Modèle virtuel

Démarré par tetim, Décembre 31, 2015, 09:27:50

« précédent - suivant »

tetim

ça commence...Pour Vuitton,dernière campagne avec un modèle virtuel...! ( même si c'est un personnage de jeux...)
On avait déjà vu ça pour certains cata sur le web,mais là... ::),un boulot de photographe/hair/make up/mannequins/stylistes/assistants/studio/ etc...en moins...
Ce n'est que le début,après toutes les campagnes montres/bijoux déjà en images de synthèse...J'ai bien peur que cela n'augmente...

Cordialement
http://www.fashiongonerogue.com/louis-vuitton-features-final-fantasy-character-in-spring-16-ads/

onaivalf2

Même si c'est très bien fait, souhaitons que cela ne soit que des exercices de style et que cela ne devienne pas la norme.

SPOTMATIK

belles images ,
mais belles heures de chômage pour les maquilleuses , modèles  ........et support génial pour les fabricants de cosmétiques ...... reste les parfums à numériser .....

tetim

Citation de: SPOTMATIK le Décembre 31, 2015, 10:05:24
reste les parfums à numériser .....

Déjà fait pour les flacons ;) Fâcheuses perspectives pour les photographes de natures mortes...
Cordialement

Caloux

Après tout, la photo a fait disparaître une partie des illustrateurs, peintres, dessinateurs à une époque. "L'image" ne cesse d'évoluer dans ses formes ou ses modes de création.
Amitiés. Pascal

Dan-860

Bonjour,

C'est malheureusement le progrès, avec ce que ça a de bon et aussi de pire.
Il est clair que tout un pan de métier devra s'adapter, seul l'avenir le dira.
Pour répondre à vision parallèle à propos des expressions, les peintres en leur temps y parvenaient très bien,
il n'y a aucune raison que les cadors de toshop via la tablette graphique n'y arrivent pas non plus.

Heureusement il y aura toujours des gens qui aimeront être photographiés. ( enfin je l'espère )

Dan.

gemphoto

Les Galeries Lafayette ont remplacé les défilés de leur présentation de collection  par des vidéos il y a 15 ans si je ne m'abuse.
Donc c'est la suite logique.

SPOTMATIK

Citation de: tetim le Décembre 31, 2015, 10:16:53
Déjà fait pour les flacons ;) Fâcheuses perspectives pour les photographes de natures mortes...
Cordialement

effectivement , mais je pensais plus aux "senteurs" olfactives .... à vue de nez ...... on ne va quand même pas se "pourrir" les bonnes sensations naturelles ...... et le mot "imagination" n'aura plus la même signification naturelle .....

Cordialement , portez-vous bien  :) :) :)

tanguy29

Ça n'est pas une première le coup des modèles virtuels,
ce qui est inédit par contre c'est l'utilisation de personnage de jeux vidéos. Et ça n'est pas inintéressant.

Je pense que la frontière entre réel et virtuel est très très floue, si en plus la fiction entre dans la danse ça devient une vraie purée de pois !  ;D
Les pubs pour smartphone avec le l'utilisation de l'image de 007 incarné par Daniel Craig ne sont pas moins virtuelles que celles présentées ici.

J'ai souvent l'impression que la prise de vue photographique de ce genre d'image n'est qu'un support pour l'équipe d'infographiste qui passe derrière.
Il y a plusieurs années j'ai vu un making off d'une très belle série mettant en scène une danseuse étoile en sous-vêtements. On y voyait le retoucheur mettre de la "fluidité" partout pour amincir cuisses, jambes, hanches, bras... Ça m'a énormément choqué parce que cette femme était l'idéal type de beauté de notre époque : svelte, sportive, souple, visage bien proportionné, grands yeux... Et même là, on y mettait de la retouche "morphologique".

En fait ça donne l'impression que si on continue à prendre des photos comme matériau de base, c'est pour des raisons de simplicité et de praticité.
Autrement dit, si jusqu'ici on en était resté à la photographie comme point de départ, c'est plus par soucis économique et pratique qu'à cause d'une soit-disant barrière morale.
Et peut être qu'aujourd'hui la réalité technique est en train de faire changer un paradigme.

Crinquet80

Citation de: tetim le Décembre 31, 2015, 09:27:50
ça commence...

Quelle horreur , on se croirait dans un manga pour pré ado japonais !  ???

tetim

Citation de: Crinquet80 le Décembre 31, 2015, 18:05:48
Quelle horreur , on se croirait dans un manga pour pré ado japonais !  ???

C'EST un personnage star de jeu video!!!!

Crinquet80

Citation de: tetim le Décembre 31, 2015, 18:12:22
C'EST un personnage star de jeu video!!!!

Oui , je sais mais c'est pas très nouveau ce personnage , la série Final Fantasy date de 1987 !  ;D

jmd2

rappel : une pub est faite pour attirer le regard, et si possible permettre au consommateur de s'imaginer dans la situation présentée à son regard

on avait les pubs avec des modèles pro, avec des acteurs(trices), maintenant que l'industrie du jeu vidéo dépasse le cinéma (en chiffre d'affaire), il est logique que les héros de jeux apparaissent dans des pubs.
vous aviez déjà compris à quelle tranche d'âge de consommateurs cette pub s'adresse : c'est la tranche majoritaire !

jm_gw

Citation de: onaivalf2 le Décembre 31, 2015, 09:49:48
Même si c'est très bien fait, souhaitons que cela ne soit que des exercices de style et que cela ne devienne pas la norme.
elle s' appelle UBER ?  :o

Edouard de Blay

J'ai une amie qui esr dans la photo de montre, elle voit son metier sans aller doucement mais surement. Elle m'a dit que c'était pareil pour les voitures, plus simple la 3 d.
Cordialement, Mister Pola

Crinquet80

Citation de: jmd2 le Décembre 31, 2015, 18:20:21

vous aviez déjà compris à quelle tranche d'âge de consommateurs cette pub s'adresse : c'est la tranche majoritaire !

T'en connais beaucoup des gamins qui se payent des sacs Vuitton ?  ;D ???

Le but ici est de diminuer les frais et d'augmenter les marges mais sans éviter la casse au niveau humain malheureusement  .

tanguy29

Citation de: Crinquet80 le Janvier 01, 2016, 11:59:36
Plus de "gamins" fortunés que d'adultes middle class.
Citation
Le but ici est de diminuer les frais et d'augmenter les marges mais sans éviter la casse au niveau humain malheureusement  .
Sûrement pas, les droits d'image des personnages de Final Fantasy doivent coûter bien plus cher qu'une séance complète avec maquilleuse, assistant, modèle, etc...
Et puis ça n'a pas de sens de parler de frais et de marge dans ce domaine bien précis qu'est la com' d'un groupe de luxe.

hetocy

C'est quand même très laid non ?

tanguy29

Citation de: hetocy le Janvier 01, 2016, 14:27:22
C'est clair que ça n'est pas très réussi ! Ça devrait en rassurer quelques uns.

tetim

ben...Pas plus laid que la BD ou le jeu video... ;D

hetocy

Citation de: tetim le Janvier 01, 2016, 15:04:45
ben...Pas plus laid que la BD ou le jeu video... ;D
Non mais...il s'agit de vendre des articles de luxe là non ?

jmd2

Citation de: Crinquet80 le Janvier 01, 2016, 11:59:36

Crinquet,
tu t'es calmé côté insultes il semblerait, alors je te réponds :

où as-tu vu que cette pub s'adressait à des gamins ?
FF a débuté en 87, auprès de jeunes âgés alors de 12 à 20 ans. Ceux-ci ont maintenant largement plus de 40 ans !

le but est de vendre, et absolument pas d'économiser 3 sous !
de plus est-on sûr que ces dessins coûtent vraiment moins cher qu'un shooting ?

Powerdoc

Pas sur, que niveau investissement, cette campagne soit une économie
Déjà il y a le droit à l'image, j'imagine que l'éditeur n'a pas cédé une partie des droits de son personnage gratuitement.
Après cela doit representer du boulot, quand même pour que ce soit mis à l'échelle, pas totalement disproportionné ...

De surcroit, ce type d'illustration ne deviendra jamais majoritaire, car le processus d'identification passe mieux avec des personnes réelles (même si les images sont quand même un peu trafiquées) que virtuelles

topmegacool

Tout le monde ici pense qu'il est plus simple et moins cher de faire un rendu 3D qu'un simple shooting photo pour ce genre d'image ?

Vous ne vous rendez pas du tout compte du travail qu'il y a sur ces images... même si oui c'est très laid... mais c'est un parti pris qui n'a rien à voir avec le budget, l'utilisation d'un certain personnage pour attirer l'attention d'une certaine clientèle.

Franciscus Corvinus

Je pense effectivement que le choix de LV n'a rien a voir avec réduire les couts.

Par contre, cette pub démontre que le savoir-faire minimum et la capacité informatique existe maintenant pour que ceux qui, eux, cherchent a faire baisser leur couts de marketing puissent commencer a le faire. En plus de ca, plus besoin de la mention obligatoire "ce modele a été retouché" (ca pendait au nez des législateurs).

Bientot l'image de synthese deviendra le packshot de la mode. Certes, ca sera des photographe, des coiffeurs, des stylistes... bref des jobs autour de la photo en moins. Mais coté informatique, ca sera des jobs en plus. Une pensée comme ca au hasard: je ferais plus confiance a un ex-photographe ou styliste pour faire des modeles 3D qu'a un informaticien qui n'a rien vu d'autre que son tapis de souris et Call of Duty. Il vaut mieux se recycler avant les autres...

tanguy29

Il y a quelques années, on trouvait dans la "galerie charme" de CI, quelques vues faites avec Blender.
Ce qui était tordant c'est que beaucoup étaient confondus !
Et critiquaient les images selon des termes photographiques : "le traitement de la peau est peut être trop poussé"; "trop de flou gaussien"; "un poil sous-ex"; "beau modèle"
Comme quoi CI est toujours à la pointe  :D :D

PS : impossible de retrouver les images en question, c'était avant la refonte des galeries.

jmd2

Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 01, 2016, 20:17:13
Je pense effectivement que le choix de LV n'a rien a voir avec réduire les couts.

Par contre, cette pub démontre que le savoir-faire minimum et la capacité informatique existe maintenant pour que ceux qui, eux, cherchent a faire baisser leur couts de marketing puissent commencer a le faire. En plus de ca, plus besoin de la mention obligatoire "ce modele a été retouché" (ca pendait au nez des législateurs).

Bientot l'image de synthese deviendra le packshot de la mode. Certes, ca sera des photographe, des coiffeurs, des stylistes... bref des jobs autour de la photo en moins. Mais coté informatique, ca sera des jobs en plus. Une pensée comme ca au hasard: je ferais plus confiance a un ex-photographe ou styliste pour faire des modeles 3D qu'a un informaticien qui n'a rien vu d'autre que son tapis de souris et Call of Duty. Il vaut mieux se recycler avant les autres...

judicieuses observations !

Edouard de Blay

comme je l'ai deja dit, la 3D remplace deja la photo dans les montres et les voitures, alors, je ne suis pas étonné pour le catalogue

topmegacool

Sauf que le rendu de toutes les subtilités d'un être humain (peau, visage et expression, cheveux, matière vêtements, etc...) n'a rien de comparable avec une montre ou une voiture et sauf à se cantonner bien sûr à un style jeux vidéo comme dans l'exemple présent.

D'autre part les modèles voitures et montres sont déjà crées en 3D dès leur conception et peuvent être souvent réutilisé ensuite pour des rendus plus artistiques, voire des animations (boissons, parfums.. éponges, meubles, etc...)

Les vêtements sur la pub LV ne sont pas en 3D, mais sont bien issues d'une photo.

tanguy29

Citation de: topmegacool le Janvier 02, 2016, 19:18:46
Sauf que le rendu de toutes les subtilités d'un être humain (peau, visage et expression, cheveux, matière vêtements, etc...) n'a rien de comparable avec une montre ou une voiture et sauf à se cantonner bien sûr à un style jeux vidéo comme dans l'exemple présent.

D'autre part les modèles voitures et montres sont déjà crées en 3D dès leur conception et peuvent être souvent réutilisé ensuite pour des rendus plus artistiques, voire des animations (boissons, parfums.. éponges, meubles, etc...)

Rien d'infaisable pour une équipe de graphiste/modéliste compétent avec le budget qu'il faut.
Dans les films à gros budget, il devient très difficile de percevoir toutes les 3D

Citation
Les vêtements sur la pub LV ne sont pas en 3D, mais sont bien issues d'une photo.

Ah bon ?!
Malgré la piètre qualité des fichiers en lien, tu parviens à déterminer ça ?  Oeil de faucon !  :)
Les effets de texture dans la modélisation de haut niveau sont au delà de la capacité de rendu d'un jpeg de 500 par 500 tout compressé.
Et, un élément issu d'une photographie mais intégré à une 3D est-il toujours une photographie ?

jmd2

Citation de: topmegacool le Janvier 02, 2016, 19:18:46

certes, mais comme les photos de modèles vivants sont retouchés à mort (paradoxe ? ) on dirait que le modèle est en cire  :(
bientôt la 3D semblera plus vraie que le modèle retouché  :-[

topmegacool

Citation de: tanguy29 le Janvier 02, 2016, 21:24:48
Rien d'infaisable pour une équipe de graphiste/modéliste compétent avec le budget qu'il faut.
Dans les films à gros budget, il devient très difficile de percevoir toutes les 3D

Ah bon ?!
Malgré la piètre qualité des fichiers en lien, tu parviens à déterminer ça ?  Oeil de faucon !  :)
Les effets de texture dans la modélisation de haut niveau sont au delà de la capacité de rendu d'un jpeg de 500 par 500 tout compressé.
Et, un élément issu d'une photographie mais intégré à une 3D est-il toujours une photographie ?

Avec une équipe de "graphiste/modéliste compétent avec le budget qu'il faut" ... et du temps.. oui on peut faire beaucoup de choses mais pas tout... et est-ce plus rentable qu'un shooting photo ?

(J'ai bossé 13 ans dans un studio 3D pour le cinema et la TV (responsable texture et shaders).. je sais le temps et les moyens qu'il faut pour produire du travail de qualité)

Sur la "photo" avec le haut noir transparent je suis quasiment sûr que c'est un montage, il serait bien sûr possible de la faire mais ça m'étonnerai au vu de la qualité très pauvre du reste,  les réflexions sur la chaine du sac ne sont même pas en raytracing (reflets réel).

Je parle de 3D humains.. personnage entièrement en 3D, pour le moment personne n'y est arrivé au point de pouvoir produire une image de "qualité pub" où ça ne se voit pas. Le placement des pores, leur taille, le duvet, les nuances de la lumière qui pénètre dans la peau, tous ces détails sont très difficiles à reproduire et les subtilités sont trop grandes.. même si tu prends le plus gros budget de l'histoire : "Avatar".. et encore les modèles ne sont pas complétement humain, on peut pas dire qu'on ne voit pas la différence. Il y a beaucoup d'autres exemples.  Et de plus cela nécessite l'utilisation de photos manipulées en texture ce qui implique une partie photographique.

Sur les monstres, mécanique ou autre, aucun problème en revanche.

Dans le cas de cette pub, pour moi non ce n'est plus de la photo, c'est de l'infographie, de l'illustration numérique mélangeant plusieurs techniques.. j'ai déjà du mal avec les "photos beauté" retouchées "rasoir" qui me font plus penser à une illustration qu'une photo.

Mais chacun son avis sur la question.

Jean-Paul CUSSET

C'est pas laid , c'est affreux!
Y a du chomage dans l'air ; et puis comme cela il n'y aura plus à se soucier de la polémique "retouche PS ou pas"
C comme l'alcool; l'abus du numérique est dangereux  :P
D'un oeil c'est beau

jmd2

Citation de: Jean-Paul CUSSET le Janvier 03, 2016, 14:20:16
C'est pas laid , c'est affreux!
Y a du chomage dans l'air ; et puis comme cela il n'y aura plus à se soucier de la polémique "retouche PS ou pas"
C comme l'alcool; l'abus du numérique est dangereux  :P

sans discuter ton opinion sur l'aspect "joli/pas joli" (car les goûts et les couleurs...), je veux juste modérer ton opinion sur les pertes d'emploi : relis les messages ci-dessus. Tu verras qu'il y a des heures de boulot, donc de l'emploi.

sifoto

La 3D est une forme d'art, elle ne prendra pas la place de la photo comme la photo n'a pas pris celle de la peinture ;)
Ces disciplines sont même souvent complémentaires, pour la 3D par exemple, la photo à un grande place dans l'élaboration des textures tandis que pour la photo, l'utilisation d'un soft 3D permettra d'étudier l'effet de toutes sortes d'éclairages avant un shooting.
A l'heure actuelle, il est encore possible de détecter la 3D organique dans les animations qui ne peuvent être pour le moment trop complexes afin de diminuer les temps de calculs de rendus.
Pour les images c'est beaucoup plus difficile car les modélisations et textures sont très précises surtout avec l'utilisation de logiciels tel que Zbrush (sculpture 3D) dont voici quelques exemples trouvés sur le site CGtalk (le top de la 3D)

http://forums.cgsociety.org/showthread.php?f=358&t=1327221&utm_medium=plugblock&utm_source=cgtalk

http://forums.cgsociety.org/showthread.php?f=121&t=1230432

http://forums.cgsociety.org/showthread.php?f=121&t=1105204

Pour finir, les bons modeleurs et textureurs ne sont pas des informaticiens, ce sont à la base des dessinateurs des peintres ou encore des photographes ;)

sifoto

Un autre exemple de complémentarité photo/3D, il y a peu on m'a demandé de modéliser un robot pour le projet d'un labo et de l'intégrer dans un environnement réel. Il y a donc de la photo et de la 3D, deux boulots en un ;)

Edouard de Blay

Le robot est un faux. Mince, c'est bien fait

jmd2

Citation de: sifoto le Janvier 03, 2016, 16:00:38
La 3D est une forme d'art, elle ne prendra pas la place de la photo comme la photo n'a pas pris celle de la peinture ;)

heu... la peinture n'a certes pas disparu, mais bien diminué. Les portraits par exemple, bien plus rapides et économiques en photo.

la peinture a dû évoluer aussi, pour ne plus "reproduire fidèlement" le sujet, tâche où excelle la photographie.

tanguy29

Citation de: topmegacool le Janvier 03, 2016, 12:30:36
Avec une équipe de "graphiste/modéliste compétent avec le budget qu'il faut" ... et du temps.. oui on peut faire beaucoup de choses mais pas tout... et est-ce plus rentable qu'un shooting photo ?
C'est exactement mon point de vue.
Ça me fait penser à la désormais vieille compétition entre dessin papier et dessin numérique.
Les gens n'ayant aucune compétence en dessin comme en infographie pensent que le dessin numérique est "magique" et instantané.

C'est pour ça que je pense qu'il ne faut pas y voir une volonté de diminution des coûts ou d'augmentation de rentabilité.

topmegacool

Citation de: mister pola le Janvier 03, 2016, 16:20:59
Le robot est un faux. Mince, c'est bien fait

Le reste aussi non ? chaises, bureaux, prise murale... 

Jean-Paul CUSSET

Citation de: jmd2 le Janvier 03, 2016, 14:57:30
sans discuter ton opinion sur l'aspect "joli/pas joli" (car les goûts et les couleurs...), je veux juste modérer ton opinion sur les pertes d'emploi : relis les messages ci-dessus. Tu verras qu'il y a des heures de boulot, donc de l'emploi.
Tout à fait d'accord; ce que je veux dire c'est qu'un jour il n'y aura plus besoin de modèles voire de photographes (peut etre ?)
Je tiens aussi à préciser que je ne remet pas  en cause le travail qui est fait et ce qui doit etre mis en oeuvre pour cela  ;)
D'un oeil c'est beau

W7

Citation de: Powerdoc le Janvier 01, 2016, 15:59:05
Pas sur, que niveau investissement, cette campagne soit une économie
Déjà il y a le droit à l'image, j'imagine que l'éditeur n'a pas cédé une partie des droits de son personnage gratuitement.

Et si c'était le contraire !

Final fantasy 15 va sortir cette année, et cela sera une grosse production, c'est à dire un budget d'une centaine de million de dollars pour le développement, peut être autant pour le marketing.
Le studio de développement a sans doute lâché quelques millions pour ce beau coup de pub.

cloverfield

Oui je viens de voir cela  l'arriére de mon magazine Vogue.
J'avoue que c'est bien fait mais c'est le debut de la fin.
Il ne manquait plus que ça maintenant :o

tetim

Citation de: cloverfield le Janvier 24, 2016, 19:39:06
Oui je viens de voir cela  l'arriére de mon magazine Vogue.
J'avoue que c'est bien fait mais c'est le debut de la fin.
Il ne manquait plus que ça maintenant :o

Eh oui...Entre les images infographiées,les modèles virtuels et les photographes de mode qui n'en sont pas ( cf Mc Curry...)...Gros temps sur la planète " photographes de mode"... ::)

Cordialement

chaosphere

Citationphotographes de mode
ben c'est juste que c'est plus la mode des photographes de mode  ;D

papytos

C'est triste ! Je n'y vois qu'un seul avantage, c'est que les vrais mannequins pourront manger à leur faim !
Cordialement. Jean-Pierre.

tetim

Citation de: papytos le Janvier 25, 2016, 10:41:21
C'est triste ! Je n'y vois qu'un seul avantage, c'est que les vrais mannequins pourront manger à leur faim !

Et c'est reparti.... ::)

Franciscus Corvinus

Tu fais comment pour manger a ta faim sans emploi?

tetim

J-L Vertut

la quintessence de la femme-objet (deluxe) :)

TFYA

+1   ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
PS : j'ai peut-être un gout de chiotte, mais je trouve que cette pub LV n'est pas si mal (Je regarde peu les pubs dans les magazines de toutes façons)

Tata Ginette
Olympus Canon Fuji, what else?