décembre 11, 2016, 04:25:15
Pour C1 je n'arrive pas à m'y faire, je n'arrive pas  avoir l'aisance pour basculer, après 6 mois de migrations et deux formations, j'espère être prêt pour le saut définitif pour le milieu de l'année prochaine.

Tiens donc... qu'est-ce qui te dérange : le rendu d'image ou l'ergonomie du logiciel ?

Olivier Roche

Citation de: Verso92 le Décembre 10, 2016, 17:30:29
En fait, en regardant de plus près l'image entière, il semblerait que l'hypothèse de la courbure de champ ne soit pas de mise...

Ça me paraît évident.
Comme évoqué ensemble au tel, Verso, je reste persuadé que tu perds ton temps avec un exemplaire
non conforme. Tu devrais te rapprocher de ton revendeur est reprendre tes essais avec un numéro de série plus récent (205xxxx)

Jean-Claude

#3835
J'ai des présets sophistiqués dans NX2 que je colle en un clic sur mes fichiers.
Un traitement complet et complexe de fichier me prend manuellement moins de 30 secondes dans NX2 y compris des étapes locales. Je sais exactement quel préset va me traiter qu'elle situation.
Mes présets sont beaucoup basés sur des filtres NIK et des outils spécifiques à NX2.
Tous ces outils n'existent pas dans C1 et il faut que je trouve l'effet équivalent avec d'autres outils, voire combinaisons d'outils. Il faut du temps pour faire cette migration "fonctionnelle"

Après la structure de Post traitement est bordélique dans C1 quand on pratique la structure de NX2 parfaitement empilée par calques avec les options de calques luminance, chrominance, mode de fusion, et n'apparaissent dans la pile que les outils effectivement utilisés.
Dans C1 le traitement est éparpillé dans différents index, parfois redondants à travers eux. Il faut chercher ce qui a été utilisé ou, les actions RAW sont méli-mélo avec celles de Post traitement à travers plusieurs index.

Le résultat C1 est vraiment fabuleux. Je lui trouve un rendu très MF dans les couleurs et les transitions d'applats  avec pourtant des détails razor Sharp.

Je n'ai pas l'intention de changer de boîtier NIkon en 2017 ( trop content de mes D800E et Df, voire D3x) et ceci me permet de faire cette migration tranquille. Le jour où je passerai en 100% C1 je ne le remarquerai  pas.

Cette migration commence à me coûter cher  :)
Achat d'une version 9, deux formations officielles Phase Phase One, des dizaines d'heures de prise en main à ne pas pouvoir faire autre chose, le rachat d'une extension V10 sans avoir pu utiliser la V9 de façon opérationnelle.

Berswiss

Citation de: Jean-Claude le Décembre 11, 2016, 10:02:19
Cette migration commence à me coûter cher  :)
Achat d'une version 9, deux formations officielles Phase Phase One, des dizaines d'heures de prise en main à ne pas pouvoir faire autre chose, le rachat d'une extension V10 sans avoir pu utiliser la V9 de façon opérationnelle.
J'admire sincèrement ta patience et l'énergie que tu mets dans tes projets. As-tu encore le temps de faire des photos ?

Verso92

Citation de: Olivier Roche le Décembre 11, 2016, 09:53:21
Ça me paraît évident.
Comme évoqué ensemble au tel, Verso, je reste persuadé que tu perds ton temps avec un exemplaire
non conforme. Tu devrais te rapprocher de ton revendeur est reprendre tes essais avec un numéro de série plus récent (205xxxx)

Je sais bien, Olivier... mais, comme tu le sais aussi, les soucis rencontrés avec la reprise de mon 24-70G ont contrarié mes plans initiaux.

Sinon, je serai parti sur l'autre option proposée, à savoir un modèle neuf avec période d'essai à la clé.

Malgré tout, je ne suis pas 100% convaincu que les problèmes soient derrière nous, même avec les productions les plus récentes...

Citation de: Jean-Claude le Décembre 11, 2016, 10:02:19
Je n'ai pas l'intention de changer de boîtier NIkon en 2017 ( trop content de mes D800E et Df, voire D3x) et ceci me permet de faire cette migration tranquille. Le jour où je passerai en 100% C1 je ne le remarquerai  pas.

Je comprends tout à fait : si je n'avais pas rencontré de souci avec le D800E, je n'aurais sans doute pas upgradé vers le D810 (même si j'apprécie beaucoup sa douceur de fonctionnement comparée au D800E)...

Jean-Claude

Citation de: Berswiss le Décembre 11, 2016, 10:18:24
J'admire sincèrement ta patience et l'énergie que tu mets dans tes projets. As-tu encore le temps de faire des photos ?
Bernard, c'est justement parce-que je ne veux rien hypothequer d'autre et notamment la réalisation de mes projets image, que je me prends une "Timeline" énorme pour cette migration C1.
Par exemple à ce jour je n'ai  pas  touché  à C1 depuis 3 ou 4 semaines car j'ai des priorités.

je fais beaucoup d'essais comparatifs entre mon 24-70VR et d'autres Nikkor pour mon usage personnel pas pour remplir les forum ou vendre des tests. ce zoom est devenu mon objectif principal pour des sorties Light et je dois savoir comment quand l'utiliser pour en tirer le maximum.

Berswiss

Citation de: Verso92 le Décembre 11, 2016, 10:21:05

Malgré tout, je ne suis pas 100% convaincu que les problèmes soient derrière nous, même avec les productions les plus récentes...

Je vais récupérer un dernier tout chaud .... A suivre... j'en suis à mon troisième test. Le premier sur un exemplaire de démo avant qu'il ne soit rappelé .. Il faut d'ailleurs se souvenir de ce retard au lancement qui peut expliquer pas mal de choses. Un au moment du lancement officiel et un la semaine dernière.

Je dois dire que je ne suis pas patient et que je suis à l'opposé de Jean Claude à ce niveau. Je teste en sortie de boîte et je zappe si mes tests ne sont pas bons... je ne passe même pas par la case MR pour ce type de focales. Je considère que le job doit être fait en amont et que nous ne sommes pas des testeurs. D'autres marques font le job et je préfère être sur la route....

Sur mon dernier, j'ai eu de l'excellent au dessus de 28mm et en dessous, c'était la cavalcade avec du très bon et de l'incompréhensible.... pas le temps de comprendre et d'approfondir. Un retour au SAV est pour moi non acceptable ..... mais je comprends aussi que d'autres personnes aiment peaufiner ces réglages....

Jean-Claude

Mon 24-70VR à certainement été totalement reparamétré en SAV côté AF. C'est d'ailleurs le seul point évoqué par écrit sur le rapport d'intervention.
Mon D800E à été reconstruit et reparamétré côté AF pour corriger le soucis du collimateur gauche.

N'empêche que les contrôles statistiques Lensalign me donnent un point optimal à +4 sur ce combo, comme d'ailleurs presque toutes mes autres combinaisons boîtier + objectif NIkon. J'ai l'impression qu'ils calent  d'usine légèrement en avant, ce qui correspond à une certaine logique de sécurité du point.

(+4 est une valeur vraiment faible, en résultat image)

JMS

Un paramétrage légèrement en avant est une bonne précaution en usage courant puisque la PdC est 1/3 avant 2/3 arrière ....j'ai bien dit en usage courant, pas en test sur mire plane parce que cela peut induire une courbure de champ critique pour les angles. 

Jean-Claude

J'ai rajouté récemment un 50 1,2 AIS neuf, il s'est avéré fortement décentré, bien plus que mon 24-70VR neuf.

Là j'ai fait une réclamation écrite au magasin avec demande d'échange. On m'en donné un autre 2 semaines plus tard qui est impeccable.
Bizarrement la boîte du 1er semblait avoir déjà été souvent ouverte, pas celle du deuxième. En plus le no de série du deuxième est d'un rang élevé inconnu à ce jour. J'ai d'ailleurs communiqué le no au site NZ qui l'a inclus maintenant dans sa base de données.

Verso92

Citation de: Berswiss le Décembre 11, 2016, 10:55:33
Je vais récupérer un dernier tout chaud .... A suivre... j'en suis à mon troisième test.

Maintenant que les échanges sur ce fil sont redevenus "normaux" (pourvu que ça dure !), il serait intéressant que tu nous fasses un retour ici...

coval95

#3844
Citation de: Jean-Claude le Décembre 11, 2016, 04:25:15
Ce sont des AC sur tes images Verso ?
Je croyais que les encadrements de ces fenêtres étaient colorés !
...
Citation de: Verso92 le Décembre 11, 2016, 09:31:33
Il faudrait que Corinne soit plus précise, histoire d'être sûrs qu'on parle de la même chose...  ;-)
...
J'ai très bien vu les tours colorés des fenêtres et ce n'est pas de cela que je parlais.

Sur les barres métalliques d'échaffaudage par exemple, on voit des AC. Et sur les crops 1/4 (ENGIE) et 2/4 on voit des AC.

A moins que tu aies oublié de fournir les lunettes pour voir en relief...  :D

EDIT je précise parce qu'il y a 2 séries de 4 : la 1/4 et la 2/4 d'hier matin (haut et bas de la photo carrée de la Défense) et la 2/4 d'hier après-midi, qui est un centre d'image !!!
Et tout ça à F/8 si j'ai bien compris ?

seba

C'est quand même incroyable cette histoire d'AC.
Il y a des zooms tout pourris qui n'en ont pas (ou très peu) et ce truc très cher et très élaboré qui en a beaucoup.

Verso92

Citation de: coval95 le Décembre 11, 2016, 11:53:58
J'ai très bien vu les tours colorés des fenêtres et ce n'est pas de cela que je parlais.

Sur les barres métalliques d'échaffaudage par exemple, on voit des AC. Et sur les crops 1/4 (ENGIE) et 2/4 on voit des AC.

A moins que tu aies oublié de fournir les lunettes pour voir en relief...  :D

En fait, comme ce n'est pas ce que je cherchais, ne n'ai tout simplement pas fait attention...

(sinon, je ne les vois pas sur le crop 2/4... parle-t-on du même ?)

Citation de: seba le Décembre 11, 2016, 11:57:58
C'est quand même incroyable cette histoire d'AC.
Il y a des zooms tout pourris qui n'en ont pas (ou très peu) et ce truc très cher et très élaboré qui en a beaucoup.

Je serais moins catégorique que toi, sur ce coup-là... avec les boitiers fortement pixelisés, tu en as toujours quand les conditions s'y prêtent.

coval95

Citation de: Verso92 le Décembre 11, 2016, 12:00:19
En fait, comme ce n'est pas ce que je cherchais, ne n'ai tout simplement pas fait attention...

(sinon, je ne les vois pas sur le crop 2/4... parle-t-on du même ?)
J'ai édité mon post, Fabrice. Tes numéros ne sont pas uniques...  ;)

Je suis étonnée que tu ne les voies pas, d'ailleurs on a déjà eu ce genre de discussion à propos d'autres images de test (autre objectif) que tu avais postées.
Moi, je les vois comme le nez au milieu de la figure. Et très certainement il y a d'autres défauts qui m'échappent complètement, hein...
Je ne prétends pas avoir un oeil d'aigle, simplement on a chacun sa sensibilité.  :)

Verso92

Citation de: coval95 le Décembre 11, 2016, 12:02:50
J'ai édité mon post, Fabrice. Tes numéros ne sont pas uniques...  ;)

Je suis étonnée que tu ne les voies pas, d'ailleurs on a déjà eu ce genre de discussion à propos d'autres images de test (autre objectif) que tu avais postées.
Moi, je les vois comme le nez au milieu de la figure. Et très certainement il y a d'autres défauts qui m'échappent complètement, hein...
Je ne prétends pas avoir un oeil d'aigle, simplement on a chacun sa sensibilité.  :)

Oui, je pense qu'on a chacun sa sensibilité... d'où les appréciations différentes qu'on peut avoir de certains objectifs (je le constate souvent en discutant avec d'autres photographes).

Mais, je le répète : comme mon attention était focalisée [sic] sur d'autres critères, je n'ai pas fait plus attention que ça...  ;-)

coval95

Citation de: Verso92 le Décembre 11, 2016, 10:21:05
Je sais bien, Olivier... mais, comme tu le sais aussi, les soucis rencontrés avec la reprise de mon 24-70G ont contrarié mes plans initiaux.

Sinon, je serai parti sur l'autre option proposée, à savoir un modèle neuf avec période d'essai à la clé.

Malgré tout, je ne suis pas 100% convaincu que les problèmes soient derrière nous, même avec les productions les plus récentes...
...
Je n'ai pas compris : il s'agit du même exemplaire que la première fois ?  ???

Il me semblait que tu m'avais répondu que non...