Ma saison 2015 avec les martins

Démarré par jbk77, Novembre 28, 2015, 18:09:56

« précédent - suivant »

Aubertin

Des compositions sympas, dépouillées et des teintes harmonieuses, un beau fil...

bleausard

- les compos et rendus sont superbes sur cette dernière série  :)
canon 7Dmk2, sony A7II - A6000

jbk77

Merci à vous pour vos passages commentés !
La suite bientôt ;-)

Kodjock

J'avais zappé ce fil (pensant un de plus sur le martin...), et j'ai eu tort. C'est...ROYAL !
Amicalement, Jean Paul

bastien1212

3 mètres de distance ????????? non mais ils sont apprivoisés par chez toi c'est pas possible ! ! !
As tu une photo de ton affut?
Comment as tu décidé du placement de celui-ci? certes ils ont des habitudes mais quand l'affut est à côté du perchoir favori il le délaisse ! je sens le gaz ou quoi ???

merci d'avance pour tes conseils

jbk77

Merci à vous tous pour vos avis et commentaires sur ce fil.

Citation de: bastien1212 le Décembre 17, 2015, 17:15:27
3 mètres de distance ????????? non mais ils sont apprivoisés par chez toi c'est pas possible ! ! !
As tu une photo de ton affut? Comment as tu décidé du placement de celui-ci? certes ils ont des habitudes mais quand l'affut est à côté du perchoir favori il le délaisse ! je sens le gaz ou quoi ??? merci d'avance pour tes conseils

Pas de photo de mon affût, je suis dedans en général ;-) il s'agit d'une tente trapogan, ça se monte en 5s et se place où tu veux, très pratique. Essayer d'approcher un martin ça me paraît inutile, il partira avant que tu soies à une distance raisonnable. Ou alors il te faut un 800 avec un doubleur ;-)  
Vu que je suis dans un coin très dégagé, je plante des perchoirs dans l'eau en faisant une petite baignade au passage ;-) Je mets 3 perchoirs assez proches là où le martin vient en préférence et un 4ème un peu à part, au cas où. JE les place par rapport à la façon dont le soleil se lève et tourne, par rapport aux fonds en essayant de varier.
Et je vais à cet endroit parce que avant de démarrer mes premiers affûts j'avais remarqué qu'il y faisait des passages réguliers. Il y a d'autres endroits mais pas optimaux vis à vis des fonds ou de la lumière, ou alors pas accessibles car trop d'arbres et des berges trop abruptes, donc le choix a été vite fait.
Je n'ai jamais eu de souci par rapport à la proximité. J'ai déjà vu le martin se poser quand je n'étais pas en affût, juste en balade, et il vient quand la tente est plantée, pas de différence. Ce que je fais toujours par contre c'est attendre qq secondes après son arrivée avant de déclencher et toujours en mode silencieux. Si je ne remarque aucune inquiétude chez lui je mets le mode normal au cas où j'ai besoin d'une rafale.
Voilà tout ce que je peux te dire. J'espère que tu pourras toi aussi t'amuser avec ce bel oiseau.

Je poursuis avec une autre série du même jour, autre ambiance :

42

jbk77

jbk77

Jo Laudois

Des images dont l'excellente qualité ne se dément pas au fil des mises à jour ! Je partage totalement ce que tu dis au sujet des affûts et de la prise de vue.
Amicalement, Jo.

bleausard

Citation de: Jo Laudois le Décembre 18, 2015, 18:40:11
Des images dont l'excellente qualité ne se dément pas au fil des mises à jour ! Je partage totalement ce que tu dis au sujet des affûts et de la prise de vue.
Amicalement, Jo.

- idem pour moi aussi  :)
canon 7Dmk2, sony A7II - A6000

TFYA

Encore des martins et encore du très bon...
A croire que c'est facile  :P
Merci pour les infos sur le making-off. On se dit qu'un jour, ....
Olympus Canon Fuji, what else?

MARTINPECHEUR

Une préférence pour l'image numéro 42 de cette jolie mise à jour !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

jbk77

Merci à vous 4.
Je termine cette journée avec 3 derniers clichés d'un autre genre :

45 -

jbk77

jbk77

47 - celle-ci a une valeur particulière pour moi car c'est celle qui a servi pour la création du logo ;-)

Jo Laudois

De superbes images dans des conditions de lumière assez difficiles. Une préférence pour cette dernière avec ce profil parfait. Ce jeune est le seul à fréquenter les lieux ?
Amicalement,Jo.

sergio13

Manouche51

La maitrise est totale, de la technique à l'esthétique.
Cordialement, Patrick

ChrisC06

J'avais pris un peu de retard... mais je viens de me régaler...  ;)
Toujours ces fonds tout en douceur... avec des tons différents.... j'aime beaucoup !
Moi, mes martins me narguent toujours !
Chris

jbk77

Merci pour les messages.

Citation de: Jo Laudois le Décembre 19, 2015, 18:38:09
... Ce jeune est le seul à fréquenter les lieux ? ...

Tu veux dire est ce que par hasard j'aurais pu avoir cette scène ?  ;D

48 - même jour que la série précédente, dans la continuité, mais un peu plus tard avec une lumière difficile car bien dure.

jbk77

jbk77

jbk77

jbk77

52 - et une qui n'a rien à voir, juste pour vous montrer que le martin ne fait pas tjs ce que j'espère, il va parfois trouver ses propres perchoirs, un peu plus loin que les miens.

Jo Laudois

Citation de: jbk77 le Décembre 20, 2015, 17:57:51
Merci pour les messages.
Tu veux dire est ce que par hasard j'aurais pu avoir cette scène ?  ;D

Oui bien entendu, ou ce dont on rêve tous : offrande, accouplement.... Personnellement, je n'ai encore jamais eu cette possibilité après des centaines d'affût.
Pourtant la saison dernière j'avais recensé 11 oiseaux sur mon spot et 7 encore cette année. Mais je ne désespère pas.
Amicalement, Jo.