à votre avis, vers qui je me dirige ?

Démarré par futoshita, Décembre 21, 2015, 21:03:17

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: mister pola le Décembre 24, 2015, 04:55:19
aaaaah serais tu de la nouvelle génération? cad la génération numérique?

Pas du tout, je suis de la génération à qui on offrait un appareil pour son BEPC au milieu des années 70, en l'occurence mon premier et seul télémétrique.
De mémoire il devait valoir dans les 500 FRF, et pour le plaisir j'avais essayé le Leica CL dans le magasin, il devait valoir 5 ou 6 fois plus cher, avec une base télémétrique et un viseur bien plus agréables.
Mais après 35 ans de reflex et un retour au plaisir de la MAP manuelle, il est légitime de se demander s'il n'est pas temps d'adopter un système vraiment conçu pour cela plutôt que des diodes et un dépoli pas toujours très discriminants.

Choisir c'est renoncer.

yoda

Citation de: jdm le Décembre 24, 2015, 08:31:36
 On dit "Y" comme "digital native"  ;D
ce serait plutôt notre ami futoshita qui serait de la génération Y! :D :D :D :D

remico

Citation de: futoshita le Décembre 22, 2015, 21:05:35

à force de lire des sujets sur ce forum on a en vrac :
- fichiers manquants de dynamiques et ternes chez canon
- fichiers trop dynamiques chez nikon

La dynamique peut effectivement servir de critère de choix.

On peut l'augmenter avec des résultat que je ne trouve pas du tout naturel en faisant du HDR, mais ce qui ne pourra pas être augmenté c'est la dynamique des support de restitution.

Les meilleurs capteurs sont capable d'une dynamique de 14,5 Ev soit un contraste de 23.000:1 ( 2 puissance 14,5 = 23000 et des poussières)
Pour les écrans on est plutôt vers les 1000:1 soit environ 10 Ev (log2 (1000) = 9,96)
Pour les tirage papier on est dans les 100:1 soit environ 6,6 Ev (log2 (100) = 6.64)

https://en.wikipedia.org/wiki/Dynamic_range

futoshita

yoda : non, pas génération y, mais limite :)

je suis suffisamment vieux pour avoir déposé les pellicules de mes parents dans un labo photo mais trop jeune pour avoir eu le plaisir d'utiliser un argentique couramment
mais je suis suffisamment jeune pour n'avoir utiliser sérieusement que du numérique depuis 2004 en gros quand j'ai commencé à m'intéresser à la photo

remico : merci pour tes informations sur la dynamique, je vais potasser ce sujet

à tous : je confirme donc que mon choix s'est porté sur le nikon d7200 en kit avec le 18-105 dans un premier temps
ça me laissera le temps d'affiner le choix pour une optique "moins tout venant"

en tout cas merci à tous pour vos interventions et bon début d'année

TomZeCat

Citation de: futoshita le Janvier 02, 2016, 15:29:30
à tous : je confirme donc que mon choix s'est porté sur le nikon d7200 en kit avec le 18-105 dans un premier temps
ça me laissera le temps d'affiner le choix pour une optique "moins tout venant"
Franchement, le 18-105 VR ne m'a pas fait rêver. Pour l'avoir utilisé, ses qualités optiques ne m'ont pas vraiment épatés (euphémisme pour dire que j'ai été extrêmement déçu).
Vu ton expérience photo, tes anciens boitiers et tes anciennes optiques, tu devrais plus réfléchir sur un Sigma 17-50 f/2.8 OS HSM...
Mais ce n'est que mon avis.

futoshita

il ne me fait pas rêver non plus mais vu le surcoût engendré je m'en contenterai quelques temps :)

entre ce que je lis forum, photozone, photography life, le monde de la photo, etc. et ce que je vois dans les différents groupes sur flickr, j'ai dû mal à me décider

au moins ce zoom aura l'avantage de m'aider à identifier les focales que j'utilise le plus sur dx et je verrai alors pour quelque chose de plus qualitatif

Edouard de Blay

Si je devais repartir a 0, je pense que je prendrais le d750 nikon
Cordialement, Mister Pola

clodomir

Citation de: TomZeCat le Janvier 02, 2016, 16:22:41
Franchement, le 18-105 VR ne m'a pas fait rêver. Pour l'avoir utilisé, ses qualités optiques ne m'ont pas vraiment épatés (euphémisme pour dire que j'ai été extrêmement déçu).
Vu ton expérience photo, tes anciens boitiers et tes anciennes optiques, tu devrais plus réfléchir sur un Sigma 17-50 f/2.8 OS HSM...
Mais ce n'est que mon avis.
ou plutôt le Sigma 17-70 Contemporary , encore meilleur - ce sont les tests qui le disent !
8)

futoshita

Citation de: mister pola le Janvier 03, 2016, 06:00:22
Si je devais repartir a 0, je pense que je prendrais le d750 nikon

moi aussi mais pas les moyens pour le moment
je préfère utiliser un boîtier dx quelques années et conserver de l'argent pour de chouettes optiques

Koni

Le débat lancé par futoshita est du même niveau que la météo d'aujourd'hui...

Koni

Je me suis mal exprimé, ce n'est pas le débat mais les propos de Futoshita qui sont d'un intérêt ...solaire!

futoshita

t'as avalé de travers ?
la reprise va être dure ce matin pour des aigris pareils...

jmd2

Citation de: Koni le Janvier 03, 2016, 20:40:53
Je me suis mal exprimé, ce n'est pas le débat mais les propos de Futoshita qui sont d'un intérêt ...solaire!

bonjour à toi, et à tous

pourquoi tant de haine  ??? Futoshita  est correct. Tu as le droit de ne pas être d'accord, mais pas celui de monter en mayonnaise.

55micro

Citation de: futoshita le Janvier 03, 2016, 16:01:31
moi aussi mais pas les moyens pour le moment
je préfère utiliser un boîtier dx quelques années et conserver de l'argent pour de chouettes optiques

Tu ne prendras pas de risque avec le 18-105 qui est honnête, mais pourquoi ne fais-tu pas le saut vers des optiques FX directement? A mon avis c'est une étape inutile, autant taper direct vers par exemple un 28 AF-S qui n'est pas trop cher, te fera un standard sur DX et un GA quand tu passeras au FX. Quitte à prendre un D7100 d'occase et pas un D7200 neuf.

Ensuite... eh bien un D7200 + 18-105 te coûtera un peu moins de 1200€ avec le cashback, somme que tu pourrais aussi consacrer à un D600 + 24-85 d'occase! Comme dirait Catherine... "Réfléchissez.."
Choisir c'est renoncer.

futoshita

c'est essentiellement une question de budget et ensuite technique

je touche le d7200 avec le 18-105 à 1035€ - 100€ de cashback
l'AF du d7200 avec ses 51 collimateurs contre les 39 du d600 et la vitesse d'obturation de 1/8000 contre 1/4000 du d600 m'intéressent également

je préfère partir sur un appareil neuf avec un zoom ayant un range assez long pour le tout venant même si pas forcément top
je le complèterai par une fixe FX par la suite dédiée au portrait et une autre typée reportage

Sebas_

Je n'ai pas tout lu.
A mon avis, meme 1/4000 avec un zoom ouvert au max a f/3.5, tu risques pas de les voir souvent...
Quand aux 51 points de l'AF, ma foi... Mon 6D en a 9 et je ne m'en porte pas si mal. 5 (4 lignes des tiers + 1 central) m'iraient amplement

Attention aux fiches techniques, il ne faut pas se baser juste sur ca. C'est surtout fait pour donner des arguments aux vendeurs pour vendre les nouveaux modeles.

futoshita

pas d'accord pour l'AF ni pour la vitesse d'obturation
à court terme je n'ai plus que le zoom mais j'aurais rapidement un fixe très ouvert et je pense qu'en avril à la réunion le 1/8000 avec une grande ouverture risque d'être utile :)

aldau

Bonjour, je suis allé à la Réunion en novembre dernier et je ne suis jamais monté au 8000ème de seconde même à la plage.
Je ne vois pas ce qui pourrait occasionner une telle brièveté de temps de pose.
Amicalement
aldau   
Asi pasan los dias

futoshita

tu as à f/4 d'après les exif
la vitesse d'obturation donnerait quoi à f/1.4 ?

Crinquet80

Citation de: futoshita le Janvier 04, 2016, 16:18:29

Cela va être difficile avec un 70-200 mm 2,8 sans parler de l'extender 1,4 fixé sur le zoom !  ;D

Koni

ça me faisait juste penser à un gamin dans une boutique de jouets qui en essaie tellement qu'il en oublie à quoi ça sert mais qui demande quand même s'il n'en reste pas dans l'arrière boutique....

futoshita

Citation de: Crinquet80 le Janvier 04, 2016, 18:17:31
Cela va être difficile avec un 70-200 mm 2,8 sans parler de l'extender 1,4 fixé sur le zoom !  ;D

je n'ai pas regardé avec quel objectif la photo avait été prise
c'était juste que je me disais qu'avec une grande ouverture la vitesse d'obturation élevée avait sans doute un sens

Citation de: Koni le Janvier 04, 2016, 18:18:48
ça me faisait juste penser à un gamin dans une boutique de jouets qui en essaie tellement qu'il en oublie à quoi ça sert mais qui demande quand même s'il n'en reste pas dans l'arrière boutique....

je n'ai pas oublié à quoi ça sert et je pense que j'ai une bonne idée de ce qui se fait sans aller dans des systèmes exotiques que je ne connaitrais peut-être pas

comme je le disais j'aurais aimé pouvoir démêlé les choses lues sur ce forum ou ailleurs et ce qui se passe dans la vraie vie pour cibler ce qui me convient le mieux

Patlaine

Citation de: futoshita le Janvier 04, 2016, 16:18:29

Si tu sais lire l'ouverture sur les exif's, tu sais lire le reste aussi ... ;D
Modèle de l'appareil: Canon EOS 5D Mark III
Objectif: EF70-200mm f/2.8L IS II USM +1.4x III
Date et heure de la photo: 2015-11-27 18:37:02 +04:00
Distance focale: 185.0 mm
Ouverture: ƒ/4.0
Durée d'exposition: 0.0063 s (1/160)
Équivalence ISO: 250
Correction de l'exposition: aucune
Mode de mesure: Matricielle
Exposition: priorité ouverture (semi-automatique)

Zut ! Encore une photo ratée !

futoshita

pour le coup je veux bien un petit court de rattrapage s'il y a une formule à appliquer :)

55micro

Citation de: futoshita le Janvier 04, 2016, 20:23:01
pour le coup je veux bien un petit cours de rattrapage s'il y a une formule à appliquer :)

Non faut juste acheter un filtre ND2 ou ND3 en même temps que ton 85 f/1,4...
Choisir c'est renoncer.