Pentax k3 - suivi AF

Démarré par Orlix, Janvier 22, 2016, 20:07:28

« précédent - suivant »

lebrodeur

Et bien, on peut toujours se référer à la bonne vieille règle du F/16.

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle_de_f/16

Cela permet de vérifier si on est dans les normes. Mais on peut toujours outrepasser les règles...Selon ce que l'on désire obtenir comme résultat.
A+  Denis B.

Diapoo®

Citation de: Orlix le Janvier 30, 2016, 20:55:47
(...) Il existe des réglages par défaut selon la météo ? Des réglages à pas dépasser par exemple ? Parce que je me doute qu'il faut s'adapter à chaque situation mais il doit exister des "tranches" de réglages pour chaque temps non ?

Bonjour Orlix et bravo pour tes résultats déjà plus que présentables  ;)

Pour répondre à ta question, les deux bornes inférieures et supérieures des "ISO AUTO" sont réglables à ta guise. Je ne m'en sers pas assez souvent pour te le dire de mémoire mais ce n'est pas très compliqué à faire.
Le mieux est l'ennemi du bien...

icono

Citation de: Orlix le Janvier 30, 2016, 20:55:47
Le 8000/s à du se faire sur un réglage automatique (j'ai testé plusieurs modes de réglages). Je monte pas aussi haut quand je le règle.Merci pour les conseil
Les isos a 1600 me semblaient convenir vu que le soleil était quand même voilé. Je retenterais à 400 isos :)

Il existe des réglages par défaut selon la météo ? Des réglages à pas dépasser par exemple ? Parce que je me doute qu'il faut s'adapter à chaque situation mais il doit exister des "tranches" de réglages pour chaque temps non ?

c'est plus compliqué que cela, il y a la météo mais aussi le type de photo et l'objectif que tu utilises
il est évident qu'une photo de paysage avec un grand angle ne nécessite qu'une vitesse peu élevée
par contre on souhaitera une grande profondeur de champ et on essaiera d'avoir une sensibilité (isos) peu élevée
pour avoir peu de bruit
la photo d'un oiseau en vol avec une focale de 250mm nécessitera une vitesse beaucoup plus élevée et on sera
souvent amené à augmenter les isos
c'est un peu difficile d'être plus précis mais par exemple avec une luminosité disons correcte
si pour un paysage tu prends une focale de 18mm , tu pourras avoir une vitesse de 1/30ème/s,
une ouverture de F8 pour une sensibilité de 100 iso
pour l'oiseau en vol, tu choisiras plutôt une vitesse de 1/1000ème/s (et c'est un minimum) et ouvrir à f4
pour une sensibilité de 800 iso
comme le souligne diapo il peut être intéressant pour l'animalier de régler tes iso en mode auto en mettant des
bornes, par exemple de 200 à 800 ou 1600 iso
c'est le boîtier qui choisira la sensibilité adéquate à chaque photo à l'intérieur de ces bornes

Orlix

Merci pour ces conseils !  :D

Paysage j'essayerai mais faut que je prenne la voiture ^^ Pour le moment je m'entraîne autour de chez moi ou tous les animaux sont totalement sauvages (pas de contact avec l'homme) c'est sympa mais un peu frustrant par moment parce-que j'arrive pas du tout à m'approcher...

D'ailleurs si vous connaissez le comportement du lapin sauvage en hiver ? Parce-que je le croise toujours en été à la tombée de la nuit mais jamais en hiver...  :(

icono

j'ai pour compléter on choisira donc plutôt le mode AV pour les paysages
pour assurer l'ouverture et donc la profondeur de champ
et le mode TV pour l'animalier pour assurer la vitesse
au fait j'ai vu que pour la balance des blancs tu était en mode manuel
tu devrais plutôt te mettre en mode "auto" c'est plus sur

pour les lapins j'en avais dans le jardin quand j'avais une maison
effectivement on les voit moins l'hiver, ils ont fait des provisions
et sortent peu de leur terrier
il faudra attendre le printemps et avec l'arrivée des jeunes il
y aura plein de photos à faire
ils sont assez farouches mais avec un peu de patience on peut
les approcher

Orlix

L'essai de la matinée, en contre jour. J'ai essayé de respecté les conseils que vous m'avez dit :)  J'avais un peu de mal parce qu'un coup il y avait du soleil, un coup non, un coup un nuage blanc derrière, un coup un foncé... Pas très stable quoi ^^'

Sinon toujours un bon ce problème de "points" dans les ombres

lebrodeur

Citation de: icono le Janvier 31, 2016, 10:55:11
j'ai pour compléter on choisira donc plutôt le mode AV pour les paysages
pour assurer l'ouverture et donc la profondeur de champ
et le mode TV pour l'animalier pour assurer la vitesse
au fait j'ai vu que pour la balance des blancs tu était en mode manuel
tu devrais plutôt te mettre en mode "auto" c'est plus sur

(...)

icono : il faut parfois se méfier des «Plug-In» qui permettent d'afficher les métadonnées.

À titre d'exemple, pour la photo de mésange à tête noire que j'ai postée, l'autre jour, dans un autre fil.

On dirait que si le réglage boîtier n'est pas sur AUTO, il va tout simplement indiquer MANUEL.  Dans les modes d'emploi Pentax, un réglage de la balance des blancs manuel, c'est autre chose.

Je te l'accorde, la balance des blancs AUTO, sur les boîtiers récents, donne d'excellents résultats.

A+  Denis B.

clodomir

Citation de: Orlix le Janvier 31, 2016, 08:47:32
Merci pour ces conseils !  :D

Paysage j'essayerai mais faut que je prenne la voiture ^^ Pour le moment je m'entraîne autour de chez moi ou tous les animaux sont totalement sauvages (pas de contact avec l'homme) c'est sympa mais un peu frustrant par moment parce-que j'arrive pas du tout à m'approcher...

D'ailleurs si vous connaissez le comportement du lapin sauvage en hiver ? Parce-que je le croise toujours en été à la tombée de la nuit mais jamais en hiver...  :(
mais ou es-tu donc ??? ( a la louche , hein ! pas besoin de coodonnées gps ... ;D)
:o

icono

c'est un peu la question que je voulais lui poser, mais j'ai pas osé
j'avais suggéré le Larzac dans un post précédent mais je n'ai pas eu de réaction
en tout cas, vu les photos, ça ne dois pas être la Sibérie  :D

grizzly

Citation de: Orlix le Janvier 31, 2016, 08:47:32
D'ailleurs si vous connaissez le comportement du lapin sauvage en hiver ? Parce-que je le croise toujours en été à la tombée de la nuit mais jamais en hiver...  :(

Ca, c'est normal : l'hiver ils restent à l'intérieur en buvant des chocolats chauds  ;D
(sauf les lapins crétins, bien sûr)

clodomir

courage , icono , courage !
il est vrai qu'à mon âge (qui avance) je risque moins que toi ...  ;D

clodomir

Citation de: grizzly le Janvier 31, 2016, 13:09:00
Ca, c'est normal : l'hiver ils restent à l'intérieur en buvant des chocolats chauds   ;D

excellent !!!!!!!!!!!!  :D :D :D

icono

Citation de: Orlix le Janvier 31, 2016, 11:07:47
L'essai de la matinée, en contre jour. J'ai essayé de respecté les conseils que vous m'avez dit :)  J'avais un peu de mal parce qu'un coup il y avait du soleil, un coup non, un coup un nuage blanc derrière, un coup un foncé... Pas très stable quoi ^^'
Sinon toujours un bon ce problème de "points" dans les ombres
orlix, pour débuter tu ne fais pas dans la facilité
très difficile d'avoir de bonnes photos dans ces conditions
tu es en contre jour complet et la solution de faire l'expo pour les arbres et les oiseaux aurait conduit
à un ciel moche complètement délavé et de toutes façon un rendu du plumage des oiseaux pas joli
dans ces conditions de prise de vue, à mon avis, mieux vaut s'abstenir
les points dans les ombres, je ne vois pas ce que tu veux dire, à part des points blancs qui me semblent
être des petites trouées de lumière dans le feuillage des arbres

Orlix

Citation de: grizzly le Janvier 31, 2016, 13:09:00
Ca, c'est normal : l'hiver ils restent à l'intérieur en buvant des chocolats chauds  ;D
(sauf les lapins crétins, bien sûr)

Lol, pas mal !  ;D

Orlix

Citation de: clodomir le Janvier 31, 2016, 12:59:06
mais ou es-tu donc ??? ( a la louche , hein ! pas besoin de coodonnées gps ... ;D)
:o

J'habite dans le Var au milieu des vignes au bout d'un chemin de terre entre deux petits villages. Il y a pas de route et je suis bien la seule à me balader dans ces kilomètres de vignes. En gros, je suis bien tranquille sur ma côte varoise  ;D

D'où une bonne population sauvage: rapace, oiseaux, lapins, perdris, etc. J'ai pas encore tout vue j'en suis sûr ! (je suis sur que je peux trouver des renards !). Mais du coup très dur à approcher... Les lapins c'est 150m au mieux ! Certains oiseaux j'en parle même pas...
Même les mouettes ne viennent pas jusqu'à chez moi, trop sauvage pour elle  :D. Pourtant à vol d'oiseau la mer est à 2 min lol

Orlix

Citation de: icono le Janvier 31, 2016, 13:18:02
orlix, pour débuter tu ne fais pas dans la facilité
très difficile d'avoir de bonnes photos dans ces conditions
tu es en contre jour complet et la solution de faire l'expo pour les arbres et les oiseaux aurait conduit
à un ciel moche complètement délavé et de toutes façon un rendu du plumage des oiseaux pas joli
dans ces conditions de prise de vue, à mon avis, mieux vaut s'abstenir
les points dans les ombres, je ne vois pas ce que tu veux dire, à part des points blancs qui me semblent
être des petites trouées de lumière dans le feuillage des arbres

Pour tout avouer j'étais à la fenêtre de ma chambre. La flemme de sortir  ;D. Du coup je me suis adapté à la situation lol
Dans l'idée je voulais garder le premier plan sombre, comme si c'était des ombres.
Pour les points noirs je vais essayer de trouver le terme exacte sur internet ça devrait aider ^^

clodomir

Citation de: Orlix le Janvier 31, 2016, 13:33:27
J'habite dans le Var au milieu des vignes au bout d'un chemin de terre entre deux petits villages. Il y a pas de route et je suis bien la seule à me balader dans ces kilomètres de vignes. En gros, je suis bien tranquille sur ma côte varoise  ;D

D'où une bonne population sauvage: rapace, oiseaux, lapins, perdris, etc. J'ai pas encore tout vue j'en suis sûr ! (je suis sur que je peux trouver des renards !)
Même les mouettes ne viennent pas jusqu'à chez moi, trop sauvage pour elle  :D. Pourtant à vol d'oiseau la mer est à 2 min lol
quelle chance tu as ...  :) :)  :-*
8)

langagil

Citation de: Orlix le Janvier 31, 2016, 13:33:27
.... Les lapins c'est 150m au mieux ! Certains oiseaux j'en parle même pas...

Puisque tu résides sur place tu dois repérer les habitudes puis les terriers, terrains de nourriture, de jeux (pour les petits), avec des jumelles, un télé ou tes yeux si tu es une squaw  ;)  Pour ce faire tu dois être sur place avant le lever et la sortie de tes petits bestiaux et les observer de loin. Lorsque tu les as trouvé tu t'approches, en dehors des heures de fréquentations (des lapins bien sûr pas des touristes) et tu regardes après des crottes, des déchets, les entrées de terriers etc.
Une fois ton repérage effectué il ne te reste plus qu'à te présenter avant le lever ou la rentrée pour la nuit en prenant soin de te positionner face au vent et à couvert (camouflage, affût etc )
Bonne chance et surtout bon amusement.
Ps: pour l'animalier il y a un principe de base: se documenter au maximum et connaitre son sujet avant de se rendre sur place; à noter que pour les humains c'est pareil: on ne se rend pas à l'étranger, chez l'étranger en envahisseur  :)  ;)
LabelImage

Orlix

Citation de: langagil le Janvier 31, 2016, 15:15:37
Puisque tu résides sur place tu dois repérer les habitudes puis les terriers, terrains de nourriture, de jeux (pour les petits), avec des jumelles, un télé ou tes yeux si tu es une squaw  ;)  Pour ce faire tu dois être sur place avant le lever et la sortie de tes petits bestiaux et les observer de loin. Lorsque tu les as trouvé tu t'approches, en dehors des heures de fréquentations (des lapins bien sûr pas des touristes) et tu regardes après des crottes, des déchets, les entrées de terriers etc.
Une fois ton repérage effectué il ne te reste plus qu'à te présenter avant le lever ou la rentrée pour la nuit en prenant soin de te positionner face au vent et à couvert (camouflage, affût etc )
Bonne chance et surtout bon amusement.
Ps: pour l'animalier il y a un principe de base: se documenter au maximum et connaitre son sujet avant de se rendre sur place; à noter que pour les humains c'est pareil: on ne se rend pas à l'étranger, chez l'étranger en envahisseur  :)  ;)

Merci pour ces conseils. Avant d'habiter la je ne voyais que des lapins apprivoiser donc faut que j'apprenne à les connaitre c'est vrai !

Pour les habitudes, je les vois de chez moi. L'été ils sortent toujours à la même heure et dans les même vignes. Une petite dizaine.
J'ai déjà trouvé deux terriers. Mais en hiver je ne les vois pas du tout... Ni le matin ni le soir donc je n'arrive pas à les observer. Je sens que je vais devoir attendre le printemps... C'est frustrant !  :P  Pourtant il ne me semble pas que le lapin hiberne ? Surtout qu'il fait relativement doux... On descend pas en dessous des 10° et en moyenne il fait 14°.  

Du coup je me posais des questions sur leur habitudes d'habitation. Change-t-il de terrier ? Et si oui, est-ce tous les ans ou que quand ils sont menacés ? Il faut que je me renseigne !

Je suis tentée de mettre un peu de nourriture par ci par la pour voir comment ils réagissent mais je suis pas convaincu qu'ils mangent exactement la même chose que les apprivoisé...  :)

En gros, oui tu as raisons je vais fouiner sur internet des infos  ;D

langagil

Citation de: Orlix le Janvier 31, 2016, 16:38:00
...............
Je suis tentée de mettre un peu de nourriture par ci par la pour voir comment ils réagissent mais je suis pas convaincu qu'ils mangent exactement la même chose que les apprivoisé...  :)

En gros, oui tu as raisons je vais fouiner sur internet des infos  ;D

Les nourrir n'est pas le moyen le plus glorieux qui soit et ............;;; quand tu auras terminé ta séance photo et qu'ils auront pris goût et habitude qui prendra la relève?
Entre autres:
http://www.auxoisnature.com/6-trucs-a-savoir-pour-bien-placer-un-affut/
http://www.pearson.fr/resources/titles/27440100024570/extras/9278_chap06.pdf
http://photonaturefontainebleau.over-blog.net/article-52701509.html
http://www.beneluxnaturephoto.net/
et évidemment le meilleur pour la fin:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,61.0.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,8.0.html

Bonne lecture  :)
LabelImage

clodomir

langagil , tu as raison ;
on peut d'ailleurs souvent lire qu'il est preferable d'eviter tout nourrissage , qui deshabituerait les animaux de chercher par eux-memes leur nourriture , avec consequences sur leur survie ulterieure - je n'exagere pas , non ?
sebs peut confirmer , lui qui frequente un "parc" ou les animaux , recuperes parce que blesses ou malades , sont progressivement rehabitues a "se debrouiller" par eux-memes avant d'etre relaches dans la nature - yes, sebs ?

Orlix

Citation de: clodomir le Janvier 31, 2016, 18:14:11
langagil , tu as raison ;
on peut d'ailleurs souvent lire qu'il est preferable d'eviter tout nourrissage , qui deshabituerait les animaux de chercher par eux-memes leur nourriture , avec consequences sur leur survie ulterieure - je n'exagere pas , non ?
sebs peut confirmer , lui qui frequente un "parc" ou les animaux , recuperes parce que blesses ou malades , sont progressivement rehabitues a "se debrouiller" par eux-memes avant d'etre relaches dans la nature - yes, sebs ?

Je sais tout ca, ca fait des années que je vie, m'occupe, dresse, etc tout un tas d'animaux :)
L'idée c'était de mettre une fois de la nourriture pour voir si ils sont toujours la ce qui voudrait dire que leur comportement en hiver à changer puisqu'il ne fréquente plus la même zone sauf en cas d'apparition de nourriture. Donc, en hiver ils ne trouvent pas ce qu'ils veulent ici, ce qui veut dire que je peux aller les chercher ailleurs sans soucis, sans avoir peur de les louper :)

Pas besoin de vous affoler, ne vous inquiétez pas pour eux ;D  Si je veux un lapin apprivoisé je vais dans une basse-cour ! :P  

clodomir

Citation de: Orlix le Janvier 31, 2016, 18:28:55
Je sais tout ca, ca fait des années que je vie, m'occupe, dresse, etc tout un tas d'animaux :)
L'idée c'était de mettre une fois de la nourriture pour voir si ils sont toujours la ce qui voudrait dire que leur comportement en hiver à changer puisqu'il ne fréquente plus la même zone sauf en cas d'apparition de nourriture. Donc, en hiver ils ne trouvent pas ce qu'ils veulent ici, ce qui veut dire que je peux aller les chercher ailleurs sans soucis, sans avoir peur de les louper :)

Pas besoin de vous affoler, ne vous inquiétez pas pour eux ;D
meuh non ...  :-* :-*
8)

Orlix

Je prends autant de plaisir à observer les animaux sauvages qu'à les prendre en photo, j'adore ça  ;)
Mais je connais très mal les animaux de basse-cour  :P  (bah oui c'est pas sauvage  ;D)

clodomir

Citation de: Orlix le Janvier 31, 2016, 18:41:06
Je prends autant de plaisir à observer les animaux sauvages qu'à les prendre en photo, j'adore ça  ;)
Mais je connais très mal les animaux de basse-cour  :P  (bah oui c'est pas sauvage  ;D)
ca , ca doit etre plus facile a approcher ! quoique ...  ;D