OMD-EM1 mk II. Vous en attendez quoi?

Démarré par jmporcher, Janvier 13, 2016, 19:25:07

« précédent - suivant »

Alain OLIVIER

Page 94 du manuel mis à jour pour le FW 4.0 :

Personnalisez le mode de prise de vue défini par la molette de mode. Vous pouvez appliquer les paramètres Mon Réglage enregistrés. [Mon Réglage1] - [Mon Réglage 4] (P. 79) peuvent être sélectionnés lorsque les réglages sont enregistrés.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

sergio13

ne pas tenir compte de la question c'était par c'que je n'avais aucun réglage enregistré .

sergio13

Pieloe

Citation de: Zaphod le Février 14, 2016, 18:30:44
Sur mon E-M10.
Menu B / Fonction mode cadran.
Je sélectionne un réglage (entre 1 et 4)
La j'appuie sur la flèche droite.

De base, il ne m'affiche que "Art" ou "iAuto" et "Off", mais c'est la page 2 de la liste.
Si je vais sur la page 1, j'ai en plus : P / A / S / M / video / les 3 carrés / SCN

Etes vous sur que sur vos E-M1 vous êtes bien remontés à la page 1 ?

Perso, comme je trouve que les modes Art, iAuto, SCN, et celui avec 3 carrés ne servent strictement à rien, ça me fait 4 raccourcis.
Le mode vidéo ne me sert à rien non plus, mais il n'y a que 4 préréglages.

Citation de: canardphot le Février 15, 2016, 10:01:26
OK, j'ai "enfin" compris ! Merci pour ta patience !
Donc, pour moi, c'est dans l'ordre des inscriptions  : C1(My1) sur Video   C2 sur 3carrés   C3 sur SCN  C4 sur ART  et je conserve iAuto pour un utilisateur occasionnel de mon boîtier.
Donc, "tout y est"... mais il faut "aller y chercher"  ;D    

Itou. Bien cachée la liste défilante   :o
et milles excuses à Zaphod

Alain OLIVIER

Citation de: Pieloe le Février 15, 2016, 18:42:06Itou. Bien cachée la liste défilante   :o

Quand je te disais que plutôt que me faire chier tu ferais mieux de RTFM. ;)

Pieloe

Citation de: Alain OLIVIER le Février 15, 2016, 18:45:45
Quand je te disais que plutôt que me faire chier tu ferais mieux de RTFM. ;)

Démonstration par l'exemple.

Alain OLIVIER

Citation de: Pieloe le Février 15, 2016, 18:57:16
Démonstration par l'exemple.

Pauvre chou !
NB : Un exemple ne démontre jamais rien.

elpabar

J'ai fait une séance photo longue et fatigante hier, pour honorer une commande de photos de textiles. Je n'ai pas fini, au moins encore 2 après-midi.
Le client a imposé le matériel : l'Alpha 7R.
Bon à part le fait que je trouve ce boitier bien décevant et si peu ergonomique (quand je lis si souvent les critiques des menus Olympus, ça me fait bien rire maintenant), j'ai maudis ce fichu écran bâtard, identique à celui de l'EM1!
Sur trépied, en hauteur, va faire les bons réglages et modif en court de séance! Un cauchemar!! >:( >:( >:(

Et tous les arguments du monde pourront être donnés, un écran à 360° permet de faire TOUTES les photos dans tous les sens. Pas un écran bâtard. Qui peut le plus, peut le moins. C'est tout!
J'en ai souvent parlé ici, mais cette séance m'a rappelé, dans des circonstances que je pratiquais pas jusque là, à quel point ça change tout!

Et dernière petite chose qui m'a achevé : la platine du trépied limite à 50% l'usage du pauvre écran bâtard, si peu utile déjà! Et là j'ai pesté comme c'est pas permis!!! >:( >:( >:(

J'ai utilisé l'appli sur android qui permet de faire la visée depuis un smartphone Sony. Et elle est aussi aléatoire que possible. Les 20 premières photos sans raw, puis les suivantes avec raw. Et sans rien toucher, si ce n'est que par défaut je devais avoir du raw. Et je parle même pas du moment où il a fallu s'en passer, puisque ça ne fonctionnait plus, sans raison. Donc même pas ça pour compenser l'absence d'un vrai écran à 360°.

Alors vivement un vrai écran sur le successeur de l'EM1 !!! >:(

Alain OLIVIER

Citation de: elpabar le Février 24, 2016, 17:24:51Et tous les arguments du monde pourront être donnés, un écran à 360° permet de faire TOUTES les photos dans tous les sens. Pas un écran bâtard. Qui peut le plus, peut le moins. C'est tout!

Tu nous autorises quand même à préférer l'écran que tu qualifies de "bâtard" pour certaines de nos utilisations hein. ;)

Et sinon, question qualité des photos, par rapport à l'E-M1, tu nous en dis plus. :)

canardphot

Citation de: elpabar le Février 24, 2016, 17:24:51
+1. L'actuel (EM1mkI), c'est déjà nettement mieux qu'un fixe... mais celui d'EM5mkII, ce sera "encore mieux"  ;)
Et puis, pour faire "bon poids", passage à 24 MPix direct  ;D
TétraPixelotomisteLongitudinal

panchito

Citation de: elpabar le Février 24, 2016, 17:24:51
J'ai fait une séance photo longue et fatigante hier, pour honorer une commande de photos de textiles. Je n'ai pas fini, au moins encore 2 après-midi.
Le client a imposé le matériel : l'Alpha 7R.
Bon à part le fait que je trouve ce boitier bien décevant et si peu ergonomique (quand je lis si souvent les critiques des menus Olympus, ça me fait bien rire maintenant), j'ai maudis ce fichu écran bâtard, identique à celui de l'EM1!
Sur trépied, en hauteur, va faire les bons réglages et modif en court de séance! Un cauchemar!! >:( >:( >:(

Et tous les arguments du monde pourront être donnés, un écran à 360° permet de faire TOUTES les photos dans tous les sens. Pas un écran bâtard. Qui peut le plus, peut le moins. C'est tout!
J'en ai souvent parlé ici, mais cette séance m'a rappelé, dans des circonstances que je pratiquais pas jusque là, à quel point ça change tout!

Et dernière petite chose qui m'a achevé : la platine du trépied limite à 50% l'usage du pauvre écran bâtard, si peu utile déjà! Et là j'ai pesté comme c'est pas permis!!! >:( >:( >:(

J'ai utilisé l'appli sur android qui permet de faire la visée depuis un smartphone Sony. Et elle est aussi aléatoire que possible. Les 20 premières photos sans raw, puis les suivantes avec raw. Et sans rien toucher, si ce n'est que par défaut je devais avoir du raw. Et je parle même pas du moment où il a fallu s'en passer, puisque ça ne fonctionnait plus, sans raison. Donc même pas ça pour compenser l'absence d'un vrai écran à 360°.

Je ne cherche pas la polémique ou à te remettre en cause. Si tu parles de client, tu es professionnel. Je trouve juste incroyable qu'un client puisse imposer à un professionnel (équipé on suppose...) un boîtier. ::)

xcomm

On en avait déjà parlé sur ce forum, lorsque les (ou certaines) agences imposaient une taille de pixels minimum des fichiers, même pour réaliser un simple encart, et allaient même jusqu'à imposer le RAW.

On vit vraiment une époque du grand n'importe quoi, où il n'y a pas que la qualité qui rentre en ligne de compte...

Pour faire simple, c'était criant à l'époque où les photos d'un boîtier PRO comme le Nikon D3 pouvaient ne pas être acceptées.  :o
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Lasemainesanglante

Citationmême pour réaliser un simple encart
Ça me rappelle l'atelier de photogravure de mes parents, les clients les plus pointilleux (pour ne pas dire casse-couilles) étaient ceux qui imprimaient des catalogues de pub de grande distribution, les machins tout moches en papier 3eme choix qui encombrent nos boites aux lettres et qu'on regarde en diagonale d'un œil morne en même temps qu'on les met à la poubelle...

elpabar

Citation de: Alain OLIVIER le Février 24, 2016, 17:51:33
Tu nous autorises quand même à préférer l'écran que tu qualifies de "bâtard" pour certaines de nos utilisations hein. ;)
...
L'écran que je préfère t'empêche-t-il de faire certaines photos? Non, je ne crois pas.  ;)
Par contre l'inverse si.

Citation de: Alain OLIVIER le Février 24, 2016, 17:51:33
...
Et sinon, question qualité des photos, par rapport à l'E-M1, tu nous en dis plus. :)
Bah pour faire simple et rapide, je suis assez déçu.
Ergonomie assez médiocre (physique et logicielle), il sous-expose grandement et c'est assez problématique. Et il a beau avoir tout plein de pixels, c'est pas tout plein mieux...  8)
Je n'ai pas vraiment testé la monté en iso, son point fort avec la dynamique liée à la taille du capteur.
J'ai le 24-70/4 collé dessus. Je ronchonnais un peu sur le manque de piqué du 12-40/2.8. Bah finalement, ce dernier est meilleur à n'en pas douter.
J'apprécie peu d'être obligé de tant fermer le diaph pour avoir une image totalement nette. Je ne peux m'empêcher de penser à ce discours qu'on nous ressasse à longueur de fils depuis tant d'années... la trop grande profondeur de champs du système 4/3! Bah, trop pour qui? pour quoi? Une fois de plus, si on enlève le côté mode branchouille, qu'on ne regarde que la réalité, il n'y a pas de règle. Il n'est écrit nulle part qu'il faut forcément une Pdc courte, n'en déplaise aux sectaires. Et ce travail en est une parfaite démonstration.
Dernier point : le "mode d'emploi" de l'alpha 7r : soit on peut vraiment pas faire grand chose avec, soit Sony laisse le soin à ses clients de découvrir les possibilités de son jouet nouveau et coûteux.  60 pages pour l'alpha7r. 160 pages pour l'Em1. CQFD. Et hélas c'est plutôt la première solution. Bien peu de possibilité si on compare les deux boitiers.

Citation de: panchito le Février 26, 2016, 17:30:09
Je ne cherche pas la polémique ou à te remettre en cause. Si tu parles de client, tu es professionnel. Je trouve juste incroyable qu'un client puisse imposer à un professionnel (équipé on suppose...) un boîtier. ::)
Le client veut du 600dpi pour du A4. Et ce pour du crop 100% ponctuel. J'ai taché de lui expliqué le grotesque de la situation, l'inutilité de 36Mp pour du tirage dans des magazines. J'ai tenté une démonstration du meilleur choix que représentait l'EM5 II pour du textile, mais j'ai parlé en hébreux à ce moment là pour lui. Entre son ignorance du domaine, et l'influence de son équipe de webmasters parisiens fanboy du FF, j'ai renoncé. Après tout ça m'a permis de tester un peu ce boitier... et lui montrer que ces clichés ne sont pas si satisfaisant que ça, loin s'en faut... Au départ il voulait impérativement le D800 ou D810. Mais il a eu une opportunité sur un Alpha 7R. Peut-être que j'aurais eu de meilleurs résultats avec le Nikon. Il me plait de le penser en tout cas...

Je suis conforté dans mon choix de système actuel, si tant est que ce soit nécessaire... ::)

Lasemainesanglante

Citation de: elpabar le Février 27, 2016, 21:55:58
J'apprécie peu d'être obligé de tant fermer le diaph
Je n'ai jamais autant photographié à f/11 que depuis que j'ai un FF...

ric83

En étant bref, je fais de temps des "reportages" en milieu agricole. Il y a quelques mois j'ai fait des photos dans un milieu confiné (camion de mise en bouteilles) avec moins d'un mètre de recul. J'avais un K3 et un lumix LX100 (prêté) pour une histoire de vidéo. En sélectionnant les photos j'ai gardé toutes celles du lumix en raison de la PDC. Résultat revendu le K3 et acheté OMD 5 II, mais quel plaisirssssss . Faire du flou d'arrière plan on peut toujours "bricoler", l'inverse .... pas pareil !!!
2 cerises sur gâteaux : plus de back et front focus et avec les objectifs manuels (du popof) un vrai plaisirs. Histoire de rire, une fois que l'on a "ingurgité" les menus Olympus, on ne change plus de marque, ça c'est du marketing. 

Polak

Plus le format est grand , plus c'est exigeant pour le photographe. C'est ce que tu viens de constater.
Pour certains ce n'est pas un problème , c'est même un plaisir quand la récompense est au bout.

PS : je ne parle pas des problèmes de front et back focus des reflex , rien à voir.

ddi

Ce que je souhaiterai sur l'E-M1 II à l'image du Pana GX7 :

Citation de: ddi le Juillet 16, 2015, 18:54:07
Par contre en mesure spot , la mesure suit les collimateurs AF.Pas vu ça sur les  olympus , mais on en découvre tous les jours dans ces usines à GAZ.

Citation de: ddi le Juillet 17, 2015, 11:15:25
A t-on cette possibilité sur les olympus ? (je n'ai pas trouvé ça ou ne l'ai pas constaté).

Pipo2A

Pipo2A

CitationMoi je l'aimerais avec  :

un mode iso auto évolué ( et cela ne doit pas être bien difficile à faire !!)

Le mode ISO AUTO est déjà évolué. En bidouillant dans les menus, on retrouve même l'excellent mode TAv de Ricoh/Pentax (ISO Auto lorsqu'on fixe la vitesse et l'ouverture).

ddi

Citation de: Pipo2A le Février 28, 2016, 23:40:43
Le mode ISO AUTO est déjà évolué. En bidouillant dans les menus, on retrouve même l'excellent mode TAv de Ricoh/Pentax (ISO Auto lorsqu'on fixe la vitesse et l'ouverture).

non, il manque la correction d'expo en mode M et iso auto (comme sur le A77 ou le 7DII , ou encore sur le PEN-F)

Hornblower

Citation de: ddi le Février 28, 2016, 23:56:51
non, il manque la correction d'expo en mode M et iso auto (comme sur le A77 ou le 7DII , ou encore sur le PEN-F)

Euh, "...sur le PEN-F ", je suis pas sûr.
Dans le manuel, on trouve ça:

ddi

Citation de: Hornblower le Février 29, 2016, 07:29:30
Euh, "...sur le PEN-F ", je suis pas sûr.
Dans le manuel, on trouve ça:

Pour mettre le mode iso auto en mode M, il faut comme sur tous les olympus passer cette option ([P/A/S])  à "all" pour tous les modes.

Si , elle y est apparemment (la correction).

Citation de: masterpsx le Février 11, 2016, 08:08:30
En passant et puisqu'on en a parlé quelques pages avant, la compensation d'exposition est bien possible en mode M et ISO auto sur ce PEN-F en utilisant la molette prévu à cet effet (logique), il n'y a plus qu'a espérer qu'Olympus le généralise à ces futurs boitiers voir qu'une mise à jour firmware le rajoute aux anciens.

Hornblower

Citation de: ddi le Février 29, 2016, 07:53:46
Pour mettre le mode iso auto en mode M, il faut comme sur tous les olympus passer cette option ([P/A/S])  à "all" pour tous les modes.
Oup's, pardon! J'avais bêtement cru ce que dit le manuel.
Je viens de vérifier sur l'E-M1 et l'E-M5 , iso auto est bien disponible en mode manuel.
Merci pour l'info.
Non seulement les menus d'Olympus sont une usine à gaz mais en plus il y a des erreurs dans le manuel! 'Sont fort!

ddi

Citation de: Hornblower le Février 29, 2016, 08:23:01
Oup's, pardon! J'avais bêtement cru ce que dit le manuel.
Il n'y a pas de mal ... on est tous logé à la même enseigne (cas de le dire)  :D

Je viens de vérifier sur l'E-M1 et l'E-M5 , iso auto est bien disponible en mode manuel.
Merci pour l'info.

Même sur mon antique E-P1 il existe ...

Non seulement les menus d'Olympus sont une usine à gaz mais en plus il y a des erreurs dans le manuel! 'Sont fort!

Chez olympus , on ne dit pas "ça n'existe pas" ... mais "je n'ai pas trouvé" , d'ou ma question sur la mesure spot plus haut ....  ;)