Les fabricants de capteurs pour Nikon

Démarré par JP31, Décembre 16, 2015, 20:16:31

« précédent - suivant »

futoshita

Citation de: restoc le Décembre 17, 2015, 11:14:03
Cà n'a d'ailleurs aucune importance, pas plus que le nom du fondeur du fondeur du processeur Exspeed ou des puces mémoires ou des condensateurs. Seul le résultat compte ....après intégration dans un boîtier. Ce qui peut faire une plus grosse différence.

Mais que font donc CI et les autres revues : ils devraient nous donner la liste complète de toute les pièces détachées, les numéros de série, le nom du fabricant , la date de fab etc etc .qui composent nos chers boîtiers.  Sans compter bien sûr les auteurs des lignes de code ... (dont jmd2 pour éviter certains boîtiers) Tout cà aiderait sûrement à faire de meilleures photos. 

Et enfin les discussions de fin de soirée des photo clubs s'enrichiraient sur le fond ;D ;D

n'importe quoi ! utilise 2 ordis l'un avec un processeur AMD et l'un avec un processeur Intel et tu verras tout de suite la différence

avec les capteurs c'est la même chose, même si le cahier des charges est identique le produit fini ne peut pas l'être et pas forcément corrigé par le soft en cas de souci

jazz77

Citation de: futoshita le Décembre 17, 2015, 12:06:26
n'importe quoi ! utilise 2 ordis l'un avec un processeur AMD et l'un avec un processeur Intel et tu verras tout de suite la différence

C'est quoi la différence d'après toi, entre 2 PC dont 1 avec un processeur AMD et un processeur Intel ?

yorys

avec les capteurs c'est la même chose, même si le cahier des charges est identique le produit fini ne peut pas l'être et pas forcément corrigé par le soft en cas de souci

Lol ! Très fort si tu arrives à voir la différence entre deux ordinateurs qui utilisent des processeurs de marques différentes.
Il y a juste dans le très haut de gamme et avec des applications très (très très) gourmandes comme les jeux 3D (et encore là c'est à considérer avec la carte graphique), ou des programmes de simulation que la différence peut se ressentir (et uniquement en terme de performances).

:D

Greenforce

Il y en a un qui court plus vite que l'autre?   ::)

futoshita

Citation de: yorys le Décembre 17, 2015, 14:06:06
Lol ! Très fort si tu arrives à voir la différence entre deux ordinateurs qui utilisent des processeurs de marques différentes.
Il y a juste dans le très haut de gamme et avec des applications très (très très) gourmandes comme les jeux 3D (et encore là c'est à considérer avec la carte graphique), ou des programmes de simulation que la différence peut se ressentir (et uniquement en terme de performances).

:D

comme pour la photo, tout dépend de l'usage que tu as de l'appareil

pitou67

L'intérêt de savoir qui fabrique les capteurs Nikon, pour un nikoniste, c'est surtout de connaître le niveau de dépendance de Nikon à un prestataire extérieur, qui n'est en plus un concurrent de plus en plus direct.

Sony fabrique des capteurs, mais aussi des appareils photo. Si jamais ils devaient augmenter significativement leur part de marché, au delà du succès des alpha 7, Sony pourrait réviser sa position en augmenter ses tarifs, par exemple.

Mais dans le fond, ce n'est pas aussi binaire : Samsung fourni pas mal de pièce à Apple, pour les Iphone par exemple. Ils se font pourtant la guerre, par procès interposé à longueur d'année.

L'entité capteur et celle produisant les appareils photos étant presque indépendantes l'une de l'autre, et de plus en plus il me semble. Mais sans aller à couper les approvisionnements, une simple augmentation de prix ou un blocus technologique, ne serait déjà pas évident à vivre et subir.

Apres AMD vs Intel....

restoc

Citation de: pitou67 le Décembre 17, 2015, 14:49:52
L'intérêt de savoir qui fabrique les capteurs Nikon, pour un nikoniste, c'est surtout de connaître le niveau de dépendance de Nikon à un prestataire extérieur, qui n'est en plus un concurrent de plus en plus direct.

Sony fabrique des capteurs, mais aussi des appareils photo. Si jamais ils devaient augmenter significativement leur part de marché, au delà du succès des alpha 7, Sony pourrait réviser sa position en augmenter ses tarifs, par exemple.

Mais dans le fond, ce n'est pas aussi binaire : Samsung fourni pas mal de pièce à Apple, pour les Iphone par exemple. Ils se font pourtant la guerre, par procès interposé à longueur d'année.

L'entité capteur et celle produisant les appareils photos étant presque indépendantes l'une de l'autre, et de plus en plus il me semble. Mais sans aller à couper les approvisionnements, une simple augmentation de prix ou un blocus technologique, ne serait déjà pas évident à vivre et subir.

Apres AMD vs Intel....

[/quote

On voit ... surtout Windows et les applications  :D :D

Comme tu le dis tout cela est totalement imbriqué au niveau fabrication. C'est ailleurs que se protègent les marques , brevets , positionnement et maitrise de leur clientèle. De plus Nikon ou autre maîtres d'oeuvre ne sont pas idiots avec leurs sous traitants :contrats béton et ils étudient tjrs une deuxième source de fourniture ou bien achètent un lot complet à l'avance, bref les stratégies d'approvisionnement font partie du jeu en permanence.

Sebmansoros

Aria

Sebmansoros

De ce que j'ai pu voir des résultats des D7200 je voudrais bien que mon D800E soit aussi bon question colorimétrie. Mis à part la douceur des dégradés résultants du FF.

big jim

Si ça n'intéresse pas certains, ils n'ont qu'à aller sur les autres fils. Le titre de celui est assez explicite, et je le dis d'autant plus facilement que ce n'est pas moi qui l'ait ouvert  ;D
Et contrairement à la comparaison AMD - Intel pour les PC, le capteur est au centre des possibilités des APN. De lui dépendent la dynamique, la montée en isos... ainsi que beaucoup d'autres paramètres qui permettront ou pas de faire les images souhaitées...
Sans parler des piques de certains envers Canon qui conçoit et produit ses capteurs "à faible dynamique" ;)

On pourra toujours dire "peu importe la flacon, du moment qu'on a l'ivresse !", mais c'est pas facile de faire un grand cru si le terrain et le vigneron sont médiocres...

Michel

Citation de: Sebmansoros le Décembre 17, 2015, 15:46:44
De ce que j'ai pu voir des résultats des D7200 je voudrais bien que mon D800E soit aussi bon question colorimétrie. Mis à part la douceur des dégradés résultants du FF.
La colorimétrie des Nikon....parlons-en. Mais est-ce toujours une question de capteur ?

Sebmansoros

Citation de: Michel le Décembre 17, 2015, 22:08:20
La colorimétrie des Nikon....parlons-en. Mais est-ce toujours une question de capteur ?

Pas sur en effet.

yorys

Citation de: futoshita le Décembre 17, 2015, 14:37:47
comme pour la photo, tout dépend de l'usage que tu as de l'appareil

Sauf pour des usages ultra-ultra spécifiques, tenant principalement à l'optimisation pour développeurs,  je ne vois aucun moyen de distinguer à priori des processeurs AMD et INTEL directement à l'usage... et pour ma part je vends et utilise les deux... enfin surtout de l'Intel depuis quelque temps c'est vrai mais pas pour des raisons de "compatibilité".

Jean-Claude

Ce tableau est incomplet et comporte un erreur.

Le D1, D1h, D1x avaient un capteur Nikon

Le D2x avait un capteur Nikon. Prouvé par une entreprise de retroengineering américaine qui a montré des coupes de capteur sous microscope avec des références de masques de gravure en dehors des pratiques Sony, également une technique de gravure étrangère à Sony !

big jim

Jean-Claude,

Si tu as des infos plus précises, tu peux faire un tableau qui rassemble toutes les infos à jour ? Merci  :)

Bob74

Citation de: yorys le Décembre 17, 2015, 14:06:06
Lol ! Très fort si tu arrives à voir la différence entre deux ordinateurs qui utilisent des processeurs de marques différentes...
Depuis la sortie des Intel i 3-5-7 AMD n'arrive malheureusement plus à suivre.

Mais, les grands perdants sont les utilisateurs car, pour le moyen et haut de gamme, il n'y a plus de concurrence.
Du coup, Intel sort de nouveaux CPU les uns derrière les autres, mais les performances n'augmentent pas vraiment...
...les tarifs, oui.
Par contre, il faut reconnaitre que les CPU Intel actuels,consomment nettement moins et, de ce fait, chauffent moins.

Souhaitons qu'en 2016 voire 2017, mais ce sera bien tard pour rattraper son retard, que AMD revienne dans le coup avec ces "ZEN".

Je travaille en informatique et je peux comparer différents microprocesseurs pour constater les différences, à l'avantage de Intel.

remico

Citation de: pitou67 le Décembre 17, 2015, 14:49:52

Apres AMD vs Intel....

Pentax est dans la même dépendance vis à vis d'un concurrent et rien n'empêche Sony, je ne dis pas que c'est le cas, de se garder l'exclusivité pour certains capteurs, ou de fournir les capteurs sous condition; pas d'hybrides aps-c concurrent des Nex ni chez Nikon ni chez Pentax, hors il y en a chez Canon ou Samsung qui fabriquent leur propre capteur sauf erreur de ma part.

big jim

Toutafé ! Et je suis curieux de savoir quel capteur va avoir le plein format tant attendu par les pentaxistes... Sony probablement, mais lequel ? Ce serait bien que Sony diffuse le 42mpix BSI en version "reflex", voire en gardant les 499 pts AF phase pour le Live View... ou pour un affinage de la MAP après remontée du miroir qui rendrait caducs le besoin de MR. On pourrait espérer le voir sur un D850  ;D

restoc

A mon avis vous avez raté une étape en 2015 : Sony Semiconducteurs est devenue une société indépendante et plus seulement une division de la branche image products ... pour mieux servir et de façon plus transparente les gros clients extérieurs ... qui détiennent 90 % du marché avec l'arrivée progressive de Canon.

Le vrai pb est de savoir qui va détenir le Know-how de ca conception des capteurs, pas celui de savoir qui les fabrique par paquets de 100 000.

Sebmansoros

restoc

Citation de: Sebmansoros le Janvier 02, 2016, 13:07:55
Et en français ça veut dire quoi.

Le savoir-faire, il faut d'ailleurs rajouter la capacité de recherche par ex sur autre chose que le C-mos. Et çà pas il n'est pas sûr que ce soit transféré à la nouvelle société.

big jim

Citation de: restoc le Janvier 02, 2016, 12:27:03
A mon avis vous avez raté une étape en 2015 : Sony Semiconducteurs est devenue une société indépendante et plus seulement une division de la branche image products ... pour mieux servir et de façon plus transparente les gros clients extérieurs ... qui détiennent 90 % du marché avec l'arrivée progressive de Canon.

Le vrai pb est de savoir qui va détenir le Know-how de ca conception des capteurs, pas celui de savoir qui les fabrique par paquets de 100 000.

Je n'ai pas raté cette étape  ;) Mais comme tu le dis, pas évident de connaître la répartition des tâches entre les branches "image" et "semiconducteurs"...
Mais même si la branche capteurs est devenu "indépendante" juridiquement, la logique japonaise fait qu'elle reste dans le "clan" Sony et que la priorité reste le clan. Donc tout sera fait pour éviter de faire de l'ombre directement à Sony image : délai entre intégration des dernières technos sur boîtiers Sony et clients externes, exclusivités dans certains cas...
On peut aussi penser que Sony Semiconducteurs pourra également jouer le rôle de fondeur pour des capteurs conçus par ses clients...
En tout cas, 2016 permettra d'y voir plus clair, selon ce qui sera monté sur les prochains boîtiers 24x36, notamment.

restoc

On a bien vu que ce n'était déjà pas le cas malgré une division intégrée avec Sony Image puisque Nikon a bénéficié du 36 Mpix bien avant Sony image. Je pense qu'en industriel à ce niveau les cachoteries  se payent cash par la perte immédiate de gros contrats et qu'entre japonais ils se connaissent bien.
Donc aucune inquiètude spéciale à avoir.

Le pb est de savoir si Nikon na pas désactivé ou réduit sa capacité de design sur les capteurs en cédant à la facilité d'acheter du tout cuit ces dernières années.

Ceci dit je me fiche un peu du nom du fabricant des composants. Seul la qualité globale du système photographique vendu est à considérer... logiciels compris !

Berswiss

Dans un moment, on verra beaucoup de capteurs Samsung chez Nikon. Je suis étonné que cette rumeur soit assez absente du forum ! Un achat éventuel de Samsung Camera par Nikon donnerait un sacré coup de jeune à Nikon dans le segment des hybrides .... avec quelques problèmes à résoudre du côté des gammes d'optiques ! Il est sidérant de voir que les rumeurs d'arrêt de Samsung dans le segment des NX coïncide avec le nombre important de prix décernés au NX1 ! J'utilise un NX500 - même capteur que le NX1 - avec un vieux 30mm "made in Korea" et c'est pour moi un des meilleurs boîtiers de reportage .. rapide, discret, bonne ergonomie, écran orientable, belle qualité d'image.. Pas certain que cela se fasse mais pourquoi pas !