Des chardons et des chardonnerets......nouveau fil de discussion.

Démarré par zoomagic, Janvier 17, 2016, 14:15:20

« précédent - suivant »

RR NIKON

il me vient à l'esprit une réflexion sur ces images : je ne sais pas comment tu procèdes pour tes pdv, mais je sais que je veille à fermer au moins à F8 ( au 500)  pour les petits oiseaux de cette taille, de manière à avoir un plan net suffisamment "épais" qui englobe le corps et la tête.
Comme il est difficile de faire la map sur l'œil, compte tenu de la très petite taille des chardos, c'est la seule solution que j'ai trouvé pour avoir une netteté optimale ( j'ai essayé à F11, lorsque le fond n'est pas encombré c'est génial !)
Evidemment le problème de la lumière disponible et la vivacité des sujets, créent deux problématiques supplémentaires à résoudre pour obtenir un temps de pose capable de figer les piafs !

Quoi qu'il en soit, obtenir des images nettes de chardos qui picorent dans ces conditions relève de la prouesse technique !

Bravo pour l'ensemble du fil.

zoomagic

Oui RR NIKON moi aussi je privilégie l'ouverture à f/8 chaque fois que c'est possible. C'est souvent l'ouverture qui permet de tirer le meilleur d'un objectif.
Je travaille en mode priorité au diaph avec limite en iso à 1600 (ce qui avec le Nikon D7100 reste correct). Lorsque le sujet est très près il vaut mieux ne pas ouvrir plus.Mais ce n'est pas toujours possible. Un petit coup de flash peut aider (deux flashes c'est encore mieux pour éviter les ombres portées).
Je suis heureux que ce fil t'ai intéressé, j'ai eu moi même un grand plaisir à le faire et à recevoir les avis des forumeux.....
Amicalement.
Amicalement.

zoomagic

Erreur de casting.....un tarin des aulnes qui se prend pour un chardonneret!!!
n°50
Amicalement.

ChrisC06

Excellent ! Ce dernier est jaloux des couleurs du chardonneret, tu crois ?  :D
Encore de bien belles images...  ;)
Je surveillerai bien les pistes du Mercantour, des fois que j'aperçoive ton 4x4 ...  :D :D :D
Chris

zoomagic

Merci ChrisC06.....je ne sais pas si les oiseaux sont jaloux....ça serait dommage ;D ;D ;D
Pour les pistes du Mercantour, ne cherche pas....plutot vers le pont du Countet, ou Le Pra, Bousieyas, le Camp des Fourches, Castérino ou le Lac des Mèches....
Au plaisir donc.... mais cette année pas avant septembre.
Amicalement.
Amicalement.

BAUDRY

zoomagic

Merci Baudry pour ton appréciation...le tarin te fait gagner un lot de consolation puisque tu as posté la 5000éme visite de ce fil....Je vais pouvoir le laisser filer pour de bon maintenant ;)
Amicalement.
Amicalement.

robsou

Magnifique cette image de tarin des aulnes: la restitution des couleurs et des détails du plumage sont une pure merveille!

Robert

Daniel24

Des photos aux détails impressionnants, et de la très belle qualité ... cela dit les plans très serrés de cette façon je ne trouve pas cela très esthétique.
Mais voilà je comprends très bien qu'on puisse aimer, quand j'ai commencé j'étais comme ça, obnubilé par les plans serrés et les détails du des plumages, mais je m'en suis lassé pour trouver ma voie plutôt dans les images d'ambiance.
Bonne continuation.
Daniel.

Jo Laudois

Splendide ce dernier gros plan très esthétique que j'affectionne particulièrement !
Amicalement, Jo.

jfblot

zoomagic

Merci Robsou, Daniel24, Jo et jfblot pour vos comms.
Daniel 24, je ne suis pas spécialement obnubilé par les gros plans, si tu regardes mes autres post ou fils tu verras que je varie les plans suivant les conditions et les sujets. Pour ce fil j'ai eu la chance d'être très près des oiseaux et surtout de ne pas les déranger. J'avoue que pour moi c'est une opportunité que je n'ai pas pu m'empêcher de saisir.
Amicalement à vous quatre.
Amicalement.

Clic-Clac 51

Harvey

Très beau ce tarin... Ça c'est de la photo de pro ! Plus c'est près et plus c'est beau... Bravo !

zoomagic

Merci Denis et Harvey. Content que vous ayez apprécié ce fil.
Amicalemennt.
Amicalement.