Modèle virtuel

Démarré par tetim, Décembre 31, 2015, 09:27:50

« précédent - suivant »

Franciscus Corvinus

Je pense effectivement que le choix de LV n'a rien a voir avec réduire les couts.

Par contre, cette pub démontre que le savoir-faire minimum et la capacité informatique existe maintenant pour que ceux qui, eux, cherchent a faire baisser leur couts de marketing puissent commencer a le faire. En plus de ca, plus besoin de la mention obligatoire "ce modele a été retouché" (ca pendait au nez des législateurs).

Bientot l'image de synthese deviendra le packshot de la mode. Certes, ca sera des photographe, des coiffeurs, des stylistes... bref des jobs autour de la photo en moins. Mais coté informatique, ca sera des jobs en plus. Une pensée comme ca au hasard: je ferais plus confiance a un ex-photographe ou styliste pour faire des modeles 3D qu'a un informaticien qui n'a rien vu d'autre que son tapis de souris et Call of Duty. Il vaut mieux se recycler avant les autres...

tanguy29

Il y a quelques années, on trouvait dans la "galerie charme" de CI, quelques vues faites avec Blender.
Ce qui était tordant c'est que beaucoup étaient confondus !
Et critiquaient les images selon des termes photographiques : "le traitement de la peau est peut être trop poussé"; "trop de flou gaussien"; "un poil sous-ex"; "beau modèle"
Comme quoi CI est toujours à la pointe  :D :D

PS : impossible de retrouver les images en question, c'était avant la refonte des galeries.

jmd2

Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 01, 2016, 20:17:13
Je pense effectivement que le choix de LV n'a rien a voir avec réduire les couts.

Par contre, cette pub démontre que le savoir-faire minimum et la capacité informatique existe maintenant pour que ceux qui, eux, cherchent a faire baisser leur couts de marketing puissent commencer a le faire. En plus de ca, plus besoin de la mention obligatoire "ce modele a été retouché" (ca pendait au nez des législateurs).

Bientot l'image de synthese deviendra le packshot de la mode. Certes, ca sera des photographe, des coiffeurs, des stylistes... bref des jobs autour de la photo en moins. Mais coté informatique, ca sera des jobs en plus. Une pensée comme ca au hasard: je ferais plus confiance a un ex-photographe ou styliste pour faire des modeles 3D qu'a un informaticien qui n'a rien vu d'autre que son tapis de souris et Call of Duty. Il vaut mieux se recycler avant les autres...

judicieuses observations !

Edouard de Blay

comme je l'ai deja dit, la 3D remplace deja la photo dans les montres et les voitures, alors, je ne suis pas étonné pour le catalogue
Cordialement, Mister Pola

topmegacool

Sauf que le rendu de toutes les subtilités d'un être humain (peau, visage et expression, cheveux, matière vêtements, etc...) n'a rien de comparable avec une montre ou une voiture et sauf à se cantonner bien sûr à un style jeux vidéo comme dans l'exemple présent.

D'autre part les modèles voitures et montres sont déjà crées en 3D dès leur conception et peuvent être souvent réutilisé ensuite pour des rendus plus artistiques, voire des animations (boissons, parfums.. éponges, meubles, etc...)

Les vêtements sur la pub LV ne sont pas en 3D, mais sont bien issues d'une photo.

tanguy29

Citation de: topmegacool le Janvier 02, 2016, 19:18:46
Sauf que le rendu de toutes les subtilités d'un être humain (peau, visage et expression, cheveux, matière vêtements, etc...) n'a rien de comparable avec une montre ou une voiture et sauf à se cantonner bien sûr à un style jeux vidéo comme dans l'exemple présent.

D'autre part les modèles voitures et montres sont déjà crées en 3D dès leur conception et peuvent être souvent réutilisé ensuite pour des rendus plus artistiques, voire des animations (boissons, parfums.. éponges, meubles, etc...)

Rien d'infaisable pour une équipe de graphiste/modéliste compétent avec le budget qu'il faut.
Dans les films à gros budget, il devient très difficile de percevoir toutes les 3D

Citation
Les vêtements sur la pub LV ne sont pas en 3D, mais sont bien issues d'une photo.

Ah bon ?!
Malgré la piètre qualité des fichiers en lien, tu parviens à déterminer ça ?  Oeil de faucon !  :)
Les effets de texture dans la modélisation de haut niveau sont au delà de la capacité de rendu d'un jpeg de 500 par 500 tout compressé.
Et, un élément issu d'une photographie mais intégré à une 3D est-il toujours une photographie ?

jmd2

Citation de: topmegacool le Janvier 02, 2016, 19:18:46

certes, mais comme les photos de modèles vivants sont retouchés à mort (paradoxe ? ) on dirait que le modèle est en cire  :(
bientôt la 3D semblera plus vraie que le modèle retouché  :-[

topmegacool

Citation de: tanguy29 le Janvier 02, 2016, 21:24:48
Rien d'infaisable pour une équipe de graphiste/modéliste compétent avec le budget qu'il faut.
Dans les films à gros budget, il devient très difficile de percevoir toutes les 3D

Ah bon ?!
Malgré la piètre qualité des fichiers en lien, tu parviens à déterminer ça ?  Oeil de faucon !  :)
Les effets de texture dans la modélisation de haut niveau sont au delà de la capacité de rendu d'un jpeg de 500 par 500 tout compressé.
Et, un élément issu d'une photographie mais intégré à une 3D est-il toujours une photographie ?

Avec une équipe de "graphiste/modéliste compétent avec le budget qu'il faut" ... et du temps.. oui on peut faire beaucoup de choses mais pas tout... et est-ce plus rentable qu'un shooting photo ?

(J'ai bossé 13 ans dans un studio 3D pour le cinema et la TV (responsable texture et shaders).. je sais le temps et les moyens qu'il faut pour produire du travail de qualité)

Sur la "photo" avec le haut noir transparent je suis quasiment sûr que c'est un montage, il serait bien sûr possible de la faire mais ça m'étonnerai au vu de la qualité très pauvre du reste,  les réflexions sur la chaine du sac ne sont même pas en raytracing (reflets réel).

Je parle de 3D humains.. personnage entièrement en 3D, pour le moment personne n'y est arrivé au point de pouvoir produire une image de "qualité pub" où ça ne se voit pas. Le placement des pores, leur taille, le duvet, les nuances de la lumière qui pénètre dans la peau, tous ces détails sont très difficiles à reproduire et les subtilités sont trop grandes.. même si tu prends le plus gros budget de l'histoire : "Avatar".. et encore les modèles ne sont pas complétement humain, on peut pas dire qu'on ne voit pas la différence. Il y a beaucoup d'autres exemples.  Et de plus cela nécessite l'utilisation de photos manipulées en texture ce qui implique une partie photographique.

Sur les monstres, mécanique ou autre, aucun problème en revanche.

Dans le cas de cette pub, pour moi non ce n'est plus de la photo, c'est de l'infographie, de l'illustration numérique mélangeant plusieurs techniques.. j'ai déjà du mal avec les "photos beauté" retouchées "rasoir" qui me font plus penser à une illustration qu'une photo.

Mais chacun son avis sur la question.

Jean-Paul CUSSET

Citation de: hetocy le Janvier 01, 2016, 14:27:22
C'est quand même très laid non ?
C'est pas laid , c'est affreux!
Y a du chomage dans l'air ; et puis comme cela il n'y aura plus à se soucier de la polémique "retouche PS ou pas"
C comme l'alcool; l'abus du numérique est dangereux  :P
D'un oeil c'est beau

jmd2

Citation de: Jean-Paul CUSSET le Janvier 03, 2016, 14:20:16
C'est pas laid , c'est affreux!
Y a du chomage dans l'air ; et puis comme cela il n'y aura plus à se soucier de la polémique "retouche PS ou pas"
C comme l'alcool; l'abus du numérique est dangereux  :P

sans discuter ton opinion sur l'aspect "joli/pas joli" (car les goûts et les couleurs...), je veux juste modérer ton opinion sur les pertes d'emploi : relis les messages ci-dessus. Tu verras qu'il y a des heures de boulot, donc de l'emploi.

sifoto

La 3D est une forme d'art, elle ne prendra pas la place de la photo comme la photo n'a pas pris celle de la peinture ;)
Ces disciplines sont même souvent complémentaires, pour la 3D par exemple, la photo à un grande place dans l'élaboration des textures tandis que pour la photo, l'utilisation d'un soft 3D permettra d'étudier l'effet de toutes sortes d'éclairages avant un shooting.
A l'heure actuelle, il est encore possible de détecter la 3D organique dans les animations qui ne peuvent être pour le moment trop complexes afin de diminuer les temps de calculs de rendus.
Pour les images c'est beaucoup plus difficile car les modélisations et textures sont très précises surtout avec l'utilisation de logiciels tel que Zbrush (sculpture 3D) dont voici quelques exemples trouvés sur le site CGtalk (le top de la 3D)

http://forums.cgsociety.org/showthread.php?f=358&t=1327221&utm_medium=plugblock&utm_source=cgtalk

http://forums.cgsociety.org/showthread.php?f=121&t=1230432

http://forums.cgsociety.org/showthread.php?f=121&t=1105204

Pour finir, les bons modeleurs et textureurs ne sont pas des informaticiens, ce sont à la base des dessinateurs des peintres ou encore des photographes ;)

sifoto

Un autre exemple de complémentarité photo/3D, il y a peu on m'a demandé de modéliser un robot pour le projet d'un labo et de l'intégrer dans un environnement réel. Il y a donc de la photo et de la 3D, deux boulots en un ;)

Edouard de Blay

Le robot est un faux. Mince, c'est bien fait
Cordialement, Mister Pola

jmd2

Citation de: sifoto le Janvier 03, 2016, 16:00:38
La 3D est une forme d'art, elle ne prendra pas la place de la photo comme la photo n'a pas pris celle de la peinture ;)

heu... la peinture n'a certes pas disparu, mais bien diminué. Les portraits par exemple, bien plus rapides et économiques en photo.

la peinture a dû évoluer aussi, pour ne plus "reproduire fidèlement" le sujet, tâche où excelle la photographie.

tanguy29

Citation de: topmegacool le Janvier 03, 2016, 12:30:36
Avec une équipe de "graphiste/modéliste compétent avec le budget qu'il faut" ... et du temps.. oui on peut faire beaucoup de choses mais pas tout... et est-ce plus rentable qu'un shooting photo ?
C'est exactement mon point de vue.
Ça me fait penser à la désormais vieille compétition entre dessin papier et dessin numérique.
Les gens n'ayant aucune compétence en dessin comme en infographie pensent que le dessin numérique est "magique" et instantané.

C'est pour ça que je pense qu'il ne faut pas y voir une volonté de diminution des coûts ou d'augmentation de rentabilité.

topmegacool

Citation de: mister pola le Janvier 03, 2016, 16:20:59
Le robot est un faux. Mince, c'est bien fait

Le reste aussi non ? chaises, bureaux, prise murale... 

Jean-Paul CUSSET

Citation de: jmd2 le Janvier 03, 2016, 14:57:30
sans discuter ton opinion sur l'aspect "joli/pas joli" (car les goûts et les couleurs...), je veux juste modérer ton opinion sur les pertes d'emploi : relis les messages ci-dessus. Tu verras qu'il y a des heures de boulot, donc de l'emploi.
Tout à fait d'accord; ce que je veux dire c'est qu'un jour il n'y aura plus besoin de modèles voire de photographes (peut etre ?)
Je tiens aussi à préciser que je ne remet pas  en cause le travail qui est fait et ce qui doit etre mis en oeuvre pour cela  ;)
D'un oeil c'est beau

W7

Citation de: Powerdoc le Janvier 01, 2016, 15:59:05
Pas sur, que niveau investissement, cette campagne soit une économie
Déjà il y a le droit à l'image, j'imagine que l'éditeur n'a pas cédé une partie des droits de son personnage gratuitement.

Et si c'était le contraire !

Final fantasy 15 va sortir cette année, et cela sera une grosse production, c'est à dire un budget d'une centaine de million de dollars pour le développement, peut être autant pour le marketing.
Le studio de développement a sans doute lâché quelques millions pour ce beau coup de pub.

cloverfield

Oui je viens de voir cela  l'arriére de mon magazine Vogue.
J'avoue que c'est bien fait mais c'est le debut de la fin.
Il ne manquait plus que ça maintenant :o

tetim

Citation de: cloverfield le Janvier 24, 2016, 19:39:06
Oui je viens de voir cela  l'arriére de mon magazine Vogue.
J'avoue que c'est bien fait mais c'est le debut de la fin.
Il ne manquait plus que ça maintenant :o

Eh oui...Entre les images infographiées,les modèles virtuels et les photographes de mode qui n'en sont pas ( cf Mc Curry...)...Gros temps sur la planète " photographes de mode"... ::)

Cordialement

chaosphere

Citationphotographes de mode
ben c'est juste que c'est plus la mode des photographes de mode  ;D

papytos

C'est triste ! Je n'y vois qu'un seul avantage, c'est que les vrais mannequins pourront manger à leur faim !
Cordialement. Jean-Pierre.

tetim

Citation de: papytos le Janvier 25, 2016, 10:41:21
C'est triste ! Je n'y vois qu'un seul avantage, c'est que les vrais mannequins pourront manger à leur faim !

Et c'est reparti.... ::)

Franciscus Corvinus

Citation de: papytos le Janvier 25, 2016, 10:41:21
Tu fais comment pour manger a ta faim sans emploi?

tetim