un d700 en 2016

Démarré par Philippe Rouby, Janvier 17, 2016, 10:17:00

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: geargies le Mars 27, 2016, 10:27:48
Perso j'y comprends rien et ça me gonfle..

Ce n'est pas si évident (et en plus, ce qu'on va voir ici va dépendre de l'équipement hard + soft de chacun)...
Pour essayer de résumer, je dirais qu'il y a trois cas de figures principaux :
1 - écran WG + navigateur qui gère correctement les couleurs :

Les couleurs sont bien sûr bien restituées (la marguerite est jaune). La photo avec un espace de couleurs large (ici ProPhoto L*, post #851) montrera une gamme de couleurs étendue. Celle en sRVB (post #852) sera un peu éteinte en comparaison (disparition du turquoise).
2 - écran "sRVB" + navigateur qui gère correctement les couleurs :

Les couleurs sont bien restituées (la marguerite est jaune). La photo avec un espace de couleurs large (ProPhoto L*) et celle en sRVB seront identiques (disparition du turquoise dans les deux cas).
3 - écran "sRVB" + navigateur qui ne gère pas les couleurs :

Les couleurs sont mal restituées (la marguerite est violette). La photo avec un espace de couleurs large (ProPhoto L*) montrera une gamme de couleurs complètement à l'ouest : c'est la cata. Celle en sRVB sera en principe à peu près bien restituée (disparition du turquoise), mais pas toujours.

rickey87

Mais quel rapport avec le D700 en 2016?

Verso92

Citation de: M [at] kro le Mars 27, 2016, 01:23:37
Reste plus qu'au constructeur à faire des écrans en ProPhoto, et ainsi le RGB deviendra obsolète.
(car trop proche et trop cher par rapport au sRVB)

Cela viendra un jour, à n'en pas douter.
Mais ce sera dans un premier temps implémenté sur les écrans "art graphique" haut de gamme, pour descendre progressivement sur les gammes plus abordables.

rickey87

Citation de: Verso92 le Mars 27, 2016, 13:34:26
Cela viendra un jour, à n'en pas douter.
Mais ce sera dans un premier temps implémenté sur les écrans "art graphique" haut de gamme, pour descendre progressivement sur les gammes plus abordables.

Non mais là je crois rêver , le post est complètement pourri , Bravo clap clap clap

Verso92

Citation de: M [at] kro le Mars 26, 2016, 23:20:54
Oui mais ne fait pas de généralité en utilisant un ancien navigateur, sur une seule image.

Par curiosité, j'ai fait l'essai sur ma tablette Samsung (TAB-S).
Elle est pourtant récente et à jour, mais le navigateur par défaut ne gère pas non plus les couleurs :

GAA

Citation de: rickey87 le Mars 27, 2016, 13:45:06
Non mais là je crois rêver , le post est complètement pourri , Bravo clap clap clap

bienvenue sur le forum CI  :P :P :P

Verso92

Citation de: Verso92 le Mars 27, 2016, 12:13:03
3 - écran "sRVB" + navigateur qui ne gère pas les couleurs :

Reformulation : avec un navigateur qui ne gère pas les couleurs, l'écran n'a plus beaucoup d'importance, WG ou pas.

rickey87

Citation de: GAA le Mars 27, 2016, 15:07:16
bienvenue sur le forum CI  :P :P :P
Affligeant et il insiste en plus pfffffff

Verso92

Citation de: Verso92 le Mars 27, 2016, 15:22:22
Reformulation : avec un navigateur qui ne gère pas les couleurs, l'écran n'a plus beaucoup d'importance, WG ou pas.

Sinon, pour ceux que ça intéressent, la discussion continue ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,246512.msg5715265.html#msg5715265

M@kro

Citation de: Verso92 le Mars 27, 2016, 15:22:22
Sur mes 2 écrans (écran de portable et écran lacie)
Sous IE 11, jaune.
Sous Chrome, jaune.
Sous Firefox (41.0.1), jaune.
Donc tu ne peux pas conclure aussi rapidement ...

Verso92

Citation de: M [at] kro le Mars 27, 2016, 18:52:10
Sur mes 2 écrans (écran de portable et écran lacie)
Sous IE 11, jaune.
Sous Chrome, jaune.
Sous Firefox (41.0.1), jaune.
Donc tu ne peux pas conclure aussi rapidement ...

La photo "test" avec la marguerite permet juste de séparer le bon grain de l'ivraie... il ne faut pas lui en demander plus (je n'ai jamais écrit le contraire).

geargies

M@kro

Citation de: Verso92 le Mars 27, 2016, 19:14:22
La photo "test" avec la marguerite permet juste de séparer le bon grain de l'ivraie...
il ne faut pas lui en demander plus (je n'ai jamais écrit le contraire).
Il permet surtout d'induire en erreur, en utilisant une ancienne version d'un navigateur.
Et depuis IE8, il y a eu des progrès techniques, ce qui peut lui faire afficher un peu n'importe quoi.
Enfin ni Chrome, ni IE11 n'ont l'option de gestion des couleurs mais le jaune s'affiche correctement.

Bref, revenons au D700 en 2016 (qui soit disant passant me satisfait amplement pour mon usage)

Verso92

Citation de: M [at] kro le Mars 28, 2016, 01:29:33
Il permet surtout d'induire en erreur, en utilisant une ancienne version d'un navigateur.

Tu es fatiguant...
J'ai juste posté cette copie d'écran pour montrer la couleur de la marguerite dans un "mauvais" cas (j'ai précisé qu'il s'agissait de la v8 d'IE). Et puis, le navigateur de ma tablette ne gère pas non plus les couleurs, soit dit en passant (et elle est pourtant récente et à jour).

pepew

Citation de: pepew le Mars 27, 2016, 01:14:25
Rigolo. Sur un iphone 4 la différence entre les 2 photos est flagrante mais le coeur de la marguerite est violet.
Il faudrait que je vérifie si sur celui où je ne voyais pas de différence, le coeur est jaune...

sur firefox, la marguerite est jaune que le gfx.color_management soit à 2 ou à 1, les différences entre les 2 versions de la promeneuse de plage de Verso sont très ténues... beaucoup moins marquées que sur l'iphone !

???

Verso92

Citation de: pepew le Mars 28, 2016, 17:21:29
sur firefox, la marguerite est jaune que le gfx.color_management soit à 2 ou à 1, les différences entre les 2 versions de la promeneuse de plage de Verso sont très ténues... beaucoup moins marquées que sur l'iphone !

???

Attention : elles sont de toute façon ténues !
Lorsque je convertis l'image dans Photoshop de ProPhoto L* à sRVB, je vois en direct ce qui change (et je confirme à faisant annuler/refaire).

Les différences portent essentiellement sur la disparition de la teinte turquoise sur la mer en dessous de l'horizon, et sur une saturation légèrement atténuée du vêtement bleu de la Dame.
Toute différence importante perçue* entre les deux versions de la photo (dans le ciel, par exemple) est le signe d'une gestion des couleurs défaillante...

*par exemple, sur mon smartphone ou ma tablette Samsung, il y a une grosse différence entre les deux photos : celle en ProPhoto L* a des couleurs à l'ouest (le ciel tire sur le mauve, par exemple), alors que la version en sRVB est plutôt "correcte".

pepew

merci pour le complément de précisions, effectivement la différence sur le turquoise est plus visible sur le téléphone mais je trouvais bien le ciel un peu bizarre.
(suis passé sur l'autre fil du coup...)

VOIJA

Tiens donc, Verso laisse passer une faute d'orthographe
C'est pour nous tester
Je le laisse quand même trouver où elle est....

rickey87

Bons sens c'est vrai qu'il a tendance à faire jaune et vert ce D700 , comment vous le régliez pour ne pas avoir cette tendance? merci de vos conseils

Verso92

Citation de: VOIJA le Mars 28, 2016, 18:54:40
Tiens donc, Verso laisse passer une faute d'orthographe
C'est pour nous tester
Je le laisse quand même trouver où elle est....

"à faisant" ?

;-)
Citation de: rickey87 le Mars 28, 2016, 19:28:14
Bons sens c'est vrai qu'il a tendance à faire jaune et vert ce D700 , comment vous le régliez pour ne pas avoir cette tendance? merci de vos conseils

J'avais essayé des compensations dans la BdB, sur l'axe ambre/bleu et magenta/vert... mais c'était trop violent et pas vraiment satisfaisant au bout du compte.
(le D810 permet des corrections beaucoup plus fines)

rickey87

Merci bien, je vais essayer , car cette aprem j'avais déjà essayé sur la Bdb nuageux en b1 , mais bof , en sous bois le vert et le jaune vraiment saturé , trop pétant , Grrrr

hyago

Bonsoir le fil,

ne vous plaignez pas trop de ce bon vieux D700, il est tellement gentil...  ;)

Aujourd'hui j'ai fait plusieurs choses qui me plaisent énormément: la première d'entre elles est d'exercer le rôle de grand-père (Il faut y goûter pour savoir ce que c'est).  La deuxième,  bien sur, faire des photos avec mon vieux compagnon: LE D700. Et la troisième: écouter de la musique en direct, et aussi cuisiner pour la famille.  ;) (là je ne sais pas la quelle choisir en premier).

J'ai donc eu le plaisir de recevoir mes deux petites filles (de 4 et 6 ans) et leur parents. Ils sont venus passer la journée chez le grand-père et a y être, en échange de mon repas, elles sont venues me jouer du Bach et du Mozart.  ;)

Je sais, pour certains ce sera un simple vidage de carte sans aucun intérêt, mais j'ai pris grand plaisir à faire ces quelques photos.

Celles ci, de l'intérieur de mon salon (qui donne sur le jardin), faites volontairement à contre-jour en mesure spot à fin de tenter ma chance (plus ou moins réussie) de faire quelques N&B Hight-Key, et ma foi, j'en suis satisfait. Ce qui tout compte fait, est le plus important pour moi en matière photo, car ce bon vieux bougre de D700 a bien voulu m'obéir et faire exactement ce que j'attendais de lui:

Mariola de 4 ans (Marie en Catalan) nous a fait quelques passages au Chelo fait sur mesure (elle est tellement petite)...  :D

-

-
Elle s'est même mise au pizzicatto...

Aitana, la grande (de 6 ans) m'a joué quelques morceaux (simples bien sur) de Bach et Mozart.

-

-

Là, je vous assure: pas de Photoshop ni rien de semblable, car non seulement je n'ai rien de tout celà, je ne saurais même pas m'en servir. C'est donc du simple RAW tel quel, passé à la moulinette du bon vieux (déjà mort) Bibble 5 version 64 bits qui continue a bien traiter les RAWs sur mon PC Linux.

Après le petit concert et le repas: classique balade dans le parc adjacent avec le 24-70mm évidemment, en mesure matricielle:

-

Je sais que d'autres boîtiers peuvent faire mieux, mais comme d'habitude, je suis satisfait de rendu et surtout d'une chose qui pour moi est devenue très importante: mon D700 fait exactement ce que j'attends de lui si je prends soin de changer les réglages selon mes besoins, ce qui n'est pas peu (amha). Donc voilà en grand-père heureux de sa journée.  ;)

M'en vais casser une petite graine même si c'est minuit et demie. Faire 300 RAWs en post-traitement, monter les JPG plus ou moins valables sur Picasa, envoyer le lien a ma fille, faire les pertinents "backups" des NEFs,etc... ma foi, ça prend du temps...  ::) Bonne nuit à tous et veuillez bien pardonner les radotages d'un vieux pépé.  ;)  ;D
Un médiocre amateur.

Verso92

Elle a bien grandi, la petite...  ;-)

hyago

Citation de: Verso92 le Mars 29, 2016, 00:49:07
Elle a bien grandi, la petite...  ;-)

Merci Fabrice ;)

comme la grande est née prématurée à 7 mois, sa petite soeur, pèse déjà pareil et elle va certainement la dépasser en taille...  ;)
Un médiocre amateur.

Gaumais

Un Cygne à Bruges  ;)

Bonne journée et bon début de semaine amicalement
Michel

Amicalement. Michel