Panasonic GM5 : impressionnant !

Démarré par webvince18, Décembre 08, 2015, 15:56:39

« précédent - suivant »

webvince18

Pour Noël j'ai acheté pour ma femme un GM5 avec le 12-32... Pas encore offert (hé ! C'est pas encore Noël et c'est une surprise ;D) mais j'ai un peu testé la (toute petite) bête en cachette... Je suis bluffé !

Et là je commence à me poser des questions sur une longue focale... Pour de l'animalier ou du meeting aérien... Il existe des objectifs intéressants pour cet usage ? Avec un AF performant ? Une stab qui autorise les filés ? Sans dépasser le budget d'un 150-600 en monture Nikon qui de toute façon risquerait de ne pas très bien fonctionner sur mon D90...

pacmoab

Cadeau pour ta femme, ou juste un truc pour lui piquer ?  ;D
Curieux de porter l'appareil par l'optique, mais pourquoi pas, un 100-400 peut se visser sur un GM5...

webvince18

Zut je suis démasqué...  ;D Non, sérieusement, à part si je peux m'en servir pour de la billebaude matinale en solitaire et 1 ou 2 meetings aériens dans l'année, ce sera bien SON appareil A ELLE  :)

Un 100-400 ça existe en µ4/3 ? En équivalent 24x36 ou bien en focale "native" ?

webvince18

Aaah... Pas encore sorti...  :-\

Et dans ce qui existe ?

masterpsx

Tu peux prendre le 100-300mm, ça fait un équivalent 200-600mm ce qui est pas si mal, sur un GM5 ce sera un peu moins démesuré qu'un 100-400mm même si le Pana-Leica qui sortira d'ici quelques mois a l'air relativement compact pour un zoom de ce genre.

webvince18

Ouaip, j'ai aperçu le 100-300, mais on dirait que l'AF n'est pas très véloce...
Mais pour le prix et l'usage ça pourrait peut-être le faire, d'autant que sur Flickr on trouve pas mal d'animalier convaincant fait avec cet objectif...
Pour du meeting aérien, donc en général un gros machin sombre sur fond clair, l'AF devrait pas trop peiner...

pacmoab

Je m'interroge quand même sur la tenue en main d'un tel montage, et de la visée offerte en suivi avec un micro viseur comme celui du GM5  ::)

webvince18

C'est surtout le suivi qui risque d'être sport...
Pour la prise en main après tout les plus gros tromblons sont bien surdimensionnés même sur les réflex  ;)

pacmoab

Un reflex ne se tient pas pincé entre deux doigts ! A essayer, mais autant pour de l'animalier calme ça ne me choque pas, autant pour du sport ou de l'action je me demande si ça ne va ressembler à des sabots en bois pour courir le 100m  ;D

Johnny D

Citation de: pacmoab le Décembre 08, 2015, 16:07:08
Curieux de porter l'appareil par l'optique, mais pourquoi pas, un 100-400 peut se visser sur un GM5...
Bah.. dès que le poids de l'optique dépasse celui du boitier, et avec le GM5 on y arrive vite, c'est quasi obligatoire..
Avec mon Nikon D5500 qui est un poids lourd (470g) à côté du GM5, le transtandard 16-85 pèse déjà plus de 500g! Et attention, sous peine de dégâts sérieux avec des gros télés, il faut en tenir compte! :(

MMouse

Bah pourquoi pas... Ca perd son intérêt d'avoir un si petit boitier si c'est pour lui greffer un énorme objo, mais pas de raison que ça ne fonctionne pas. Par contre le mini-viseur a clairement ses limites, et l'écran en plein soleil...

webvince18

Bon, à voir...
Mais je m'interroge plus sur la qualité intrinsèque de ces objectifs (AF et stab) que sur l'ergonomie du montage sur un GM5...

Yadutaf

La stab du 100-300 fonctionne très bien. On peut gagner allégrement 2 à 3 IL (sur sujet fixe, je ne pratique pas le goéland en vol) à condition de mettre en œuvre les bonnes pratiques à la prise de vue (apnée, appuis, etc.), ce qui n'est pas évident pour tout le monde d'où les déboires et les avis négatifs que cet objectif et son concurrent chez Olympus récoltent régulièrement.
Quant à l'AF, Panasonic est un champion de l'AF contraste qu'il maîtrise parfaitement, par contre l'objectif est un peu ancien et, autant je n'ai aucun doute pour l'AF simple autant pour l'AF suivi cela risque d'être un peu chaud. Voici un lien vers un article de blog dans lequel l'auteur qui pratique la photo nature parle du suivi d'oiseau en vol avec les zooms Lumix 100-300 et Olympus 40-150 x 1.4 montés sur GH4.

Ceci dit, avec le GM5 que je connais très bien, je dubite un peu. Non pas que ce soit impossible mais j'ai un doute sur la pertinence du montage pour l'utilisation envisagée. Mais je ne pratique, quand à moi, ni la photo animalière ni celle de meeting aérien, alors ce que j'en dis...
Thierry

webvince18

En meeting aérien les "oiseaux" sont très gros et ont des trajectoires assez rectilignes et prévisibles  ;)
Par contre en photo sportive qu'en est-il de la stab pour les filés ?
Le blog cité serait plutôt convaincant sur les capacités du 100-300... Mais peut-être pas avec un GM5 en effet (le gars utilise un GH4 et un G7)...

masterpsx

Citation de: webvince18 le Décembre 08, 2015, 17:00:42
Ouaip, j'ai aperçu le 100-300, mais on dirait que l'AF n'est pas très véloce...
Mais pour le prix et l'usage ça pourrait peut-être le faire, d'autant que sur Flickr on trouve pas mal d'animalier convaincant fait avec cet objectif...
Pour du meeting aérien, donc en général un gros machin sombre sur fond clair, l'AF devrait pas trop peiner...
J'ai eu le 100-300mm il y a quelques années et n'ai pas souvenir que l'autofocus était mauvais, je pourrais pas dire pour le suivi du sujet avec lui ne connaissant pas le GM5 et ayant à cette époque des boitiers dont l'AF continu n'était pas bon du tout (E-M5 et GX1)

Par contre avec mon E-M1 et le 75-300 II ça marche assez bien, un avion ne pose pas de problème même si il peut y avoir du déchet, j'ai également un GX7 qui m'a fait plutôt bonne impression en suivi, peut être pas tout a fait aussi bon que l'E-M1 mais bien meilleur que mes précédent boitiers m4/3, que ce soit des Panasonic ou des Olympus.

Par contre en raison de l'absence de stabilisation optique je peux pas te conseiller le 75-300 Oly, pour quelque chose d'assez long je vois pas trop d'alternative au 100-300mm sur un GM5 pour le moment.

MMouse

Citation de: masterpsx le Décembre 09, 2015, 11:29:07
Par contre en raison de l'absence de stabilisation optique je peux pas te conseiller le 75-300 Oly, pour quelque chose d'assez long je vois pas trop d'alternative au 100-300mm sur un GM5 pour le moment.

Il y a des photos d'un GM1 avec sur le web avec un objo comme ça, c'est énorme!

webvince18

c'est sur...

suliaçais

alors, finalement ce gm5 avec l'objo du kit..... ça depote?   par rapport a un Sony A6000 par exemple !   ;D

pour moi, tant que les fabricants d'optiques seront incapables de nous proposer des teles de qualite mais sous un volume et un poids reduit, je ne vois pas l'interet d'adjoindre une enclume a un boitier compact !!!!!

Yadutaf

Thierry

pacmoab

Citation de: suliaçais le Décembre 26, 2015, 17:17:44
alors, finalement ce gm5 avec l'objo du kit..... ça depote?   par rapport a un Sony A6000 par exemple !   ;D

pour moi, tant que les fabricants d'optiques seront incapables de nous proposer des teles de qualite mais sous un volume et un poids reduit, je ne vois pas l'interet d'adjoindre une enclume a un boitier compact !!!!!

GM1 (5 non proposé) + 35-100    VS     A6000 + 55-210   What else ?  http://camerasize.com/compact/#491.485,535.90,ha,t

Zaphod

C'est quand même pas trop équivalent comme focales...

pacmoab

Citation de: Zaphod le Décembre 27, 2015, 10:44:31

50-135 est bien rare en APS-C, tout comme un 35-150 en 4/3  ::) Les 2 télés pris en exemple sont ceux des double kits Panasonic et Sony, et coûtent à peu près le même prix...

gargouille

Citation de: Zaphod le Décembre 27, 2015, 10:44:31

Sony n'a qu'a faire une offre compact (le Canon équivalent est plus compact) sinon avec le 45-150 pana :
http://camerasize.com/compact/#535.90,491.347,ha,t

Zaphod

Citation de: pacmoab le Décembre 27, 2015, 14:23:43
50-135 est bien rare en APS-C, tout comme un 35-150 en 4/3  ::) Les 2 télés pris en exemple sont ceux des double kits Panasonic et Sony, et coûtent à peu près le même prix...
Il y a le 45-150 et il est aussi très compact et pas très cher ;)
cf exemple plus haut.