Nikon F3HP

Démarré par Kadolor, Janvier 31, 2016, 21:22:55

« précédent - suivant »

Kadolor

Bonsoir,

J'ai un Nikon F3HP et le petit écran LCD commence à merder. Une ou deux barres manquent à l'appel, ce qui fait que je dois "deviner" parfois quelle est la vitesse. J'arrive à me débrouiller, mais bon...

J'imagine que question réparation c'est mort?
Au pire je rachète un boitier sans le prisme...

J'aurais préféré que nikon utilise le système à aiguille, comme sur le Nikon Fe2.

Kadolor

PS:Est-ce que le Nikon FM3a est une bonne alternative au nikon F3?

Jean-Claude

Citation de: Kadolor le Janvier 31, 2016, 21:22:55
Bonsoir,

J'ai un Nikon F3HP et le petit écran LCD commence à merder. Une ou deux barres manquent à l'appel, ce qui fait que je dois "deviner" parfois quelle est la vitesse. J'arrive à me débrouiller, mais bon...

J'imagine que question réparation c'est mort?

J'aurais préféré que nikon utilise le système à aiguille, comme sur le Nikon Fe2.

Kadolor

PS:Est-ce que le Nikon FM3a est une bonne alternative au nikon F3?
Autant racheter un boîtier complet, Celà doit être difficile à trouver sans viseur !

Le Fm3A est un boîtier totalement différent en tout du F3HP.

Si c'est pour une utilisation intensive en argentique aujourd'hui, seul le F6 est valable car compatible :
AFS et VR
objectifs G
i-TTL flash
mais déjà plus compatible objectifs E (à part les PC-E)

Verso92

Citation de: Kadolor le Janvier 31, 2016, 21:22:55

Comme JC : je n'ai jamais vu de F3 vendu d'occasion sans viseur...
(profites-en pour en trouver un avec un DE-2 !  ;-)

fiatlux

Citation de: Jean-Claude le Février 01, 2016, 21:12:47
Le Fm3A est un boîtier totalement différent en tout du F3HP.

Tout à fait, il est aussi horriblement cher en occasion (de l'ordre de 600€).

Pour avoir eu FM et F3HP, je dois avouer avoir un faible pour le minimalisme du premier et ne jamais avoir succombé aux charmes du second. Donc si le FM3a t'intéresse, regarde sérieusement les FM/FM2/FE/FE2 qu'on trouve facilement pour une centaine d'euros.

luistappa

Sauf qu'il faut quand même comparer le comparable.
A 600€ c'est des FM3a Mint, si tu trouves un FM2 Mint  pour 100€ je le prends;)

Neuf un FM3a c'est plutôt 1000€ à comparer sérieusement avec le prix d'un F6, sachant que le FM3a ne pends pas les G ni les AFS...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jean-Claude

Le Fm3A est un boîtier "collector" comme il y en a eu peu.
Dans quelques années son prix va flamber quand les spéculateurs se seront jeté dessus.
N'empêche que photographiquement parlant c'est une brouette, comparé à un F3HP, et que c'est très loin du sublissime F6 ou Nikon s'est amusé  pondre ce qu'ils savaient faire de mieux.

Verso92

Citation de: fiatlux le Février 01, 2016, 23:04:05
Pour avoir eu FM et F3HP, je dois avouer avoir un faible pour le minimalisme du premier et ne jamais avoir succombé aux charmes du second.

Moi, c'est tout l'inverse... comme quoi.
Citation de: fiatlux le Février 01, 2016, 23:04:05
Donc si le FM3a t'intéresse, regarde sérieusement les FM/FM2/FE/FE2 qu'on trouve facilement pour une centaine d'euros.

Bon courage pour dégoter facilement un FM2 en bon état pour 100€ !
(curieux de croire encore au Père Noël, à ton âge...)

VOIJA

Citation de: Verso92 le Février 02, 2016, 07:50:07
Moi, sans y croire, j'ai été exaucé, j'ai trouvé un FM2 N noir magnifique avec pleins d'objectifs, pour 100€? mais c'était sur un vide grenier.
De temps en temps, des affaires t'attendent.

Verso92

Citation de: VOIJA le Février 02, 2016, 08:45:20
Moi, sans y croire, j'ai été exaucé, j'ai trouvé un FM2 N noir magnifique avec pleins d'objectifs, pour 100€? mais c'était sur un vide grenier.
De temps en temps, des affaires t'attendent.

Oui : j'ai dégoté un Rollei 35 en parfait état pour 5€, en vide-grenier.
La semaine suivante, c'était Bièvres : ça m'a fait tout drôle d'en voir une palanquée, aux alentours de 200€ (prix moyen constaté)...

VOIJA

Et bientôt peut-être les piles qui vont bien...

fiatlux

Citation de: Verso92 le Février 02, 2016, 07:50:07
Moi, c'est tout l'inverse... comme quoi.

Une centaine d'euros, ça va jusque'à 199€:

http://www.befr.ebay.be/sch/i.html?_from=R40&_sacat=0&_nkw=nikon%20fm2&LH_PrefLoc=3&rt=nc&_mPrRngCbx=1&_udlo=100&_udhi=199

Kadolor

Bonjour,

J'ai laissé tomber l'idée du Fm3a.
Nikon F6?

J'ai déjà le F100, mais j'ai une préférence pour les anciens modèles.
J'avais aussi pensé pour un Fe2.

Kenrockwell ne parle que du FE ou mieux du FA!
Lorsqu'on lit son "test" sur le Fa, on a presque l'impression qu'il s'est fait dessus.  ;D

http://www.kenrockwell.com/nikon/fa.htm

kochka

Le F6 est le summum du réflex argentique.
D'autant plus intéressant que sorti au moment où le numérique devenait adulte,il n'ont pas du beaucoup servir.
Technophile Père Siffleur

stratojs

Le F6 est encore cher, alors qu'on trouve de magnifiques F5 pour environ 250€.
Les F et D à un chiffre sont un autre monde que seuls ceux qui les utilisent peuvent connaïtre.

luistappa

Le F6 n'a pas l'air très courant en occasion en Europe.
Par contre pas mal de vendeurs Japonais en proposent sur ebay.

Perso par contre je ne prendrai pas le risque de taper dans ceux qui ne sont pas classés "Top fiabilité".
Savoir aussi que ces vendeurs déclareront la valeur, donc aucune chance que cela passe au travers de la douane.

Pour un F6 trouvable dans les 700 € compris port, il faut donc ajouter 3.5% (de mémoire mais c'est l'ordre de grandeur pour le Japon) de taxes puis 20% de TVA sur l'ensemble et ensuite 21 € TTC de frais de dossier soit dans les 900 €.

Un exemple pioché au hasard, mais ils y en a plusieurs.
http://www.ebay.fr/itm/EXCELLENT-NIKON-F6-35mm-Film-SLR-camera-body-Only-From-JAPAN-030-/222010674069?hash=item33b0de0b95:g:sAEAAOSw~OdVeTMM

p.jammes

luistappa

Kadolor

Bonsoir,

En fait je ne suis pas très "autofocus". Suis plutôt rétro.
Mon 28mm AIS 2.8 qui est sur mon F3 est très onctueux et c'est un plaisir de faire tourner la bague de mise au point.
Oui je sais, j'ai oublié de mettre un carré rouge pour prévenir  ;D

Alors oui, le F6 est le plus mieux du monde, mais il n'a pas de charme. C'est un cyborg froid venu du mont Fuji.
Un appareil photo c'est des caractéristiques, mais aussi un feeling, un ressenti; enfin pour moi.

Si je reprends un F3, que pensez-vous du F3 P?
J'ai eu ouï dire qu'il était non pas waterproof mais au moins weather sealed.
Bien entendu, si je pouvais en trouver un qui n'a pas fait la guerre ou qui a été utilisé massivement par un pro...  ;)

Kadolor

stratojs

... pas d'autofocus, donc le choix est simple: F, F2, F3, et puisque le F3 est déjà une connaissance, pourquoi changer?
On en revient donc à F3, F3HP, F3P qui présente peu d'intérêt hormis pour la collection, tout comme le F3T  ;)

Jean-Claude

Parlons en du feeling

Le FM3A à un déclencheur dur une obturation sèche et violente, je n'ai pas de plaisir à l'utiliser.

Le F6 a un déclencheur doux, une obturation très audible mais qui fait penser à une mécanique bien huilée
La fiabilité de la mesure d'exposition continue et au flash est un vrai régal
L'AF est celui des D2, avec les groupes de collimateurs, abandonnés après, puis remis au goût du jour récemment
L'enregistrement des "données EXIF" est un vrai bonheur sur un argentique, sachant que l'on peut revenir en arrière sur les vues déjà prises en cas de bourde de prise de vue et renouveler exactement les vues qui ne vont pas.
L'avancement du film se fait pendant la redescente du miroir, pas après l'obturation, ceci participe aussi au feeling.
Il n'est pas gros et lourd comme des F5 ou F4 mais pourtant vraiment massif
Le seul point négatif du F6 est pour moi sa consommation de piles sans le grip.

Kadolor

J'avais lu que c'était moins de 20 films. Qu'un confirme?

Verso92

Citation de: Kadolor le Février 02, 2016, 20:05:21
J'avais lu que c'était moins de 20 films. Qu'un confirme?

20 films... c'est beaucoup !

luistappa

Citation de: Kadolor le Février 02, 2016, 17:28:16
...
Si je reprends un F3, que pensez-vous du F3 P?
J'ai eu ouï dire qu'il était non pas waterproof mais au moins weather sealed.
Bien entendu, si je pouvais en trouver un qui n'a pas fait la guerre ou qui a été utilisé massivement par un pro...  ;)
Kadolor

P c'était pour press, alors peu utilisé... ;)

Le P plus protégé? Légende urbaine peut-être, pour moi surtout un modèle simplifié avec UN seul levier vers le déclencheur, plus de retardateur (je me demande à chaque fois lequel est lequel :)  ) ni de levier de surimpression QUE le blocage du déclencheur. Aussi déclencheur et sélecteur de vitesse plus haut, plus pratique ? Compteur rond...

kochka

J'ai revendu le F6 bien avant d'avoir usé le premier jeu de piles, dès que je suis passé au D3.
Sa seule utilité était de porter un 14mm lorsque j'étais en D2x.
Technophile Père Siffleur

ORION

Citation de: Verso92 le Février 02, 2016, 20:06:18
20 films... c'est beaucoup !
bof, une journée de boulot à l'époque.