Quel hybride venant d'un D700

Démarré par waverider34, Février 03, 2016, 15:58:30

« précédent - suivant »

waverider34

Bonjour à tous,

Quel hybride/optique pour des prises de vues au grand angle?
Un ensemble à la finition particulièrement soignée. Dense mais relativement compact.

. une qualité d'image au moins égale au D700.
. un 20 ou 24mm remarquable (homogène, distorsion maîtrisée)
. un 35 très correct.
. 6400 isos propres.
. très bonne dynamique.

Aucun intérêt pour un autofocus performant.

. Finition soignée: boitier/optiques fixes en métal.
. compatible avec les optiques M

waverider34

Repérés les Sony alpha7, Olympus OM10 et autres Fuji Xe, Xt, Pro1 etc.

yoda

les Fuji sont très bien...
mais les autres ne déméritent pas! il n'y a plus de mauvais appareils...

geargies

J'ai repéré un petit sigma qui va dans ton cahier des charges - à part le 6400 .. et ce n' est  pas un hybride ;)

waverider34

Citation de: geargies le Février 03, 2016, 16:41:06
J'ai repéré un petit sigma qui va dans ton cahier des charges - à part le 6400 .. et ce n' est  pas un hybride ;)

Les Sigma DP quattro sont à objectifs fixes. Hautes sensibilités médiocres.

.. design novateur mais pas à mon goût.  ;)

waverider34

Citation de: yoda le Février 03, 2016, 16:30:50
les Fuji sont très bien...
mais les autres ne déméritent pas! il n'y a plus de mauvais appareils...

Je découvre tout juste l'univers des hybrides.  :)

Les Fuji et Olympus sont attrayants mais je ne parviens pas à cibler précisément le modèle chez chacun qui me correspond: différents modèles et différentes versions de modèles à présent.

Olympus Om10 II, Om5 / Fuji Xt10 ou Xt1, X-Pro1.

Alain OLIVIER

Tout dépend ce qu'on appelle
Citation de: waverider34 le Février 03, 2016, 15:58:306400 isos propres
Même si c'est exploitable, en général j'évite de monter aussi haut avec mes boîtiers Olympus (et leurs pourtant assez bons capteurs 16 Mpixels), surtout lorsque la lumière est basse. En outre la question des optiques me semble essentielle.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

waverider34

En qualité d'image, je voudrais atteindre les limites de mon D700, que je situe à 6400 isos.
Un hybride de dernière génération parvient-il à atteindre la qualité d'image du D700?

Concernant les optiques, je cherche avant tout un 20mm voire 24mm remarquable (disto et homogénéité).
Couplé avec un 35mm.

Pas besoin de davantage.
Eventuellement un équivalent 85mm.

Pas besoin d'un autofocus de course. Je conserve le D700.

gerarto

Si tu veux conserver le "plein format" du D700, il n'y en a pas 36 : C'est Sony ou Leica...

- Leica je ne connais pas trop,
- Sony les A7 :

- le top : A7RII (mais 3500 € !  :( ) 42 Mpix. Là c'est pas 6400 iso propres, c'est 6400 iso très bons ! Pour la dynamique, il sera difficile de trouver mieux (DxO = presque 14 IL). A mon avis ton D700 est assez en deçà niveau qualité d'image (voir DxOMark)...
- l'A7R 36 Mpix, version précédente encore très bon, mais AF un peu plus en retrait (si c'est un problème)
- L'A7II 24 mpix.

Pour les objectifs, en Sony FE :
28 mm f/2 avec un complément optique 21mm qui n'est pas un gadget (5 étoiles tests CI)
16-35 f/4 (5 étoiles tests Ci)
35mm f/1.4 et 35mm f/2.8 Sony Zeiss
25 mm Zeiss Batis

Et bien sur des bagues pour toutes les optiques possibles ou presque (mais il y a du bon et du mauvais suivant les marques), avec évidemment dans la plupart des cas perte des automatismes (mais compensé par des aides : loupe, etc...).

waverider34

Le plein format (24x36) est plus à son avantage en haute sensibilité et permet de conserver le champ des focales.
Néanmoins je ne peux viser que le boitier Sony Alpha 7.

Fuji et Olympus proposent-ils un équivalent à l'Alpha 7 28mm f2 et complément optique?
Quelles sont les optiques permettant d'atteindre les 20mm chez les deux constructeurs?
Je me satisfait de la qualité d'image du D700, pas besoin de mieux. Pour autant je ne souhaite pas régresser en sensibilité et devoir me limiter à 1600 isos.

Verso92

Crop 100% d'une image prise avec l'Alpha 7II à 6 400 ISO (lumière halogène du salon) :

Verso92

Une autre à 2 000 ISO :

photux

waverider34

Citation de: Verso92 le Février 03, 2016, 20:39:02
Crop 100% d'une image prise avec l'Alpha 7II à 6 400 ISO (lumière halogène du salon) :

Citation de: Verso92 le Février 03, 2016, 20:40:17
Une autre à 2 000 ISO :

Tu ressors les décos de la mairie et tu me claque les même à l'alpha 7 v1. ;-)

waverider34

Citation de: photux le Février 03, 2016, 20:40:32
Fuji Xpro-2 + 14mm

Pas le budget pour le Xpro-2.

Intéressé par les perfs de la version 1 couplé au 14mm.  :)

Verso92

Citation de: waverider34 le Février 03, 2016, 20:54:30
Tu ressors les décos de la mairie et tu me claque les même à l'alpha 7 v1. ;-)

Le v1, c'est tout pareil que le v2 en qualité d'image, à l'anti-bougé près...  ;-)

photux

Xt-10, Xt-1, Xe-2 + XF 14mm ou Samyang 12 mm suivant le budget.

Patton

Les  X Pro 1  sont bradés  en ce moment ( 399 euros , neuf avec le dernier Firmware )  . A ce prix là , c'est une aubaine .
Cuistre à point/Turlupin sec

MMouse

6400 isos propres en micro 4/3, non. Après ça dépend des exigences, peut-être aussi que les E-M1 et GX8 qui ont un capteur différent font un peu mieux que les autres.

waverider34

Il semblerait que les hybrides ne parviennent à égaler la qualité en haute sensibilité et dynamique du D700.  :'(
Je me suis néanmoins penché ces derniers jours sur l'offre Fuji.

Sont proposés dans la gamme optique:
. 14 2.8 (éq 21mm)
. 16 1.4 (24mm)
. 23 1.4 (35mm)
également un surprenant 10-24 4.0 OIS (15-36mm)

Très belle gamme, cohérente et complète.
Je retiens le zoom qui pourrait-être ultérieurement couplé au 35 1.4.  :)

Concernant les boitiers, je me suis orienté vers le XPro-1 qui bénéficie d'une forte décote depuis l'annonce de son successeur.
. prix
. capteur Aps
. viseur optique déporté  :)
(occulté en partie par les optiques volumineuses)

Le XPro-1 ne serait actuellement plus disponible en neuf à un prix inférieur à 400 euros.
Reste à évaluer plus finement la qualité des fichiers en hauts isos et la dynamique du boitier (6400isos)

Enfin, je dois avouer ne pas être particulièrement client du "rendu" Fuji. Rien de définitif, je juge seulement quelques photographies postées sur forum avec retouches associées mais globalement ça claque.  

Patton

Citation de: waverider34 le Février 03, 2016, 15:58:30
Bonjour à tous,

Quel hybride/optique pour des prises de vues au grand angle?
Un ensemble à la finition particulièrement soignée. Dense mais relativement compact.

. une qualité d'image au moins égale au D700.
. un 20 ou 24mm remarquable (homogène, distorsion maîtrisée)
. un 35 très correct.
. 6400 isos propres.
. très bonne dynamique.

Aucun intérêt pour un autofocus performant.

. Finition soignée: boitier/optiques fixes en métal.
. compatible avec les optiques M

La  réponse  est dans la  question >>>>  FUJI  !  ;)

Expérience d'un utilisateur  de D 700 / D 810  et X 100s / XE-2 / X Pro- 1 ( depuis peu ! à 399 euros ) ...
qui me permet ( de surcroit ) de réutiliser mes cailloux  :Hexanon , vieux Nikkor ; etc... sans AF .
Cuistre à point/Turlupin sec

waverider34

Citation de: Patton le Février 06, 2016, 11:19:56
X Pro- 1 ( depuis peu ! à 399 euros ) ...

Phox proposait le XPro-1 à 399 euros mais il semble que les unités ne soient plus disponibles aujourd'hui.

Verso92

Citation de: waverider34 le Février 06, 2016, 10:13:17
Il semblerait que les hybrides ne parviennent à égaler la qualité en haute sensibilité et dynamique du D700.  :'(

Si tu prends un Alpha 7, ça le fait sans problème !

;-)

waverider34

Je note pour l'alpha 7 et crains que ce ne soit le seul qui offre de telles performances.

Les 20, 24 et 35mm sont disponibles.
La gamme optique s'est correctement étoffée et se scinde en catégories expert et pro. De qui satisfaire les plus exigeants. 

waverider34

Citation de: Verso92 le Février 06, 2016, 11:41:01
Si tu prends un Alpha 7, ça le fait sans problème !

;-)

Globalement, quel est ton ressenti quant à ce boitier?