Pentax K-1

Démarré par Mistral75, Février 12, 2016, 15:54:56

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: yona le Février 29, 2016, 11:43:40
En même temps, si c'est pour avoir un fixe stab de la taille et poids et d'un petit télé non stab, la deuxième solution (+ boîtier Stab pas plus grand que le non stab) conviendra le mieux pour celui qui aime optimiser le poids et volume transportés.
Car beaucoup font désormais la chasse au trop lourd/ trop encombrant, donc sur 2/ objos, ça peut jouer dans le sac...  :)

Dès lors que ton boitier est stabilisé, autant prendre des solutions optiques les moins encombrantes et lourdes en effet !

_Mac_

Citation de: JMS le Février 29, 2016, 11:37:01
Les nouveaux Tamron fixes sont excellents et passent très bien sur un capteur 50 Mpxl...donc sur un 36 Mpxl ce serait top. Mais s'ils sont déclinés en Pentax comme semble-t-il les 15-30 et 24-70 ils risquent de perdre la stab puisque le boîtier l'opère.
Avec des SI, on ferait beaucoup de choses !

Et c'est tout le problème de cet appareil : les "si" !
SI... tamron décline ses objectifs en Pentax K1, il faudra qu'ils retirent la stab. Ce n'est pas une mince affaire: il faut remettre le bouzin sur la planche à dessin. Alors, vu les ventes forcément minimes d'un Pentax plein format, le jeu en vaut-il la chandelle?

Ce n'est pas sûr du tout et j'admire l'optimisme des pentaxistes, tout en le comprenant car cet appareil était attendu depuis longtemps et porte beaucouyp d'espoirs.

_Mac_

Citation de: JMS le Février 29, 2016, 09:55:16

Je dirai juste un mot de la stab: elle est sans doute un peu moins efficace qu'une stab optique par optique, mais elle permettra de stabiliser les vieux objectifs de toute sorte, comme les nouveaux. Sur les premières générations elle démarrait trop lentement (le mode d'emploi disait une ou deux secondes pour stabiliser) mais quand on regarde les performances du K3 cela s'est bien amélioré. Inconvénient, on ne voit pas l'effet dans le viseur. Le tout est de pouvoir la débrayer la plupart du temps quand on a une vitesse suffisante, j'espère qu'on ne serait pas obligé d'aller dans le menu...

C'est une solution futée de la part de Pentax, car elle réveille le vieux fantasme de faire survivre sur un appareil moderne des objectifs anciens.
On voit déjà des gens rêver de monter des objectifs de moyen format ou des choses improbables via des bagues et être sur ie stab intégré au capteur s'en accomodera.
C'est possible que ca marche, mais ce n'est pas sûr du tout.  ca promet des tests intéressants, bien que j'ai l'impression, en lisant ce fil, que certains ont déjà décidé les résultats des tests (dans un sens comme dans l'autre) et qu'il ne fera pas bon trouver le contraire de ce dont ils rêvent. Bon coiurage à CI et JMS !  ;D ;D ;D

JMS

Citation de: _Mac_ le Février 29, 2016, 11:47:29

SI... tamron décline ses objectifs en Pentax K1

Enfin pour l'instant il semble que ce soit le contraire: Tamron vend à Pentax son 15-30 et son 24-70 en ôtant le stab, et les objectifs sont construits avec une finition Pentax. L'opération avait eu lieu pour Tokina autrefois...attendons un démenti formel  ;)

_Mac_

Citation de: JMS le Février 29, 2016, 11:56:31
Enfin pour l'instant il semble que ce soit le contraire: Tamron vend à Pentax son 15-30 et son 24-70 en ôtant le stab, et les objectifs sont construits avec une finition Pentax. L'opération avait eu lieu pour Tokina autrefois...attendons un démenti formel  ;)

Pour ces deux là, c'est quasi évident. Mais justement: je vois un gros ratio de prix entre la version Pentax sans stab et la version Tamron avec. Ce qui n'a pas lieu d'être, ca devrait être le contraire.

Ca veut dire que Pentax veut faire de la marge avec un zoom acheté ailleurs. Dans ce cas, il semble évident qu'il y a un contrat d'exclusivité et que Tamron ne pourra pas sortir sa propre version. J'aimerais être petite souris pour savoir ce que les PDG ont négocié.

_Mac_

Je remarque juste que Tamron et Sigma ne se sont pas empressés de faire des gammes pour Fuji alors que c'est une marque qui monte et qui est devenu très représentative sur le marché.
Et même en monture K, il y a toujours du retard ou alors un approvisionnement très incertain. Alors en monture compatiblee plein format, c'est pas gagné. On verra bien.

yona

Citation de: _Mac_ le Février 29, 2016, 12:05:40
Je remarque juste que Tamron et Sigma ne se sont pas empressés de faire des gammes pour Fuji alors que c'est une marque qui monte et qui est devenu très représentative sur le marché.
Et même en monture K, il y a toujours du retard ou alors un approvisionnement très incertain. Alors en monture compatiblee plein format, c'est pas gagné. On verra bien.
TAMRON étant un partenaire historique aujourd'hui de Pentax (y compris en rebadgeant certains de leurs objo sous la bannière Pentax avec quelques petites améliorations tout de même), il y a fort à parier qu'il seront présents pour le K1...
Mais comme déjà indiqué par plusieurs d'entre nous, faire des supputations sur les optiques à sortir sur un boîtier pas encore lancé reste un exercice fort risqué et inutilement chronophage...   :o

christiandre

Citation de: yona le Février 29, 2016, 12:10:34
Mais comme déjà indiqué par plusieurs d'entre nous, faire des supputations sur les optiques à sortir sur un boîtier pas encore lancé reste un exercice fort risqué et inutilement chronophage...   :o

un boitier "pas encore lancé"  ::)
il sera lancé à la vente dans une cinquantaine de jours à peine, c'est pas comme s'il était à l'état de vague projet tu crois pas ?
A ce stade, l'acheteur potentiel est quand même en droit de se poser des questions sur ce qu'il va bien pouvoir coller à son boitier
et pour l'instant, c'est morne plaine

christiandre

Citation de: Haddock le Février 29, 2016, 08:50:49

Le PENTAX K1 arrive avec des spécifications très intéressantes, mais il aura fort à faire pour se faire une place sur le marché à cause de l'absence criante d'une gamme optique conséquente.

Certes, PENTAX démarre une petite série plutôt intéressante. Mais ça ne suffit pas. On fait des photos avec ce qu'on a dans son sac, pas en admirant une road-map ou en allumant des cierges dans l'espoir que Sigma ou TAmron fassent de la monture compatible. En plus on sait ce que valent les road maps: ça fait combien de temps qu'on parle du K1? Il a mis combien de temps avant d'arriver? Alors le calendrier des objectifs me fait le même effet.

Wait and see donc. Bienvenue à ce nouveau PENTAX mais ne vendons pas la peau de l'ours, voyons ce que ça va donner vraiment. Son prix est prometteur, mais il n'y a pas que ça. Si la tête est bien pleine, tabler sur d'hypothétiques yeux fournis par Sigma ou Tamron, qui ont déjà du mal à assurer une compatibilité suivie avec Canon et Nikon et sont toujours à la traîne pour des marques montantes comme Fuji, ça me paraît bien hypothétique.

merci pour ce post plein de sagesse, enfin  :)

yona

Citation de: _Mac_ le Février 29, 2016, 12:23:57
Bien d'accord avec toi. C'est pour ça que je disais... avec des "SI" ...

En fait, j'ai été choqué, dans ce fil, par l'optimisme exagéré de certains, qui croient en la roadmap et pensent que tout va être réglé en 2 coups les gros si, si, si, si et si...
Mais c'est un autre débat : l'espoir favorise l'enthousiasme

Beaucoup de nouveaux produits sont lancés un peu "à nu":
iPhone en 2007 sans APP, PS4 sans jeux, les boîtiers Fuji X sans objo ...
Cela n' empêche pas ces produits de convaincre des acheteurs une fois ceux-ci lancés au vu des qualité intrinsèques de ces produits et du contenu / Objo qui suivent.
Avantage du K1: même si pas encore d'optiques dédiées malgré les 2 zooms annoncés, il y a une tripotée d'optiques (bcp à prix très très serré, ex de focale fixe "courante": le très bon FA 50mm f1.4 qui se trouve dans les 200€ en occaz) qui peuvent faire patienter les plus impatients / passionnés/ curieux/ pionniers (rayer la mention inutile), ce qui n'était par exemple pas le cas de Fuji sans bague adaptatrice...
Donc tant que le produit n'est pas lancé (encore un mois) et qu'il n'y a pas eu des early adopters pour en faire un retour, oui, on est dans le flou total et il faut donc attendre qu'il soit sur le marché au moins depuis quelques semaines/ mois pour se faire un avis dessus.
ATTENTION, alerte anti mauvaise foi: je ne dis pas que le K1 va faire aussi bien en volumes de ventes qu'une PS4 ou un iPhone !!!  8)

christiandre

un compte-rendu éloquent d'un membre de pentaxforums qui était sur le CP+

Third-party lenses
- I had renewed interest in the Tamron stand, because there is a chance that the lenses they have could be released as Pentax lenses. I thought the 85mm f1.8 was a nice product. It seems to have plenty of subject isolation while still being small and light. I asked whether Tamron would make these in Pentax mount and the response what they are "calculating", which I interpret to mean they are considering whether they could make money on it.
- At Sigma, I tried to ask how they decide whether to release lenses in K-mount, and pointed out that they had released the 35mm f1.4 in K-mount while Pentax had a number of 35mm lenses, but they haven't released the wide angles that are missing in the Pentax line-up. The rep I spoke to just said that there were no immediate plans to release the new lenses in K-mount
- I asked Cosina and Kenko-Tokina about K-mount, but unfortunately they seem to have no interest at the moment.

http://www.pentaxforums.com/forums/16-pentax-news-rumors/315224-my-report-cp-2016-a.html

clover

Quand on voit la réponse de Tamron France, je pense qu'à l'heure actuelle, peu savent la stratégies des "indé"
Citation
Cher Monsieur,

Malheureusement, concernant toutes nos nouveautés il n'y aura aucun développement en Pentax.
Il s'agit d'un choix industriel et stratégique de la marque.
Néanmoins nous vous remercions chaleureusement de l'intérêt que vous portez envers les optiques Tamron.

Bien cordialement,

Le support Tamron France
www.tamron.fr

PS : cela me permet de répondre à je ne sais plus qui hallucinait que je puisse demander aux marques, bin, c'est instructif et potentiellement, cela finira par faire remonter l'info, en tout cas plus qu'un post sur ce forum

clover

Citation de: JMS le Février 29, 2016, 09:55:16

Je trouve cette discussion un peu surréaliste, il y a une foule de gens qui viennent casser un appareil que personne n'a encore pu tester, mais qui, sur le papier, présente un excellent rapport qualité prix avec un  excellent capteur.

Je dirai juste un mot de la stab: elle est sans doute un peu moins efficace qu'une stab optique par optique, mais elle permettra de stabiliser les vieux objectifs de toute sorte, comme les nouveaux. Sur les premières générations elle démarrait trop lentement (le mode d'emploi disait une ou deux secondes pour stabiliser) mais quand on regarde les performances du K3 cela s'est bien amélioré. Inconvénient, on ne voit pas l'effet dans le viseur. Le tout est de pouvoir la débrayer la plupart du temps quand on a une vitesse suffisante, j'espère qu'on ne serait pas obligé d'aller dans le menu...

Sur les anciennes optiques, en Nikon ce qui a du mal avec les capteurs numériques - et pas qu'à 36 Mpxl - ce sont les grands angles d'ancienne génération, quasiment tous filent dans les coins et il faut beaucoup fermer le diaph pour avoir une couverture à peu près homogène...mais les focales moyennes de 50 à 200 mm présentent souvent des performances élevées et à la hauteur d'optiques modernes, sauf à pleine ouverture le plus souvent. On peut penser que l'on risque de retrouver ce genre de comportement en Pentax K sur le K1, mais avant de dire que tout est pourri il faut essayer...

Ci joint pour me faire mentir ce que donne mon vieux 28 AIS sur le D810....comme quoi certains sont sauvés de la pourriture  ;)

Bref, c'est surtout le cross talk qui est ennuyeux

http://www.pentaxiste.org/news-blog/article/objectifs-argentiques-et-capteur

christiandre

Citation de: clover le Février 29, 2016, 13:02:15
Quand on voit la réponse de Tamron France, je pense qu'à l'heure actuelle, peu savent la stratégies des "indé"
PS : cela me permet de répondre à je ne sais plus qui hallucinait que je puisse demander aux marques, bin, c'est instructif et potentiellement, cela finira par faire remonter l'info, en tout cas plus qu'un post sur ce forum

pas mal la réponse de tamron, au moins c'est clair et net
... je me demande si les canikony ne font pas pression sur les sigma tamy etc pour étouffer pentax
ça reste possible, on l'a déjà vu dans d'autres secteurs
du coup, ça serait un cercle vicieux : le public se désintéresse de pentax parce que les développeurs tiers n'y accordent pas d'intérêt, moins de ventes de FF = moins de développement d'objos badgés pentax, etc etc
ça sent le sapin cette histoire

clover

Et puis aussi un vieux truc

remy_one

Je suis bien d'accord, ce fil part vraiment en vrille.
Néanmoins et au risque de paraitre hors-sujet vu la tournure de certaines interventions, je me permets de parler du nouveau boitier 24x36 de Pentax, le K1 et de quelques spécificités.

Il me semble qu'une des particularités de ce boitier, sur le papier en tous cas il faudra voir à l'usage, c'est la présence d'une ergonomie tout à fait nouvelle avec la présence des deux sélecteurs de la partie supérieure. Pouvoir avoir accès à de nombreux réglages sans passer par le menu écran est à ma connaissance tout à fait innovant. Si j'ai bien compris on devrait pouvoir sans quitter l'œil du viseur :
- faire varier vitesse, diaphragme et sensibilité en même temps,
- activer ou désactiver le système de stabilisation,
- changer le mode de bracketing ou HDR,
- afficher la grille etc...
Je ne suis pas un grand connaisseur mais si ce système se révèle efficace à l'usage ce sera un vrai point fort. Vu qu'aujourd'hui tous les boitiers disponibles permettent un excellent rendu, c'est bien par l'ergonomie et des fonctions spécifiques (stabilisation 5 axes, pixel shift...) que le choix pourrait s'effectuer.

remy_one

Je ne voulais surtout pas rallumer la guerre ni mettre en exergue une quelconque "supériorité" d'une marque sur une autre. Juste mettre en avant une spécificité de ce boitier qui pourrait être considérée comme un atout certain pour certains usages. Le pixel shift pour le paysage ou l'écran multi-articulé pour la macro par exemple.
Après, chacun choisit en fonction de ce qu'il demande à son système en fonction de l'usage auquel il le destine.
Mais cette ergonomie innovante ou la stabilisation intégrée qui permet par ailleurs l'astro-tracer ou la correction de l'assiette me paraissent des points importants.

cwie

Citation de: remy_one le Février 29, 2016, 13:58:00
Je ne voulais surtout pas rallumer la guerre ni mettre en exergue une quelconque "supériorité" d'une marque sur une autre. Juste mettre en avant une spécificité de ce boitier qui pourrait être considérée comme un atout certain pour certains usages. Le pixel shift pour le paysage ou l'écran multi-articulé pour la macro par exemple.
Après, chacun choisit en fonction de ce qu'il demande à son système en fonction de l'usage auquel il le destine.
Mais cette ergonomie innovante ou la stabilisation intégrée qui permet par ailleurs l'astro-tracer ou la correction de l'assiette me paraissent des points importants.

Est-ce que quelqu'un voudrait bien m'expliquer en quelques mots  :

- c'est quoi le "pixel shift pour le paysage" ? Ca fait quoi, ca se manifeste comment ?

- pareil pour "l'astro-tracer". Jamais entendu parler

- la correction d'assiette, je vois bien ce que c'est (appareil penché, je suppose), mais comment peut-on corriger ca en faisant vibrer un capteur?
Merci et merci encore plus si on ne se moque pas de moi car je redoute déjà les plaisianteries autour de l'assiette  ;)

sebs

Citation de: cwie le Février 29, 2016, 14:23:28
Est-ce que quelqu'un voudrait bien m'expliquer en quelques mots  :

- c'est quoi le "pixel shift pour le paysage" ? Ca fait quoi, ca se manifeste comment ?

- pareil pour "l'astro-tracer". Jamais entendu parler

- la correction d'assiette, je vois bien ce que c'est (appareil penché, je suppose), mais comment peut-on corriger ca en faisant vibrer un capteur?
Merci et merci encore plus si on ne se moque pas de moi car je redoute déjà les plaisianteries autour de l'assiette  ;)

- pixel-shift: le capteur est déplacé et prend plusieurs clichés à la suite, et une image est construite par interpolation. Ca fait "comme" un capteur avec une plus grande résolution. Une restriction est qu'il faut pas ou peu de mouvement pour éviter des raccords moches.

- astro-tracer: le gps, couplé au déplacement du capteur, permet un suivi (durée dépendant du boitier) des étoiles. Intéressant pour s'initier à l'astrophoto

- correction d'assiette: si le boitier n'est pas tout à fait horizontal, le capteur se tourne pour rectifier. Il y a un niveau électronique intégré au boitier.

cwie

Citation de: sebs le Février 29, 2016, 14:31:55
- pixel-shift: le capteur est déplacé et prend plusieurs clichés à la suite, et une image est construite par interpolation. Ca fait "comme" un capteur avec une plus grande résolution. Une restriction est qu'il faut pas ou peu de mouvement pour éviter des raccords moches.

- astro-tracer: le gps, couplé au déplacement du capteur, permet un suivi (durée dépendant du boitier) des étoiles. Intéressant pour s'initier à l'astrophoto

- correction d'assiette: si le boitier n'est pas tout à fait horizontal, le capteur se tourne pour rectifier. Il y a un niveau électronique intégré au boitier.

Super ! Merci !
Si ça marche, c'est génial ! Pentax est le seul à le faire ?
Et il doit quand même y avoir des limites, ne serait-ce que pour la correction d'angle. Par exemple, en macro, ce n'est pas souhaitable de corriger l'assiette, ça peut contrarier le cadrage?

Pareil pour l'astro, je ne vois pas comment ca peut fonctionner.

J'espère qu'il y aura des tutos, car ça m'interpelle !  Merci

Patton

Citation de: christiandre le Février 29, 2016, 12:17:46
un boitier "pas encore lancé"  ::)
il sera lancé à la vente dans une cinquantaine de jours à peine, c'est pas comme s'il était à l'état de vague projet tu crois pas ?
A ce stade, l'acheteur potentiel est quand même en droit de se poser des questions sur ce qu'il va bien pouvoir coller à son boitier
et pour l'instant, c'est morne plaine

On peut  parfaitement utiliser un boitier  sans objectifs ... ça fait 40 ans que je le fais .
:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
ça revient moins cher .
Cuistre à point/Turlupin sec

cwie

En passant, je pense que ce serait mieux de parler de ces choses là, qui sont des vrais sujets pratiques, que de se disputer pour savoir si le sept-cent-soixante-et-unième pixel du K1 est plus sensible que le trente-cinq-millionnième photosite du D810 !  :D :D :D :D

yoda

Citation de: sebs le Février 29, 2016, 14:31:55

pour compléter:
cette fonction existe sur le K5 , le capteur se met de niveau automatiquement (de mémoire, + ou - 2°)
fini les photos légèrement penchées involontairement!
c'est désactivable bien sur.

enfin, il y a tout de même un niveau électronique dans le viseur (qui fonctionne aussi en mode portrait)
en live Wiew aussi, avec en plus un niveau pour la plongée/contre plongée

Mistral75

Citation de: clover le Février 29, 2016, 01:14:04
Non, le 10-17mm n'est pas un Tokina rebadgé mais une formule optique commune, la construction est autre, plus visible quand on compare les 12-24mm Tokina / Pentax.

(...)

Le 10-17 fish-eye correspond à une formule optique brevetée par Pentax, licenciée à Tokina. Les deux objectifs sont fabriqués séparément par chacune des deux compagnies. Idem pour le 35 macro, le 50 macro, le 100 macro, le 16-50 f/2,8, le 50-135 f/2,8 et j'en oublie peut -être.

Le 12-24 mm f/4 correspond à une formule optique brevetée par Tokina, licenciée à Pentax. Dans la collaboration entre les deux marques, au début du 21ème siècle, c'est apparemment le seul exemple qui soit dans ce sens-là.

Swyx

La mise a niveau est aussi dans le K-3

Le PixelShift est dans le K-3II

L'astro se trouve (au moins) dans le K-3II et le K-1, et dans le K-3 (avec adaptateur GPS). Il semble que le K-5 puisse aussi (mais je ne l'ai pas)

Pinaillage, surtout quand le sujet ne les intéresse pas.

Que l'on soit franc, je n'aime pas Canon et nikon pour diverses raisons, mais je passe pas mon temps à dire que X est meilleur que Y parce que :argument inutile: (genre pentax>canon parce que 2 molettes sur le K50 à 400€)

Chaque marque a son publique qui attend un résultat. peu de gens vont changer de marque pour le K-1 (je fais parti de ceux qui changent mais je sais que je suis une exception)

Si vous êtes content de votre boiboite CaSoNykon c'est cool. Laissez les pentaxistes être content de la leur. ils ne disent pas que le K-1 est meilleur qu'un autre (d'ailleurs le contraire est fort probable sur plusieurs points). ils disent juste qu'il est innovant et qu'à 2000€, c'est abordable (pour un FF 36Mp)