un d700 en 2016

Démarré par Philippe Rouby, Janvier 17, 2016, 10:17:00

« précédent - suivant »

Phil_C

Citation de: PMT Photograhies le Mars 20, 2016, 06:52:04
C'est ce que je me suis dit aussi !
Tout comme le D3s, cette génération de capteurs et boitiers fera encore le bonheur des photographes qui ne seront pas tentés par la surpixelisation...
Pour ce qui est de la tenue des couleurs en haut ISO, il y a le D4s et bientôt le D5... (Mais c'est pas le même budget)

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Mars 19, 2016, 12:04:09
Oui : comme évoqué précédemment, on risque d'avoir des images de D810 avec un rendu de D800(E)...
Le problème, c'est que View NX-i nécessite le désinstallation de View Nx2...
Ce dernier supportant officiellement le D810 (Picture Control 2), et en fonction des nombreux retours négatifs sur NX-i, je n'ai pas trop envie de franchir le pas.
J'aimerais partager ton enthousiasme...
(pour le v1, ce n'est clairement pas le cas, par exemple)

Sinon, autre point qui m'encourage à continuer d'utiliser Capture One : j'envisage à moyen terme de réaliser (ou faire réaliser) des profils ICC sur mesure pour mes boitiers. Les logiciels Nikon ne permettent pas de les utiliser simplement.

Les gens de Phase One ne seraient-il pas assez compétents en ce qui concerne les profils boîtier qu'ils livrent ?

Quand je vois tous les aléas de terrain qui influencent les couleurs je me demande si on n'utilise pas là le marteau pilon pour tuer une mouche  :D

Je viens de terminer la formation initiale C1 et ce logiciel est devenu hyper intéressant. (depuis mes dernières utilisations de la V3  :) )
J'ai déjà acheté l'accessoire pour faire soi-même les  profils LCC, l'outil est d'une puissance telle surtout pour les fans d'UGA et encore plus de PC-E que je trépigne d'impatience  :)
Avant tout corriger avec un profil LCC me semble prioritaire avec toute calibration de boîtier.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mars 20, 2016, 10:26:48
Les gens de Phase One ne seraient-il pas assez compétents en ce qui concerne les profils boîtier qu'ils livrent ?

Quand je vois tous les aléas de terrain qui influencent les couleurs je me demande si on n'utilise pas là le marteau pilon pour tuer une mouche  :D

Je viens de terminer la formation initiale C1 et ce logiciel est devenu hyper intéressant. (depuis mes dernières utilisations de la V3  :) )
J'ai déjà acheté l'accessoire pour faire soi-même les  profils LCC, l'outil est d'une puissance telle surtout pour les fans d'UGA et encore plus de PC-E que je trépigne d'impatience  :)
Avant tout corriger avec un profil LCC me semble prioritaire avec toute calibration de boîtier.

Tu veux parler, j'imagine, des profils ICC...
Sinon, je t'encourage à contacter Olivier, qui a franchi récemment le pas.

Verso92

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Mars 20, 2016, 10:32:19
Tu veux parler, j'imagine, des profils ICC...

Sinon, je t'encourage à contacter Olivier, qui a franchi récemment le pas.

Non je parle bien des profils C1 "LCC" (Lens Color Correction) que j'ai appris à créer et utiliser hier lors de ma formation C1
Phase One part du proncipe qu'en UGA et surtout avec les PC-E les couleurs changent entre le çentre de l'image et le bord du fait de l'inclinaison des rayons lumineux qui frappent le capteur. A côtè de celà chaque modèle d'objectif a sa couleur propre. Les profils LCC sont sensés corriger ceci. A côtè de celà l'outil comporte aussi un puissant dépoussiéreur, le profil comporte aussi une carte des poussières.
L'outil ne peut être utilisé efficacement que sur pied, et on fait un profil par clic.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mars 20, 2016, 10:58:35
Non je parle bien des profils C1 "LCC" (Lens Color Correction) que j'ai appris à créer et utiliser hier lors de ma formation C1
Phase One part du proncipe qu'en UGA et surtout avec les PC-E les couleurs changent entre le çentre de l'image et le bord du fait de l'inclinaison des rayons lumineux qui frappent le capteur. A côtè de celà chaque modèle d'objectif a sa couleur propre. Les profils LCC sont sensés corriger ceci. A côtè de celà l'outil comporte aussi un puissant dépoussiéreur, le profil comporte aussi une carte des poussières.
L'outil ne peut être utilisé efficacement que sur pied, et on fait un profil par clic.

OK, je ne connaissais pas (je pensais que c'était le célèbre correcteur orthographique de ton IPad qui faisait encore des siennes...  ;-).

GAA

Citation de: Jean-Claude le Mars 20, 2016, 10:26:48

et soit dit en passant je n'ai jamais obtenu de très bons résultats en hauts ISO avec un zoom d'entrée de gamme

Verdi

Citation de: Verso92 le Mars 20, 2016, 11:08:35
OK, je ne connaissais pas (je pensais que c'était le célèbre correcteur orthographique de ton IPad qui faisait encore des siennes...  ;-).

Antidote9 fonctionne sur I.Pad ?

seba

Citation de: GAA le Mars 20, 2016, 11:11:41
et soit dit en passant je n'ai jamais obtenu de très bons résultats en hauts ISO avec un zoom d'entrée de gamme

Comment le fait d'utiliser un zoom d'entrée de gamme pourrait-il influer sur les résultats ?

Aria

Citation de: seba le Mars 20, 2016, 11:29:11
Comment le fait d'utiliser un zoom d'entrée de gamme pourrait-il influer sur les résultats ?

Les hauts isos dégradent pas mal niveau détail/couleur...si en plus tu remets une couche avec un cul de bouteille, ça va pas arranger ta sauce  ;)

Il faut bien que ça serve à qque chose de mettre le prix dans une optique  8)

Verso92

Citation de: Aria le Mars 20, 2016, 12:23:05
Les hauts isos dégradent pas mal niveau détail/couleur...si en plus tu remets une couche avec un cul de bouteille, ça va pas arranger ta sauce  ;)

Il faut bien que ça serve à qque chose de mettre le prix dans une optique  8)

Pas compris... on parle de zoom d'entrée de gamme, pas de cul de bouteille.
(les deux expressions sont loin d'être synonymes, il me semble...)

seba

Les hauts isos dégradent pas mal niveau détail/couleur...si en plus tu remets une couche avec un cul de bouteille, ça va pas arranger ta sauce  ;)

Bien souvent les zooms entrée de gamme sont peu ambitieux (range et ouverture réduits) mais aux performances optiques bonnes ou très bonnes.
Enfin je pense au zoom type 18-55 par exemple.

rickey87

Ouahh , je tiens à dire - '' excellent travail de comparaison , Mr Verso '' merci
Pour moi et mes yeux,je dirai, mince je trouve meilleur les photos faite au D700 , et ça en toute objectivité
on montre la série à des personnes sans qu'ils sachent avec quel appareil elles ont étés prises (à l'aveugle) je prends les paris que c'est celles au D700 qui ressortent
c'est fou j'en suis convaincu

Aria

Citation de: seba le Mars 20, 2016, 12:52:25
Bien souvent les zooms entrée de gamme sont peu ambitieux (range et ouverture réduits) mais aux performances optiques bonnes ou très bonnes.

Mais dans ce cas, inutile de s'offrir des optiques de haut rang...puisque ça ne joue QUE sur l'ouverture.

Cela dit, moi je me débrouille bien avec du 28mm AFD donc je joue volontiers avec le bas de gamme  ;) et ça me va très bien pour la photo de nuit.

Verso92

Citation de: seba le Mars 20, 2016, 12:52:25
Enfin je pense au zoom type 18-55 par exemple.

En argentique, j'obtenais quelquefois (en fonction des conditions de PdV, notamment en lumières rasantes) de meilleurs résultats avec le modeste f/4~5.6 35-80 AF-D (le zoom le moins cher de la gamme Nikon, à l'époque) qu'avec le f/2.8 35-70 AF-D... la simplicité de la formule optique (le faible nombre de lentilles) a parfois du bon.

Citation de: rickey87 le Mars 20, 2016, 12:53:29
Ouahh , je tiens à dire - '' excellent travail de comparaison , Mr Verso '' merci
Pour moi et mes yeux,je dirai, mince je trouve meilleur les photos faite au D700 , et ça en toute objectivité
on montre la série à des personnes sans qu'ils sachent avec quel appareil elles ont étés prises (à l'aveugle) je prends les paris que c'est celles au D700 qui ressortent
c'est fou j'en suis convaincu

Ayant eu le privilège de comparer en direct la scène photographiée et les images postées ici (sur un écran étalonné, œuf corse), je ne peux que constater que le D700 a délivré des images plus proches, en terme de couleurs, de ce que je voyais à l'œil nu...

Le D700 étant réputé pour avoir une dominante jaune/vert, j'ai l'impression que Nikon a sur-corrigé le tir vers le magenta sur les boitiers suivants ?
En fait, je suis régulièrement surpris (lire décontenancé...) par les errements de Nikon de ce point de vue. Il y a quelques temps, je me suis amusé avec un pote à comparer le D810 avec son D800E (mesures en studio tungstène, BdB réglée sur les boitiers en fonction des mesures effectuées avec son thermocolorimètre). J'ai quand même l'impression que Nikon se cherche pas mal...

rickey87

Prise hier après midi , vous pouvez critiquer , pas de soucis, merci à vous

seba

Citation de: Aria le Mars 20, 2016, 13:00:15
Mais dans ce cas, inutile de s'offrir des optiques de haut rang...puisque ça ne joue QUE sur l'ouverture.

Ce n'est effectivement pas exclu.
Jadis chez les fabricants on trouvait dans chaque distance focale deux ou trois ouvertures maxi, le plus lumineux étant le plus cher...mais pas forcément le meilleur.

GAA

Les hauts isos dégradent pas mal niveau détail/couleur...si en plus tu remets une couche avec un cul de bouteille, ça va pas arranger ta sauce  ;)

Il faut bien que ça serve à qque chose de mettre le prix dans une optique  8)

je pense que plusieurs facteurs entrent en compte
- moindre transmission dans les basses lumières (traitement plus cheap des lentilles, qualité inférieure des verres ou des verres "organiques" autrement dit lentilles en plastoc)
- nombre plus important de lentilles de moindre qualité vs un fixe ce qui démultiplie le point précédent
- ouverture bien plus faible compensée par une vitesse plus basse qui dégrade le SNR (bruit thermique proportionnellement plus puissant) particulièrement dans les basses lumières
et je dois en oublier

seba

Citation de: GAA le Mars 20, 2016, 13:18:10
je pense que plusieurs facteurs entrent en compte
- moindre transmission dans les basses lumières (traitement plus cheap des lentilles, qualité inférieure des verres ou des verres "organiques" autrement dit lentilles en plastoc)
- nombre plus important de lentilles de moindre qualité vs un fixe ce qui démultiplie le point précédent
- ouverture bien plus faible compensée par une vitesse plus basse qui dégrade le SNR (bruit thermique proportionnellement plus puissant) particulièrement dans les basses lumières
et je dois en oublier

A ma connaissance, aucun objectif pour réflex n'a de lentilles en plastique (à part parfois la mince couche des lentilles asphériques hybrides).
Pour ce qui est de la transmission, c'est surtout le nombre de lentilles qui influe (moins il y en a, mieux c'est). Les traitements actuels sont très performants, on ne peut pas dire qu'il y a des traitements cheap.
Pour ce qui est de l'ouverture, si on ne compare pas à ouverture égale, évidemment...

Verso92

Citation de: seba le Mars 20, 2016, 13:24:14
A ma connaissance, aucun objectif pour réflex n'a de lentilles en plastique (à part parfois la mince couche des lentilles asphériques hybrides).

Les lentilles asphériques hybrides (lentille sphérique en verre + calotte organique pour donner le facteur de forme asphérique), en vogue dans les années 90, sont aujourd'hui de l'histoire ancienne, il me semble ?
Pour ce qui est de la transmission, c'est surtout le nombre de lentilles qui influe (moins il y en a, mieux c'est). Les traitements actuels sont très performants, on ne peut pas dire qu'il y a des traitements cheap.

Oui... le traitement nanocrystal apporte sans doute un plus sur les optiques haut de gamme, j'imagine.
Pour ce qui est de l'ouverture, si on ne compare pas à ouverture égale, évidemment...

C'est exactement la réflexion que je me faisais...

rickey87

Ayant eu le privilège de comparer en direct la scène photographiée et les images postées ici (sur un écran étalonné, œuf corse), je ne peux que constater que le D700 a délivré des images plus proches, en terme de couleurs, de ce que je voyais à l'œil nu...

Le D700 étant réputé pour avoir une dominante jaune/vert, j'ai l'impression que Nikon a sur-corrigé le tir vers le magenta sur les boitiers suivants ?
En fait, je suis régulièrement surpris (lire décontenancé...) par les errements de Nikon de ce point de vue. Il y a quelques temps, je me suis amusé avec un pote à comparer le D810 avec son D800E (mesures en studio tungstène, BdB réglée sur les boitiers en fonction des mesures effectuées avec son thermocolorimètre). J'ai quand même l'impression que Nikon se cherche pas mal...
[/quote]

Verso je sens que tu as du mal , toi qui a vécu la scène en direct , à dire que le D700 a été meilleur , non, mais dis le que tu vas revendre ton D810 lol
Parce que moi au vu de la comparaison que tu as faite , c'est direct bon coin , je plaisante

seba

Citation de: Verso92 le Mars 20, 2016, 13:27:18
Les lentilles asphériques hybrides (lentille sphérique en verre + calotte organique pour donner le facteur de forme asphérique), en vogue dans les années 90, sont aujourd'hui de l'histoire ancienne, il me semble ?

Je ne crois pas, non. Par exemple le 14-24/2,8 en a.

Citation de: Verso92 le Mars 20, 2016, 13:27:18
Oui... le traitement nanocristal apporte sans doute un plus sur les optiques haut de gamme, j'imagine.

Pour l'instant c'est un traitement qui est appliqué sur une surface de certains objectifs.

Aria

Citation de: rickey87 le Mars 20, 2016, 13:27:23
Parce que moi au vu de la comparaison que tu as faite , c'est direct bon coin , je plaisante

Tu ne devrais pas  :D
Direct bon coin !!

55micro

Citation de: seba le Mars 20, 2016, 13:15:52
Jadis chez les fabricants on trouvait dans chaque distance focale deux ou trois ouvertures maxi, le plus lumineux étant le plus cher...mais pas forcément le meilleur.

Ah c'que c'était bon...

Choisir c'est renoncer.

Aria

Bah on n'est pas obligé...admettons que toi et moi soyons de sortie et que tu te pointes avec ton "formidable" zoom premier prix et que moi je sois équipé d'un modeste 58mm f1,4G : je vais pouvoir faire des images à f2 (par exemple) qui vont forcément être moins bruitées ====> pas toi !

C'est aussi dans ce sens qu'il faut voir les choses.