Fujifilm X70

Démarré par Mistral75, Décembre 17, 2015, 14:35:09

« précédent - suivant »

Lomatope

Hello Seb.....
Pas de loupés ...bah tant mieux !
J'ai un GR que j'aime beaucoup. A la fois pour son rendu et son mode snap. Par contre, ç'est souvent au jugé, et donc souvent ... à coté.
Ce petit X70 n'a pas de mode snap  :'(  mais il a un écran incliné, avec la fonction touch & shoot, et un mode silent shutter. A voir.
Les deux donnent de superbes résultats photo. Les deux ont un équivalent 28mm, focale que j'affectionne. Bref, à essayer....

Seb03

Le colis est fait et je n'aurais jamais testé le tactile  :-\

Un mixte des 2 serait le top !!
- Prise en main du GR avec l'écran orientable du X70
- Rendu couleur du X70 avec rendu N/B du GR
- Un appareil sans poussière.. trop jeune pour dire si le X70 sera lui aussi touché  :)

Jeandixelles

Belle série ! C'est donc fait avec un X70 ?
28 mm ou options 35 et 50 ?

Jeandixelles

OK. Mettons que je n'ai rien dit. Je retire donc ma question, apparemment sans intérêt pour vous.

nikonaute77

C'est juste le plaisir de faire des photos dans la jungle des APN.
Pour moi le choix du X70 est sans appel. tout les jours avec moi.
Et son 28....miam

Grigou

Citation de: khunfred le Avril 03, 2016, 13:19:11
Et recadrer une image produite avec un 28mm pour lui donner l'angle de champ d'un 35mm, ce n'est pas obtenir une image prise avec un 35mm, notamment en terme de perspectives.


Ben si !
Du moins si tu ne changes pas la position du photographe, bien entendu.

C'est contre-intuitif, mais c'est une réalité : prends un zoom et essaie, tu verras qu'une photo faite à la focale Y est exactement la même qu'une photo faite à la focale X (X < Y) puis "recadrée en focale Y".

Je ne sais pas s'il y a des exceptions avec certains objos (fish-eye ...?) mais sinon, vu d'un point donné, toutes les focales donnent rigoureusement la même perspective. Contre-intuitif, certes ;)

http://apprendre-la-photo.fr/les-secrets-de-la-perspective/
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Ayoul

Exact Grigou. Contrairement à un mythe assez répandu, cropper dans un GA ou prendre directement une photo avec une focale plus longue ne change absolument rien en terme de perspective. A ouverture égale, il n'y aura que la profondeur de champ qui sera différente sur les deux photos.

Grigou

Pour la profondeur de champ, je ne m'avancerai pas, mais le fait d'agrandir une portion d'image (de 35/28 ème par exemple) revient à diminuer la taille du cercle de confusion d'un facteur 28/35, et du coup ça diminue la pdc, non ?
Mais semble-t-il pas autant qu'avec un 35 à même ouverture.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

gregeve17

pour avoir fait des essais comparatif entre mon x100T (revendu) et le x70 en mode crop 35 il n'y a pas de différence de perspective

le x70 en mode crop 35 n'utilise pas la surface entière du capteur afin de se retrouver avec un vrai angle de champ 35 ... par contre effectivement la profondeur de champ est également modifiée ... on se retrouve plus avec un 35mm F4 en termes de profondeur de champ .

Pour avoir fait plusieurs essais je trouve que le mode 35mm du X70 est largement exploitable ! et n'a vraiment rien d'illogique. Le crop 50 du X70 reste quand a lui bien moins bon en terme de qualité


'


K10etNEX5

Citation de: Seb03 le Mars 28, 2016, 18:09:56
C'était ce que je faisais avec le X100S.. je n'arrivais pas à prendre une personne via le viseur  ;D

Avec le X70, (comme avec tous les APN avec ce type d'écran) c'est hyper discret...

Quelques exemples pris à l'aide de l'écran orientable, appareil tenu à hauteur de taille.
Mode P, direct *.jpeg.. franchement discret !!
Samedi j'ai du faire une série d'environ 100 photos, je n'ai quasi pas eu de "loupé" (désolé Lomatope  :D)







Pour la photo de rue en plein jour le x30 devrait être encore mieux car aussi discret 'aussi rapide aussi bon, avec plus de pdc et l'avantage de choisir sa focale ...

K10etNEX5

C'est surtout de nuit que ce x70 devrait être au top !
Sinon belles photos rue ici, c'est marrant de voir la tête des passants !

gregeve17

Citation de: khunfred le Avril 03, 2016, 18:46:24
A vue de nez, opératoire uniquement en tout Auto.
pas compris ?

autrement si il s'agit forcement d'un recadrage électronique... du même type que lorsque que l'on colle un 23mm sur un capteur apsc on se retrouve avec un 50 mm

Le X70 diminue sa taille de capteur en crop 35 ce qui a pour cause d'augmenter la focale de l' objectif ... viens ensuite une extrapolation embarquée pour ramener le fichier a environ 16mpx . Cette interpolation Fuji doit certainement savoir la faire mieux que moi et que peut être nombreux d'entre nous ...  Bref tous ça pour dire qu'avec ce X70 le mode crop 35 n est pas si"gadget" que çà ! On se retrouve avec un vrai 35mm (avec F4 en termes de profondeur de champ) et un peu voir très peu moins qualitatif que le 28 natif ...

Grigou

Citation de: khunfred le Avril 03, 2016, 18:41:41
C'est justement en avançant vers le sujet avec une focale unique qu'on va obtenir le même cadrage qu'un crop.


Oui, et pas la même perspective, comme le montre très bien le lien que j'ai indiqué.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Mistral75

Citation de: Grigou le Avril 03, 2016, 22:28:10
Oui, et pas la même perspective, comme le montre très bien le lien que j'ai indiqué.

Bien sûr, puisque la perspective dépend uniquement de la distance de prise de vue (et pas de la focale).

siam

effectivement je le redis souvent il y a une très grande différence entre une belle photo et une bonne photo tout le monde et capable de produire une belle photo mais très peut une bonne prise de vue seul le photographe fait la différence pas la camera.


Jeandixelles

Citation de: Mistral75 le Avril 03, 2016, 22:43:53
Bien sûr, puisque la perspective dépend uniquement de la distance de prise de vue (et pas de la focale).

C'est ce que j'ai souvent lu et je le "crois" évidemment. Mais un exemple en images serait encore plus éclairant.

Grigou

Je t'invite à cliquer sur le lien que j'ai indiqué et à regarder les images  ;)
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Lomatope

Citation de: khunfred le Avril 04, 2016, 13:30:03
Je continue de potasser la manuel mais pour l'instant les modes crop sont limités au mode Auto. Donc point de focus choisi par l'APN.
Sur le mien, le mode CROP fonctionne dans tous les modes (sauf mode filtres avancés, dont je ne me sers pas).
Je ne suis jamais en mode Auto, mais toujours en mode priorité ouverture. Je peux donc choisir le collimateur que je veux.
Et soit dit en passant, je trouve que l'algo de redimensionnement des images est très bon. En 35 et 50mm, c'est très très propre et exploitable.

gregeve17

Citation de: khunfred le Avril 04, 2016, 11:42:24
Perso, j'ai pris le X70 en complément de mon X100T donc je n'ai pas trop l'usage de cette option. Mais je suis en vacances, je ferai un petit essai indoor cet après-midi. Si ma sieste m'en laisse le temps.

Moi à la base j'ai choisi le X70 pour son 28 que je préfère au 35 mais je me suis laisser prendre au jeu de tester le X100T vs le X70 crop 35 et j ai été agréablement surpris ... du coup la revente du X100T ne pas pas trop chagriné...

Autrement comme le dit Lomatope j'ai aussi accès au mode crop dans toutes sortes de setup ... peut être que tu est en RAW ? le crop n'est pas dispo en RAW

Lomatope je trouve que le crop 50 est quand même un peu juste en terme de qualité

gregeve17

Citation de: khunfred le Avril 04, 2016, 16:33:33
Est-ce qu'il y aurait un moyen d'affecter la conversion à une touche de raccourci?

Oui comme me l'avait conseillé un autre membre du forum Seb03 tu peut assigner la bague rotative a la fonction crop ... c'est très pratique !

anaka

au vu des tests comparatifs glanés sur le net, le ricoh grII semble meilleur que le fuji X70. quelqu'un aurait il eu l'occasion de tester les deux, images à l'appui. J'avais une nette préférence pour le fuji...

actupsp

Citation de: khunfred le Avril 05, 2016, 14:54:36

28

35

50

Recadrage sous LR du 28 au 50

certes le recadrage sous LR parait plus piqué mais combien de pixel fait t-il ? 4 mégapixel ?
l'avantage du crop interne est qu'il garde la meme résolution donc 16 mégapixel, il sera ainsi plus simple a retravaillé si besoin
Fuji X-T1 & X-E3

poppins92

Merci khunfred pour tes essais
Pas facile a lire ici, car les fochiers sont compresses

Honnetement, chez toi
L equivalent 50mm interpollépar le x70, vaut le 28 recroppé a 50 ???

gregeve17

khunfred ton exemple est pas très parlant car trop proche su sujet et sans perspective bien marqué pour voir la différence...
mais si tu regarde bien ton crop50 "fait maison" et le crop50 du fuji tu t'aperçois que la PDC n'est pas du tout la meme sur les deux images ... induites par la taille du capteur qui diffère
refait des essais avec plus de champ et tu verra

Apres en termes de qualité pure je pense que si on maîtrise le post traitement on peut faire aussi bien que Fuji mais les perspectives ne seront pas les mêmes ...

linow31

Selon les tests le X70 est effectivement moins "sharp" que le GR, c'est un fait. Cependant la prise en main est totalement différente. Ceux qui hésitent entre les deux, je vous conseille vraiment de les essayer avant de sortir le porte feuille.
J'ai été un peu déçu par la prise en main du X70, la bague de mise au point et d'ouverture sont vraiment trop proches à mon gout, difficile (pour moi) d'en tourner une sans toucher à l'autre.
La qualité d'image du X70 est très bonne mais un peu en dessous du X100t, à mon gout.
Je viens de rédiger un petit test sans aucune prétention du X70 sur mon site. http://www.asahilinow.com
C'est en anglais mais c'est écrit par un français donc vous ne devriez pas avoir de soucis à comprendre... :)

En bonus, un petit bonus, pris sur le vif, à l'aveugle et sans avoir eu le temps de toucher à la map ni au réglage. J'ai eu la bonne surprise en arrivant à la maison... :)