EM10 et pose longue

Démarré par Thom., Janvier 11, 2016, 10:51:04

« précédent - suivant »

Thom.

Salut à tous !

J'ai acquis récemment des filtres ND pour m'essayer aux poses longues avec mon EM10. Les résultats sont franchement sympathiques mais le temps d'enregistrement des photos sur la carte SD est carrément rédhibitoire.  :(
Je m'explique : je prends ma photo (jusqu'ici tout va bien) et quand j'ai terminé, je dois attendre très très très longtemps (aussi longtemps que le temps de pose) que la photo s'enregistre sur la carte SD. Cette dernière est pourtant de classe 10.
Avec mon 5Dmk2, je ne rencontre pas ce problème gênant.
Avez-vous remarquer le même problème avec vos boitiers ? Est-ce que j'ai zappé un réglage dans l'interminable menu ? Où est-ce une limite matérielle du boitier (petit processeur pas assez puissant ?)  ???

Merci pour vos réponses !  ;)

Pieloe

C'est normal sur des temps de pose de plusieurs secondes.
L'APN refait la même pose au noir pour repérer et enlever les pixels chauds.

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Thom.

Merci pour vos réponses.

J'ai désactivé l'anti-bruit en espérant que ça soit efficace. Je ferais quelques essais dans le jours qui viennent. :)

Pieloe

Citation de: Thom. le Janvier 11, 2016, 21:33:24
Merci pour vos réponses.

J'ai désactivé l'anti-bruit en espérant que ça soit efficace. Je ferais quelques essais dans le jours qui viennent. :)

Attention à valider ce point sur tes sujets.
C'est l'anti-bruit qui est efficace sur les poses longues   :P

pacmoab

Tous mes appareils, Olympus, Sony, Panasonic, sont réglé par défaut comme ça : 1 minute de pose = 1 minute d'enregistement. C'est long mais c'est ce qui garantit la bonne qualité de l'image.
Sauf sujet qui bouge vraiment très peu ou trop lentement, je me cantonne généralement à ne pas dépasser 30 secondes de pose, afin de ne pas trop m'ennyer à rester planté sur place 😉

Zaphod

En JPEG, c'est très utile.
En RAW, moins, parce que la plupart des "hot pixels" sont automatiquement corrigés par certains logiciels.

Il faut juste bien être conscient de ce qu'on va perdre en qualité pour gagner en facilité d'utilisation.
Perso j'ai désactivé car en RAW je trouve que le surplus de qualité ne justifie pas le temps d'attente supplémentaire.

Thom.

Citation de: Zaphod le Janvier 12, 2016, 15:09:14
En RAW, moins, parce que la plupart des "hot pixels" sont automatiquement corrigés par certains logiciels.

Il faut juste bien être conscient de ce qu'on va perdre en qualité pour gagner en facilité d'utilisation.
Perso j'ai désactivé car en RAW je trouve que le surplus de qualité ne justifie pas le temps d'attente supplémentaire.

Exact ! Je ne shoote qu'en RAW, donc j'espère gagner en confort d'utilisation. Je n'ai pas pu tester aujourd'hui car il pleut.  >:(
Par contre, en modes Live Composite et Live Bulb, je trouve vraiment ballot de devoir attendre aussi longtemps après avoir pris la photo. Ça casse tout le côté ludique du truc. J'ai fait des poses de plusieurs minutes et la batterie ne tient pas longtemps (2-3 photos parfois). Dommage !  :-\

En tout cas, merci pour vos réponses ! ;)

la_grenouille

Citation de: Zaphod le Janvier 12, 2016, 15:09:14

Est ce que ça aurait changé ?
J'ai essayé ça du temps de mon EPL-2 et lightroom 4 (je crois), et il y avait une différence sensible entre RAW sans anti bruit et avec, sur des poses d'environ 30s.
Pas vraiment comparé depuis avec mon E-M5 1er, je garde l'anti bruit sauf si ce n'est pas possible.
Une photo vaut mille mensonges

Zaphod

Il y a une différence... Le fait qu'elle soit sensible dépend sûrement du type de photo et des attentes de chacun.

Donc mieux vaut faire le test soi même...

la_grenouille

Oui, c'est effectivement très subjectif.
Mais quel logiciel et quelle version utilises tu, pour les RAW de quel appareil, quand tu estimes être satisfait des RAW en pose longue sans l'anti bruit ?
Il faudra que je re-essaie, je m'embête peut-être pour pas grand chose...  ;)
Une photo vaut mille mensonges

Zaphod

Lightroom 6 - EM-10.
J'avais mis des crops ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,242718.msg5624431.html#msg5624431

Le test n'a rien de scientifique, et c'est possible que le jour où je veux une qualité optimale, je choisisse de remettre la réduction du bruit.
Ceci dit, entre un chouilla plus de qualité, et la possibilité de rater une photo parce que l'appareil n'est pas dispo, ça se discute ;)