Vendre mon D700 pour un D810?

Démarré par Jean-tech, Décembre 09, 2015, 19:15:20

« précédent - suivant »

Jean-tech

Citation de: kochka le Décembre 11, 2015, 13:00:55
les
Ben si,
surtout si tu n'as pas le temps, et que tu en marre de te planter en oubliant de remettre à zéro, une ancienne correction.
Avant de prétendre faire mieux que le boitier, il faut d'abord savoir ce qu'ils fait généralement bien automatiquement.

Tout à fait d'accord Kochka! Si les automatisms ne marche pas, autant revenir à l'exposition et la mise au point manuelles!
Moi je choisi toujours l'ouverture moi-même ce qui devient plus complex car la bague des ouvertures ne marche souvent plus ou n'existe pas.

Les choix à faire devraient être des choix artistiques non techniques.
A la recherche de la qualité

asak

Je répéte courbe personalisé a injecter dans le picture controle du d 700 tu peux mettre neuf rendu différent sur le d700 et c est a la porté de tout le monde

Jean-tech

Citation de: mimile70 le Décembre 10, 2015, 20:25:59
du vivid en portrait c'est pas mon truc . d'ailleurs sa me plais nul part .
mais chacun son truc  ;D

Cher Didier,

Jai bien régardé tes photos couleurs sur mon écran. Ils souffrent, à mes yeux, pour beaucoup du problème dont je me plains avec du Nikon numerique. C'est à dire des couleurs attenués, comme si elles étaient legerement surexposées. Alors que les couleurs au Maroc sont souvent éclatantes.

Il serait eventuellement judicieux de considerer mettre une correction vivid de temps en temps!

Il est connu que les japonais affectionnent souvent des couleurs pastels. Est-ce que ce serait leurs gouts qui auraient donné ce calage pastel par défaut dans le D700?  

mimile70

Citation de: Jean-tech le Décembre 11, 2015, 18:34:26
Cher Didier,

Jai bien régardé tes photos couleurs sur mon écran. Ils souffrent, à mes yeux, pour beaucoup du problème dont je me plains avec du Nikon numerique. C'est à dire des couleurs attenués, comme si elles étaient legerement surexposées. Alors que les couleurs au Maroc sont souvent éclatantes.

Il serait eventuellement judicieux de considerer mettre une correction vivid de temps en temps!

Il est connu que les japonais affectionnent souvent des couleurs pastels. Est-ce que ce serait leurs gouts qui auraient donné ce calage pastel par défaut dans le D700?  
la plupard des photos du Maroc que tu as vu sont faite avec un fuji x10 en provia principalement . mais il est clair aussi que la lumière du maroc est bien plus belle que la lumière a Nancy  ;)
mon flickr

mimile70

mon flickr

mimile70

as tu essayer dans ton d700 en mode standard et pousser la saturation ??
mon flickr

malkolm

Citation de: Sebmansoros le Décembre 10, 2015, 17:16:04
Tu devrais peut-être essayer le Fuji S5 pro. Pas cher en occasion et toujours performant.

J'ai rien a reprocher à mon Df.
Peux-tu préciser ta pensée ?

GAA

Citation de: Jean-tech le Décembre 11, 2015, 17:49:44
Alors si tu peux m'aider à retrouver de belles  couleurs digne d'un leica summicron d'il y a 50 ans avec du velvia.
je t'ai répondu pour les optiques.
j'ai eu un D700 et je travaille maintenant au D810 et M240: tu ne pourras pas te rapprocher d'une velvia avec le D700 quelque soit le PT en raison de la résolution nettement supérieure de la velvia (estimée à minima à 16Mp) et avec un D810 tu as bien plus de potentiel (dynamique et profondeur de couleur) pour trouver un rendu proche

Verso92

Citation de: Jean-tech le Décembre 11, 2015, 18:34:26
Cher Didier,

J'ai un peu de mal à comprendre tes réticences : autant le rendu numérique sera différent de celui de l'argentique (lisse et chirurgical vs une certaine matière, pour faire court), autant je ne comprends pas cette histoire de saturation : en numérique, c'est toi qui la choisit...
En ce qui me concerne, je préfère les rendus naturels (j'ai eu ma période Velvia, mais je suis ensuite revenu à des pellicules plus naturelles, moins saturées...), mais on peut à loisir saturer les couleurs en numérique, selon ses propres préférences...

geargies

Je voudrais pas te choquer mais j'ai l'impression que tu es un poil daltonien, ce qui fait que tu as besoin de couleurs que on trouve sursaturées alors que tu les trouves seulement vivid ...

55micro

Citation de: geargies le Décembre 11, 2015, 19:44:40
Je voudrais pas te choquer mais j'ai l'impression que tu es un poil daltonien, ce qui fait que tu as besoin de couleurs que on trouve sursaturées alors que tu les trouves seulement vivid ...

Le daltonisme ce n'est pas ça... je le suis, et je me mets en général en Neutre avec Sat+1, ce qui n'est pas précisément sursaturé.
Choisir c'est renoncer.

Jean-tech

Citation de: mimile70 le Décembre 11, 2015, 18:49:09
la plupard des photos du Maroc que tu as vu sont faite avec un fuji x10 en provia principalement . mais il est clair aussi que la lumière du maroc est bien plus belle que la lumière a Nancy  ;)

Oops désolé Mimile je te prie de m'excuser mais leurs couleurs ressemblent a celles des photos issues de mon D700.
J'ai travaillé sur la saturation bien sûr mais je trouvais des problèmes de piqué. Il semble que Lightroom ne traitait pas des fichiers Raw Nikon très bien et j'ai trouvé mieux chez Nikon quand j'ai de la patience ou chez Capture One. Le leica M9 aussi donne de bien meilleurs resultats avec Capture 1.

J'étais adept du Kodachrome 25. J'adorais son absence de grain et ses couleurs naturelles. Provia n'était pas à mon gout en 35mm mais le Velvia 50 m'a ravi surtout associé avec des objectifs Leitz Summicron ou le Contax 50mm 1.4. Velvia donnait des couleurs trop exagérées en 6x6 avec hasselblad par contre.

Je me demandais si le D810 avec de nouveaux objectifs conçus pour le numerique donnerait le pique et la qualité d'image et de rendu que je cherche mais je n'ai pas encore reçu une réponse encourageante à cette question.

mimile70

tu est sur de ton écran ? car ces photos de maroc me paraisse déjà bien saturé  ???
pour le 810 je peux rien dire je le connais pas . je me suis arrêter au d600
mon flickr

Jean-tech

Citation de: Verso92 le Décembre 11, 2015, 19:38:49
J'ai un peu de mal à comprendre tes réticences : autant le rendu numérique sera différent de celui de l'argentique (lisse et chirurgical vs une certaine matière, pour faire court), autant je ne comprends pas cette histoire de saturation : en numérique, c'est toi qui la choisit...
En ce qui me concerne, je préfère les rendus naturels (j'ai eu ma période Velvia, mais je suis ensuite revenu à des pellicules plus naturelles, moins saturées...), mais on peut à loisir saturer les couleurs en numérique, selon ses propres préférences...

Verso, je trouve les photos que tu montrent très bien! Aussi bien pour leur rendu que leur saturation.

Jean-tech

Citation de: mimile70 le Décembre 11, 2015, 20:12:21
tu est sur de ton écran ? car ces photos de maroc me paraisse déjà bien saturé  ???
pour le 810 je peux rien dire je le connais pas . je me suis arrêter au d600

Mimile oui je suis à mon écran. J'en ai deux et sur ce portable c'est l'angle de vue qui est critique. Je vais re-regarder avec mon autre écran, c'est vrai que celui-ci ne donne pas forcement des couleurs exactes.   

Jean-tech

Oui,

Quand je change l'angle de vue de mon écran tes photos du maroc deviennent bien saturées et convaincantes.
Je te prie de m'excuser de l'impression que j'avais décrit.

Finalement le numerique n'est pas simple. Il faut étalonner les écrans, ajuster la mise au point pour certains objectifs, choisir les bons logiciels et eviter la paresse numerique et tenir compte du fait que le capteur ne reagit pas comme du film!

Merci   

jazz77

Citation de: Jean-tech le Décembre 11, 2015, 20:28:25
Oui,

Quand je change l'angle de vue de mon écran tes photos du maroc deviennent bien saturées et convaincantes.
Je te prie de m'excuser de l'impression que j'avais décrit.

Finalement le numerique n'est pas simple. Il faut étalonner les écrans, ajuster la mise au point pour certains objectifs, choisir les bons logiciels et eviter la paresse numerique et tenir compte du fait que le capteur ne reagit pas comme du film!

Merci   
Juste pour savoir... dispose tu d'une sonde de calibration ?

55micro

Citation de: Verso92 le Décembre 11, 2015, 19:38:49

Oui je ne suis pas très bien non plus. En numérique on peut recréer la saturation de l'argentique. Mode Paysage ou Saturé, et même une légère sous-ex, avec un objectif contrasté (ici le 16-85), et voilà de la K25 :
Choisir c'est renoncer.

Jean-tech

Citation de: 55micro le Décembre 11, 2015, 20:36:45
Oui je ne suis pas très bien non plus. En numérique on peut recréer la saturation de l'argentique. Mode Paysage ou Saturé, et même une légère sous-ex, avec un objectif contrasté (ici le 16-85), et voilà de la K25 :
C'est

Je te prie de m'excuser. Mais la photo ne parait pas nette et je suis désolé trop contrastée. Rien à voir avec du K25 à mon avis. Ton objectif a un rep d'enfer mais le resultat aprés traitement et diminution au Jpeg manque de qualité. Je suis sur que c'était bien mieux à l'origine. Je trouve que quand je joue trop avec des corrections en lightroom la qualité souffre.

Jean-tech

Citation de: jazz77 le Décembre 11, 2015, 20:33:22
Juste pour savoir... dispose tu d'une sonde de calibration ?

Non mais il faut donc en procurer une il me semble.

jazz77

Citation de: Jean-tech le Décembre 11, 2015, 20:54:39

C'est juste simplement incontournable, a mon avis. (Avec l' écran qui va bien avec.)
Avec une sonde de calibration tu vas découvrir vraiment les photos de ton D700.....

Verso92

Citation de: Jean-tech le Décembre 11, 2015, 20:54:39

Un écran de qualité et étalonné est un point de passage quasi-incontournable en numérique, sinon, on arrive vite à faire un peu n'importe quoi : un écran trop lumineux (cas très fréquent en réglage usine) va te conduire à sous-exposer tes photos en P/T, etc.
(d'ailleurs, ta mésaventure tout à l'heure avec l'écran de ton portable montre à quel point ce critère est sensible...)

Jean-tech

Citation de: GAA le Décembre 11, 2015, 19:34:14
je t'ai répondu pour les optiques.
j'ai eu un D700 et je travaille maintenant au D810 et M240: tu ne pourras pas te rapprocher d'une velvia avec le D700 quelque soit le PT en raison de la résolution nettement supérieure de la velvia (estimée à minima à 16Mp) et avec un D810 tu as bien plus de potentiel (dynamique et profondeur de couleur) pour trouver un rendu proche

Merci GAA. Il me semble que le D810 m'aporterait bien des avantages vu sur cet angle. Et explique pourquoi je préfere le Fuji Xpro par rapport au D700.

Verso92

Et puis, ne pas oublier la façon dont tu utilises l'argentique : en diapo, les projections procurent un plaisir qui n'est pas encore accessible en numérique.
Mais dès que tu veux faire un tirage (soit toi-même en Ciba*, soit par un labo), les ennuis commencent...
*sais plus si ça existe, hein...  ;-)

phil91760

Citation de: Verso92 le Décembre 11, 2015, 11:38:17
Je suis toujours étonné de constater à quel point certains savent mieux que moi ce qui me convient... ça me surprendra toujours, je pense.

et moi je suis tres  étonné que tu prennes mon intervention sur ce post ,pour toi.A aucun moment je ne t'ai mentionner ou qui que ce soit d'autre.

Donc si tu prends toutes les interventions de tous les posts pour toi, effectivement tu n'as pas fini d'etre étonné.J'ai posseder le D700 pendant plusieurs annees puis le 800 et maintenant le 4s.Effectivement les capteurs ont beaucoup progresses mais le D700 est loin d'etre a la ramasse.C'est tout ce que je voulais dire.