5DMK III vs 5Ds vs 5Ds R

Démarré par Justin_M, Décembre 31, 2015, 13:35:34

« précédent - suivant »

Justin_M

Bonjour,

Ce nouveau poste car je vais passer un cap en remplaçant mon antique MK II par un nouveau boitier. :)
J'ai lu plusieurs descriptifs des différents boitiers et ne sais plus trop vers lequel m'orienter.

Mon futur boitier sera utilisé principalement pour des reportages de mariage et des photos de paysage.
Du coup: bonne gestion du bruit à 3.200 et 6.400 ISO, bon autofocus, bonne gestion de la balance des blancs, bonne capacité de recadrage et d'exploitation des fichiers ensuite.

J'ai lu que le 5DMKIII n'avait plus d'autofocus à f8, plutôt handicapant. Avez-vous des retours d'expérience à ce sujet?
Les 50 mpx des s et sR ne risquent-ils pas d'être un élément négatif en basses lumières à main levée (risque de plus de fou de bougé)?

Avez-vous d'autres avis, des conseils?

Merci d'avance!  :D

Justin

JamesBond

Citation de: Justin_M le Décembre 31, 2015, 13:35:34
[...] J'ai lu que le 5DMKIII n'avait plus d'autofocus à f8 [...]

Ah bon ? Avec le firmware 1.2.0 ou ultérieur, si. On lit des choses parfois...
La seule restriction, c'est qu'à cette ouverture, seuls le collimateur central et quatre adjacents fonctionnent. Mais il en est ainsi pour la plupart des boîtiers dont le module AF fonctionne à f/8.

Les 50 mpx des s et sR ne risquent-ils pas d'être un élément négatif en basses lumières à main levée (risque de plus de fou de bougé)?[...]

Le flou dû au mouvement angulaire est effectivement exacerbé par la concentration en pixels du capteur. Mais même un Mark III nécessitera de revoir à la hausse la règle désormais obsolète du 1/Focale.

Concernant les Ds et DsR, vous devez d'abord vous interroger sur votre équipement informatique. Il faut quelque chose de costaud si vous ne souhaitez pas piquer une crise lors du traitement des fichiers énormes issus de ces deux boîtiers.
Capter la lumière infinie

jfblot

Même à f/16 l'AF du 5DmarkIII est au top !

Arrivant de l'argentique je découvre qu'avec mon 5DIII et un 50mm que je suis difficilement net sous le 1/60s.... 1/50s ça passe encore mais 1/40s j'ai toujours un flou de bougé alors qu'avec mon EOS1n et un film 40iso je descends au 1/30s sans difficultés.
Donc lorsque je veux assurer je passe en mode Tv au 1/125s...

tonio_ist

Je pense qu'il y a une petite confusion.

L'autofocus et la mise au point se font toujours a la plus grande ouverture disponible sur l'objectif.

Si avec un 50 f1.2 on veut faire une photo a f/24, le boitier va faire le point a l'aide de l'autofocus a f1.2 puis va fermer le diaph a f/24 et declencher.

Quasiment tous les objectifs ont une ouverture maxi  plus grande que f8. Les entrees de gammes ont souvent f/5.6.

Donc aucun probleme avec n'importe quel 5d...

Le probleme peut se poser avec les multiplicateurs de focal(enxtander) qui font perdre 1 ou 2 ouvertures.

Exemple de la focal fixe 400 f5.6 qui lorsqu'elle est utilisée avec un doubleur perd deux ouvertures et devient un 800 f11.

JamesBond

Citation de: tonio_ist le Décembre 31, 2015, 14:42:51
L'autofocus et la mise au point se font toujours a la plus grande ouverture disponible sur l'objectif. […]

Je pense que c'est vous qui faites une confusion, ou qui ignorez totalement de quoi l'on parle.
Nous évoquons ici les basis AF, qui sont les limites de fonctionnement de l'AF à P.O ; sur les boîtiers comme le 5D Mark III, il y en a trois.
- n°1 de f/1.2 à f/2.8, dans lequel les collimateurs centraux bénéficient de capteurs en diagonales supplémentaires ultra sensibles (grâce au dégagement oculaire plus important qu'apportent ces ouvertures)
- n°2 de f/3.2 à f/5.6 dans lequel généralement tous les collimateurs sont en croix
- n°3 de f/6.3 à f/8 dans lequel généralement seul le collimateur central est actif.

Je parle bien évidemment des pleines ouvertures des objectifs et non de l'ouverture de travail.
f/8 en P.O c'est ce qu'on obtient par exemple en montant un converter 1.4x sur un objectif dont la P.O est à f/5.6.
Sur la majorité des boîtiers, l'AF ne fonctionne plus, sauf ceux qui bénéficient du basis n°3 (1Dx, 5D MkIII, etc.).

Et pour reprendre votre remarque, non tous les 5D ne peuvent travailler sur le basis n°3 : les 5D et 5D Mark II sont limités au n°2.

Powerdoc

Bonjour,

Ce nouveau poste car je vais passer un cap en remplaçant mon antique MK II par un nouveau boitier. :)
J'ai lu plusieurs descriptifs des différents boitiers et ne sais plus trop vers lequel m'orienter.

Mon futur boitier sera utilisé principalement pour des reportages de mariage et des photos de paysage.
Du coup: bonne gestion du bruit à 3.200 et 6.400 ISO, bon autofocus, bonne gestion de la balance des blancs, bonne capacité de recadrage et d'exploitation des fichiers ensuite.

J'ai lu que le 5DMKIII n'avait plus d'autofocus à f8, plutôt handicapant. Avez-vous des retours d'expérience à ce sujet?
Les 50 mpx des s et sR ne risquent-ils pas d'être un élément négatif en basses lumières à main levée (risque de plus de fou de bougé)?

Avez-vous d'autres avis, des conseils?

Merci d'avance!  :D

Justin

question difficile
a 3200 et 6400 isos, ces boitiers ont des résultats proches. Par contre le DS est meilleur en paysage sur des grands formats (disons à partir du format A2) ou forts recadrages. Par ailleurs , sa dynamique utile est un peu plus grande, ce qui est toujours bon à prendre. Son obturateur est plus amorti (heureusement vu le nombre de pixels) et il bénéficie de quelques avancées technologiques (mesure de la lumière, suivi AF en mode action ...) qui ne sont pas transcendants, mais sont bien présents.
Bref les 5ds et dsR sont des boitiers plus modernes que le 5Dmk3 qui sera remplacé l'année prochaine normalement par le 5dmk4.
Par contre pour celui qui n'a pas vraiment besoin de 50 mp , le 5dmk3 reste un boitier universel très abouti.

Personnellement j'attendrai la fin de l'année prochaine pour voir ce que donne le 5dmk4. Je pense qu'il y a des chances que Canon utilise un capteur d'un nouveau type, dans les environs de 24 mp qui devrait avoir une meilleure dynamique et j'espère également des hauts isos au top.
Si je me trompe, ce sera autant d'économisé sur mon compte en banque  ;D

newworld666

Maintenant plus de dynamique qu'on ne verra jamais dans les JPG (limité à 8EV) et la référence absolue exploitant au mieux le parc optique Canon et ça se voit réellement sur les photos (même sur une optique "limitée" manifestement le 5Dsr fera mieux que le reste)
J'avoue que c'est déstabilisant ...

Canon A1 + FD 85L1.2

gebulon

Citation de: JamesBond le Décembre 31, 2015, 16:16:14
Je pense que c'est vous qui faites une confusion, ou qui ignorez totalement de quoi l'on parle.
Nous évoquons ici les basis AF, qui sont les limites de fonctionnement de l'AF à P.O ; sur les boîtiers comme le 5D Mark III, il y en a trois.
- n°1 de f/1.2 à f/2.8, dans lequel les collimateurs centraux bénéficient de capteurs en diagonales supplémentaires ultra sensibles (grâce au dégagement oculaire plus important qu'apportent ces ouvertures)
- n°2 de f/3.2 à f/5.6 dans lequel généralement tous les collimateurs sont en croix
- n°3 de f/6.3 à f/8 dans lequel généralement seul le collimateur central est actif.

Je parle bien évidemment des pleines ouvertures des objectifs et non de l'ouverture de travail.
f/8 en P.O c'est ce qu'on obtient par exemple en montant un converter 1.4x sur un objectif dont la P.O est à f/5.6.
Sur la majorité des boîtiers, l'AF ne fonctionne plus, sauf ceux qui bénéficient du basis n°3 (1Dx, 5D MkIII, etc.).

Et pour reprendre votre remarque, non tous les 5D ne peuvent travailler sur le basis n°3 : les 5D et 5D Mark II sont limités au n°2.
Je pense que ça:

Citation de: tonio_ist le Décembre 31, 2015, 14:42:51

L'autofocus et la mise au point se font toujours a la plus grande ouverture disponible sur l'objectif.

Si avec un 50 f1.2 on veut faire une photo a f/24, le boitier va faire le point a l'aide de l'autofocus a f1.2 puis va fermer le diaph a f/24 et declencher.

Quasiment tous les objectifs ont une ouverture maxi  plus grande que f8. Les entrees de gammes ont souvent f/5.6.

Donc aucun probleme avec n'importe quel 5d...

Le probleme peut se poser avec les multiplicateurs de focal(enxtander) qui font perdre 1 ou 2 ouvertures.

Exemple de la focal fixe 400 f5.6 qui lorsqu'elle est utilisée avec un doubleur perd deux ouvertures et devient un 800 f11.

est la réponse de ça:

Citation de: jfblot le Décembre 31, 2015, 14:30:29
Même à f/16 l'AF du 5DmarkIII est au top !

Arrivant de l'argentique je découvre qu'avec mon 5DIII et un 50mm que je suis difficilement net sous le 1/60s.... 1/50s ça passe encore mais 1/40s j'ai toujours un flou de bougé alors qu'avec mon EOS1n et un film 40iso je descends au 1/30s sans difficultés.
Donc lorsque je veux assurer je passe en mode Tv au 1/125s...

...

gebulon

Sinon de mon côté, vu qu'il y a paysage et si on y met les bons optiques surtout,
je choisirai le 5DS(R) mais il faudrait vérifier les images à 6400 isos, je n'ai pas d'éléments sur ce point entre les 2, je sais par contre que les 6D et 1Dx font mieux que le 5Dmk3.

A voir donc ou attendre un 5DMK4 également, les infos devraient sortir en début d'année non ?

JamesBond

Citation de: gebulon le Décembre 31, 2015, 16:56:33
Je pense que ça:
est la réponse de ça:[...]

Ah vi. J'avions point vu.  ;)

Bonne année à toi.

gebulon

Citation de: JamesBond le Décembre 31, 2015, 18:01:53
Ah vi. J'avions point vu.  ;)

Bonne année à toi.

Ca arrive  :D

Merci, à vous aussi !

Perso je finis bien l'année, je viens de régler mon problème informatique, mon 1dx est réparé, papa noël oublier un 11/24 chez moi,
Bref on va attaquer 2016 le doigt sur le déclencheur  ;D ;D ;)

Alkatorr

Purée ! Il est blindé le Papa Noël pour oublier un tel cailloux chez toi !!!!  :D ;)
Tu me tiens au jus ? Pour ma part l'année 2015 a été plutôt bonne niveau matos et j'ai assez économisé pour voir venir sereinement les news boîtiers !!!!!

newworld666

:-\ au dernières nouvelles le 1DxII ne serait pas de sortie avant un moment  :-\ mars peut-être ?

+1 pour le 11/24  :o
Canon A1 + FD 85L1.2

gebulon

Citation de: newworld666 le Décembre 31, 2015, 18:22:52

+1 pour le 11/24  :o

Oui bon...
Il a pris mon 16/35 et mes filtres Lee à la place...  :D

newworld666

c'est cela ... oui !!! le père Noël a du mettre la main dans sa poche quand même  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

dechab

je suis passé du 5d3 au 5ds
arguments:
5d3 sera bientôt remplacé...
> dommage de l'acheter maintenant, il risque de perdre de sa valeur de revente, et des super occas vont fleurir à la sortie du 5d4...
le 5ds est plus sensible certes au bougé, mais il bouge moins au déclenchement >
1/décalage temporel des mouvements mécaniques réglables
2/amortissement des chocs internes
pour les crop, y'a pas photo... c'est bluffant...
il monte bien en iso, bdb extra... même en hautes et basses lumières et en hauts iso
il a un grain plus fin, et le bruit certes présent est aussi plus raffiné je trouve
le bokeh, ou le grain d'un ciel, sont d'une pâte plus fine... et se travaillent mieux sur le raw > filtre bruit, netteté, etc
reste à voir au delà de 6400 iso, il se peut que le 5d3 reprenne de l'avance, mais jusqu'à 3200 je préfère le 5ds
en gros, vu mes pratiques (paysage, animalier...) je ne regrette pas le 5d3
reste la vitesse en rafale... là le 5d3 en meilleur ...
et il faut un ordinateur récent....... et un DD externe de capacité importante dispo pour la taille des fichiers
Réponds au troll > troll seras

Edouard de Blay

et le 1DX neuf ,en magasin pour 3900euro, ca vaut le coût?
Cordialement, Mister Pola

newworld666

le 1DxII sera probablement à 8000€ à la sortie  ::) ..
Après certains peuvent vivre sans 1DIII ou 1Dx .. moi pas ...c'est une affaire de gout et de technique de prise de vue. Sans rafales à 8i/s mini je suis perdu, avec  un AF en continue et une mesure de luminosité spot sur collimateur actif  .. et la messe est dite.
Beaucoup vivent avec des 5DIII et font des photos magnifiques dont les tiennes d'ailleurs ... alors le choix doit pas être évident  ::)
Canon A1 + FD 85L1.2

Edouard de Blay

en faite, j'en ai un peu assez de l'AF que je ne trouve pas si top que ca  :
front focus a 1,2, back focus a 2,8 sans compter le collimateur central ou excentré qui me font des map différentes.

jtoupiolle

Au "moyen format",1Dx à 3640 € ,,,14600 clics en super état et complet

Edouard de Blay

ah oui, ca vaut le cout,pour moi, 3900e
(aller au moyen format du québec, ca risque d'augmenter la facture)

Opticien

Citation de: newworld666 le Décembre 31, 2015, 22:20:53
le 1DxII sera probablement à 8000€ à la sortie  ::) ....
Mais il faut arrêter de dire çà, sinon ils vont le faire! Au contraire, il faut que nous fassions comme s'il allait sortir à 6000E, pour faire pression !.. de toutes façons, je garde mon Dx encore si le nouveau sort à 8000E

newworld666

ils ont fait le coup avec les grands blancs ....
Mais quand la technologie fait un grand pas, on peut se demander si l'apport au quotidien vaut les 20 ou 30% de prix supplémentaire.
J'avoue que je ne sais pas ce qui pourrait être considéré comme un apport supplémentaire significatif sur le 1DxII par rapport au 1Dx ..

Actuellement, je n'ai pas grand chose de fondamental à reprocher au 1Dx .. les 18M de pixels ne sont pas très contraignants même si 21 ou 24MP faciliterait la vie, les 12EV de dynamique sont très majoritairement suffisant parce que la mesure spot sur le collimateur actif est démente, la dynamique à 12800 pourrait être un plus si elle passait à 10EV, les rafales à 12i/s ou 15i/s ne seraient pas un gain énorme......

De là à payer 8000€  ::)
Canon A1 + FD 85L1.2

Powerdoc

Citation de: newworld666 le Janvier 01, 2016, 08:05:00
ils ont fait le coup avec les grands blancs ....
Mais quand la technologie fait un grand pas, on peut se demander si l'apport au quotidien vaut les 20 ou 30% de prix supplémentaire.
J'avoue que je ne sais pas ce qui pourrait être considéré comme un apport supplémentaire significatif sur le 1DxII par rapport au 1Dx ..

Actuellement, je n'ai pas grand chose de fondamental à reprocher au 1Dx .. les 18M de pixels ne sont pas très contraignants même si 21 ou 24MP faciliterait la vie, les 12EV de dynamique sont très majoritairement suffisant parce que la mesure spot sur le collimateur actif est démente, la dynamique à 12800 pourrait être un plus si elle passait à 10EV, les rafales à 12i/s ou 15i/s ne seraient pas un gain énorme......

De là à payer 8000€  ::)

oui 8000 euros, cela me parait dément
Normalement il devrait sortir au même prix que le 1dx quand il est sorti : c'est déjà assez onéreux

rdmphotos

ça va pas aider justin a choisir entre un 5DIII et un 5 DS tous ça  :D
meilleurs vœux a tous
rdm