un d700 en 2016

Démarré par Philippe Rouby, Janvier 17, 2016, 10:17:00

« précédent - suivant »

Sebmansoros

Citation de: hyago le Mars 29, 2016, 00:44:51
Bonsoir le fil,

ne vous plaignez pas trop de ce bon vieux D700, il est tellement gentil...  ;)

Aujourd'hui j'ai fait plusieurs choses qui me plaisent énormément: la première d'entre elles est d'exercer le rôle de grand-père (Il faut y goûter pour savoir ce que c'est).  La deuxième,  bien sur, faire des photos avec mon vieux compagnon: LE D700. Et la troisième: écouter de la musique en direct, et aussi cuisiner pour la famille.  ;) (là je ne sais pas la quelle choisir en premier).

J'ai donc eu le plaisir de recevoir mes deux petites filles (de 4 et 6 ans) et leur parents. Ils sont venus passer la journée chez le grand-père et a y être, en échange de mon repas, elles sont venues me jouer du Bach et du Mozart.  ;)

Je sais, pour certains ce sera un simple vidage de carte sans aucun intérêt, mais j'ai pris grand plaisir à faire ces quelques photos.

Celles ci, de l'intérieur de mon salon (qui donne sur le jardin), faites volontairement à contre-jour en mesure spot à fin de tenter ma chance (plus ou moins réussie) de faire quelques N&B Hight-Key, et ma foi, j'en suis satisfait. Ce qui tout compte fait, est le plus important pour moi en matière photo, car ce bon vieux bougre de D700 a bien voulu m'obéir et faire exactement ce que j'attendais de lui:

Mariola de 4 ans (Marie en Catalan) nous a fait quelques passages au Chelo fait sur mesure (elle est tellement petite)...  :D

-

-
Elle s'est même mise au pizzicatto...

Aitana, la grande (de 6 ans) m'a joué quelques morceaux (simples bien sur) de Bach et Mozart.

-

-

Là, je vous assure: pas de Photoshop ni rien de semblable, car non seulement je n'ai rien de tout celà, je ne saurais même pas m'en servir. C'est donc du simple RAW tel quel, passé à la moulinette du bon vieux (déjà mort) Bibble 5 version 64 bits qui continue a bien traiter les RAWs sur mon PC Linux.

Après le petit concert et le repas: classique balade dans le parc adjacent avec le 24-70mm évidemment, en mesure matricielle:

-

Je sais que d'autres boîtiers peuvent faire mieux, mais comme d'habitude, je suis satisfait de rendu et surtout d'une chose qui pour moi est devenue très importante: mon D700 fait exactement ce que j'attends de lui si je prends soin de changer les réglages selon mes besoins, ce qui n'est pas peu (amha). Donc voilà en grand-père heureux de sa journée.  ;)

M'en vais casser une petite graine même si c'est minuit et demie. Faire 300 RAWs en post-traitement, monter les JPG plus ou moins valables sur Picasa, envoyer le lien a ma fille, faire les pertinents "backups" des NEFs,etc... ma foi, ça prend du temps...  ::) Bonne nuit à tous et veuillez bien pardonner les radotages d'un vieux pépé.  ;)  ;D

J'aime beaucoup surtout les N&B. Super. En tout cas profite bien de tes petits enfants, ces moments passent bien trop vite. Les miens sont bien plus grands, c'est différent, mais ça a son charme aussi.

jojobabar

Merci pour cette citation incluant toutes les photos.........

Cela dit, ouais, c'est chouette les marmots! ;D
On y croit...

M13

Bonjour le fil
Hyago, ces images c'est du grand art!, super agréables à regarder.....
J'espère que les petites seront aussi douées que le Grand-père!
Encore bravo, quel beau souvenir pour la famille!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

Patton

Quand  Hyago  publie , c'est  tout de suite plus apaisant .
Cuistre à point/Turlupin sec

RVJ

... et le D700 sera encore là en 2036 pour les arrière-petits enfants  ;)

Fred_G

Des engins électroniques grand public aussi complexes qui fonctionnent encore presque 30 ans après leur naissance ne courent quand même pas les rues, alors ce serait extraordinaire!
The lunatic is on the grass.

RVJ

Bah, il y aura bien deux ou trois liftings du côté des caoutchoucs...

M@kro

Citation de: Ishibashi le Mars 29, 2016, 16:47:30
Merci Hyago, ton bonheur fait plaisir à voir, et tu sais parler du D700 comme personne !
Un peu de gentillesse dans ce monde de brutes...Quel plaisir !
Comme disait une célèbre marque : "sans la maîtrise, la puissance n'est rien".
Et vu comment il le maîtrise bien, il ne peut en tirer que la quintessence :)

rickey87

Citation de: M [at] kro le Mars 29, 2016, 17:51:16
Comme disait une célèbre marque : "sans la maîtrise, la puissance n'est rien".
Et vu comment il le maîtrise bien, il ne peut en tirer que la quintessence :)
C'est clair

Franciscus Corvinus

Super tes petites filles Hyago. Pour la cuisine, je me souviens toujours de ton mini-reportage sur la paella. Un délice visuel... et sans aucun doute gustatif. :)

Pour le D700, ce que j'aime bien c'est sa solidité. Celui-ci (le mien) ira au panthéon de Sevgin pour avoir survécu a un crash-test improvisé: il est tombé de plus de 2m; meme si j'ai ralenti la chute comme j'ai pu. Aucun dysfonctionnement depuis.

Le 28-105 a été upgradé par le choc: maintenant c'est un vrai 24-70 G qui floute superbement dans les coins.  ;D

Gaumais

Citation de: Ishibashi le Mars 29, 2016, 16:49:21
Au D700, mais avec quel objectif ?
Merci !

Bonjour Ishibashi

Pour Bruges je n'avais pas pris l'artillerie donc je pense au Nikon 85mm f 1,8 + le multi 1,4

La prise de vue a été faite sur le pont en plongée  ;) (avant l'entrée du béguinage)

Bonne journée à toi amicalement
Michel  
Amicalement. Michel

VOIJA

Citation de: RVJ le Mars 29, 2016, 15:33:21
... et le D700 sera encore là en 2036 pour les arrière-petits enfants  ;)

Juste au moment où j'ai vendu le mien a un ami passionne
Il tourne de toutes façons beaucoup

hyago

Bonjour le fil,

je remercie tous les commentaires. ;) Je parle du D700 en première personne et avec une certaine gentillesse, car ça fait des années qu'on roule notre bosse ensemble, et je le considère comme une espèce de prolongement de ma main et mes yeux. ;) Je sors très rarement de chez moi sans le sac à dos (même quand je vais faire les courses au supermarché du coin) car on ne sait jamais ce qui peut arriver... ;)

Le D700 est un appareil qui est certes très lourd (comparé par exemple à mon Fuji X100), mais les possibilités qu'il m'offre le rendent exceptionnellement unique quand on l'équipe (en reportage) avec ce que les nikonistes espagnols (sur les forums) nomment: "la sainte trinité" qui n'est autre que ce trio d'objos pros de référence: 14-24mm, 24-70mm et 70-200mmVRII, aux quels j'ajoute (ça c'est de mon cru) le 105VR f2,8 aussi. Un équipement certes très lourd, mais formidable pour parer à toute éventualité (en reportage bien sur). Avec ça amha, on peut honorer un événement social quelconque...

Ceci-dit, dans mon cas, et en tant qu'handicapé, je préfère en reportage sortir si possible avec quelques fixes bien plus légers et bien moins chers: 24mm f2.8, 35mm AF-D f2, 50mm AF-D 1,8f, 85mm 1,4f et 180mm AF f2,8. Je sais qu'avec cette panoplie de fixes ça va foirer sur le bien plus exigeant D810, mais j'essayerai d'y pourvoir quand le moment viendra... Bien que je vais encore attendre quelques mois pour évaluer les futurs dérivés du D5. Si les bonnes nouvelles se confirment, je prendrai certainement un D500 pour voyager léger en optiques DX cet été, et bien plus tard ce sera certainement son grand-frère FX (D900 peut-être?), pour l'instant, rien ne presse amha. Ils est donc urgent d'attendre (du moins dans mon cas) voir ce que Nikon va nous proposer, et aussi hélas, attendre le plein de mon escarcelle qui affiche encore une couleur  rouge "réserve".  ;D  ???
Un médiocre amateur.

geargies

Ah tu as un 180/2,8 AF ?  Tu fais quoi avec ? Genre un exemple ;)

Gilopix

Citation de: hyago le Mars 31, 2016, 11:35:06

Ceci-dit, dans mon cas, et en tant qu'handicapé, je préfère en reportage sortir si possible avec quelques fixes bien plus légers et bien moins chers: 24mm f2.8, 35mm AF-D f2, 50mm AF-D 1,8f, 85mm 1,4f et 180mm AF f2,8. Je sais qu'avec cette panoplie de fixes ça va foirer sur le bien plus exigeant D810, mais j'essayerai d'y pourvoir quand le moment viendra...

Ils fonctionnent très bien sur un Df, pourquoi pas ?
amicalement  :)

hyago

Citation de: geargies le Mars 31, 2016, 23:49:30
Ah tu as un 180/2,8 AF ?  Tu fais quoi avec ? Genre un exemple ;)

Eh oui, bien sur. Grâce à l'ami Alain (Alain2x) qui me l'a déniché en occase à Lyon vers 2010. Totalement neuf, accompagné de sa facture d'origine (FNAC), il avait servi une ou deux fois selon son premier et unique propriétaire. Alain l'avait trouvé à très bon prix, facture, étui en cuire d'origine, etc... je crois qu'il l'avait eu pour 200€ ou même moins, je ne m'en souviens plus, mais c'était une véritable aubaine.

J'en suis très content. Évidemment il est un petit peu moins piqué que le 70-200mm mais il pique bien même a PO (je ne parle que pour mon D700). J'en avais testé un qui était à Verso et il m'avait séduit tout de suite... Bien sur l'AF est lente et pas du tout faite pour la photo d'action ou sport... Par contre en portraits il me convient très bien...  C'est le domaine où je l'emploie... Inutile de préciser qu'il est bien plus léger et discret que le 70-200mmVRII... mais bon, la comparaison n'a pas de sens. Si on veut du portrait tranquille sur des gens assis à table, ou en réunion, amha il va très bien...

Comme tu m'as demandé des exemples, je te mets deux images d'un repas chez Édouard où tu sais que la BdB est franchement dure à gérer...

J'aime tout de même fermer un petit cran, c'est l'ami Jacques au 180mm à f3,2, 6400 ISO 1/100s (sur D700 évidemment).

Comme je n'a pas aimé le rendu couleur (c'est toujours la galère chez Édouard) , j'ai passé la même image en carré et N&B:

-
Ici Jean-Marie Porcher au même 180mm à f3,2 6400ISO vitesse 1/80s:

-
Il passe très bien amha...  ;)

J'ai aussi un 135mm f3,5 AIS que j'ai pris à Archi d'occase.. il n'est pas mal du tout, mais comme tout le monde sait: pas du tout facile de faire la MaP manuelle sur un D700:
J'avais fait quelques photos au salon juste pour tester... Là à f4 ce 135mmAIS.

Il est vrai que ce qui marche assez bien à 12Mpx peut ne plus marcher à 36Mpx...  ::)
Un médiocre amateur.

geargies

Bon prix est le mot ! Je crois que je vais me décider pour le 180 , les autres sont trop lourds ( et je n'en ai pas vraiment l'utilité pour l'instant ;) ) pas mal les portraits!!

pepew

En tout cas, le 180af marche encore très bien sur 24Mpx.

rickey87

Le Squash , ça va vite oops 6400isos

Verso92

Citation de: pepew le Avril 01, 2016, 08:22:57
En tout cas, le 180af marche encore très bien sur 24Mpx.

Tout dépend de ce que tu lui demandes...

rickey87

Citation de: Verso92 le Avril 06, 2016, 19:33:55
Des photos , non ?

Verso92

Citation de: rickey87 le Avril 06, 2016, 20:06:44
Des photos , non ?

Et ?
(tout objectif monté sur un APN délivre des photos quand tu appuies sur le déclencheur, non ?)

rickey87

Citation de: Verso92 le Avril 06, 2016, 20:51:24
Et ?
(tout objectif monté sur un APN délivre des photos quand tu appuies sur le déclencheur, non ?)

hein ... non c'est une blague

louis_m

Citation de: rickey87 le Avril 06, 2016, 19:15:20
Le Squash , ça va vite oops 6400isos

Il me semble qu'il était mieux de cadrer horizontalement ?
lm

geargies

Citation de: Verso92 le Avril 06, 2016, 19:33:55

Je lui demande d'ouvrir à 2,8 et non pas à 5,6 .. Voualà ;) ..