Duel Canon EOS 1Dx MKII VS Nikon D5

Démarré par Darth, Janvier 10, 2016, 21:31:52

« précédent - suivant »

newworld666

Citation de: fred134 le Janvier 11, 2016, 13:17:43
Très schématiquement, il y a deux sources de bruit électronique (bruit de lecture) :
- au niveau du capteur, c'est ce qu'on voit à haut ISO. Là Canon est assez bon, même si les Sony A7S et A7RII semblent avoir une nouvelle techno qui les met au-dessus du lot à très haut ISO.

c'est une blague ? .. le A7RII est simplement une bouse fadasse à haut ISO ..
C'est la même marque, la même génération de capteur et le même testeur de B&H ..

Si vous trouvez quelque chose de stable .. moi pas  :D .. pour les portraits ça doit être chaud au niveau teinte pour s'y retrouver.

Sony ne maitrise pas grand chose quand on monte dans les iso au niveau des couleurs ou même de remontés des BL avec leur sous ex de -5EV (ça part dans les fluo avec les dématriceurs)..
En fait, les couleurs partent en fait dans les tous les sens .. il n'y a pas grand chose de naturel en dehors des 100 iso de base et encore.

Pour l'instant au niveau stabilité des couleurs .. Canon est dessous du lot avec le 1Dx, Nikon avec le D4s même un peu devant Canon et le 1Dx.. et Sony je n'y comprend rien à leur gestion des iso et c'est pas faute d'essayer... mais dire qu'ils maitrisent les haut iso ce n'est certainement pas le cas .. ni les ciels bleus et encore moins les jaunes neutres  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

fred134

Citation de: newworld666 le Janvier 11, 2016, 16:37:00
Je parlais du bruit de lecture "par pixel"...
Pour l'ensemble de l'image, le bruit de lecture augmente bien sûr avec le nombre de pixels (avec la racine carrée des MP, statistiquement), donc le A7RII n'est bon dans ce domaine que "pour un 42 MP", bien sûr.

Après, un capteur ce n'est pas que du bruit de lecture :-) Et en plus je soupçonne fortement les algos actuels (ACR, mais pas seulement) de ne pas être bien adaptés au débruitage des fichiers haute def à vraiment haut ISO. Il n'y a pas de réglage de rayon de débruitage, notamment.
Sinon, perso je n'ai pas essayé plus que ça de développer des fichiers Sony, et tes essais ne me donnent pas envie d'aller voir, je te fais confiance...:-)

fred134

Citation de: Berswiss le Janvier 11, 2016, 13:41:45
Merci beaucoup, sincèrement ! Cela ne me semble pas inaccessible pour Canon. On dit qu'il leur faudrait dans ce cas des fabs différentes !
J'ai lu qu'ils avaient une ligne de fabrication plus fine, mais je ne sais plus à quel point. Après, ils pourraient aussi sous-traiter la fabrication, mais bon là ça dépasse les simples questions techniques :-)

newworld666

Ils ont peut-être racheté ou passé un accord de sous traitance avec Samsung pour fabriquer ça.. vu que samsung arrête ses boitiers.

Mais je donne mon ticket qu'il seront toujours autour de 12EV à 100 iso .. mais j'espère qu'ils vont monter à 10Ev à 12800 iso voir 16000 iso et ça serait un plus avec 20MP à 15 i/s en RAW sur 200 images sur les nouvelles cartes CF.
Canon A1 + FD 85L1.2

Powerdoc

Citation de: iceman93 le Janvier 11, 2016, 15:04:47
avec un bidouillage logiciel sur 3 ou 5 raw ... bref le truc inutilisable
franchement tu y crois? moi pas

Je ne crois pas à un bidouillage logiciel : pas le genre de Canon, mais il y a une forte probabilité (car Canon a bel et bien annoncé que dans le futur les amplificateurs seraient intégrés sur le capteur, tout comme le fait déjà, Sony , Toshiba, Samsung ) ce qui permet d'abaisser le niveau de bruit de lecture et donc d'augmenter la dynamique.
Ceci n'altererait en rien la qualité d'image Canon . Par ailleurs un brevet en ce sens a été déposé par Canon.

Etant donné que Canon annonce rarement des choses très à l'avance, je ne serais nullement surpris que cette rumeur soit vraie.
Sur un autre fil (mais mauvaise section fils éphèmères) j'ai prédit que le canon 5Dmk4 aurait peut être une note supérieure à 100 sur DxO. Je reste sur mon pari, et cela risque d'être la même chose pour le 1dx2 ...

gebulon

Citation de: newworld666 le Janvier 11, 2016, 16:37:00
C'est la même marque, la même génération de capteur et le même testeur de B&H ..

Si vous trouvez quelque chose de stable .. moi pas  :D .. pour les portraits ça doit être chaud au niveau teinte pour s'y retrouver.

Sony ne maitrise pas grand chose quand on monte dans les iso au niveau des couleurs ou même de remontés des BL avec leur sous ex de -5EV (ça part dans les fluo avec les dématriceurs)..
En fait, les couleurs partent en fait dans les tous les sens .. il n'y a pas grand chose de naturel en dehors des 100 iso de base et encore.

Pour l'instant au niveau stabilité des couleurs .. Canon est dessous du lot avec le 1Dx, Nikon avec le D4s même un peu devant Canon et le 1Dx.. et Sony je n'y comprend rien à leur gestion des iso et c'est pas faute d'essayer... mais dire qu'ils maitrisent les haut iso ce n'est certainement pas le cas .. ni les ciels bleus et encore moins les jaunes neutres  ;D

tu es sûr ??? ca ferai un sacré changement avec le D' qui pondait des couleurs dégeu dé qu'il n'y avait plus de soleil  ::) ::)

Berswiss

Citation de: Powerdoc le Janvier 11, 2016, 18:35:16
Etant donné que Canon annonce rarement des choses très à l'avance, je ne serais nullement surpris que cette rumeur soit vraie.
Sur un autre fil (mais mauvaise section fils éphèmères) j'ai prédit que le canon 5Dmk4 aurait peut être une note supérieure à 100 sur DxO. Je reste sur mon pari, et cela risque d'être la même chose pour le 1dx2 ...
Franchement, j'espère de tout cœur que les progrès ne seront pas faits au détriment de ce que nous avons aujourd'hui ! Je travaille sur une nouvelle expo et quand je vois certaines de mes séries d'images faites au 1Dx, sans bracketing et sans rafales, et qu'elles ne demandent presque rien pour sortir en A2 ! Je veux garder ces possibilités et merci de rajouter quelque chose en plus là ou il faut sans gâcher notre outil actuel. Je peux dire que je n'aurais pas le même langage si je dois parler des progrès sur le D4 !!!!

Powerdoc

Citation de: Berswiss le Janvier 11, 2016, 18:47:46
Franchement, j'espère de tout cœur que les progrès ne seront pas faits au détriment de ce que nous avons aujourd'hui ! Je travaille sur une nouvelle expo et quand je vois certaines de mes séries d'images faites au 1Dx, sans bracketing et sans rafales, et qu'elles ne demandent presque rien pour sortir en A2 ! Je veux garder ces possibilités et merci de rajouter quelque chose en plus là ou il faut sans gâcher notre outil actuel. Je peux dire que je n'aurais pas le même langage si je dois parler des progrès sur le D4 !!!!

L'avenir seul nous le dira, mais je ne vois pas pourquoi le fait d'intégrer les amplificateurs au niveau du capteur changerait le look des photos canon.

Berswiss

Citation de: Powerdoc le Janvier 11, 2016, 18:55:24
L'avenir seul nous le dira, mais je ne vois pas pourquoi le fait d'intégrer les amplificateurs au niveau du capteur changerait le look des photos canon.
Je parlais de l'ensemble des changements éventuels .... J'espère qu'ils ne vont pas succomber à certaines modes afin d'obtenir de meilleurs scores.

photographe_ch

Pour moi, ce qui m'importe c'est le ratio qualité prix ! Je suis passé de Canon à Nikon, pour ça.
Après avoir amorti mon matériel Canon, j'ai une très bonne offre pour m'équiper en Nikon.
D4s, avec un parc optique équivalent à Canon.
Cette année je vais acheter le D5 et un Canon 5Dsr (j'ai encore quelques optiques Canon, que j'ai gardées (TS-E 17 et 24, et le 135 f/2).
Coté Nikon, je vais garder le D4s et le 810.
Les deux marques ce valent et pour mes clients, seul le résultat compte.

Darth

gebulon

Citation de: photographe_ch le Janvier 11, 2016, 19:49:09
Pour moi, ce qui m'importe c'est le ratio qualité prix ! Je suis passé de Canon à Nikon, pour ça.
Après avoir amorti mon matériel Canon, j'ai une très bonne offre pour m'équiper en Nikon.
D4s, avec un parc optique équivalent à Canon.
Cette année je vais acheter le D5 et un Canon 5Dsr (j'ai encore quelques optiques Canon, que j'ai gardées (TS-E 17 et 24, et le 135 f/2).
Coté Nikon, je vais garder le D4s et le 810.
Les deux marques ce valent et pour mes clients, seul le résultat compte.

Et bien,
tu as eu bien plus de chance que moi !

J'avais du canon depuis le début, j'avais un 500mm F4v1 et 2 1Dmk4 (entre autre)
Je voulais un 300 F2.8 et j'avais tué un 1Dmk4, mais canon à sortis les nouveaux télés aux prix stratosphériques!
Pour des raisons de coûts et vu que je ne suis qu'un amateur, un rapide calcul m'a permis d'économiser beaucoup en achetant tout le matériel en nikon et ne revendant (très bien) tout mon matériel canon.
Panoplie complète de 14 à 500mm, tout neuf avec un D3s, c'était parfait...
MAIS ! Il y eu ensuite le D4 et son AF pourris, premier voyage tout juste un mois après son achat, l'islande, pays de rêve, 50% de photos floues, des sujets sans aucune image potable, bref
le début de la misère, 2 ans après j'ai tout vendu (enfin ce qui pouvait l'être) et suis repassé chez canon en payant le prix très fort...
Plus jamais (et je peu le dire) je ne changerai de marque. (et ca tombe bien, je préfère mes images canon, même si j'appréciais certains points chez nikon)

Alkatorr

Purée ! Vous naviguez les gars !!! Je suis resté humblement à ma place en Canon depuis le A1 (1980)  ;D ;) :D

newworld666

Citation de: Alkatorr le Janvier 11, 2016, 21:09:25
Purée ! Vous naviguez les gars !!! Je suis resté humblement à ma place en Canon depuis le A1 (1980)  ;D ;) :D

décembre 81 pour moi  :D  .. le fabuleux A1 de mes rêves ramené du japon ! et jamais quitté Canon .. même si j'ai toujours eu des panasonic, sony, casio pour les compacts dans une poche.
Canon A1 + FD 85L1.2

vulpes

Citation de: Darth le Janvier 10, 2016, 22:27:37
Avant le printemps ...

Nous sommes en hiver, donc avant le printemps. Tu peux y aller ...

De toute façon je me contrefiche royalement des résultats !   ;D :P :) :)
Impossible photographe....

JamesBond

Citation de: gebulon le Janvier 11, 2016, 18:44:09
[...] ça ferai un sacré changement avec le D' [...]

Tiens, je n'avais jamais remarqué, mais quand on tape « D4 » sans appuyer sur la touche majuscule, cela donne « D' » (D prime).
Amusant, non ?
Non ? Bon.
Capter la lumière infinie

Opticien

Citation de: Alkatorr le Janvier 11, 2016, 21:09:25
Tiens, moi aussi! 1er boitier A1 à sa sortie, et tjrs fidèle depuis (à par 2 objos Tamron et 3 objos Sigma, mais je ne les ai plus): je me demande si la version II du Dx sera mon 11ème boitier Canon. ça fait donc un boitier tous les 3 ans? !! mais il faut que j'arrête ! Moi qui dit aux photographes débutants, que ce qui importe, c'est l'objo et le photographe!!!

iceman93

Citation de: Powerdoc le Janvier 11, 2016, 18:35:16
Je ne crois pas à un bidouillage logiciel : pas le genre de Canon, mais il y a une forte probabilité (car Canon a bel et bien annoncé que dans le futur les amplificateurs seraient intégrés sur le capteur, tout comme le fait déjà, Sony , Toshiba, Samsung ) ce qui permet d'abaisser le niveau de bruit de lecture et donc d'augmenter la dynamique.
Ceci n'altererait en rien la qualité d'image Canon . Par ailleurs un brevet en ce sens a été déposé par Canon.

puisse tu dire vrai  ;)
hybride ma créativité

Lépidoptère

CitationSony ne maitrise pas grand chose quand on monte dans les iso au niveau des couleurs ou même de remontés des BL avec leur sous ex de -5EV (ça part dans les fluo avec les dématriceurs)..

tellement mauvais qu'il met sa claque à tous les boitiers actuellement ...  :D

http://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Sony-A7R-II-versus-Canon-EOS-5DS___1035_1008

Sony sait faire des capteurs performants avec une dynamique exceptionnelle (mais d'après certain c'est inutile...) et une colorimétrie excellente (savoir faire Minolta ?), la dynamique aidant à haut iso aussi.

testé dans CI numéro 377 octobre 2015 : qualité d'image selon la sensibilité, ça calme directe avec au moins 2 IL de différence en faveur du Sony face à D810, 5DS et r.
Les données Dxomark sont aussi révélatrices du potentiel de ce boitier.

Si les résultats sont mauvais faut incriminer le photographe, les comparaisons merdiques à la neutralité douteuse tests reposants sur aucun protocole reproductible que l'on trouve à tour de bras sur le net par des gigolos de première...
Le neuneu reprend en coeur après lecture.

On a connu cela avec les Nikon D800 et D800E, risible surtout quand on analyse le concept du D800E dont Canon recopie presque 4 années plus tard.
Conclusion rapide : Canon vous prend pour des moutons, tout comme Nikon a pris ses clients pour des cons (moutons bien dociles buvant la marketing comme la parole du messie) mais peut être qu'ils le méritent puisqu'ils ont acquis.
D'autres vont acquérir ...

Le rêve a un prix.
Ces 2 marques ont pris cours, 2 bons élèves.
https://www.youtube.com/watch?v=at3Mnw1kjSg  
une rivière, une prairie...

gebulon

Citation de: Lépidoptère le Janvier 12, 2016, 01:35:13
tellement mauvais qu'il met sa claque à tous les boitiers actuellement ...  :D

http://www.dxomark.com/Cameras/Compare/Side-by-side/Sony-A7R-II-versus-Canon-EOS-5DS___1035_1008

Sony sait faire des capteurs performants avec une dynamique exceptionnelle (mais d'après certain c'est inutile...) et une colorimétrie excellente (savoir faire Minolta ?), la dynamique aidant à haut iso aussi.

testé dans CI numéro 377 octobre 2015 : qualité d'image selon la sensibilité, ça calme directe avec au moins 2 IL de différence en faveur du Sony face à D810, 5DS et r.
Les données Dxomark sont aussi révélatrices du potentiel de ce boitier.

Si les résultats sont mauvais faut incriminer le photographe, les comparaisons merdiques à la neutralité douteuse tests reposants sur aucun protocole reproductible que l'on trouve à tour de bras sur le net par des gigolos de première...
Le neuneu reprend en coeur après lecture.

On a connu cela avec les Nikon D800 et D800E, risible surtout quand on analyse le concept du D800E dont Canon recopie presque 4 années plus tard.
Conclusion rapide : Canon vous prend pour des moutons, tout comme Nikon a pris ses clients pour des cons (moutons bien dociles buvant la marketing comme la parole du messie) mais peut être qu'ils le méritent puisqu'ils ont acquis.
D'autres vont acquérir ...

Le rêve a un prix.
Ces 2 marques ont pris cours, 2 bons élèves.
https://www.youtube.com/watch?v=at3Mnw1kjSg  

Alors, juste un mot d'un simple petit photographe:
Pour avoir quelques apn dans les 2 marques, je me fout allègrement de DXO, Ci et compagnie !
Ce qui compte pour moi, c'est ce que je vois une fois que j'ai pris une photo, ce que je peux en faire, quelle qualité je peux en tirer.
Quelque soit le nombre de MP, j'ai toujours pu imprimé mes images.
Si Canon "copie"
(rien que cela m'amuse car le 5Ds n'est pas vraiment une copie puisqu'il est meilleur sur le terrain que les D8X0 dé sa sortie puisque sans défaut dé sa sortie)
Nikon et ces D8X0 c'est peut-être plus pour contenter une partie de sa clientèle et en pas perdre de part de marché que par besoin absolu de faire du gros MP.

Alors oui, je ne suis pas un scientifique, pas forcément un testeur fou, un bloggeur up to date,
je suis juste un utilisateur d'apn, mais quand je vois une merde (ou un truc qui y ressemble) je sais la reconnaitre, pas besoin de lire tel ou tel test.
La seule difficulté est d'avoir le matériel en main pour juger.

Bref, si sony est si parfait (et pourquoi pas d'ailleurs) ils faudrait qu'ils se bougent un peu le c* pour avoir une gamme optique cohérente à "offrir" à ces clients
plutôt que des XXXMP sur un nouveau capteur encore plus dynamique ( et pourquoi d'ailleurs u qu'ils en ont plus que la concurrence??)
Et minolta avait une gamme assez étoffé de mémoire du temps de l'argentique...

Nikon a au moins le mérite d'avoir une gamme optique et il n'est pas nécessaire d'avoir une bague d'adaptation pour monter du canon dessus !!!
Cela dit, ça m'amuserai beaucoup  :D :D :D :D

TomZeCat

Quand Sony tentait d'attaquer de front au marché des reflex classiques, ils se sont pris un mur en béton armé en pleine face et la tête s'enfonçait du nez aux oreilles...
Ils pensaient juste se battre d'égal à égal en offrant dans leur catalogue un FF à 2000 euros TTC, à l'époque du 5D Mark II et du D700 et aujourd'hui, Sony sait qu'il n'a ni la culture photographique, ni le parc d'objectifs pour être compétitif.
Depuis, ils se sont mis à diverger vers d'autres solutions technologiques (EVF, hybride, SLT...)  et ça plaît pour des boîtiers secondaires pour la plupart des photographes experts.
De là les traiter de meilleurs du monde, faut sans aucun doute expliquer ! Ils les meilleurs dans les capteurs de smartphone, ça, sans aucun doute ! Là au moins, y'a pas besoin de parc optique... Et les milliards de pixels ne font pas peur à leurs utilisateurs, ils en redemandent contrairement aux experts...

juno44

Je ne rentrerais pas dans ce débat stérile et puéril.

Je ne dirais qu'une chose : votez Canon  ;D

Powerdoc

attention Dxo ne teste pas la justesse colorimétrique, mais l'étendue de celle-ci c'est à dire le nombre maxi de nuances possible.
C'est un peu l'équivalent du gamut, comparé à la justesse.
Après le justesse ne peut être que mesurée en JPEG pour différents preset, puisqu'en RAW la main de l'opérateur prend le dessus.
Notons également qu'un même réglage donnera des résultats différents en fonction de chaque capteur, ce qui fera que certains opérateurs seront plus à l'aise avec certains capteurs que d'autres

jonaber

Les tests de DXO, c'est bien.....cela permet une approche scientifique pour comparer des APN; après, comme le dit très bien Gebulon, il y a la réalité du terrain et ce qu'un vrai photographe sait faire avec un APN ....(sans compter qu'un APN ne se réduit pas au capteur...)
Enfin, Canon (et Nikon) propose un "système photographique" cohérent intégrant une impressionnante gamme d'objectifs.....propre à satisfaire les plus exigeants.
Sony a certes un grand savoir faire en matière de capteurs et peut proposer des APN ayant de belles performances, cela ne suffit malheureusement pas....quand ils auront un parc optique digne de ce nom on en reparlera, en cela je suis peinement d'accord avec TomZeCat.... ;)
Photo loisir photo plaisir

Shashinman13

J'ai rien contre Sony mais bon, ce n'est pas avec uniquement de bons capteurs qu'on fait de la photo, sinon beaucoup de photographes auraient déjà changé. Quant à savoir si les canonistes sont des moutons, il faudrait d'abord avoir un minimum de réflexion sur la politique commerciale et tarifaire de Sony avant de tirer des conclusions aussi simplistes.