Skyport HS Nikon prise en main

Démarré par Jean-Claude, Janvier 15, 2016, 17:42:23

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Ca y est je viens de recevoir le Skyport HS Nikon.
L'émetteur est fourni avec deux piles AA de qualité et un cordon USB pour les mises à jour de Firmware.
Une pochette de rangement aurait été bienvenue, il n'y en a pas.
Il n'y a qu'un mode d'emploi rapide, le complet doit être téléchargé.
Quand on veut télécharger l'outil de mise à jour le serveur répond ,,coming soon".
L'impression de la robustesse est excellente, également du côté de la trappe de piles et du système de verroullage sur la griffe.
En lisant le mode d'emploi on apprend que seuls les ELC et ELB permettent d'atteindre les chiffres de portée annoncés, les autres modèles Elinchrom ont une portée réduite.
En plus en mode Skyport speed la portée est divisée par 2, bref la portée réelle doit être bien plus faible que les chiffres dans les communications officielles, nous verrons celà à l'essai.
On voit que le système est construit à la base pour Canon, sur Nikon quelques fonctions intéressantes sont absentes, comme : passage automatique en mode HS, mode second rideau, allumage et extinction automatique des lampes pilotes en appuyant le déclencheur du boitier à moitié. D'après les remarques du mode d'emploi les fonctions absentes sur Nikon devraient aussi l'être sur le futur modèle Skyport HS pour Sony.
Je complèterai le fil au fur et  mesure des essais de régkages, des combinaisons de différents matos.
Je vais me limiter aux obturateurs des D800 et Df
Pour les torches ce sera :
Quadra Hybrid en sorties À et B, torches S et Ring Éco
D-Light 4
ELC1000

Jean-Claude

1er essai en synchro classique.

Le Skyport HS scanne très vite l'environnement studio, plus vite que mon Skyport USB.
Rappelons qu'un Skyport classique ne scanne pas, c'est un simple émetteur alors que les Skyport USB ou HS établissent une communication bidirectionnelle avec chaque unité du studio.

Le Skyport HS comporte 2 LED de couleur sur l'angle supérieur visibles de côté et du dessus. La LED arriére de couleur bleue est allumée lorsque le Skyport est actif, éteint lorsqu'ils est en sommeil, réveillé par une petite pression sur le déclencheur du boîtier. La LED avant s'allume lorsque le Skyport HS scanne l'environnement studio ou dialogue avec, elle est de couleur verte en mode Skyport normal et de couleur rouge en mode Skyport speed, Comme également la couleur de fond de l'écran LCD. Bien vu ce code couleur.

Les différents réglages se font dans un grand confort, allumage et extinction de pilote pour les différents groupes, réglage de puissance des pilotes, réglage de puissance des unités, l'état détaillé de toutes les unités est affichée sur le Skyport on a tout sous contrôle sur le boîtier.

Un truc bizarre, je peux descendre avec la commande de puissance en dessous de la puissance mini de l'unité, alors que celle-ci ne descend plus, lorsque le retour d'information de l'unité arrive au Skyport 1 seconde plus tard, l'affichage se remet à la valeur réelle mini de l'unité.(Le Skyport HS ne connaît apparemment pas la plage de puissance de chaque unité)

L'assistance AF marche en harmonie avec le boîtier. Skyport éteint c'est l'assistance du boîtier, dès que j'allume le Skyport l'assistance boîtier ne réagit plus et c'est celle du Skyport qui prend le relais.
La belle surprise vient de la mire AF du Skyport qui est un grand motif de petites croix de netteté parfaite projetées sur le sujet par une diode laser et non une simple LED blanche ou rouge projetant un motif grossier sémi flou comme chez Nikon.
Je vous parlerai demain plus en détails de cette surprise.

Jean-Claude

Là le Skyport HS vient d'être mis en route et il scanne les unités se trouvant dans son entourage et branchés sur le canal radio sélectioné.

La diode bleue signifie que le boitier photo est en liaison, la diode rouge signifie qu'il communique avec un ou des flashs.

La couleur rouge de l'écran et de la diode à l'avant signifie qu'il est en mode speed. Il ne toruvera que des unités également configurées en mode speed.

En mode normal l'écran et la diode avant sont verts

Jean-Claude

Après quelques secondes de scan, l'écran affiche une ligne par unité trouvée.

La diode rouge est eteinte, i n'y a pas d'échanges d'infos entre Skyport et les flashs
La diode bleue est allumée car l'ensemble boitier photo Skyport est actif (pas en sommeil)

Ici le Skyport n'a trouvé q'une unité, on voit qu'il s'agit d'un Quadra (QRX), son numéro de série, la puissance réglée actuelle en unités Elinchrom, l'état de la lampe pilote (éteinte)

Le Skyport est en mode réglage de puissance, (bouton supérieur gauche), il suffit de tourner la molette pour varier la puissance
L'ensemble est prêt à shooter

Jean-Claude

Passons à la lampe d'assitance AF
Toutes les images des différentes mires sont faites à la même échelle (D800E sur pied avec les différentes assistances AF et V1 sur pied qui prend la photo de la mire d'asistance)

D'abord le D800E seul.
Il ne projette pas de mire, il éclaire sur un spot.
La tache du spot est excentrée et l'objectif masque une partie, ici l'ombre du 58G pourtant ps énorme. Avec un 24-70 2,8 il ne reste pas grand chose du spot d'assistance.

Aussi longtemps que le sujet comporte des structures celà marche, mais sur un sujet lisse, la petite quantité de lumière en plus ne fait pas de miracle.

Jean-Claude

Passons à l'assistance du SB900

Le flash projette une mire composée de traits rouges verticaux, elle n'est pas très puissante, pas rop nette, pas trop large, elle est plus claire au centre, ainsi elle aide d'avantage les collimateurs du centre déjà plus sensibles.
Nikon a basé son système sur une efficacité maximale au centre, néglgeant les collimateurs extérieurs. C'est d'ailleurs ce qui est aussi expliqué dans les manuels du matos.

Comme il s'agit d'un vrai motif projeté sur le sujet, l'AF fait aussi la map sur des surfaces lisses non structurées

Jean-Claude

Passons à l'assistance du SU800

Celà ressemble au S900 mais la mire est plus intense et elle est en forme de croix
le centre est à nouveau plus puissant pour privilégier la performance des capteurs AF centraux

A priori je dirais que c'est meilleur que le SB900, plus puissant et plus large

Jean-Claude

Et voici la mire du Skyport HS
La diode Laser projette à travers une optique de fins batonnets très intenses et réparties sur une grande surface.
Quand un collimateur AF se trouve sur un bâtonnet, il fait la map mieux qu'en plein jour ou on n'a pas de détails fins et nets aussi lumineux. Quand on est entre deux bâtonnets avec le collimateur on sent que l'AF prend un peu plus de temps ou hésite.

Tous les collimateurs du boitiers percoivent des motifs précis et très intenses, pas seulement le groupe central.
Calà peut être très intéressant pour le portrait en studio quand on est dans la pénombre en utilisant des collimateurs excentrés.

Il faudra que j'utilise quelques temps le Skyport HS en parallèle avec le SU800 sur mon Df pour voir si les promesses théoriques du Skyport apportent vraiment quelque chose de plus sur le terrain.

seba

Citation de: Jean-Claude le Janvier 16, 2016, 17:43:02
Le flash projette une mire composée de traits rouges verticaux, elle n'est pas très puissante, pas rop nette, pas trop large, elle est plus claire au centre, ainsi elle aide d'avantage les collimateurs du centre déjà plus sensibles.

Les collimateurs du centre sont plus sensibles ?

Jean-Claude

Citation de: seba le Janvier 16, 2016, 19:45:36
Les collimateurs du centre sont plus sensibles ?
oui plus sensibles au centre et en plus Nikon les privilégie en leur donnant le plus de lumière, histoire d'aller le plus loin possible avec une assistancce globalement modeste.

Elinchrom projeté un motif très fin mais beaucoup plus lumineux et surtout éclairé uniformément sur un grand champ.

seba

Citation de: Jean-Claude le Janvier 16, 2016, 22:29:37
oui plus sensibles au centre et en plus Nikon les privilégie en leur donnant le plus de lumière, histoire d'aller le plus loin possible avec une assistancce globalement modeste.

J'aurais dit qu'ils ont tous la même sensibilité.

Jean-Claude

Ah, et pourtant tout le monde est bien d'accord que sur le terrain le centre marche mieux en faible lumière, des dizaines de fois on est obligé de revenir au centre pour faire une map qui ne se faisait pas sur les bords.

Oui je sais, tu vas encore pourrir le fil avec la théorie que tu sert  depuis des années une fois par mois, toujours la même  :D

seba

Citation de: Jean-Claude le Janvier 17, 2016, 07:15:45
Ah, et pourtant tout le monde est bien d'accord que sur le terrain le centre marche mieux en faible lumière, des dizaines de fois on est obligé de revenir au centre pour faire une map qui ne se faisait pas sur les bords.

Oui je sais, tu vas encore pourrir le fil avec la théorie que tu sert  depuis des années une fois par mois, toujours la même  :D

Sur le terrain...beaucoup de paramètres incontrôlés.
Je n'ai jamais fait d'essais sur les collimateurs latéraux. Je peux en faire mais avec mes appareils seulement.
La théorie c'est la théorie mais j'ai aussi fait énormément d'expérimentations pratiques.
A priori je n'ai jamais pourri aucun fil, toujours précisé certaines choses.

seba

Citation de: seba le Janvier 17, 2016, 09:24:24
A priori je n'ai jamais pourri aucun fil, toujours précisé certaines choses.

Précisions qui t'ont peut-être aidé à comprendre certaines choses.

Citation de: Jean-Claude le Avril 15, 2014, 23:18:57
sur un long télé lumineux ou en macro, le module AF n'y voit rien du tout dès que la map est un peu décalée, l'AF lance un balayage de la plage de map et va commencer à y voir quelque chose quand Il y à une image défocalisée qui apparaît. Ceci arrive tard et juste avant que la netteté ne soit atteinte. Si le moteur AF est très rapide et le module AF un peu lent ce dernier n'a pas le temps de mesurer quoi que ce soit avant que l'image soit à nouveau totalement illisible.

Mais tu as peut-être maintenant fini par comprendre que dans le module AF les images ne sont pas défocalisées mais décalées, comme dans un télémètre.

seba

En tout cas un essai avec un D700 montre que la sensibilité des collimateurs extrêmes est la même que celle du collimateur central.
Je trouve une limite de détection égale à IL = -1,4 pour 100 ISO (environ 0,05 cd/m²).
Soit même un peu mieux que les spécifications du fabricant qui indique IL = -1 pour 100 ISO.
Le sujet est un fond blanc avec des motifs noirs.

Jean-Claude

Je te demande d'arrêter le hors sujet Seba, il y a plein de gens intéressés par ce fil et les détails pratiques importants qui y sont rattachés.

Tu continues à ton habitude de copier des phrases de vieux fils sortis de leur contexte pour amorcer des polémiques sans intérêt.

Si tu continues j'arrête ce fil là tout de suite, j'ai autre chose à faire de mon temps.

seba

Ton fil est intéressant, j'ai posé une question et tu réponds, comme souvent, avec une remarque méprisante.
Faut pas s'étonner, après.
Et comme d'habitude tu joues au Calimero ("sortis de leur contexte"...ta phrase fétiche).

Jean-Claude

Citation de: Jean-Claude le Janvier 16, 2016, 22:29:37

Elinchrom projeté un motif très fin mais beaucoup plus lumineux et surtout éclairé uniformément sur un grand champ.

Réponse méprisante ?
Si c'est Celà j'arrête de suite avec ce fil, et tu pourras ramener ta science sur ce sujet

seba

Citation de: Jean-Claude le Janvier 17, 2016, 14:18:55
Réponse méprisante ?

Citation de: Jean-Claude le Janvier 17, 2016, 07:15:45
Oui je sais, tu vas encore pourrir le fil avec la théorie que tu sert  depuis des années une fois par mois, toujours la même  :D

Oui, tout à fait.
Mais tu peux continuer le fil, j'ai pu savoir ce que je voulais.

LRE

Jean-Claude,
ce serait bien de poursuivre ce fil, article ;), je ne pense pas être le seul intéressé, par avance merci. Et si on peut éviter les fils inopportuns ::), ce ne serait que mieux.
[at] +
Eric

Jean-Claude

Citation de: LRE le Janvier 25, 2016, 15:19:45
Jean-Claude,
ce serait bien de poursuivre ce fil, article ;), je ne pense pas être le seul intéressé, par avance merci. Et si on peut éviter les fils inopportuns ::), ce ne serait que mieux.
[at] +
Eric
J'ai interrompu volontairement ce fil, vu l'ambiance actuelle ici

Il y a pourtant énormément à dire sur le comportement en fonction du modèle de boîtier et d'obturateur et les réglages qui s'y rapportent.
La manière de procéder pour optimiser le rendement avec la fonction ODS
Les possibilités avec les différentes torches
les rendements et réglages en Skyport standard et speed

Je n'ai pas terminé tous les essais qui vont encore me prendre au moins 1 mois

Je ne sais pas encore si je diffuserai ces infos ici

Eric 02

ENCORE UN MOIS ! ! ! ! !

Travaillerais-tu à la SNCF par hasard ?

Eric 02

dodac

Citation de: Eric 02 le Janvier 26, 2016, 17:17:44
ENCORE UN MOIS ! ! ! ! !

Travaillerais-tu à la SNCF par hasard ?

Eric 02

Pourquoi ce genre de réflexion?  >:( J'aimerai croire que c'est de l'humour...
Jean-Claude, comme beaucoup, nous fait le bonheur de partager son expérience et c'est déjà beaucoup. Pour ma part, je n'ai aucune exigence quant à la disponibilité prochaine d'essais complémentaires... Jean-Claude comme nous tous ici a certainement une vie en dehors du forum de chassimages !  ;)

lepetitpiero

Bonjour,

Merci à Jean-Claude de nous faire partager son expérience. Depuis que je fréquente le forum, il  m'a toujours donné de bons conseils.  :)

Revenons en donc au sujet.

Pierre

STB

Citation de: Jean-Claude le Janvier 15, 2016, 17:42:23
Ca y est je viens de recevoir le Skyport HS Nikon.
L'émetteur est fourni avec deux piles AA de qualité et un cordon USB pour les mises à jour de Firmware.
Une pochette de rangement aurait été bienvenue, il n'y en a pas.
Il n'y a qu'un mode d'emploi rapide, le complet doit être téléchargé.
Quand on veut télécharger l'outil de mise à jour le serveur répond ,,coming soon".
L'impression de la robustesse est excellente, également du côté de la trappe de piles et du système de verroullage sur la griffe.
En lisant le mode d'emploi on apprend que seuls les ELC et ELB permettent d'atteindre les chiffres de portée annoncés, les autres modèles Elinchrom ont une portée réduite.
En plus en mode Skyport speed la portée est divisée par 2, bref la portée réelle doit être bien plus faible que les chiffres dans les communications officielles, nous verrons celà à l'essai.
On voit que le système est construit à la base pour Canon, sur Nikon quelques fonctions intéressantes sont absentes, comme : passage automatique en mode HS, mode second rideau, allumage et extinction automatique des lampes pilotes en appuyant le déclencheur du boitier à moitié. D'après les remarques du mode d'emploi les fonctions absentes sur Nikon devraient aussi l'être sur le futur modèle Skyport HS pour Sony.
Je complèterai le fil au fur et  mesure des essais de régkages, des combinaisons de différents matos.
Je vais me limiter aux obturateurs des D800 et Df
Pour les torches ce sera :
Quadra Hybrid en sorties À et B, torches S et Ring Éco
D-Light 4
ELC1000

ok ok mais c'est quoi ce bidule ?  :D (simplement)
StB