Pentax K-1

Démarré par Mistral75, Février 12, 2016, 15:54:56

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sangha31

#600
Citation de: remy_one le Février 21, 2016, 10:19:56
Quand je regarde des vraies photos (impressions papier sur magazine ou dans des expos), je suis totalement incapable de savoir avoir quel matériel l'image a été shootée. En revanche je vois très bien la capacité du photographe à attraper la bonne lumière, choisir les meilleurs réglages et maitriser la post-prod. Enfin tout ce que je suis incapable de faire !!!!
Alors la différence entre les supers objectifs de la mort qui tue et les optiques simplement très bonnes (voire bonnes) c'est bon pour les labos mais dans la vie réelle .....  Mais tout le monde sait ça. Un bon photographe pourrait réaliser la photo de l'année avec le K1 et le parc d'optique disponible aujourd'hui. (Comme avec n'importe quelle autre marque d'ailleurs).


 Avec l'influence du marketing (magazine/test labo ....), dans l'apprentissage de la photo  je pense que c'est un passage obligé . La photo est un univers complexe/riche qui demande une vulgarisation lors de son approche, pour pouvoir ensuite approfondir chaque domaine. Il faut laisser le temps aux amateurs d'évoluer(amateur dont je fais partis). Je veux dire que l'on peux pas leur reprocher cette attitude , par contre il faudrait sincèrement que Ricoh fasse un minimum d'effort dans le marketing ^^
 Avec l'expérience du terrain , de la capacité a saisir l'importance des qualités propre a chacun des objectifs d'une même focal et des différentes focales , on perçois les choses différemment, c'est sur....
Ceci dit , je suis entièrement d'accord avec toi , surtout quand on voit le mode de diffusion couramment utilisé (internet, écran portable/pc/télé )

Lautla

#601
Citation de: Fab35 le Février 20, 2016, 23:36:27
Je ne parlais que de une et de couv' de magazine, mais pas du tout de tests au rabais !
CI va forcément tester sérieusement en temps voulu le K-1 comme tous les autres APN majeurs de tous les fabricants, c'est la moindre des choses !
Déjà avec Ronan Loaec il y avais des "oublis" mais aujourd'hui c'est terrible. Celui qui va faire l'article sur le K1 ne connait vraisemblablement pas Pentax, la philosophie, l'ergonomie, ... l'article va cruellement le montrer. Je me rappelle encore de la découverte du "quick shift" par CI, 2 ou 3 ans après sa création ;-)
C'est encore plus évident a mes yeux depuis que j'ai quitté la marque.

Michel

On ne peut que déplorer cette désaffection. Sans doute aussi des raisons publicitaires.

Ventdouest

Une semaine sans ordi et 20 pages à lire!!! Ca tchache dur sur le K1.

Michel

Oui mais tu as eu de la chance, cela t'a évité plein d'élucubrations.

Michel

Citation de: super_newbie_pro le Février 21, 2016, 09:08:57
Mais ça me fait chier, car le boitier en lui-même me donne très envie. Et du coup je grogne contre nikon pour ne pas proposer leur D750 avec le même niveau d'étanchéité que le K1, un capteur 36Mpx, une plage de sensibilité aussi poussée etc... mais c'est la life ^^ ils y répondront surement dans le futur avec un D820 ou D760 qui sait :D
Sauf changement surprise, mi-mars je commanderais un D750 avec un 20mm f1.8G (paysages / architecture) avec filtre pola B+W, un tamron 90mm f2.8 VC (portraits et macro) et un tamron 150-600 (animalier). Ca donne un budget total de 3580€ là où je vais commander.

Comme je l'ai dit je suis allé voir si l'herbe était plus verte chez Nikon que chez Pentax. N'ayant eu que des Pentax, mon dernier étant un K5, j'ai voulu tester du FF, plus exactement du FX avec un D700. Et bien l'herbe n'est pas plus verte, elle est plus jaune. Après un an ou presque d'apprentissage et d'exercice avec le D700 force est de constater que sa dynamique est moins bonne que celle du K5 et je ne parle pas de la balance des blancs qui oblige à travailler systématiquement en RAW. Comme nos amis Ricoh traînaient à sortir le K1 j'ai opté pour un D800. Beaucoup ont agi ainsi. Ce n'est pas non plus un appareil parfait bien qu'il n'ait pas les défauts du D700 en BDB et en dynamique. Mais il en a d'autres, il est cruellement exigeant avec ses 36 MP et on peut compter sur les doigts d'une main les optiques (abordables) qui résistent aux 36 mp.  Alors dire que la gamme FA Pentax est ridicule en offre me semble inapproprié. Les Nikonistes ont autant de dilemmes que les Pentaxistes sur les optiques, choix des focales, performances.....Quand aux vitesses lentes le D800 présente une faiblesse.
Prendre un K1, dans l'absolu oui, car Pentax me semble plus à l'écoute des photographes amateurs et amateurs exigeants dans la conception et l'ergonomie des boîtiers,. Par ailleurs on peut penser que le délai de sortie a été mis à profit pour disposer d'un appareil abouti, sans failles, contrairement à certains autres chez les concurrents, Nikon par exemple.
La question est purement du ressort du budget car l'investissement est de taille.
Le K1 est vraiment pour ceux qui ont su attendre et il ne devrait pas les décevoir.

François III

Super newbie était parti sur le choix d'un Ks2 pour ses vacances Pour quelqu'un au smic, il faut en effet déjà épargner ou avoir deux smics qui entrent à la maison encore qu'il soit difficile de vivre dans certaines région avec des revenus conséquents pour les unes et exsangues pour les autres.
Généralement le smic seul ,permet d'acheter une voiture et de payer un loyer. Pour le loisir il ne permet pas grand chose à moins de préférer le végétarisme à base de pomme de terre et de pâte, même en désert. Je connais bien quelque types qui ont fait le tour du monde, plusieurs fois et avec moins, mais ils ne photographiaient rien.
Le 18-50 mm monté dessus a un excellent piqué contrairement à ce que peuvent en dire les testes que je n'ai pas lu .Ils sont décevants d'un point de vue ergonomique mais pas de celui de la qualité. En fait ils jouent un peu avec Pentax sur ce point.
Et c'est déjà un appareil ou il faut au minimum 2500 à 2800€ pour avoir quelque chose.Et qui n'est pas simple d'emploie ,il faut du temps parce qu'il est surprenant. J'imagine que pour un K-1 il faut soit trois smics, soit sacrifier la voiture neuve et lui préférer une bouse.
Il y a comme sur le K-1 un écran orientable. Je n'ai pas vérifier s'il avait un focus peaking sur ce dernier mais à mon avis et vu le niveau ,il doit y être. Le focus peaking permet quand on a des difficultés de mise au point avec un objectif manuel ,de pouvoir la peaufiner précisément, il sert souvent à grande ouverture , en dessous de f2 . Le collimateur est centré en cas d'utilisation de ces objectifs et prévient quand la mise au point est bonne, il suffit dés lors de déclencher. La plupart des optiques Pentax que j'ai ne donnent pas beaucoup d'aberration chromatique. en revanche le Tamron en donne. Mais je n'en ai pas assez pour pouvoir dire quoique ce soit sur le parc optique de Pentax. 

christiandre

Citation de: Michel le Février 21, 2016, 11:26:15
il est cruellement exigeant avec ses 36 MP et on peut compter sur les doigts d'une main les optiques (abordables) qui résistent aux 36 mp. 
Faut pas trop pousser, j'ai vu des tophs de D810 prises avec un simple 50mm f1.8 (550 roros), un tamron 150-600 (900 et des brouettes) ou un 24-85mm (500 roros) qui en jetaient pas mal.

Lautla

Pour compléter la réponse de Michel, je suis passé du K5 ii au D810, et je préférais l'ergonomie et la colorimétrie Pentax.

36 mp et une optique adéquate (et oui christiandre, il faut et il y en a tous les prix) ça en jette. Sur papier ce K1 me semble très bien.

Michel

Citation de: Lautla le Février 21, 2016, 13:25:17
Pour compléter la réponse de Michel, je suis passé du K5 ii au D810, et je préférais l'ergonomie et la colorimétrie Pentax.

36 mp et une optique adéquate (et oui christiandre, il faut et il y en a tous les prix) ça en jette. Sur papier ce K1 me semble très bien.
Je vois que je ne suis pas seul à faire ce constat. La colorimétrie Nikon est restée au stade du Coolpix 8400. Et encore le D810/D800 est du point de vue colorimétrie un cran au dessus du D700 qui était contemporain du K5.
Nos amis de la revue CI n'en parlent pas souvent.

langagil

Citation de: Michel le Février 21, 2016, 15:04:45
Je vois que je ne suis pas seul à faire ce constat. La colorimétrie Nikon est restée au stade du Coolpix 8400. Et encore le D810/D800 est du point de vue colorimétrie un cran au dessus du D700 qui était contemporain du K5.
Nos amis de la revue CI n'en parlent pas souvent.
Les autres non plus ....
C'est logique, enfin si on veut, vu que tous travaillent en raw et manient Lr, toshop et autres et utilisent des paramètres prédéfinis.
Ils te répondront également qu'en dehors de la photo de reproduction pour laquelle colorimétrie, bdb, etc sont calibrée à l'aide de charte la photo reste une question d'interprétation .............  ;)
L'histoire la plus rigolote est malgré tout celle de Scott Kelby lorsqu'il quitta Nikon pour Canon après 108 ans de fidélité et qu'il découvrit subitement que ses Nikon "tiraient" sur le jaune  ::) ::)
LabelImage

lebrodeur

Citation de: langagil le Février 21, 2016, 15:33:29
Les autres non plus ....
C'est logique, enfin si on veut, vu que tous travaillent en raw et manient Lr, toshop et autres et utilisent des paramètres prédéfinis.
Ils te répondront également qu'en dehors de la photo de reproduction pour laquelle colorimétrie, bdb, etc sont calibrée à l'aide de charte la photo reste une question d'interprétation .............  ;)
L'histoire la plus rigolote est malgré tout celle de Scott Kelby lorsqu'il quitta Nikon pour Canon après 108 ans de fidélité et qu'il découvrit subitement que ses Nikon "tiraient" sur le jaune  ::) ::)

Pour de la fidélité, c'est toute une fidélité, ça mon ami ;D
A+  Denis B.

Bernard2

Citation de: Fab35 le Février 19, 2016, 14:44:42
Quant à Nikon, la gamme 24x36 est assez immensément dotée pour ne pas se tracasser sur le passage de l'APSC au 24x36, même s'ils ont juré fut un temps que le 24x36 numérique n'avait pas d'intérêt !  ;)
Cherche donc cette affirmation de Nikon...si tu la trouves je te paye ton nouveau Pentax ;D

Ibiscus

Citation de: lebrodeur le Février 21, 2016, 15:56:14
Pour de la fidélité, c'est toute une fidélité, ça mon ami ;D

Comme je ne connaissait pas Scott Kelby, j'en ai profité pour chercher à savoir qui était ce "mathusalem" de la photo  ;D ;D déception il est né en 1960 et a donc 56 ans  :D

langagil

Il s'agit d'une expression belge, certains disent 107 ans mais bon la différence n'est pas énorme  ;)
LabelImage

gargouille

#615
Citation de: langagil le Février 21, 2016, 16:28:19
Il s'agit d'une expression belge, certains disent 107 ans mais bon la différence n'est pas énorme  ;)

Je l'avais oublié, mais je la pratique (ais) et je suis dans le département du Nord mais à quelques Kms du royaume.

Super_newbie
je ne suis sur que le choix D750 soit toujours le meilleurs.
Cela s'adresse à la vitesse de prise de vues et à la longueur de la rafale possible.

Après comme j'ai déjà du te le dire, si ce que tu cherches doit avoir ses deux critères : le plus bas prix pour des optiques et la disponibilité immédiate, tu ne les trouveras pas chez Pentax, restes donc chez Nikon.

photux

CitationAprès comme j'ai déjà du te le dire, si ce que tu cherches doit avoir ses deux critères : le plus bas prix pour des optiques et la disponibilité immédiate, tu ne les trouveras pas chez Pentax, restes donc chez Nikon.
Oui tout a fait, vue le budget qui est durement économisé, il vaut mieux aller vers des valeurs sure. Si je devais passer au FF je ferais la même chose. J'étais Pentaxiste en argentique, puis mon premier reflex numérique a bien sûr été un Pentax (K7) que j'ai rapidement revendu vue le peu de perspective d'avenir de Pentax avec Hoya. Je n'avais et n'ai pas un budget photo a dépenser selon mes envies. ça choque certainement les doudoumaniaque, mais pour l'instant  l'offre FF Pentax n'est pas mûre et s'adresse avant tout aux Pentaxistes qui ont su attendre, ce qui pour moi est une erreur de stratégie( une de plus?). Les caractéristiques du K1 en font un super boîtier de studio de paysagistes, portraitistes, alors plutôt en complément des zooms quelques optiques spécialisées (135,84,35,24 mm) aurait été les bienvenues, je parle d'optiques moderne avec motorisation intégré et traité WR,
Au fait qui fabrique les objos pour le 645 ?

Mistral75

Citation de: photux le Février 21, 2016, 17:55:02
(...)
Au fait qui fabrique les objos pour le 645 ?

Ricoh Imaging dans l'usine ex-Pentax au Vietnam, comme pour tous les objectifs Pentax qui ne sont pas des Tamron rebadgés (fabriqués par Tamron au Japon ceux-là).

yoda

Citation de: photux le Février 21, 2016, 17:55:02
Oui tout a fait, vue le budget qui est durement économisé, il vaut mieux aller vers des valeurs sure. Si je devais passer au FF je ferais la même chose. J'étais Pentaxiste en argentique, puis mon premier reflex numérique a bien sûr été un Pentax (K7) que j'ai rapidement revendu vue le peu de perspective d'avenir de Pentax avec Hoya. Je n'avais et n'ai pas un budget photo a dépenser selon mes envies. ça choque certainement les doudoumaniaque, mais pour l'instant  l'offre FF Pentax n'est pas mûre et s'adresse avant tout aux Pentaxistes qui ont su attendre, ce qui pour moi est une erreur de stratégie( une de plus?). Les caractéristiques du K1 en font un super boîtier de studio de paysagistes, portraitistes, alors plutôt en complément des zooms quelques optiques spécialisées (135,84,35,24 mm) aurait été les bienvenues, je parle d'optiques moderne avec motorisation intégré et traité WR,
Au fait qui fabrique les objos pour le 645 ?
valeur sûr... ::)
cette affirmation m'a toujours fait rire!
un matos numérique ne vaut plus rien au bout de quelques années!
et pour les optiques, c'est mieux, et je ne vois pas pourquoi la monture K disparaitrait (Sony a bien récupéré celle de Minolta...)

je ne crois pas que ce soit un opticien indépendant qui fabrique les objectifs du 645

photux

Citation de: Mistral75 le Février 21, 2016, 18:11:22
Ricoh Imaging dans l'usine ex-Pentax au Vietnam, comme pour tous les objectifs Pentax qui ne sont pas des Tamron rebadgés (fabriqués par Tamron au Japon ceux-là).
Ah ben voilà, merci pour l'info Mistral. Donc pourquoi ne pas développer rapidement une gamme un peu plus spécialisée, vu que Ricoh sait faire de belles optiques pour le 645Z.
Pour un spécialiste de la photo événementielle (mariage etc...) un 645Z + un K1 ferait un excellent duo.

Mistral75

Pour développer rapidement une gamme d'objectifs, il n'y a pas de miracle, il faut de nombreux ingénieurs opticiens, donc accepter un paquet de charges fixes.

Ricoh Imaging a fait le choix inverse : conserver une équipe réduite, sortir des objectifs propres à petit rythme (*) et compléter avec des objectifs conçus et produits par des tiers. Charges variables contre charges fixes, le choix de celui qui n'est pas sûr du succès que va rencontrer le produit qu'il propose.

Si Fuji a pu pousser les feux pour sa gamme d'objectifs en monture Fujifilm X, ce n'est pas que boîtiers et objectifs connaissent un succès commercial exceptionnel (il serait même plutôt limité, très inférieur à la réputation flatteuse des matériels), c'est simplement que la gamme Instax est une vache à lait qui paie bien des excentricités.
(*) Par exemple concernant la gamme 645 dont on a parlé ci-dessus : deux objectifs en 2012, dont un retiré depuis (indisponibilité de composant), zéro en 2013, un en 2014 et un en 2015 (simple rhabillage d'objectif argentique).

clodomir

Citation de: Mistral75 le Février 21, 2016, 18:34:28
Pour développer rapidement une gamme d'objectifs, il n'y a pas de miracle, il faut de nombreux ingénieurs opticiens, donc accepter un paquet de charges fixes.

Ricoh Imaging a fait le choix inverse : conserver une équipe réduite, sortir des objectifs propres à petit rythme (*) et compléter avec des objectifs conçus et produits par des tiers. Charges variables contre charges fixes, le choix de celui qui n'est pas sûr du succès que va rencontrer le produit qu'il propose.

Si Fuji a pu pousser les feux pour sa gamme d'objectifs en monture Fujifilm X, ce n'est pas que boîtiers et objectifs connaissent un succès commercial exceptionnel (il serait même plutôt limité, très inférieur à la réputation flatteuse des matériels), c'est simplement que la gamme Instax est une vache à lait qui paie bien des excentricités.
(*) Par exemple concernant la gamme 645 dont on a parlé ci-dessus : deux objectifs en 2012, dont un retiré depuis (indisponibilité de composant), zéro en 2013, un en 2014 et un en 2015 (simple rhabillage d'objectif argentique).

et Pentax , meme avec Ricoh , n'a pas les memes moyens que CaNiSon  >:(

photux

MISTRAL 75
Tu as certainement raison, je suis amateur en photo comme beaucoups, mais j'étais pro dans un autre domaine (le RSI a eu raison sur ma bonne volonté) bref , a un moment j' ai du acheter du matos pro, et la on achète du matos pérenne.Ceci pour dire que si l' amateur peut se permettre des excentricités le Pro non et donc naturellement,  il achète du matos dédier, qui permet d' exercer son metier sans trop se poser de questions.

Ptitboul2

Citation de: Mistral75 le Février 21, 2016, 18:34:28
dont un retiré depuis (indisponibilité de composant
http://www.pentaxforums.com/lensreviews/smc-pentax-da-645-25mm-f4-al-if-sdm-aw.html dit que les raisons sont inconnues. Mistral75 a encore une fois des infos plus précises que le commun des mortels !

clodomir

Citation de: Ptitboul2 le Février 21, 2016, 21:28:55
http://www.pentaxforums.com/lensreviews/smc-pentax-da-645-25mm-f4-al-if-sdm-aw.html dit que les raisons sont inconnues. Mistral75 a encore une fois des infos plus précises que le commun des mortels !
bah il a quand meme ete commercialise trois ans ...