un d700 en 2016

Démarré par Philippe Rouby, Janvier 17, 2016, 10:17:00

« précédent - suivant »

Jean-tech

Citation de: CrazyDoc le Juillet 23, 2016, 14:01:33
Je sais que je suis déjà intervenu avec presque le même comparatif, mais voilà : je viens de faire un test avec un Pen F et le 12 mm le 17 mm et le 25 Olympus ce qui se fait de mieux ou à peu près en µ 4/3 et le D700 avec 24 mm, 35 mm et le 55 tous AI-S. Bon, ben les jpeg sont cruels en 2016 un bon vieux D 700 et ses bons vieux AI-S enterrent véritablement ce si joli matériel moderne. Donc voilà la place d'un D700 en 2016 ; réaliser de meilleures photos que pas mal de matériel dernier cris, même si de toute évidence il existe mieux et même bien mieux par ailleurs...

Il faut comparer full frame avec full frame et en RAW!  J'ai fait beaucoup de comparaisons de mon D700 avec le Sony A7.  En fin de compte c'est le D700 avec le 50mm 1.8 AFS qui donne systématiquement les meilleurs résultats en termes de piqué, micro-contraste, ergonomie et couleurs. Je précise cet l'objectif car mes AFD (50, 28, 85 1.8 et 180 2.8) et AIS (28 2.8, 35 2 et 50 1.4) me déçoivent -  aussi bien montés sur le Nikon, que sur le Sony (avec bague).

A la recherche de la qualité

Sebmansoros

Hier avec mon vieux D700 + 70-200, il s'en tire pas trop mal même mieux que mon D800E en AF-C.

Verso92

Citation de: Jean-tech le Juillet 24, 2016, 16:02:10
Il faut comparer full frame avec full frame et en RAW!  J'ai fait beaucoup de comparaisons de mon D700 avec le Sony A7.  En fin de compte c'est le D700 avec le 50mm 1.8 AFS qui donne systématiquement les meilleurs résultats en termes de piqué, micro-contraste, ergonomie et couleurs.  

Comment est-ce possible (le D700 ne peut pas tenir la comparaison sur ces critères avec l'Alpha 7, à objectif égal...) ?

Jean-tech

Citation de: Verso92 le Juillet 25, 2016, 19:47:01
Comment est-ce possible (le D700 ne peut pas tenir la comparaison sur ces critères avec l'Alpha 7, à objectif égal...) ?

A objectif égale avec Nikon le Sony n'a pas d'AF! Donc la mise au point rapide est approximative et l'ergonomie est affectée. Le Sony n'as pas de flash intégré. Il est moins pratique pour le l'atténuation des ombres!  C'est également possible que le Sony étant plus léger souffre d'avantage du flou de bougé. Je n'exclu pas non plus que les années de pratique avec le D700 couplé avec ses commandes de taille normale me permettent de mieux le maîtriser alors que les touches minuscules du Sony sont moins pratiques. Je me suis servi surtout du 200 ISO, il est sûr que la conclusion n'est pas la même avec la sensibilité poussée au bout. Enfin j'ai comparé les images à 100%.

Avec un bon objectif moderne tel que le 50 1.8 AFS et dans des conditions de lumière appropriées le D700 montre toute sa qualité.

Verso92

Citation de: Jean-tech le Juillet 26, 2016, 08:05:16
A objectif égale avec Nikon le Sony n'a pas d'AF!

Sauf si on utilise une bague qui conserve l'AF.

Le Sony n'as pas de flash intégré.

C'est un de ses avantages par rapport au D700.

C'est également possible que le Sony étant plus léger souffre d'avantage du flou de bougé.

Pour ma part, je n'ai rien remarqué de spécial de ce côté là (mais c'est l'Alpha 7II que j'ai essayé, avec anti-bougé "capteur").

Ci-dessous avec f/1.2 55 Zuiko, à f/2 (le focus peaking est très pratique) :

Verso92

Et le crop 100% :

Jean-tech

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2016, 08:21:42
Sauf si on utilise une bague qui conserve l'AF.

C'est un de ses avantages par rapport au D700.

Pour ma part, je n'ai rien remarqué de spécial de ce côté là (mais c'est l'Alpha 7II que j'ai essayé, avec anti-bougé "capteur").
Ci-dessous avec f/1.2 55 Zuiko, à f/2 (le focus peaking est très pratique) :

Les baques qui conservent L'AF avec Nikon sont encore chers et peu recommandées

Il faudrait m'expliquer pourquoi l'absence de flash intégré est un avantage! On n'est pas obligé de s'en servir mais cela peut aider pour déboucher les ombres mieux qu'un flash cobra trop éloigné de l'axe.

Le focus peaking fonction sur le contraste et n'est pratique qu'avec les télé-objectifs et a grand ouverture.Il y a beaucoup d'exemples sur le forum Sony.

Tu es sur que ton crop est à 100%. C'est tres bien!

Verso92

Citation de: Jean-tech le Juillet 26, 2016, 09:09:34
Il faudrait m'expliquer pourquoi l'absence de flash intégré est un avantage!

Regarde les D5 et D500, par exemple... si Nikon ne l'a pas implémenté sur ces deux boitiers haut de gamme, j'imagine que ce n'est pas par coquetterie ou économie.

Citation de: Jean-tech le Juillet 26, 2016, 09:09:34
Le focus peaking fonction sur le contraste et n'est pratique qu'avec les télé-objectifs et a grand ouverture.Il y a beaucoup d'exemples sur le forum Son.

Le mieux est de faire ses propres essais soi-même, comme toujours, plutôt que de croire sur parole ce qui peut se raconter à droite à gauche...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,246240.msg5709649.html#msg5709649

Jean-tech

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2016, 09:16:35
Le mieux est de faire ses propres essais soi-même, comme toujours, plutôt que de croire sur parole ce qui peut se raconter à droite à gauche...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,246240.msg5709649.html#msg5709649

Precisement. La discussion confirme ce que j'ai dit, mais j'ai aussi fait mes propres expériences il faut un grand ouverture, et beaucoup de patience si tu utilise la loupe aussi.

De toute façon mon message est que le D700 a toujours sa place étant capable de fournir facilement de très bonnes images à condition de connaitre ses limites et de lui donner les objectifs qu'il merite.  Tu n'est pas d'accord. Personnellement je le prends enpréférence au Sony A7 sauf quand la lumière manque et il faut travailler à P.O. et en haut sensibilité (au delà du 800 Iso).

Verso92

Citation de: Jean-tech le Juillet 26, 2016, 09:29:38
Precisement. La discussion confirme ce que j'ai dit, mais j'ai aussi fait mes propres expériences il faut un grand ouverture, et beaucoup de patience si tu utilise la loupe aussi.

En fait, je me moque de savoir si la discussion confirme ou pas ce que j'ai dit : j'ai fait mes propres expériences, et constaté que ça fonctionnait dans les limites que j'ai précisé, avec exemples à la clé, c'est tout...

Citation de: Jean-tech le Juillet 26, 2016, 09:29:38
De toute façon mon message est que le D700 a toujours sa place étant capable de fournir facilement de très bonnes images à condition de connaitre ses limites et de lui donner les objectifs qu'il merite.  Tu n'est pas d'accord.

Le D700 est capable de fournir de très bonnes images, bien sûr (où aurais-je prétendu le contraire ?). Mais pas au point de pouvoir concurrencer un 24 ou 36 MPixels sur des critères de précision d'image, cela va de soit...

Jean-tech

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2016, 09:16:35
Regarde les D5 et D500, par exemple... si Nikon ne l'a pas implémenté sur ces deux boitiers haut de gamme, j'imagine que ce n'est pas par coquetterie ou économie.

Cela n'est pas un argument valable et n'explique en rien pourquoi c'est mieux de ne pas avoir un flash intégré. Nikon ne l'a pas fait probablement parce ce n'est pas à la mode de le faire pour les hauts de gamme.

Je ne suis pas un professionnel avec un assistant pour aider à contrôler la lumière et bouger des réflecteurs et les voiles. En tant qu'amateur le flash intégré rends service, pas le contraire.

Jean-tech

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2016, 09:32:14
En fait, je me moque de savoir si la discussion confirme ou pas ce que j'ai dit : j'ai fait mes propres expériences, et constaté que ça fonctionnait dans les limites que j'ai précisé, avec exemples à la clé, c'est tout...

Il me semble que nous disons la même chose. C'est limité! Il faut considérer l'ensemble y compris l'ergonomie non seulement le nombre de pixels! En ayant les deux j'ai fait part de mes propres conclusions. D'abord j'étais très favorablement impressionné par le Sony A7. Mais après quelques mois et après avoir trouvé un bon objectif pour mon D700, et un objectif Zeiss fabriqué pour le Sony, la balance penche au profit du Nikon.

Verso92

Citation de: Jean-tech le Juillet 26, 2016, 09:41:11
Cela n'est pas un argument valable et n'explique en rien pourquoi c'est mieux de ne pas avoir un flash intégré.

Ce genre de débat n'a aucun intérêt. Les boitiers monoblocs n'en ont pas, c'est tout.

Citation de: Jean-tech le Juillet 26, 2016, 09:43:06
Il me semble que nous disons la même chose. C'est limité!

En l'occurrence, tu prétends que c'est limité aux télés et à la PO. Moi, je dis que ça fonctionne jusqu'à f/5.6 (voire f/8), avec tous les objectifs...

mcpianos

C'est certain que d'avoir plus de pixels permet le recadrage et les agrandissements géants. Mais moi, pour mon usage, je suis encore totalement satisfait du D700. Les images que j'en tire m'épatent encore occasionnellement. Pour le prix, il peut encore convenir à plusieurs selon mon humble avis.

Pour la photo.
jaune by N05/]Marcel Carey, sur Flickr

Alain-P

Magnifique photo, quelques MégaPixels de plus n'y aurait rien ajouté.
Perpétuel insatisfait.....

Jean-tech

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2016, 12:29:45
Ce genre de débat n'a aucun intérêt. Les boitiers monoblocs n'en ont pas, c'est tout.

En l'occurrence, tu prétends que c'est limité aux télés et à la PO. Moi, je dis que ça fonctionne jusqu'à f/5.6 (voire f/8), avec tous les objectifs...

Tu réponds à coté Verso c'est toi qui a faussement prétendu que c'est mieux de ne pas avoir de flash intégré. Et je te conseil d'essayer un Alpha 7 pour plus longtemps avant de prétendre tout savoir sur son  focus peaking.

W650R

Citation de: Ishibashi le Juillet 29, 2016, 10:40:38
Plus je l'utilise, plus il me plait...

Il y a un sacré front focus, non ? ;-)

Aria

Citation de: Jean-tech le Juillet 26, 2016, 09:41:11
Cela n'est pas un argument valable et n'explique en rien pourquoi c'est mieux de ne pas avoir un flash intégré. Nikon ne l'a pas fait probablement parce ce n'est pas à la mode de le faire pour les hauts de gamme.

Les formules 1 n'ont pas de phares...du coup sur ma pigeot chuis degouté d'en avoir, inutile.  ;)

"Mode"...je ne dirais pas ça mais dans le cas de photos sportives/animaliéres, privilege des D4 D5 (D500 aujourdhui) : c'est inutile...et pour les pros le "cobra" est presque obligatoire donc...

Un boitier moins specifique comme D700/D800 le pop-up trouve sa place normalement, il peut servir en second ou controler un cobra. Excellente initiative de Nikon qui evite l'achat d'un accessoire.

Sur mon D800 j'en trouve l'utilité, donc je trouve ça plutôt sympa...et il parait que ça fragilise le boitier, que ça casse etc... 8) enfin...il parait !!

pierr07

Aujourd'hui au D700 + 400 mm Ais 3.5... ;) La proie est une cigale.
J'espère qu'elle ressortira plus net que mon lézard ocellé dont l'original est très net ;D
D'ailleurs comment faites-vous pour que sur le forum vos photos à 200 Ko restent avec une bonne netteté?
Pierre

mcpianos

Citation de: Alain-P le Juillet 28, 2016, 06:44:49
Magnifique photo, quelques MégaPixels de plus n'y aurait rien ajouté.
Merci Alain.

Amaniman

Citation de: pierr07 le Juillet 29, 2016, 21:47:55
J'espère qu'elle ressortira plus net que mon lézard ocellé dont l'original est très net ;D
D'ailleurs comment faites-vous pour que sur le forum vos photos à 200 Ko restent avec une bonne netteté?
Pierre

Cette obsession de la netteté te conduit à une affreuse sur-accentuation. Sérieusement ? Tu ne vois pas l' horrible liseré qui entoure ton guêpier et la branche ?

pierr07

En effet tu as raison, c'est affreux! :'(
Dommage que je ne puisse pas vous faire profiter de l'original...
pierre

geargies

Ta photo est très réussie, elle donne une ambiance sympa à l'oiseau qui semble te surveiller d'un œil en se demandant si par hasard tu n'en voudrais pas un peu à sa proie ( " pas partager manger " ;) ..  Bon ok y'a un petit liseré quand on croppe pour le voir mébon à la base on voit bien que la photo est bonne !

pierr07

Merci pour ton retour, j'essaie celle-là où la proie est une femelle de Cordulegaster boltonii, si, si!
Toujours au D700 bien sûr... ;)
Pierre

Kodjock

Citation de: pierr07 le Juillet 29, 2016, 21:47:55
D'ailleurs comment faites-vous pour que sur le forum vos photos à 200 Ko restent avec une bonne netteté?Pierre

Si tu nous décris ton cheminement depuis la photo originale jusqu'au post sur le forum, peut être pourra-t-on t'indiquer où est le problème.
Parce que cette photo de guêpier au fond plutôt soft doit pouvoir s'afficher à moins de 225 k0 en 1200x800 avec une compression non dégradante.
Amicalement, Jean Paul