Nouveau X-T1 avec XF16-55mm F2.8 WR ou XF18-135mmF3.5-5.6 WR

Démarré par Antonioooh, Décembre 01, 2015, 13:50:36

« précédent - suivant »

Sylvain Filios

Jaurim

Citation de: melinster le Décembre 08, 2015, 00:21:28
Je dois avouer également que, de toutes les optiques que je possède, et toutes celles que j'ai essayé, ce 16-55 est l'un des plus homogènes et probablement le plus exempt de défauts que je connaisse. Par exemple, en astro, c'est le seul GA avec absolument 0 coma à PO (et ça c'est pas un truc que le LMO peut corriger contrairement aux AC). Même les focales fixes ne peuvent s'en vanter.
Des avis bien variés, donc... :-\

peuj63

Bonsoir,

Etant donné que je possède le 18-135, ainsi que le 16-55, et ayant possédé le 18-55, je me permet de donner mon avis qui ne sera pas vraiment original étant donné ce qui a déjà été dit précédemment.
Avant de commencer, je tiens à spécifier que j'utilise principalement mes boîtiers en rando, promenade, voyage, et que je fait principalement du paysage, de la nature, et quelques portraits en extérieur.

Le 16-55: Plus lourd, mais qualité incroyable des images produites! Ne nécessite pas forcément beaucoup de luminosité, le fait qu'il ne soit pas stabilisé n'est pas forcément gênant mais nécessite une attention particulière quand (comme moi) on fonctionne majoritairement en priorité à l'ouverture. C'est largement mon favori si l'on privilégie le rendu digne des meilleurs objectifs fixes (que j'ai maintenant tendance à délaisser) . Il est en plus WR, et son association avec le xt1 est, je trouve vraiment harmonieuse . Mon seul ennui c'est de ne pas pouvoir aller au delà des 55mm.

18-135: A peut près le même encombrement que le 16-55, moins lourd, un super range, idéal pour les voyages et la rando! C'est un véritable couteau suisse. L'avoir sur son boitier, c'est être assurer de pouvoir prendre en photo quasi tout ce qui attire notre regard. Moi qui n'aime pas vraiment changer d'objectif en sortie, c'est un réel avantage. Par contre, on devient beaucoup plus exigent par la qualité et la quantité de la lumière disponible.

18-55: J'ai pas vraiment accroché, pour le coup, je privilégiais vraiment mes fixes (18, 35 et 56mm) quitte à zapper des photos. Je dis pas qu'il est mauvais, mais il a aucun attributs qui puisse me faire oublier mes autre objectifs (fixes ou zoom) sur une sortie sans regret. Seul son prix m'est attractif.

Donc pour résumer:

Range/Qualité:
16/55

Range/Encombrement:
18/135

Qualité/Encombrement:
Fixes

Range/Encombrement/Prix:
18-55

jbpfrance

Pour un message n° 1, pas mal du tout !!! Et c'est très clair (pour autant, pas facile pour un acheteur de faire le choix devant tant de possibilités...)

vancetof

Citation de: jbpfrance le Décembre 10, 2015, 23:43:40
Pour un message n° 1, pas mal du tout !!! Et c'est très clair (pour autant, pas facile pour un acheteur de faire le choix devant tant de possibilités...)

Par contre toi on sait ce que tu as privilégié  :D :D :D

ps: Au fait tu as des zooms jbp (question sérieuse) ?

mimile70

a part le range plus court , le 18/55 et tout de même plus lumineux que le 18/135 , plus petit , plus leger , plus discret et moins cher . je le classerais pas dernier  ;)
mon flickr

jbpfrance

Citation de: vancetof le Décembre 11, 2015, 15:25:03
Par contre toi on sait ce que tu as privilégié  :D :D :D

ps: Au fait tu as des zooms jbp (question sérieuse) ?

Que celui-là... le 16-55 bien sûr... j'hésite maintenant pour un 90 mm ou pour le 50-140, mais je dois avouer que je ne ferais pas beaucoup de photos de plus avec eux.

jbpfrance

Je remets 2 sous dans la machine... 16 est très souvent utilisé dans le zoom (en pratique).
Je serais un peu malheureux avec un 18.
En tous cas, plus que le 90 ou autre zoom.

Du moins quand on voyage.

vancetof

Citation de: jbpfrance le Décembre 11, 2015, 19:17:18
Que celui-là... le 16-55 bien sûr... j'hésite maintenant pour un 90 mm ou pour le 50-140, mais je dois avouer que je ne ferais pas beaucoup de photos de plus avec eux.

Euuhhh pardon je voulais écrire : as tu des fixes (ou bien juste le 16-55) ?

jbpfrance

Juste le 16-55 mm ! vu la qualité du rendu, je ne cherche pas mieux. Et rien ne me manque.
Evidemment, si j'étais passé par des fixes de très haute qualité avec stabilisation, je dirais peut-être autre chose.
Ce que j'adore:
la combinaison du cadrage "au poil" grâce au zoom, et le rendu du piqué sur l'ensemble du zoom.

C'est une première pour moi, un zoom de cette qualité dans la plage photographique la plus usitée !

jbpfrance

Et quand je regarde les photos faites avec le 50-140 mm, je n'ai pas le même "tilt" qu'avec le 16-55 mm par exemple. Cà ne me donne pas envie.

Par contre, les photos du 56 et du 90 mm, oui ! (mais à l'idée de toujours devoir changer d'objectif, niet !)

McDoPDA

Citation de: jbpfrance le Décembre 11, 2015, 21:00:53
Et quand je regarde les photos faites avec le 50-140 mm, je n'ai pas le même "tilt" qu'avec le 16-55 mm par exemple. Cà ne me donne pas envie.
C'est marrant, moi c'est juste le contraire, je suis plus bluffé par mes photos au 50-140 que par celles au 16-55... qui sont déjà très bonnes !

vancetof

Citation de: McDoPDA le Décembre 11, 2015, 21:09:25
C'est marrant, moi c'est juste le contraire, je suis plus bluffé par mes photos au 50-140 que par celles au 16-55... qui sont déjà très bonnes !

Tu as revendu tes fixes il me semble Mcdo ? ou je me trompe ?

Bon un peu HS ma question désolé  ;)

McDoPDA

Citation de: vancetof le Décembre 11, 2015, 22:10:38
Tu as revendu tes fixes il me semble Mcdo ? ou je me trompe ?

Bon un peu HS ma question désolé  ;)
ça fait longtemps. Et j'avais revendu tout mon matos Fuji mais j'y suis revenu !

jbpfrance

Ça c'est une très bonne nouvelle car je n'avais pas un comparatif direct. ..

BO105

mgr

Le 50-140 est franchement super sympa à utiliser et les résultats sont au top du top... :) Un vrai plaisir cet objo... D'ailleurs, je me surprends à l'utiliser pour que le 56mm, même pour du "portrait" !!!!
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

vancetof

Citation de: mgr le Décembre 12, 2015, 18:50:14
Le 50-140 est franchement super sympa à utiliser et les résultats sont au top du top... :) Un vrai plaisir cet objo... D'ailleurs, je me surprends à l'utiliser pour que le 56mm, même pour du "portrait" !!!!

Yeppp ! Taçon les fixes c'est très surfait ahahah !!!

McDoPDA

Citation de: mgr le Décembre 12, 2015, 18:50:14
J'avais hésité entre le 50-140 2.8 et le 90 f2 pour les portraits, j'avais pu tester les deux en conditions réelles,  et le 50-140 étant tellement bon et surtout versatile par rapport au 90, que c'est pour lui que j'ai craqué et je ne le regrette pas !

Jaurim

En même temps, l'un ne remplace pas l'autre :P

Jaurim

Citation de: McDoPDA le Décembre 12, 2015, 19:11:02
J'avais hésité entre le 50-140 2.8 et le 90 f2 pour les portraits, j'avais pu tester les deux en conditions réelles,  et le 50-140 étant tellement bon et surtout versatile par rapport au 90, que c'est pour lui que j'ai craqué et je ne le regrette pas !
Si Fuji veut doper les ventes du 90, il sait ce qui lui reste à faire...

McDoPDA

vancetof

Citation de: McDoPDA le Décembre 11, 2015, 22:51:49
ça fait longtemps. Et j'avais revendu tout mon matos Fuji mais j'y suis revenu !

Content que tes déboires soient finis  ;)

Jeandixelles

Puisque vous parlez de revente de matériel, avez-vous des sites à conseiller ? J'ai plusieurs objectifs Minolta AF dont je voudrais me défaire, sans compter un Mamiya 6 et ses objectifs.
Je vis à Bruxelles.

McDoPDA

Citation de: Jeandixelles le Décembre 13, 2015, 11:57:27
Puisque vous parlez de revente de matériel, avez-vous des sites à conseiller ? J'ai plusieurs objectifs Minolta AF dont je voudrais me défaire, sans compter un Mamiya 6 et ses objectifs.
Je vis à Bruxelles.
Je viens de vendre mon Pana LX100 en 2 heures chrono sur le bon coin, paiement en liquide inclu ! J'ai toujours tout vendu sur ce site.