Nouvelles optiques 1.2 Olympus en Février 2016

Démarré par Cyril4494, Novembre 17, 2015, 16:35:32

« précédent - suivant »

Cyril4494

http://www.43rumors.com/ft5-olympus-will-launch-a-new-f1-2-prime-lens-line-in-early-spring/

Voir le lien ci dessus.

Génial, ça devrait être plus lourd et plus cher que les F1.8 mais moins fou que les F0,95 de Voithlander et consort.

Je prie pour qu il y ai un nouveau 17mm dans cette gamme. Autant leur gamme est un quasi sans faute en F1.8. Autant mon 17 1.8 est moyen.

Aller olympus ! Fait nous rever avec des objos de 300-400g, tropicalisés, autour de 1000€ et qui déchirent à pleine ouverture.

C est un peu la lettre au père noel mais la gamme Fuji me fait dangereusement de l oeil ;-)

Komm

Pas trop tôt ! Enfin des optiques un peu sympa :)

gargouille

Citation de: Cyril4494 le Novembre 17, 2015, 16:35:32
http://www.43rumors.com/ft5-olympus-will-launch-a-new-f1-2-prime-lens-line-in-early-spring/

Voir le lien ci dessus.

Génial, ça devrait être plus lourd et plus cher que les F1.8 mais moins fou que les F0,95 de Voithlander et consort.

Je prie pour qu il y ai un nouveau 17mm dans cette gamme. Autant leur gamme est un quasi sans faute en F1.8. Autant mon 17 1.8 est moyen.

Aller olympus ! Fait nous rever avec des objos de 300-400g, tropicalisés, autour de 1000€ et qui déchirent à pleine ouverture.

C est un peu la lettre au père noel mais la gamme Fuji me fait dangereusement de l oeil ;-)

Bin je n'ai pas vu de brevet (dans ceux) qui concerné un 17 mais un 12 et 25.
Moi c'est un 10 f2 que je préférerai et comme le brevet a aussi été déposé... .  :)

Cyril4494

Sur le même site on avait vu qu'une triplettes de brevets 12, 25, 50 F1.0 qui avaient été déposé il y a une petite année. Est ce que ce sont ceux ci qui prennent cette forme ?

Il semblerai. Logique après les versions 1.8. Le 17 était sorti bien plus tard mais nettement moins bon. J'ai bien peur que tu ai raison. Oui je fais une fixation sur le 17 ;-)

gargouille

Citation de: gargouille le Novembre 17, 2015, 23:37:36
Bin je n'ai pas vu de brevet (dans ceux) qui concerné un 17 mais un 12 et 25.
Moi c'est un 10 f2 que je préférerai et comme le brevet a aussi été déposé... .  :)

Je pense que je me trompe, c'est plutôt un f2.8.

gargouille

Citation de: Cyril4494 le Novembre 18, 2015, 05:38:22
Sur le même site on avait vu qu'une triplettes de brevets 12, 25, 50 F1.0 qui avaient été déposé il y a une petite année. Est ce que ce sont ceux ci qui prennent cette forme ?

Il semblerai. Logique après les versions 1.8. Le 17 était sorti bien plus tard mais nettement moins bon. J'ai bien peur que tu ai raison. Oui je fais une fixation sur le 17 ;-)

Un 25 en f1 à 1,2 aurait sens en Zuiko pro.

C'est vrai qu'un nouveau 17 peut être pas ouvert à 1 mais plus qualitatif que le 1,8 serait utile ou alors une nouvelle version du 1,8.

yom73

Je rajoute une voix pour un 17mm f1.4 en version Pro ou au moins tropicalisée.
C'est d'ailleurs ce que j'ai indiqué à leur dernier sondage clients.

Jaurim

Citation de: Cyril4494 le Novembre 17, 2015, 16:35:32
C'est clair qu'en focale 24mm (FF), le 12 d'Olympus fait pâle figure face au 16mm Fuji. Par ailleurs, pas non plus d'équivalent à l'excellent 14mm Fuji dans la gamme Olympus... :(

Jaurim

Citation de: gargouille le Novembre 17, 2015, 23:37:36
Moi c'est un 10 f2 que je préférerai et comme le brevet a aussi été déposé... :)
Pareil, d'autant qu'il existe chez Pana un 15mm, donc le 17mm Olympus, qu'il soit revu ou pas... ;)

gargouille

Citation de: Jaurim le Novembre 18, 2015, 19:22:52
Pareil, d'autant qu'il existe chez Pana un 15mm, donc le 17mm Olympus, qu'il soit revu ou pas... ;)
Ne pas oublier le 20 f1.7, mais bon un 17.5 f1.4 ça ne ferait pas tache.

Oui un 10mm ça manque, tout comme un fixe encore plus court, par contre le brevet était pour 10 ouvert à 2.8.
Si ce 10 f2.8 à un filtre en 46mm je vote pour plutôt qu'un 10 f2.
Mais bon Panasonic a bien quatre brevets sur des 12, IOS en f1.2 et f1.4, un f2 et un ouvert à f2.8 qui semble très compact, le "salut" viendra peut être d'eux.

Jaurim

Commencer la gamme de fixes à 12mm (= 24mm) aujourd'hui, j'ai du mal à piger...
surtout quand on voit ce qui existe en FX :o

Polak

Faire plus lumineux en MFT est une bonne chose.
Peut-être ces nouvelles optiques préparent elles l'arrivée de capteurs à plus haute résolution.

Cyril4494

Citation de: Polak le Novembre 18, 2015, 21:06:14
Faire plus lumineux en MFT est une bonne chose.
Peut-être ces nouvelles optiques préparent elles l'arrivée de capteurs à plus haute résolution.

C'est même sur. Ils viennent de sortir la triptyque pro 2.8 au complet. Si ils complètent avec les fixes pros qui vont bien alors oui, on aura un système complet pro complètement cohérent.

Avec l'arrivée du 18 ou 20 Mp (les rumeurs divergent), il vaut mieux avoir des optiques au TOP. Tout ça sent bon la préparation de l'arrivée du EM1 MKII ;-) Là aussi j'ai tout lu entre le automne 2015 et automne 2016.

A priori ils sont prêts et se tenaient prêts à réagir si la concurrence était trop féroce. Il faut croire qu'elle ne l'a pas été. Les 20 Mp du GX8 sont biens mais pas révolutionnaires. Les APS-C n'ont pas creusé de trou technologique et continu d'être trop lourd pour rien. Seuls les FF font vraiment mieux mais pour un prix et un encombrement délirant.

Sony fait (terriblement) mieux sur ses boitiers (ultra chers) mais ses optiques ne sont pas assez développées ou trop lourdes.

Fuji est cohérent mais ne fait pas franchement mieux. Pour moi ce système est une alternative au m4/3 mais encore jeune. A suivre

Canon et Nikon devraient faire plus de mirrorless mais ne sont pas très réactifs (La honte)

Pas de menace à court terme, Olympus prend son temps
PS : Je ne suis absolument pas pro marque. J'ai eu du FF Nikon jusqu'a ce que je me casse le dos ;-) J'ai eu de l'APS-C canon et ai commencé le m4/3 par un GH4. J'ai finalement préféré l EM5 MKII

Caulre

Cyril4494

Citation de: Caulre le Novembre 19, 2015, 08:56:33
Test des 17mm Oly et 20mm 1.7 Pana

Tu retournes le couteau dans la plaie la. Saches que j'ai revendu le 20mm Pana version II pour le 17 Oly. Même sachant cela je le conserve encore. Je suis très attaché au 35mm et me trouve trop à l'étroit avec un 40 et pas assez avec un 28 ou un 30mm.

Malgré son handicap au niveau piqué (Pas catastrophique, je le répète), c'est l'angle qui prime. C'est vraiment la focale de reportage pour moi et n'arriverai pas à me faire au 50 ou au 28 (25 ou 14-15 en m4/3)

Si vous continuez à insister, on va finir par faire une pétition auprès d'Olympus et Panasonic. A croire que leurs dirigeants eux même n'aiment pas le 35mm... Je peux comprendre les différences de gouts mais de la à ignorer une grosse partie de leur clientèle, c'est de la mesquinerie.

Oui en m4/3, les adorateurs du 35mm ont été oubliés depuis des années

zozio32

Dommage, y'a 3 gammes d'optiques chez Oly: Normal, Premium, Pro
Il n'y a pas de zoom dans la gamme Premium, j'aurais espéré qu'il se concentre la dessus.

mais bon, y'a pas de fixe dans la Pro, et je comprends que l'image de marque soit prioritaire. Mais comme Pana (15mm, 42.5mm) le couvre un peu, qu'une optique comme le 75mm 1.8 est deja au top et que le 300 f4 arrive, j'aurais plutot vu un zoom entre le 40-150 3.5-5.6 et le 40-150 2.8. Tropicalisé, f4 ou glissant f2.8-4 (pas geniale pour la video ??? ), taille intermédiaire, cela irait tres bien a la gamme E-M5

zozio32

Citation de: Cyril4494 le Novembre 19, 2015, 09:39:12

Oui en m4/3, les adorateurs du 35mm ont été oubliés depuis des années

de toutes façon c'est nul le 35mm  :P   Eq 50 ou 28, voila ce qu'il faut!
je ne m'y suis jamais fait au 35mm, je ne sais pas pourquoi.

gargouille

Citation de: zozio32 le Novembre 19, 2015, 12:43:57
de toutes façon c'est nul le 35mm  :P   Eq 50 ou 28, voila ce qu'il faut!
je ne m'y suis jamais fait au 35mm, je ne sais pas pourquoi.

C'est tout simplement que tu n'es pas encore mûr, bref tu manques d'expérienceS !  
;D ;D

gargouille

Citation de: zozio32 le Novembre 19, 2015, 11:53:41
Dommage, y'a 3 gammes d'optiques chez Oly: Normal, Premium, Pro
Il n'y a pas de zoom dans la gamme Premium, j'aurais espéré qu'il se concentre la dessus.

mais bon, y'a pas de fixe dans la Pro, et je comprends que l'image de marque soit prioritaire. Mais comme Pana (15mm, 42.5mm) le couvre un peu, qu'une optique comme le 75mm 1.8 est deja au top et que le 300 f4 arrive, j'aurais plutot vu un zoom entre le 40-150 3.5-5.6 et le 40-150 2.8. Tropicalisé, f4 ou glissant f2.8-4 (pas geniale pour la video ??? ), taille intermédiaire, cela irait tres bien a la gamme E-M5

A bon et le F-E de 8 f1.8 et le très prochain 300 f4 ?

zozio32

mea culpa, j'ai oublié le fish eye.  Mais j'ai mentionné le 300 ensuite...

Jaurim

Citation de: Cyril4494 le Novembre 19, 2015, 07:16:42
PS : Je ne suis absolument pas pro marque. J'ai eu du FF Nikon jusqu'a ce que je me casse le dos ;-) J'ai eu de l'APS-C canon et ai commencé le m4/3 par un GH4. J'ai finalement préféré l EM5 MKII
Ses principaux avantages par rapport au GH4, selon vous ?

Cyril4494

Citation de: Jaurim le Novembre 20, 2015, 08:44:19
Ses principaux avantages par rapport au GH4, selon vous ?

Le seul avantage réel de l em5 MKII sur le GH4 : la stabilisation. Je fais plus de photos que de vidéos et l avantage est indegnable. Celui ci est de plus aussi bon en vidéo qu en photo.

Pour le reste on est dans un mouchoir de poche. L ergonomie pana est un poil meilleure dans les menus et surtout pour l ecran multipoint. C est l inverse pour l ergonomie physique (placement des boutons). Les AF se valent en photo mais le GH4 prend le dessus en video.

Les perfs en images se valent. Le GH4 prend le dessus en vidéo encore une fois. Cependant l EM5 est loin d être ridicule avec le 1080p, les 60 fps et la stab. Je dirais que l oly est un poil meilleur en photo. Le mode flat arrive le 26 novembre pour l oly (video).

L oly est plus petit mais tient moins bien dans la main. Son autonomie est nettement plus faible. Sa discrétion est plus grande. On passe pour un amateur et on peut même shooter du Parisien. Avec le reflex, tout le monde avait peur...

L oly semble mieux fini.

A la finale je préfère l oly pour la compacité, la finition et surtout la stabilisation ultra efficace. Derrière suivant vos goûts ce choix est largement discutable. Si vous préférez la video le GH4 sort gagnant par KO. Mais il faut aimer le 200mb/s et la 4k. L oly fait du 50 mb/s ce qui est déjà bon à l écran. Il peut monter en 77mb/s en All intra ce qui est loin d être ridicule.

Le seul vrai gros plus est la stabilisation qui est géniale : j ai un taux de réussite supérieur a mon feu D600 et GH4 grâce à ça. Pas besoin d optique stabilisée rare et chere du m4/3.

rico7578

Le GH4 est dépassé en photo pure, le GX8 est meilleur (viseur, capteur, dynamique, 4K photo, stab capteur... etc)

gargouille

Citation de: zozio32 le Novembre 19, 2015, 13:57:55
mea culpa, j'ai oublié le fish eye.  Mais j'ai mentionné le 300 ensuite...

Oui juste.  ;)

zozio32

Citation de: gargouille le Novembre 20, 2015, 18:02:40
Oui juste.  ;)

donc, pour en revenir au cœur du sujet, il manque plus au système m43 de bon zooms intermédiaires tel les f4 Canon que des fixes de hautes qualité! 
si il y a suffisamment de clientèle pour justifier 3 lignes de boitiers, il y a la même clientèle pour justifier 3 lignes de zooms!
Je peste encore contre le 12-50 qui aurait du être ce zoom (range, construction), mais qui n'a pas l'ouverture qui faut. En plus, augmenter un peu le diamètre franchement ce n'était pas grave. Donc le même, en f4 et peut être sans possibilité macro svp. + son complément en 45-150/170??