Nouvelles optiques 1.2 Olympus en Février 2016

Démarré par Cyril4494, Novembre 17, 2015, 16:35:32

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Alain OLIVIER

Citation de: Fylt le Février 16, 2016, 14:04:48
Peur du poids ... et encore plus peur du prix  ;D

Pffff. Petit joueur. Même pas peur ! ;D Mais je risque d'attendre longtemps la promo. :)

Citation de: Fylt le Février 16, 2016, 14:04:48Un équivalent 24mm f/1.4, pour des paysages nocturnes, ça commence à causer  ;)

At'ation hein ! Équivalent 24 mm f/2,8 sinon tu risques de te faire remonter les bretelles. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Fylt

Citation de: Alain OLIVIER le Février 16, 2016, 14:10:13At'ation hein ! Équivalent 24 mm f/2,8 sinon tu risques de te faire remonter les bretelles. ;)
m´enfous moi, de la PdC  ;D ;)

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Zaphod

Pour des paysages noctures, le plus de pdc est plutôt un avantage...

Vu le prix du 12 f/2.0, je n'ose même pas imaginer le prix du 12 f/1.2 ;)

Fylt

Citation de: Zaphod le Février 17, 2016, 20:27:18
Pour des paysages noctures, le plus de pdc est plutôt un avantage...
Effectivement, plus de lumière et plus de PdC ... l´idéal pour moi  8)

Citation de: Zaphod le Février 17, 2016, 20:27:18Vu le prix du 12 f/2.0, je n'ose même pas imaginer le prix du 12 f/1.2 ;)
Le f/1.4 me suffirait, personnellement. Il sera quand même très cher. Surement plus de 1000€. Les 24 Canon et Nikon sont à 1500 et plus de 2000 respectivement.

jmporcher

Citation de: Fylt le Février 17, 2016, 23:18:33
Le f/1.4 me suffirait, personnellement. Il sera quand même très cher. Surement plus de 1000€. Les 24 Canon et Nikon sont à 1500 et plus de 2000 respectivement.
En même temps, côté bokeh, un 12 f 1,4 correspond en full frame à un 24 f 2,8. Donc bon.... f 1 équivaudrait à f 2 en full frame. Intéressant, donc. D'autre part une nouvelle gamme optique permettait sans doute d'utiliser à fond les futurs capteurs, les optiques actuelles, très bonnes pour 16 MP, risquant de "talonner" pour beaucoup plus (24 MP, au hasard). On a vu ça ailleurs, chez Nikon, par ex.... Côté prix, ben oui, aie aie!

Fylt

Citation de: jmporcher le Février 18, 2016, 20:05:26En même temps, côté bokeh, un 12 f 1,4 correspond en full frame à un 24 f 2,8. Donc bon...
Côté PdC, tu veux dire. Car le bokeh (si j´ai bien compris) décris la qualité du flou, pas la quantité (dites moi si je me trompe)  ;)

Personnellement, ce qui m´intéresse, c´est la quantité de lumière qui arrive sur mon capteur. Qu´il corresponde en PdC à f/2.8 ou même f/4 sur un 24x36, n´est absolument pas de mon intérêt. Pour un petit télé pour du portrait, je dis pas (encore qu´il y a de quoi faire en µ4/3), mais sur un GA qui ne me servira que pour du paysage ou des scènes de rue, la plus grande PdC ne peut être qu´un avantage  :)

Serais-je prêt à mettre 2000€ dans un 12 f/1.2 ? Non, je ne crois pas ... 1000€ dans un 12 f/1.4 ? Joker ! :D

Caloububu

Pentax: think differently !

Pieloe

Citation de: Fylt le Février 18, 2016, 23:25:53
Côté PdC, tu veux dire. Car le bokeh (si j´ai bien compris) décris la qualité du flou, pas la quantité (dites moi si je me trompe)  ;)

Personnellement, ce qui m´intéresse, c´est la quantité de lumière qui arrive sur mon capteur. Qu´il corresponde en PdC à f/2.8 ou même f/4 sur un 24x36, n´est absolument pas de mon intérêt. Pour un petit télé pour du portrait, je dis pas (encore qu´il y a de quoi faire en µ4/3), mais sur un GA qui ne me servira que pour du paysage ou des scènes de rue, la plus grande PdC ne peut être qu´un avantage  :)

Serais-je prêt à mettre 2000€ dans un 12 f/1.2 ? Non, je ne crois pas ... 1000€ dans un 12 f/1.4 ? Joker ! :D

+3
Bien d'accord avec toutes ces affirmations.
Au bémol qu'en intérieur, c'est le duo Grand-Angle et grande ouverture qui fait la différence.

gargouille

Citation de: Fylt le Février 18, 2016, 23:25:53
Côté PdC, tu veux dire. Car le bokeh (si j´ai bien compris) décris la qualité du flou, pas la quantité (dites moi si je me trompe)  ;)

Personnellement, ce qui m´intéresse, c´est la quantité de lumière qui arrive sur mon capteur. Qu´il corresponde en PdC à f/2.8 ou même f/4 sur un 24x36, n´est absolument pas de mon intérêt. Pour un petit télé pour du portrait, je dis pas (encore qu´il y a de quoi faire en µ4/3), mais sur un GA qui ne me servira que pour du paysage ou des scènes de rue, la plus grande PdC ne peut être qu´un avantage  :)

Serais-je prêt à mettre 2000€ dans un 12 f/1.2 ? Non, je ne crois pas ... 1000€ dans un 12 f/1.4 ? Joker ! :D

Oui le bokeh c'est la beauté du flou avant et arrière.

Parler de pdc mini avec un ultra grand angle comme un 12 mm....., à partir du standard je peux comprendre que l'on parle d'équivalence avec le 24x36.
Là l’intérêt du f1.2 pour un 12mm c'est la luminosité, surtout si pour avoir un beau bokeh il faut fermer le diaph !

DUS77


Le 25mm f/1.2 est en approche d'après : http://www.43rumors.com/ft5-olympus-to-ship-a-new-25mm-f1-2-lens-by-mid-2016-2/

Petite question aux spécialistes : A lire l'article, l'AF de ce nouveau caillou serait 30% plus rapide sur le Pen F par rapport à l'EM-1 ! Par quel miracle ?
Merci d'avance

gargouille

Citation de: DUS77 le Mars 10, 2016, 15:54:35
Le 25mm f/1.2 est en approche d'après : http://www.43rumors.com/ft5-olympus-to-ship-a-new-25mm-f1-2-lens-by-mid-2016-2/

Petite question aux spécialistes : A lire l'article, l'AF de ce nouveau caillou serait 30% plus rapide sur le Pen F par rapport à l'EM-1 ! Par quel miracle ?
Merci d'avance

A lire comme une rumeur.
Nouveau boitier avec un nouveau capteur, logiciels et peut être électronique.

nobru2607

Citation de: DUS77 le Mars 10, 2016, 15:54:35
Le 25mm f/1.2 est en approche d'après : http://www.43rumors.com/ft5-olympus-to-ship-a-new-25mm-f1-2-lens-by-mid-2016-2/

Petite question aux spécialistes : A lire l'article, l'AF de ce nouveau caillou serait 30% plus rapide sur le Pen F par rapport à l'EM-1 ! Par quel miracle ?
Merci d'avance

Je ne suis pas spécialiste, juste pragmatique :
- L'AF de l'EM-1 étant déjà très rapide, c'est peut-être juste une histoire de rumeur marketing pour promouvoir le nouveau Pen F...  ::) ;)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

yom73

Citation de: DUS77 le Mars 10, 2016, 15:54:35
Le 25mm f/1.2 est en approche d'après : http://www.43rumors.com/ft5-olympus-to-ship-a-new-25mm-f1-2-lens-by-mid-2016-2/

Petite question aux spécialistes : A lire l'article, l'AF de ce nouveau caillou serait 30% plus rapide sur le Pen F par rapport à l'EM-1 ! Par quel miracle ?
Merci d'avance
Pffff ! Ils n'ont pas remarqué qu'il y avait déjà un excellent 25mm 1.4 sur le marché depuis un moment.
Perso je ne vais pas remplacer mon Pana Leica. Par contre, j'attends toujours un 17.5mm AF ouvert à 1.4 ou plus (et tropicalisé svp !).

Komm

"The production cost for the f1.0 were double as for the f1.2. And the size was 43 % bigger and the wight 230g more. The f1.0 is around 620g."
Donc 390gr. le bestiau. C'est presqu'autant qu'un Voigtlander en métal et qui ouvre plus et substantiellement plus que le Pana Leica. Pas sûr que ce soit très intéressant...

gargouille

Citation de: nobru2607 le Mars 10, 2016, 18:33:17
Je ne suis pas spécialiste, juste pragmatique :
- L'AF de l'EM-1 étant déjà très rapide, c'est peut-être juste une histoire de rumeur marketing pour promouvoir le nouveau Pen F...  ::) ;)

Sigma sort une mise à jour pour les zooms 150-600 et annonce un gain en vitesse AF entre 20 à 50%.

gargouille

Citation de: yom73 le Mars 11, 2016, 13:18:01
Pffff ! Ils n'ont pas remarqué qu'il y avait déjà un excellent 25mm 1.4 sur le marché depuis un moment.
Perso je ne vais pas remplacer mon Pana Leica. Par contre, j'attends toujours un 17.5mm AF ouvert à 1.4 ou plus (et tropicalisé svp !).

Si ils ont surtout remarqué que les sous n'allaient pas dans leurs poches.  ;D

Verso92

Pfff... vous n'êtes qu'une bande de petits joueurs !

;-)

Zaphod

Citation de: gargouille le Mars 11, 2016, 20:43:53
Si ils ont surtout remarqué que les sous n'allaient pas dans leurs poches.  ;D
Ouais, en ce moment Panasonic et Olympus sont plus occupés à sortir des concurrents de l'autre marque qu'à combler les quelques trous qu'il y a...
Bon y'a pas des masses de trous non plus faut dire.
Un p'tit grand angle 10 mm pas trop gros ça serait nickel par exemple.
J'abuse un peu parce qu'il y a eu le 15 mm Pana, le 40-150 f/2.8, le 300 f/2.8, le 42.5/1.2 etc... etc... c'est juste qu'ils ne m'intéressent pas ;)

Mais le 42.5 et le 25 f/1.7 semblent quand même bien destiné à pourrir directement la vie des Oly 45 et 25 f/1.8.

gargouille

Citation de: Zaphod le Mars 11, 2016, 23:08:19
Ouais, en ce moment Panasonic et Olympus sont plus occupés à sortir des concurrents de l'autre marque qu'à combler les quelques trous qu'il y a...
Bon y'a pas des masses de trous non plus faut dire.
Un p'tit grand angle 10 mm pas trop gros ça serait nickel par exemple.
J'abuse un peu parce qu'il y a eu le 15 mm Pana, le 40-150 f/2.8, le 300 f/2.8, le 42.5/1.2 etc... etc... c'est juste qu'ils ne m'intéressent pas ;)

Mais le 42.5 et le 25 f/1.7 semblent quand même bien destiné à pourrir directement la vie des Oly 45 et 25 f/1.8.

Certes y a des trous comme coté fixes, un ou des autres 12, un autre 14, un 17.5 très ouvert, un 8 ou 9, des focales plus longues que 45, un macro plus long que 60.

Je suis en désaccord avec ton constat sur les 25 et 42.5.
Le 25 est bien moins cher que le Zuiko et est lui compatible AF DFD, idem question AF pour le 42.5 qui lui en plus est stabilisé optiquement. Ces deux objectifs sont plus intéressant avec un boitier Panasonic que les homologues Zuiko.

Zaphod

Peut-être.
J'ai un peu du mal à être en accord la politique de stabilisation de Panasonic sur les courtes focales.
Je trouve ça plus intéressant d'avoir un boitier stabilisé.
D'autant qu'il n'y a pas une cohérence parfaite parce que leurs 15 mm et 25 mm ne sont pas stabilisés.

Je ne suis sans doute pas neutre parce qu'en général j'ai un moins bon feeling avec les boitiers pana (et puis leur post focus qui crope ça m'énerve ;) ).

Yadutaf

Citation de: Zaphod le Mars 13, 2016, 10:12:47
... (et puis leur post focus qui crope ça m'énerve ;) ).

Euh ? En français, ça donne quoi ?  ???
Thierry

Zaphod

Ils ont introduit une fonction post focus (un peu concurrent du focus bracketting d'Olympus) qui utilise la vidéo 4K pour ça.
Sauf que du coup, ça n'utilise que la partie centrale de l'image donc tu n'as plus le cadrage qui correspond à ta focale (et pas de RAW non plus).
C'est énervant justement parce que leurs fonctions sont symathiques (photo 4K par exemple) sur le papier, mais en pratique pas utilisables.

Bon c'est totalement HS dans ce topic ;)

Yadutaf

Bon... normal que je n'ai pas compris : je ne sais pas ce qu'est "la 4k" !  ;D
Ceci dit, si cette fonction recadre à la prise de vue, c'est certainement parcequ'une contrainte technique quelconque l'a imposé. Je vois mal les marketeurs de Pana dire aux ingénieurs : "Ecoutez les gars votre fonction de post-focus est trop géniale, vous allez faire en sorte de la rendre inutilisable pour ne pas faire de l'ombre à nos potes d'Olympus."
Thierry

Zaphod

Oui bien sur, c'est parce que tout ce qui est vidéo 4K est recadré, mais sur des fonctions photo c'est quand même vraiment dommage.
Perso je n'achète pas un 25 pour qu'il cadre comme un 40, et pour avoir une ouverture équivalente plus faible.
(du coup le focus stacking / bracketting d'Oly est nettement plus intéressant je trouve)