Vendre mon D700 pour un D810?

Démarré par Jean-tech, Décembre 09, 2015, 19:15:20

« précédent - suivant »

Michel

Tout à fait vrai. S'équiper en numérique, vaste programme ! Cela ne se limite pas à l'appareil. Et parfois ça devient quand même un peu compliqué et lourd.

Jean-tech

Citation de: Suche le Décembre 12, 2015, 16:47:28
C'est quoi l'image que tu postes ? Une bonne base ? Une image finalisée ? Ou bien ... ?
Parce que là, c'est juste imbuvable, tout lissé, etc ...

Je pense que tu as des lacunes sur ta chaine numérique, tant en paramétrage de prise de vue qu'en condition d'exploitation de ton matériel (boitier, écran, logiciel de retouche ...).
Tu devrais apprendre à correctement utiliser tout ce petit monde et à cerner leurs limites après t'être renseigné sur cette technologie numérique que tu sembles découvrir.

Tu peux aussi remplacer tout ton matos par mieux, mais ça sera plus par plaisir personnel que par nécessité car tu risques bien de connaitre les mêmes frustrations de rendu d'image, si tu continues par exemple d'observer tes photos sur un mauvais écran de portable non étalonné sous un angle inadéquat ... Et c'est juste pour l'exemple.

Quand on te parle de charger une courbe personnalisée dans ton boitier, tu ne réagis pas, comme si l'info passait au-dessus de toi et que tu ne la saisissais pas car tu n'as pas compris de quoi il s'agissait et en quoi ça pouvait t'être utile.
C'est pourtant essentiel lorsque l'on a une exigence, comprendre.

Bon, je sens que tu vas me trouver "donneur de leçons"  ;D, mais c'est réellement l'image que j'ai en lisant tes interventions.

Evidamment c'est finalisé, et le lissage est fait exprès les couleurs attenués également pour une question d'ambiance c'est un choix artistique pas technique mais qui montre que je n'aime pas que des images hyper saturées et claquantes. L'original était tres net et je veut demarrer avec une image nette avant de le traiter. J'ai n'ai pas repondu à la question des courbes car je n'ai pas aimé les résultats montrés qui à mon avis manquait de piqué et de profondeur dans les couleurs et correspondaient assez bien aux reproches que j'ai sur le D700.

Ceci dit, tu as surement raison dans un sens. J'aurais surement besoin d'etaloner mon écran fixe c'est clair (un écran de portable change beaucoup trop selon l'angle de vue). Mais je trouve que souvent les photos prises en raw avec le D700 et developées sur lightroom me decoivent par manque de piqué et d'éclat par rapport à mes photos argentiques et à d'autre photos numeriques prises avec d'autres appareils. Rien que de les derawtiser avec d'autres logiciels (nikon ou capture one) donnent déjà une meilleur image au départ. Mais le logiciel maison Nikon a bien de defauts et une ergonomie desastreuse tandis que Capture One à enormement de possiblilités mais est assez cher.

Avec un Canon 5D je trouvais de très belles images piqués et avec de belles couleurs (avec les objectifs Leica R pas très pratique pourtant) sans avoir à acheter des courbes ni changer de chaine numerique ni faire quoi que ce soit de different à la prise de vue! Le Nikon 601 avec Velvia ou Kodachrome et un zoom premier prix ou le 60mm 2.8 me donnait aussi des images piquées avec des couleurs riches. Le Fuji X-Pro avec un objectif 35mm F1.4 me donne entière satisfaction sur la même chaine numerique mais n'est pas un vrai reflex. Alors j'attends autant d'un boitier numérique Nikon D700 et c'est décévant 90% du temps en RAW. D'ou ma question concernant le D810!

A la recherche de la qualité

Verso92

Citation de: Jean-tech le Décembre 13, 2015, 11:05:24
Mais je trouve que souvent les photos prises en raw avec le D700 et developées sur lightroom me decoivent par manque de piqué et d'éclat par rapport à mes photos argentiques et à d'autre photos numeriques prises avec d'autres appareils. Rien que de les derawtiser avec d'autres logiciels (nikon ou capture one) donnent déjà une meilleur image au départ. Mais le logiciel maison Nikon a bien de defauts et une ergonomie desastreuse tandis que Capture One à enormement de possiblilités mais est assez cher.

Je pense que tu te fais des idées biaisées : il y a certes des différences entre LR, Capture NX2/D et Capture One, mais pas au point que tu sembles le suggérer...
Concernant LR, tu as bien sûr été faire un tour dans "étalonnage de l'appareil", j'imagine ?

Michel

Citation de: Jean-tech le Décembre 13, 2015, 11:05:24
Evidamment c'est finalisé, et le lissage est fait exprès les couleurs attenués également pour une question d'ambiance c'est un choix artistique pas technique mais qui montre que je n'aime pas que des images hyper saturées et claquantes. L'original était tres net et je veut demarrer avec une image nette avant de le traiter. J'ai n'ai pas repondu à la question des courbes car je n'ai pas aimé les résultats montrés qui à mon avis manquait de piqué et de profondeur dans les couleurs et correspondaient assez bien aux reproches que j'ai sur le D700.

Ceci dit, tu as surement raison dans un sens. J'aurais surement besoin d'etaloner mon écran fixe c'est clair (un écran de portable change beaucoup trop selon l'angle de vue). Mais je trouve que souvent les photos prises en raw avec le D700 et developées sur lightroom me decoivent par manque de piqué et d'éclat par rapport à mes photos argentiques et à d'autre photos numeriques prises avec d'autres appareils. Rien que de les derawtiser avec d'autres logiciels (nikon ou capture one) donnent déjà une meilleur image au départ. Mais le logiciel maison Nikon a bien de defauts et une ergonomie desastreuse tandis que Capture One à enormement de possiblilités mais est assez cher.

Avec un Canon 5D je trouvais de très belles images piqués et avec de belles couleurs (avec les objectifs Leica R pas très pratique pourtant) sans avoir à acheter des courbes ni changer de chaine numerique ni faire quoi que ce soit de different à la prise de vue! Le Nikon 601 avec Velvia ou Kodachrome et un zoom premier prix ou le 60mm 2.8 me donnait aussi des images piquées avec des couleurs riches. Le Fuji X-Pro avec un objectif 35mm F1.4 me donne entière satisfaction sur la même chaine numerique mais n'est pas un vrai reflex. Alors j'attends autant d'un boitier numérique Nikon D700 et c'est décévant 90% du temps en RAW. D'ou ma question concernant le D810!
Piqué ? Est-ce que cela signifie manque de netteté ? Bizarre sur un D700 car cela se paramètre aisément.
J'avoue ne pas bien comprendre le problème.
Trouvez-vous ces photos piquées ?
https://www.flickr.com/photos/24459168 [at] N05
Beaucoup ont été faites avec un D700. Souvent en JPEG légèrement corrigées avec NX2 ou autre. Vous voyez je ne me casse pas la tête !

Michel

taper à la fin le signe arobase à la place de [at]

asak

Un bon conseil revends tout et achéte un compact  :D
Franchement achete un eizo cs240 et une eyeone; apres tu reviens discuter
Si tu t etais un peu interessé aux courbes tu aurais bien vu qu elles étàient dispo gratuitement et faisable aisément .
As tu fais des tirages avec ton d700 parceque j ai un gros doute. Inscris toi à un club ou a une formation pour te mettre dans les rails. Aprés on pourra discutera  rendu et couleurs.

Jean-tech

Asak. Visiblement tu n'as pa lu ce que j'ai écrit! Pourquoi ces problemes avec  Nikon et non avec Canon? Est il vaut mieux prendre des photo's en Jpeg?

Merci pour ton conseil aussi idiot qu'inutile.

Jean-tech

Jean-tech

Citation de: Michel le Décembre 13, 2015, 11:41:17
Piqué ? Est-ce que cela signifie manque de netteté ? Bizarre sur un D700 car cela se paramètre aisément.
J'avoue ne pas bien comprendre le problème.
Trouvez-vous ces photos piquées ?
https://www.flickr.com/photos/24459168 [at] N05
Beaucoup ont été faites avec un D700. Souvent en JPEG légèrement corrigées avec NX2 ou autre. Vous voyez je ne me casse pas la tête !

Oui elles le sont, certaines montrent mieux leur piqué quand je les agrandis à l'écran. En générale j'aime beaucoup les couleurs egalement. Une des photos de motos me semble un peu terne mais c'est vraiment une question de gout.

jazz77

Jean-tech

Juste une question pour savoir .
C'est quoi la marque et le modèle de l' écran de ton poste Fixe ?

Jean-tech

C'est un Acer 24''. Je donnerai le modele par la suite.

Verso92

Citation de: Jean-tech le Décembre 13, 2015, 13:29:18
Asak. Visiblement tu n'as pa lu ce que j'ai écrit! Pourquoi ces problemes avec  Nikon et non avec Canon? Est il vaut mieux prendre des photo's en Jpeg?

Historiquement, Nikon a toujours eu des problèmes avec le moteur Jpeg de ses boitiers, ce qui n'est pas le cas chez Canon.
Par exemple, avec ton D700, si tu fais une comparaison en faisant une PdV en RAW + Jpeg, tu constateras sans peine que le RAW simplement converti en Jpeg avec View Nx2 sera bien plus piqué que le Jpeg Fine délivré par le boitier.

Même constat si tu appuies sur le bouton "RAW" sous View Nx2 en visualisant un NEF : tu vois tout de suite le piqué monter en passant de l'aperçu Jpeg embarqué dans le NEF à l'image développée...

Remarque en passant : ce n'est plus vrai avec les boitiers récents.

Jean-tech

Citation de: Michel le Décembre 13, 2015, 11:41:17

Jpeg et NX2! J'ai l'impression que cela donne de meilleurs résulats que Raw et LR même apres reglages.

Merci

Jean-tech

Citation de: Verso92 le Décembre 13, 2015, 13:45:02
Historiquement, Nikon a toujours eu des problèmes avec le moteur Jpeg de ses boitiers, ce qui n'est pas le cas chez Canon.
Par exemple, avec ton D700, si tu fais une comparaison en faisant une PdV en RAW + Jpeg, tu constateras sans peine que le RAW simplement converti en Jpeg avec View Nx2 sera bien plus piqué que le Jpeg Fine délivré par le boitier.

Même constat si tu appuies sur le bouton "RAW" sous View Nx2 en visualisant un NEF : tu vois tout de suite le piqué monter en passant de l'aperçu Jpeg embarqué dans le NEF à l'image développée...

Remarque en passant : ce n'est plus vrai avec les boitiers récents.

Merci Verso! Alors Raw et NX2! Enfin on y arrive! Je vais retraiter mes originaux en NX2 et je suis sûr que cela ira déjà bien mieux.

jazz77

Citation de: Jean-tech le Décembre 13, 2015, 13:43:27
C'est un Acer 24''. Je donnerai le modele par la suite.

Et dans quel fourchette de prix tu as a acheté ton Acer 24" ?
I l date de combien d'année cet écran ?

Jean-tech

Citation de: Verso92 le Décembre 13, 2015, 11:13:46
Je pense que tu te fais des idées biaisées : il y a certes des différences entre LR, Capture NX2/D et Capture One, mais pas au point que tu sembles le suggérer...
Concernant LR, tu as bien sûr été faire un tour dans "étalonnage de l'appareil", j'imagine ?

Tu as quelle version de LR? J'ai 3.3 et je ne trouve pas de section ''etalonnage de L'appareil''

Verso92

Citation de: Jean-tech le Décembre 13, 2015, 14:02:31
Tu as quelle version de LR? J'ai 3.3 et je ne trouve pas de section ''etalonnage de L'appareil''

5.7.1.
Dans l'onglet "développement", en bas à droite : c'est là que se fait le choix du "profil" (neutral, standard, vivid, etc). Un peu le pendant des choix de Picture Control dans Capture Nx2...

Jean-tech

Citation de: jazz77 le Décembre 13, 2015, 13:55:25
Et dans quel fourchette de prix tu as a acheté ton Acer 24" ?
I l date de combien d'année cet écran ?

Il était bon marche 300 Euros environ mais et commence à prendre de l'age.  Mais j'ai trouvé finalement quelques photos bien piquées et avec des couleurs éclatantes.

Elles sont prises en Jpeg.

De toutes ces échanges je retire le suivant:

1. Il peut être compliqué de faire du numerique quand les exigences sont élévés
1. Bien étaloner l'écran pour pouvoir faire des comparaisons valables.
2. Tirer un max de la qualité potentielle du D700 tout en sachant qu'il est limité en pixels et profondeur de couleur selon ceux qui en ont déjà acheté  un D810.
3. Faire attention aux objectifs AIS grand angle en numerique.
4. Considerer un D810 ou autre dans un future plus éloigné.
5. Continuer avec Leica M3, Summicron et posemetre séparé tant que velvia 50 reste disponible.

geargies

[6 regarder le 750 à tout hasard] 😉

Jean-tech

Citation de: geargies le Décembre 13, 2015, 15:48:52

Excellent point. J'ai vu tellement de critiques du 750 par rapport au 700 et 810 que j'hesite! J'ai aussi entendu des critiques dire que le 810 fournit trop de pixels et que cela donne de bons resultats seulement avec certains objectifs, un trepied et un PC de course. Je trouvais ces arguments curieux, car qui peut faire le plus peut aussi faire le moins, non? 

Ou est-ce que je me trompe? Est que la definition des objectifs moyens devient encore moins bien quand il y a plus de pixels dans le capteur? Cela me parait difficile à croire mais pas impossible.

Jean-tech

Citation de: geargies le Décembre 13, 2015, 15:48:52
Ouiiiiiiiii! En regardant le theme D750 et les photos dans ce critique en anglais je trouve exactement la qualité que je cherche. Même sur mon écran de portable non étaloné!

Jean Louis

Limité en pixel le D700, il y a de quoi faire pour la plus part des amateurs qui ne font guère voir pas du tout de A3 et au-delà. Personnellement  en Plus de 10 ans de numérique je n'ai fait que deux 30x40. Maintenant avec un D750 je n'en ferai pas plus.
La photo! retour vers le passé

Jean-tech

geargies

Je réfère ne pas te répondre car je suis beaucoup moins dans la gestion pointue du travail ;) mais c'est un peu pour ça que les boîtiers qui font tout au déclenchement m'intéresse ..

Le 750 étant le dernier boîtier sorti  cest normal

Jean-tech

Merci Gearges,

Tu ma dirigé sur une possibilité très interressante.

Je note également qu'il utilise un objectif très recent! Il semble avoir du vrai dans les souci de la qualité des vieux cailloux sur capteur numérique. 

Merci